Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban est arrivé à Moscou ce vendredi « dans le cadre de sa mission de paix » concernant l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré un porte-parole du gouvernement à Budapest. Une volonté d’« apaisement » « n’arrêtera pas Poutine », a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur X. « Seules l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix complète, juste et durable en Ukraine. »
Plus tôt, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a affirmé que Viktor Orban se rendait à Moscou dans le cadre d’une visite « exclusivement » bilatérale pour laquelle il n’a reçu « aucun mandat » de l’Union européenne.
Avant son départ pour Moscou , Viktor Orban a défendu ses « actions » pour progresser vers la paix en Ukraine. « Si nous restons assis à Bruxelles, nous ne pourrons pas nous rapprocher de la paix. Des actions doivent être entreprises », a argué M. Orban lors d’une interview radiophonique, interrogé sur sa visite à Kiev mardi.
« La Hongrie n’a pas le mandat ni le poids politique international (…) mais nous pouvons être un instrument au service de Dieu et de ceux qui veulent la paix », a-t-il estimé, tout en reconnaissant que « le chemin sera long tant les positions des deux camps sont éloignées ».