Le parti Al Joumhouri a rendu public un communiqué, ce mardi 12 octobre 2021, considérant que le gouvernement de Najla Bouden s’inscrit dans l’illégitimité constitutionnelle dans la mesure où il constitue une continuité du décret présidentiel 117, réitérant ses critiques envers le décret présidentiel et appelant à annoncer un terme aux mesures exceptionnelles.
Le parti Al Joumhouri a félicité, dans un premier temps, la présence des femmes parmi les membres du gouvernement estimant qu’il s’agit d’une reconnaissance des compétences féminines. Cependant, il a épinglé la présence de certains membres ayant participé activement à la campagne électorale de Kaïs Saïed, outre les membres ayant participé aux campagnes électorales de parties corrompues.
D’autre part, Al Joumhouri a dénoncé le discours tendu du président de la République, soulignant que le chef de l’Etat avait raté une occasion pour revenir vers la légitimité constitutionnelle et le lancement d’un dialogue national.
Le parti a, également, noté que l’allocution de la cheffe du gouvernement ne contenait aucun élément à propos de son programme et d’un éventuel plan de réforme se contentant d’une simple déclaration de bonnes intentions.