La pandémie Covid continue à reculer tranquillement mais sûrement en Tunisie, puisque les statistiques confirment le recul des décès et du nombre de nouveaux cas hospitalisés. En effet, la moyenne quotidienne des décès Covid est descendue à 37, alors qu’elle avait atteint la moyenne quotidienne de 78 décès / Jour durant la semaine du 18 au 24 Janvier.
Par ailleurs, le nombre de malades hospitalisés, aussi bien dans le public que le privé, est descendu à 1324, alors qu’elle avait dépassé les 2200 durant le même pic de fin Janvier. La pression a également baissé dans les services de soins intensifs et de réanimation, où on n’enregistre plus que 289 cas en soins intensifs et 107 malades intubés.
La pandémie recule avec l’approche du printemps. La pandémie est, semble-t-il, une variante de virus auquel il est impératif de se préparer comme il se doit, pour éviter de bloquer la vie. Pour le moment, il est recommandé de continuer à suivre les recommandations.
Concernant le vaccin, le projet Covax exige encore de la Tunisie la signature de l’engagement de l’Etat de prendre en charge les éventuels effets indésirables. Une Loi passera demain devant l’Assemblée, pour assurer cette garantie. Suite à cela, le premier lot de 93.600 vaccins Pfizer viendra en fin de la semaine prochaine en Tunisie, suivi d’un second lot de 700.000 vaccins, au mi-mars. D’ici-là, il est impératif de communiquer davantage sur les bienfaits dudit vaccin.