IDE – La pandémie a fait chuter massivement les investissements dans la plupart des pays, sauf en Chine et en Inde. Selon le rapport de la CNUCED, Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, les flux d’investissements directs étrangers (IDE) ont plongé de 42 % à 859 milliards de dollars en 2020. la Chine a attiré 163 milliards de dollars d’IDE contre 140 en 2019, alors que les États-Unis sont passé de 251 à 134 milliards de dollars.
L’Inde est aussi gagnante ( + 13%). L’Afrique est en chute de 18% mais le déclin dans les économies en développement est limité, avec un recul de 12%, pour un montant estimé de 616 milliards de dollars. La Tunisie a poursuivie sa chute commencée en 2011.L’agence onusienne prévoit une nouvelle baisse de 5 à 10% par rapport à l’année écoulée et pense que la vraie reprise va démarrer en 2022.
ITALIE – Lâché par petit parti Italia Viva (IV) de Matteo Renzi, qui faisait partie de la coalition gouvernementale, le Premier ministre Giuseppe Conte a remis ce matin sa démission au président Sergio Mattarella qui lui a demandé d’expédier les affaires courantes. Conte va tenter d’élargir sa majorité et de former un nouveau gouvernement qui mettra en œuvre son plan de relance. En cas d’échec, l’Italie se dirigera vers de nouvelles élections qui pourraient voir la victoire de l’extrême droite emmenée par Salvini alliée à la droite de Berlusconi.
ETATS-UNIS – Janet Yellen, confirmée par le Sénat, devient officiellement la première femme secrétaire au Trésor. Cette démocrate, ancienne présidente de la Banque centrale américaine (Fed), défend le plan d’aide d’urgence à l’économie de 1 900 milliards de dollars proposé par Joe Biden. « Il y a un consensus à présent : sans nouvelle action, nous risquons une récession plus longue et plus dure et des cicatrices sur l’économie à long terme », a justifié Janet Yellen devant les sénateurs. Elle est d’accord pour augmenter le taux d’imposition des entreprises à 28 %. En 2017, l’administration Trump l’avait fait tomber de 35 % à 21 %. Les riches seraient davantage imposés.
BOEING – L’Agence européenne de la sécurité aérienne devrait, dans les prochains jours, autoriser la reprise des vols des Boeing 737 MAX, immobilisés au sol depuis le 12 mars 2019 après deux catastrophes qui avaient causé la mort de 346 personnes. Les changements apportés sur l’appareil par Boeing ont été validés par l’administration américaine, mais les familles des victimes européennes (50) ne sont pas convaincues et jugent que la recertification serait « prématurée, inopportune et dangereuse ».
INSOLITE – Forcée de s’isoler à cause d’un test positif au covid, une Italienne de 98 ans, Maria Nonna, en a profité pour faire du ménage et du rangement. Elle n’a pas perdu son temps: dans le tiroir d’une machine à coudre, elle a trouvé un vieux livret d’épargne ouvert par son mari avant l’époque de l’euro, 50 millions de lires et une précision importante: les intérêts appliqués sont ceux de l’année du dépôt. Maria Nonna est donc plus riche de 475 000 euros. Et en bonne santé dans le grand appartement romain qu’elle partage avec sa fille.
COVID – Plusieurs gorilles du zoo de San Diego, en Californie, ont été contaminés par le coronavirus. C’est le premier cas de transmission, sans doute par un soignant asymptomatique qui portait pourtant des gants. Plusieurs gorilles ont montré des symptômes de toux légère, de nez bouché ou qui coule et des épisodes de léthargie. Winston, âgé de 48 ans, souffrant de pneumonie et d’une maladie du cœur, a été traité avec un cocktail de médicaments pour le cœur, d’antibiotiques et d’anticorps «monoclonaux». Un traitement non utilisable sur les humains, a souligné le zoo. Pas le même traitement que Donald Trump…