Le député indépendant, Yassine Ayari, a annoncé dans un post sur Facebook, qu’il comparaitra le 8 Juin devant le tribunal correctionnel de Paris.
Cette audience a-t-il expliqué ,résulte d’une question qu’il a adressé au ministre tunisien de l’industrie, concernant la vente des parts tunisiennes de l’entreprise autrichienne OMV à l’entreprise norvégienne Panoro Energy.
Ainsi, le député avait considéré que cette vente portait atteinte aux intérêts de la Tunisie. En guise de réaction, Pierre Balkany directeur non exécutif de Panoro , avait porté plainte pour diffamation.
Par ailleurs, Yassine Ayari, a dénoncé cette procédure , la qualifiant de dangereuse pour la souveraineté nationale « La police et la justice française ont décidé de se considérer compétentes pour statuer sur des questions relatives à la souveraineté de la Tunisie et de l’ARP! ».
Enfin il a ajouté qu’il affrontera seul les autorités françaises, « Mis à part un point d’ordre de Safi Saïd et un communiqué du bloc national, personne n’a manifesté son soutien ».
Toutefois le député indépendant, est sur le sol national dépositaire d’une plainte à l’encontre de certaines personnalités tunisiennes, qu’il accuse de non respect de droit de priorité dans la vaccination contre la covid-19.
Selon le texte de la plainte publiée par Ayari, les personnalités concernées par la plainte sont :
- Arwa Belabbes, députée
- Souad Abdelrrahim, maire de Tunis
- Mohamed Arbi Jelassi membre du bureau exécutif du Parti du courant démocratique
- Naouel Aloui, directrice d’un laboratoire privé
- Ghada Maatoug, instagrameuse
La plainte concernera également toutes personnes ayant profité de son adhésion dans un ordre ou syndicat pour se faire vacciner sans être en contact avec le virus.
Par ailleurs, Ayari a confirmé avoir demandé au ministère de la Santé une liste des vaccinateurs à vérifier, pour sa part le ministère aurait refusé de donner suite à la demande du député.