Ukraine a apporté son soutien mardi à une proposition des Etats-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, en échange de quoi Washington a annoncé la levée « immédiate » de la suspension de l’aide à Kiev, lors d’une réunion en Arabie saoudite.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a affirmé à l’issue de cette journée que l’Ukraine acceptait des « négociations immédiates » avec la Russie, absente des discussions, et que la balle était maintenant dans le camp de Moscou pour accepter une trêve.
Les Etats-Unis doivent à présent « convaincre » la Russie d’accepter le cessez-le-feu de 30 jours, a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « L’Ukraine accepte cette proposition », a-t-il ajouté lors de sa prise de parole quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
La question est désormais de savoir « comment » et non « si » la guerre en Ukraine doit finir, a affirmé Mike Walz, conseiller américain à la sécurité nationale.
Les deux pays sont aussi tombés d’accord pour conclure « dès que possible » un accord sur les minerais ukrainiens, selon la déclaration finale publiée après plus de huit heures de discussions.
Cette rencontre s’est tenue à Djeddah, sur la mer Rouge, quelques heures après la plus importante attaque de drone menée par Kiev en territoire russe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Après plus de trois ans de guerre, l’Ukraine a mis sur la table une proposition de cessez-le-feu partiel avec la Russie, espérant convaincre ainsi les Etats-Unis de rétablir leur aide militaire à Kiev et le partage de renseignements.
Cette aide avait été interrompue depuis l’altercation, le 28 février dans le Bureau ovale, entre le président américain, Donald Trump, son vice-président, M. Zelensky.
M. Zelensky avait alors quitté les Etats-Unis sans signer comme prévu un accord sur l’exploitation des minerais de son pays par les Etats-Unis.
« L’Ukraine s’est déclarée prête à accepter la proposition américaine d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l’acceptation et à la mise en oeuvre simultanée par la Fédération de Russie », détaille la déclaration conjointe publiée mardi.
« Les Etats-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix », ajoute le communiqué. Puis, « les Etats-Unis lèveront immédiatement la suspension sur l’échange de renseignements et reprendront l’aide à la sécurité de l’Ukraine », selon la déclaration commune.