Israël a libéré durant la nuit de mercredi à jeudi 596 Palestiniens détenus dans ses prisons en échange du retour des dépouilles de quatre otages israéliens retenues à Gaza, et doit encore en libérer 46 autres, des femmes et mineurs, pour terminer l’échange, indique le Club des prisonniers palestiniens.
Israël a libéré pour l’instant 596 prisonniers, et «il en reste 46 [à relâcher] en échange du retour des corps [des quatre otages rendus à Israël], tous des femmes et des mineurs de Gaza» arrêtés après le 7 octobre 2023, indique un communiqué de cette ONG de défense des prisonniers palestiniens.
Le Hamas restitue les corps de quatre otages israéliens
Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi quatre corps d’otages israéliens morts à Gaza.
Selon un responsable sécuritaire israélien, les quatre corps ont été remis par le Hamas à des responsables de la Croix-Rouge. «Les quatre corps ont été remis il y a peu à la Croix-Rouge à Khan Younès » dans le sud de la bande de Gaza», a déclaré cette source à l’AFP.
Il s’agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Egypte, Etats-Unis – et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit s’achever samedi.