Le chef d’Al Qaïda, Ayman al Dhawahri, a été tué au cours du week-end dans une attaque au drone menée par la CIA, ont déclaré lundi à Reuters des représentants américains, ce qui constitue le plus important revers porté au groupe islamiste depuis l’assassinat de son fondateur, Oussama ben Laden, en 2011, rapporte Reuters.
Dans un discours dans la nuit de lundi à mardi, le président américain, Joe Biden, a confirmé « la mort de Dhawahri dans une attaque de drone ».
« Justice a été rendue, ce dirigeant terroriste n’est plus », a-t-il souligné.
L’Arabie Saoudite s’en félicite dans un communiqué des Affaires étrangères.
Ayman al Dhawahri, chirurgien égyptien, est considéré, par les Etats-Unis; comme l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre 2001.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, l’un des représentants américains a indiqué que la frappe avait été menée dimanche dans la capitale afghane Kaboul.
« Les Etats-Unis ont mené une opération de contre-terrorisme contre une cible importante d’Al Qaïda en Afghanistan », a dit un haut représentant de l’administration américaine.
« L’opération a été réussie », a ajouté ce représentant, précisant qu’aucun civil n’avait été blessé ou tué, cité par Reuters.
C’est la première opération menée par les Etats-Unis depuis le retrait des troupes US d’Afghanistan.