• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 30 juin, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Le CSM oppose une fin de non-recevoir aux décrets-lois proposé par Kais Saied lors du Conseil des ministres

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 5 ans
dans Les infos du jour, Politique, SLIDER
Le Conseil de l’Ordre judiciaire dénonce une campagne diffamatoire à son encontre
Share on FacebookShare on Twitter

Le Conseil supérieur de la Magistrature annonce ce jeudi 4 novembre son refus « de toucher à la construction constitutionnelle du pouvoir judiciaire, en vertu de décrets lois, aux garanties assurées aux magistrats, sur les plans fonctionnel et structurel, en prime son existence même, en tant qu’ institution constitutionnelle garante du bon fonctionnement de la justice et de son indépendance ».

Lire aussi

Russie : un moment de bascule ?

Liban : pourquoi cet accord

Réuni aujourd’hui en plénière extraordinaire, dans le cadre du suivi du communiqué du Conseil des ministres du 28 octobre ayant chargé la ministre de la Justice de préparer un projet relatif au Conseil supérieur de la Magistrature, le conseil affirme, dans un communiqué, que « toute réforme portant sur le CSM devra s’inscrire dans le cadre des principes et des règles prévus par la constitution, et non dans le cadre des dispositions exceptionnelles, consistant à faire face à un péril imminent ».

Le CSM met en garde contre « la gravité de la pression sur la justice, et le questionnement en dehors des cadres et garanties juridiques ».

Le Conseil supérieur de la magistrature affirme « la poursuite de son adhésion au processus de réforme, à la lutte contre la corruption et le terrorisme », et réitère son appel à « la nécessité de confier les dossiers à la justice. »

Le chef de l’Etat avait chargé, lors de la réunion du Conseil des ministres, la ministre de la Justice à préparer un projet de décret-loi sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Un appel qu’il a réitéré le lundi 1er novembre lors d’une rencontre avec la ministre de la Justice et le président de la Cour des comptes, se défendant de toute ingérence dans le pouvoir judiciaire.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »