Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France de handball, champion du monde en 1995 et 2001, a été condamné à un an de prison avec sursis pour « corruption de mineur », ce mercredi 25 janvier. Il a dans la foulée démissionné de son poste de président de la Ligue nationale de handball (LNH).
Laissé libre « en vue d’une probable comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », Martini était visé par une plainte d’un enfant de 13 ans à l’été 2020. Ce dernier, accompagné de sa mère, a expliqué aux enquêteurs qu’il aurait été approché sur un réseau social par un homme qui l’a amené à échanger avec lui plusieurs selfies et vidéos à caractère sexuel, avant de se voir proposer un rendez-vous, auquel l’adolescent ne s’est finalement pas rendu.
Après des mois d’investigation, les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs ont finalement découvert Bruno Martini derrière le pseudonyme utilisé sur Internet pour contacter la victime. Toujours selon Franceinfo, l’ex-international aurait reconnu avoir approché le jeune garçon mais aurait assuré penser qu’il avait plus de 15 ans.
Bruno Martini, colosse de 1,97 m, était le gardien des Bleus champions du monde en 1995, le premier titre majeur du handball français. De nouveau champion du monde en 2001, sa riche carrière de joueur l’a mené dans les plus grands clubs français, de l’OM-Vitrolles à Montpellier, avec qui il remporte la Ligue des champions en 2003, puis Paris.