La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a qualifié de « mensonges » les accusations portées contre son président, Luis Rubiales, pour son baiser imposé par surprise à la joueuse Jennifer Hermoso, après la finale du Mondial.
« La RFEF et le président [Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même », a déclaré l’instance dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi, alors que Jennifer Hermoso s’est dite « victime d’une agression » dans un communiqué.
Pour démentir les affirmations de la joueuse, déclarant n’avoir « à aucun moment consenti au baiser » et « en aucun cas cherché à soulever le président », l’instance propose une analyse de quatre photos de la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du monde à Sydney. Ces clichés, non-crédités mais pris quelques secondes avant le baiser, amènent la fédération à cette conclusion: « Les preuves sont concluantes. M. le président n’a pas menti ».
Luis Rubiales, qui a refusé de démissionner, promet des actions judiciaires contre ceux qui l’accusent. Une contre-attaque qui concerne aussi le syndicat Futpro, par lequel les joueuses de la sélection espagnole ont annoncé leur retrait.
Le comité disciplinaire de la Fifa a annoncé la suspension provisoire du président de la fédération espagnole de football de «toutes fonctions relatives au football au niveau national et international»
