• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
lundi, 7 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Violences à Dublin après une attaque au couteau qui a fait 5 blessés dont trois enfants

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Violences à Dublin après une attaque au couteau qui a fait 5 blessés dont trois enfants
Share on FacebookShare on Twitter

Scènes de chaos dans la capitale irlandaise. La ville de Dublin a été en proie aux pillages et aux incendies toute la soirée de ce jeudi 23 novembre, quelques heures après une violente attaque au couteau devant une école. Cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessées jeudi après-midi. Une petite fille de 5 ans et une femme l’ont été «sérieusement», selon la police. L’agresseur a été arrêté sur place, et au vu des premiers éléments de l’enquête, les enquêteurs ont exclu un motif terroriste. «Il semble s’agir d’une attaque isolée dont nous devons déterminer les raisons», ont-ils avancé.

Lire aussi

Star de «Charmed» et «Nip/Tuck»: L’acteur Julian McMahon est décédé à 56 ans

Effet Netanyahu: Les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée ont augmenté de 40% depuis 2022

« Migrant algérien »

Si l’identité de l’agresseur présumé n’a pas été dévoilée officiellement, la police a indiqué qu’il était âgé d’une «cinquantaine d’années», des rumeurs ont bruissé alors en ligne sur sa nationalité : algérienne. Certains médias en ligne, comme Gript, suivi par près de 55.000 personnes sur X, l’affirment même «de source sûre». Sur les réseaux sociaux, certains internautes le qualifient de «réfugié». Aucune de ces informations n’a pu être vérifiée à ce stade. Les bruits de couloir ont en tout cas suffi pour embraser la ville.

Des évènements inédits depuis « des décennies »

« Ce que nous avons vu hier soir était une extraordinaire explosion de violence (…) avec des scènes que nous n’avions pas vues depuis des décennies », a déclaré lors d’un point presse le commissaire Drew Harris, ajoutant que la police avait arrêté 34 personnes.

Pendant plusieurs heures jeudi soir, les rues du centre de Dublin ont été le théâtre de violences et de heurts avec les forces de l’ordre, imputés par la police à l’extrême droite, dans un quartier où vit notamment une population immigrée.

Des voitures ont été incendiées, des commerces saccagés et pillés, tandis que des pancartes « Irish Lives Matter » (« Les vies irlandaises comptent ») et des drapeaux irlandais ont été brandis. Les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles de la part des émeutiers. 

« Beaucoup d’autres arrestations interviendront », à mesure que l’enquête avance, a prévenu le commissaire Drew Harris, ajoutant qu’il redoutait d’autres violences.

L’extrême droite en cause pour la police

« Nous n’aurions pas pu anticiper » cette violence, en réponse à l’attaque au couteau, s’est défendu le commissaire de la Garda, qui a pointé un « élément de radicalisation » parmi les auteurs des troubles, mettant en cause les réseaux sociaux. Il a d’ailleurs évoqué devant des journalistes une «faction de hooligans dingues mus par une idéologie d’extrême droite», déplorant des «rumeurs» et «insinuations» répandues «à des fins malveillantes». « Des groupes d’extrême droite ont exacerbé la situation », a insisté Drew Harris.

Confrontée à une crise du logement, le pays a vu récemment se développer sous l’influence de figures d’extrême droite un discours anti-immigration selon lequel « l’Irlande est pleine ». 

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »