Les violents incidents au Capitole, provoqués mercredi 6 Janvier, par des supporters pro-Trump à Washington, secouent les États-Unis. Le président élu Joe Biden a qualifié ces événements « d’insurrection », alors que des partisans du Président Trump ont semé le chaos pendant une séance consacrée à la certification des résultats de la présidentielle. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a jugé Joe Biden, en appelant le président républicain à se rendre devant les caméras pour demander « la fin de ce siège ».
Le président élu Joe Biden a vivement condamné les violents incidents provoqués par des supporters pro-Trump, descendus à la Capitale pour contester l’élection de Joe Biden. Suite à ces violences et en réaction à l’appel au calme du Président élu Biden, le Président Trump a pris la parole, demandant à ses partisans de « rentrer chez eux ».
A l’intérieur du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont fait irruption, une femme a été blessée par balle. Ces graves incidents ont éclaté après un discours du président sortant en début d’après-midi, devant ses sympathisants, condamnant le vol des élections et appelant à l’interruption du processus démocratique certifiant l’élection de Joe Biden.
Suite à ces violences, le vice-président Mike Pence, président de la séance devant valider l’élection de Joe Biden, a dû annoncer la suspension de la séance, prolongée par les requêtes déposées par des élus républicains, sans suite. Seules une douzaine de sénateurs et une centaine de membres du congrès ont soutenu l’appel de Trump. La démocratie américaine, vieille de 250 ans, peine avec Trump.