Le boom technologique de l’Afrique est sur les chapeaux de roue et il compte bien garder la dynamique.
Avec les télécommunications les fournisseurs renforcent leurs infrastructures pour rendre l’accès Internet facilement accessible à des millions de personnes, la communauté technologique internationale ne peut ignorer le développement de l’Afrique. Les opportunités de marché résultent du fait de nombreux résidents du continent ont reçu un accès Internet pour la première fois en plus de la large adoption d’appareils intelligents parmi les jeunes du continent. Ces événements ont préparé le terrain pour la ruée vers l’or technologique imminente de l’Afrique.
Voici quelques-uns des meilleurs pays africains pour le développement de logiciels, les startups technologiques et la technologie investissement industriel.
L’Afrique du Sud
Avec accès à un solide réseau d’investissements en capital-investissement et en capital-risque d’un nombre d’entreprises internationales, l’Afrique du Sud est sans aucun doute l’un des marchés les plus avancés pour les startups technologiques.
Le gouvernement sud-africain est le principal acteur du soutien à l’espace des startups technologiques en promouvant entreprenariat et innovation. Plus particulièrement, l’Afrique du Sud occupe une place de choix dans la protection des minorités d’investisseurs et dispose de mesures de transparence numérique élevées, y compris une liberté relativement saine du score net.
L’Afrique du Sud a l’économie la plus industrialisée et diversifiée du continent africain. Elle
a été classé au 19e rang mondial en tant que centre financier par le Forum économique mondial, et dirige également le continent africain dans la création d’emplois technologiques.
Le Nigeria
Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique, avec près de 200 millions d’habitants, considéré comme la capitale technologique non officielle de l’Afrique. L’écosystème des startups technologiques au Nigeria se compose de diverses parties prenantes qui offrent un soutien non financier aux entreprises, de la formation, du mentorat, et des espaces de coworking.
En 2016, Mark Zuckerberg a terminé une tournée technologique très médiatisée dans la capitale technologique du Nigeria et a attiré l’attention de la communauté technologique internationale. Le Nigéria se classe en haut de la liste des investissements directs étrangers en Afrique.
Annoncée comme capitale commerciale, Lagos est la plus grande ville d’Afrique et le centre le plus précieux pour la technologie, l’innovation et les investissements technologiques étrangers.
La Tunisie
En avril 2018, la Tunisie est devenue le premier pays africain à adopter une législation connue sous le nom de Startup Acte. La loi tunisienne sur les startups (PDF en arabe) vise à mettre le pays sur la carte les marchés d’investissement africains favorables aux startups en renforçant son écosystème de startup, ressources nécessaires pour ses entrepreneurs affamés et passionnés.
La Tunisie est l’un des pays les plus développés d’Afrique du Nord avec un accès facile à l’UE et une population croissante de jeunes qui veulent des solutions et des innovations qui reflètent les normes occidentales.
Fait remarquable, le système éducatif tunisien produit depuis longtemps des diplômes qualifiés en disciplines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Avec l’augmentation de la technologie internationale, l’investissement dépendra de programmes axés sur l’exploitation de ces compétences et la réorientation. Les objectifs sont d’aider à former les futurs ingénieurs en développement de logiciels et les fondateurs de startups technologiques.
La Tanzanie
La Tanzanie a un potentiel encore inexploité : marché en plein essor, économie stable et position géographique stratégique font d’elle un des pays les plus attrayant pour envisager l’investissement technologique en Afrique subsaharienne.
La plus grande force de la Tanzanie est sa position géographique pivot au centre de l’Est, ses voisins : le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya permettraient aux entreprises technologiques tanzaniennes de développer des technologies et des applications qui desserviraient toute la région au lieu du marché limité d’un seul pays.
Dar Es Salam, le centre commercial de la Tanzanie, est la deuxième ville à la croissance la plus rapide au monde et atteindra bientôt le statut de «mégapole», ce qui en fait une base de consommateurs attrayante pour la technologie et l’entreprenariat.
Le Kenya
La capitale du Kenya, Nairobi, est souvent appelée la Silicon Savannah (un jeu de mot entre la silicone valley américaine et la savane, paysage du Kenya)), qui abrite plus de 200 start-ups technologiques innovantes résidant dans la ville.
Pour attirer plus de potentiel d’investissement pour son écosystème technologique, le gouvernement kényan s’est efforcé de créer un environnement réglementaire favorable.
Les pôles technologiques au Kenya fournissent aux entrepreneurs et aux investisseurs des ressources dans des accélérateurs technologiques, incubateurs, pôles d’innovation hybrides et espaces de travail collaboratif parrainés par le gouvernement.