Le Pr Rachid Belhadj, le chef de service de médecine légale au niveau du CHU Mustapha Bacha à Alger, a dévoilé un chiffre terrifiant sur les agressions sexuelles en Algérie, rapporte TSA.
Depuis le premier janvier 2023, le service de médecine légale au CHU Mustapha Bacha a recensé pas moins de 189 cas d’agressions sexuelles qui ont touché des victimes âgées entre 4 et 22 ans.
Dans une déclaration au média spécialisé Esseha début septembre, le Pr Belhadj a évoqué la prise en charge médicale et psychologique des victimes au niveau du service de médecine légale au niveau du CHU Mustapha Bacha d’Alger.
Le Pr Belhadj a indiqué qu’une partie des agressions sexuelles provenait du milieu familial et du voisinage. Il a lancé un appel aux parents pour surveiller leurs enfants, notamment ceux qui utilisent les smartphones, afin de les protéger contre « les prédateurs sexuels ».
Le chiffre terrifiant de 189 cas d’agressions sexuelles concerne uniquement les cas signalés au niveau du service de médecine légale du CHU Mustapha Bacha à Alger. Le chiffre au niveau national devrait être autrement plus important.
La lutte contre les agressions sexuelles notamment celles touchant les enfants est difficile devant le manque de signalement. Au sein de la société algérienne, les agressions sexuelles sont un sujet tabou. Les victimes hésitent à dénoncer leurs bourreaux surtout que bon nombre des agressions ont lieu dans le milieu familial.