Le 8 juillet le fabricant Pfizer a annoncé qu’il allait demander aux autorités sanitaires américaines et européennes d’autoriser une troisième dose de leur vaccin contre le Covid-19 dans les semaines qui viennent.
En effet le laboratoire assure qu’une troisième dose serait nécessaire pour pallier une possible baisse d’efficacité du vaccin. Selon le directeur de Pfizer, Mikael Dolsten:«après six mois, il existe probablement un risque de réinsertion car les anticorps diminuent ».Le président français, Emmanuel Macron avait au cours de son allocution du juillet qu’ « une campagne de rappels sera mise en place ».
Le président français s’adressait à ceux vaccinés en janvier-février qui, selon lui verront prochainement leur taux d’anticorps baisser, leur immunité diminuer ». Mais tout le monde n’est pas d’accord avec la recommandation de Pfizer d’une troisième dose de vaccin.
Plusieurs autorités de santé américaines, se basant sur des études, affirment que « l’immunité pourrait durer des années, voire toute une vie, chez les personnes infectées et vaccinées plus tard ». Quant au président du Comité d’urgence de l’organisation mondiale de la santé, Didier Houssin, voit dans l’autorisation d’une troisième dose une nouvelle occasion pour « aggraver l’inégalité dans l’accès aux vaccins. La priorité doit être de vacciner ceux qui n’ont reçu aucune dose ».