Avant même la révélation publique d’une plainte en France le visant pour blanchiment aggravé sur fond d’accusations de biens mal acquis, le Premier ministre libanais Najib Mikati a pris les devants mercredi depuis Beyrouth pour défendre son « intégrité » et son patrimoine « transparent ».
L’AFP a interrogé mercredi de manière contradictoire et avant de publier une dépêche l’entourage du locataire du Grand Sérail à Beyrouth sur la plainte déposée la veille en France par deux associations auprès du Parquet national financier (PNF), l’accusant de s’être constitué frauduleusement un patrimoine en France et à l’étranger.
Suite à ces questions, M. Mikati a choisi de dévoiler l’affaire de lui-même via un communiqué transmis à l’AFP puis aux médias libanais: « Nous avons toujours agi dans le strict respect des lois ».
Celui qui a fait fortune dans les télécoms garantit que « l’origine de (son) patrimoine familial est entièrement transparente et légitime ».
La plainte, dont l’AFP a eu connaissance, a été déposée mardi par le Collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban (CVPFCL) et l’association anti-corruption Sherpa, déjà plaignantes contre l’ex-gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, visé depuis mai 2023 par un mandat d’arrêt international français.
Pour ces associations, celui qui est devenu pour la 3e fois Premier ministre du Liban en juin 2022 aurait « selon toutes vraisemblances, acquis différents biens immobiliers en France et à l’étranger, via des structures multiples et par le truchement de transferts financiers extrêmement importants avec, en particulier son frère Taha Mikati ».
La plainte vise les infractions de blanchiment et recel ou complicité, association de malfaiteurs, le tout commis en bande organisée, ce qui est une circonstance aggravante.
Dans le portefeuille attribué à Najib Mikati par les plaignants, des propriétés à Monaco et Saint Jean-Cap-Ferrat, sur la Côte d’Azur; un yacht de 79 mètres « acquis pour 100 millions de dollars »; deux Falcon, évalués à environ 95 millions de dollars…