Acteur de talent, William Hurt vient de nous quitter à l’âge de 72 ans. Il a marqué marqué les cinéphiles avec ses rôles dans « The village » de M. Night Shyamalan, « History of violence » de David Croenenberg, « Hulk » face à Edward Norton…et surtout « Petits Soldats » (titre original : Battleground) dans lequel il campait un tuteur professionnel en prise avec des jouets.
Il s’agit d’un épisode d’une série de 2006 adapté d’une nouvelle de Stephen King qui fait partie du recueil « Danse macabre » publié en 1978. Elle a été publiée pour la première fois en 1972 dans le magazine « Cavalier ».
John Renshaw est un tueur à gages qui vient de remplir son dernier contrat en assassinant Hans Morris, le fondateur de la Morris Toy Company, une fabrique de jouets. À son retour dans son penthouse, un paquet envoyé par la mère de Morris l’attend. À l’intérieur se trouvent des soldats de plomb, équipés d’armes lourdes, de jeeps et d’hélicoptères, qui se mettent aussitôt à l’attaquer. Touché à plusieurs reprises, dont une fois sérieusement à la jambe par un tir de bazooka, Renshaw livre bataille et se réfugie dans sa salle de bains après avoir éliminé plusieurs de ses adversaires.
Les petits soldats lui envoient un message le sommant de se rendre mais Renshaw refuse et est alors attaqué à coups de lance-roquettes et de missiles sol-air. Renshaw prend ses assaillants à revers en faisant le tour du penthouse par la corniche. Il jette sur eux un cocktail Molotov et court vers la porte d’entrée pour s’enfuir mais une énorme explosion retentit alors. Renshaw est tué et son appartement est détruit. Un bout de papier atterrit dans la rue et révèle que la boîte contenait également une mini-bombe atomique…un épisode inoubliable pour un acteur qui l’est tout autant.