ETATS-UNIS – Le président Biden demande, par décret, à son gouvernement de faciliter la naturalisation des neuf millions de migrants éligibles à la citoyenneté américaine. Il veut également passer en revue tous les freins à l’immigration légale et à l’intégration posés par Donald Trump. Un troisième décret vise à effacer «une honte morale et nationale», celle de la séparation de milliers de familles de migrants. Selon CNN, au moins 628 enfants n’ont pas, à ce jour, retrouvé leurs parents.
DÉSARMEMENT – Après la Russie le 29 janvier, les Etats-Unis ont à leur tour validé la prolongation pour cinq ans du traité de limitation des armes nucléaires New Start. Signé en 2010, l’accord, qui limite les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis à un maximum de 1 550 ogives déployées pour chacun de ces deux pays, devait expirer le 5 février. Il restreint aussi le nombre des lanceurs et des bombardiers lourds à 800. Toujours de quoi détruire la terre plusieurs fois… Les négociations pour sa prolongation étaient bloquées par l’administration Trump.
ÉGYPTE – Une mission archéologique égypto-dominicaine a découvert près d’Alexandrie, dans le temple de Taposiris Magna, des momies dotées d’une langue en or et datant d’environ 2000 ans. Cette pratique courante à l’époque grecque et romaine, avait pour but » de s’assurer qu’ils puissent parler dans l’au-delà ». La mission mène des fouilles depuis plusieurs années à l’ouest d’Alexandrie pour tenter de retrouver la tombe de la reine légendaire Cléopâtre.
ALGÉRIE – Le procès de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne décapité par des jihadistes en 2014, qui devait s’ouvrir ce matin,a été reporté au 18 février en raison de l’état de santé du principal accusé, Abdelmalek Hamzaoui, qui s’est présenté au tribunal en fauteuil roulant. Des huit ravisseurs présumés, seul Hamzaoui devait être jugé aujourd’hui. Il risque la peine de mort. Hervé Gourdel, 55 ans, s’était rendu en Algérie à l’invitation des accompagnateurs -qui seront également jugés pour non dénonciation de crimes – pour explorer un nouveau site d’escalade.
INSOLITE – Grâce aux nanotechnologies, des ingénieurs du MIT aux États-Unis ont transformé des plants d’épinards en capteurs capables de détecter des matériaux explosifs. Ces plantes sont ensuite capables de relayer ces informations aux scientifiques et ce, sans fil. Les chercheurs ont intégré des composants et des systèmes électroniques dans les plantes pour qu’elles soient capables de détecter des explosifs tels que les mines terrestres. Un signal est alors lu par une caméra infrarouge, qui envoie un courriel d’alerte aux scientifiques. Cette technologie est connue sous le nom de « nanobionique végétale« .
FRANCE – La lutte contre le covid a entraîné la suspension de libertés individuelles dans de nombreux pays et notamment en France selon une étude publiée par The Economist. L’Hexagone, qui pointe à la 24e place sur 167 pays, est relégué dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10, contre 8,12 l’année dernière. La Belgique est aussi dans cette catégorie avec une note de 7,51. 23 pays, emmenés par la Norvège, sont classés « démocraties à part entière ». Le denier est la Corée du Nord avec 1,08 point sur dix. La moyenne mondiale est seulement de 5,37. A la 54e place, la Tunisie, « démocratie imparfaite » devance le Maroc, « régime hybride » 96e, l’Algérie, 115e et la Libye, 157e « régimes autoritaires ».
BIRMANIE – Les militaires dont le coup d’État vise à empêcher Aung San Suu Kyi de détenir le pouvoir, invoquent pour justifier son arrestation des motifs pour le moins étonnants: elle est accusée d’avoir enfreint une loi sur les importations et les exportations. Elle a importé importé au moins dix talkies-walkies, ce qui pourrait lui valoir trois ans de prison. Les soldats qui ont fouillé sa résidence ont trouvé de multiples « équipements de communication, importés dans le pays sans les papiers et autorisations nécessaires ». Le président emprisonné U Win Myint est quant à lui accusé d’avoir violé une loi sur la gestion des catastrophes naturelles: il aurait accueilli un bus entier de ses partisans lors de sa campagne électorale l’an dernier, en pleine crise du covid.
FRANCE – Le président Macron a présenté ce matin son plan de lutte contre le cancer doté d’1,74 milliard d’euros dont la moitié est destinée à la recherche. S’adressant surtout aux jeunes, il vise à réduire les « cancers évitables », 40% du total. Ainsi, le chef de l’Etat souhaite « une génération sans tabac pour ceux qui auront 20 ans en 2030 ». Il promet aussi des avertissements plus visibles contre l’excès d’alcool sur chaque bouteille.