Le zoo de Taronga, à Sydney (Australie), a publié ce jeudi 1er décembre une vidéo montrant cinq lions parvenant à s’enfuir de leur enclos en brisant la clôture et en se faufilant à l’extérieur.
Dans l’extrait relayé par le service d’informations local SBS News, le père nommé Ato réussit à s’extirper de l’enclos en compagnie de quatre de ses lionceaux, Malika, Khari, Zuri et Luzuko. Les cinq lions se sont glissés sous la clôture. Pendant ce temps, la mère dénommée Maya et l’une des filles, dont le prénom est Ayanna, sont restées dans l’enclos.
« Les cinq lions se sont aventurés calmement à quelques mètres de leur enclos, avant d’essayer de rebrousser chemin sous la clôture car la lionne Maya et les gardiens les appelaient », relate le zoo, dans des propos repris par The Guardian.
Quelques minutes après cette mésaventure, Malika avait dû être prise en charge par le service d’urgence du zoo qui l’a tranquillisée avant de le remettre dans l’enclos.
Cette évasion a provoqué le déclenchement du verrouillage du zoo avec la mise en place d’une alerte «code 1», obligeant les visiteurs et le personnel à trouver refuge jusqu’à ce que les animaux soient de retour dans leur enclos.
Le zoo a lancé une enquête liée à cet incident en faisant appel à un ingénieur médico-légal spécialisé afin de comprendre l’origine de l’échec du «système de clôture en treillis complexe». L’examen a aussi pour objectif de conseiller au zoo les réparations nécessaires pour éviter qu’un accident de ce type ne se reproduise.
En attendant les conclusions de l’enquête, les lions vont rester dans un «habitat extérieur à l’arrière de la maison». Ils ne seront pas de retour dans leur enclos avant les fêtes de fin d’année.