Parmi les moments forts de la 17ème édition du festival Lumière de Lyon qui s’est achevée le 19 octobre et lors de laquelle le cinéaste hollywoodien Michael Mann s’est vu décerner le prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière, citons la passionnante Masterclass animée par la star taiwanaise Shu Qi. Venue directement de Hong Kong où elle réside depuis ses 17 ans (elle est maintenant âgée de 49 ans), l’actrice a évoqué avec nostalgie son parcours artistique avant de s’attarder sur sa première réalisation intitulée « Girl » que le public lyonnais a pu découvrir en avant-première. C’est en 2002 avec le film d’action « Transporteur » produit par Luc Besson que le public l’a remarque. Elle y tenait alors le rôle de Lai Kaw. Depuis, Shu Qi est devenue une véritable vedette internationale faisant sans cesse la promotion du cinéma asiatique. Elle a notamment travaillé avec Andrew Lau, Jackie Chan, Stephen Chow et surtout Hou Hsiao-Hsien qui l’a dirigé dans plusieurs films et l’a surtout encouragé à se lancer dans la réalisation.*

« Girl » : une œuvre très personnelle
Il en résulte « Girl », un long-métrage très personnel puisque basé sur ses propres souvenirs et son enfance conflictuelle au sein d’une famille empreinte de violence entre un père alcoolique et brutal et une mère impulsive. «Enfant, je ne comptais plus le nombre de fois où j’ai eu à me cacher dans le placard pour échapper à mon père ! » déclare-t-elle lors de la Masterclass à un public surpris et ému. Avant de poursuivre : « seule dans le noir, apeurée, cela m’a poussé à utiliser mes instincts, celui de l’ouïe entre autres. Le placard était situé près de la fenêtre qui donnait sur la rue. De fait beaucoup d’éléments étaient perceptibles : Les va et vient des passants, les odeurs émanant de la cuisine des voisins…c’était d’une certaine manière une échappatoire, un moyen de fuir cette oppressante réalité qui était la mienne… ». Elle dira au public que si elle n’avait pas rencontré Hou Hsiao-Hsien, elle n’aurait jamais choisi d’être réalisatrice.
En plus de son film « Girl », deux autres longs-métrages mis en scène par Hou Hsiao- Hsien dans lesquels elle tient l’un des rôles principaux ont également été programmés : « Millenium Mambo » et « The assassin ». Autre moment fort du festival, lorsque ému jusqu’aux larmes, l’artiste et réalisatrice Shu Qi a dévoilé sa plaque commutative sur le mur des stars du cinéma du musée Lumière. Shu Qi vient d’entamer une nouvelle carrière qui s’annonce tout aussi prometteuse.



