Emmanuel Macron annoncera d’ici 48 heures le nom du futur Premier ministre, sur la base des conclusions remises par Sébastien Lecornu. Selon le palais de l’Élysée, les discussions ont confirmé qu’une majorité de députés s’oppose à la dissolution et qu’un accord budgétaire reste possible.
Emmanuel Macron « nommera un Premier ministre d’ici 48 heures » sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence française.
« Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures », a dit l’Elysée à l’AFP.
« Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier : majorité de députés contre la dissolution, existence d’une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre », a ajouté l’entourage d’Emmanuel Macron à l’AFP.
Un proche du chef de l’Etat, cité par RTL, n’exclut pas que le gouvernement soit aussi connu d’ici vendredi soir, sans toutefois de certitude. Jeudi soir, Emmanuel Macron présidera la cérémonie d’entrée au Panthéon de Robert Badinter.
Sébastien Lecornu a dit mercredi soir au 20H de France 2 qu’un projet de budget pour 2026 était prêt à être présenté en Conseil de ministres par le futur gouvernement lundi, date-butoir pour espérer son adoption par le Parlement d’ici le 31 décembre.