L’armée israélienne a procédé mercredi à de nouvelles arrestations de Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, où elle mène une opération militaire depuis trois semaines.
Les soldats sont arrivés dans la nuit de mardi à mercredi dans les villages de Qabatiya et Arraba, après avoir conduit des opérations dans la ville voisine de Jénine, a confirmé l’armée, qui a indiqué, dans un communiqué, avoir mené des perquisitions à Qabatiya et confisqué « une importante cache d’armes », et avoir trouvé « environ 100 kilos de composants d’engins explosifs, des postes de combat et d’autres équipements ».
Selon le communiqué, la troupe a procédé à l’arrestation de 12 personnes. À Qabatiya, un correspondant de l’AFP a également vu des bulldozers de l’armée détruire des segments de route, alors que plusieurs personnes arrêtées ont été escortées les yeux bandés par des soldats, soit vers des véhicules militaires, soit dans un bâtiment d’Arraba transformé en salle d’interrogatoire.
De son côté, le Bureau des prisonniers palestiniens a indiqué qu’au moins 30 personnes ont été arrêtées lors d’autres raids israéliens menés dans la nuit de mardi et mercredi en Cisjordanie. Selon l’agence palestinienne Wafa, l’armée israélienne a pris d’assaut la localité d’al-Khader, au sud de Bethléem, tandis que des soldats ont tiré des bombes assourdissantes lors d’une descente dans les maisons du quartier de Dar Mahmoud. Plus tôt, des raids similaires ont été conduits dans les localités de Chouqba, à l’ouest de Ramallah, et de Bani Naïm, à l’est d’Hébron, tandis que plusieurs Palestiniens ont été arrêtés à Tulkarem et à Jénine, selon la chaîne Al-Jazeera.
Mardi, l’armée israélienne a affirmé avoir abattu trois combattants palestiniens à Jénine, tandis que l’Autorité palestinienne a rapporté qu’une femme avait également été tuée au cours de ces opérations israéliennes.
Les violences en Cisjordanie ont explosé en marge de la guerre à Gaza. Depuis le 7-Octobre, au moins 910 Palestiniens ont été tués dans ce territoire par des soldats ou des colons israéliens, selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien. Au moins 32 soldats ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.