L’Ambassadeur américain en Tunisie, Donald Blome, vient de rencontrer, tour à tour, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Rached Ghannouchi, et le chef du gouvernement, Hichem Méchichi. Le diplomate américain a exprimé la disposition de la nouvelle direction américaine à continuer à aider la Tunisie et à sauver son expérience démocratique.
Connaissant la rigidité du mode d’emploi du système américain, les dotations de la prochaine année fiscale américaine sont déjà programmées. La question est donc permise concernant la consistance de l’aide américaine.
La réponse a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Ali Koôli, qui a parlé de sollicitation de garanties, auprès de nos amis, avant de sortir sur le marché financier international. Les Etats-Unis ont déjà accordé cette garantie à la Tunisie, deux fois par le passé, après la révolution. La dernière remonte à Avril 2016, pour 500 Millions de dollars.
Obtenir pareille garantie ramène le taux d’intérêts de près de 7%, si la Tunisie sort avec sa notation souveraine actuelle, à près de 2%. La Banque Centrale irait alors chercher les Fonds sur le marché américain.
L’Ambassadeur Blome serait en train de finaliser avec les autorités tunisiennes pareille demande.
Attendons voir !