
RD CONGO – Trente accusés ont été condamnés à mort, ce samedi, pour leur participation à des violences contre la police ayant marqué la fin du ramadan à Kinshasa.47 policiers avaient été blessés dont neuf dans un état critique Trente-huit personnes avaient été interpellées et jugées en comparution immédiate. Régulièrement prononcée, notamment dans les affaires impliquant les groupes armés dans l’est du pays, la peine de mort n’est plus appliquée en RDC depuis un moratoire décidé en 2003, et systématiquement commuée en condamnation à la perpétuité.
Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi, a annoncé son intention de renégocier les contrats miniers, notamment ceux conclus avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, une révision promise au nom des Congolais qui « croupissent toujours dans la misère ». Il affirme que « les investisseurs nous ont trop volé ».
MALI – Le premier ministre Moctar Ouane a présenté la démission de son gouvernement, vendredi 14 mai, et a été chargé de former un nouveau cabinet de « large ouverture en tenant compte de certaines recommandations du président, qui a écouté la classe politique, les forces vives et les leaders religieux la semaine dernière ». La tâche ne sera pas facile car la situation économique et sociale est tendue.». Les négociations de la dernière chance entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) viennent d’échouer et la grève de 96 heures aura donc lieu à partir de ce lundi 17 mai. Elle pourrait se transformer ensuite en grève illimitée, affirment les syndicalistes qui demandent notamment l’harmonisation des primes et de la grille salariale de tous les travailleurs du pays.

ALGÉRIE – Une nouvelle fois, la police a interdit la marche du vendredi à Alger. Des manifestants, qui s’apprêtaient à participer au rassemblement du Hirak dans le centre de la capitale ont été bousculés et interpellés. Des journalistes ont également été arrêtés dont un photographe de l’AFP, Ryad Kramdi, qui a été interpellé dans le quartier populaire de Bab El Oued, fief de la contestation, et conduit dans un poste de police local. Il a été relâché dans la soirée, sans explication, après avoir été retenu pendant huit heures. Khaled Drareni, correspondant en Algérie pour la chaîne francophone TV5 fait partie de la dizaine de journalistes arrêtés puis relâchés . Le CNLD a fait état de nombreuses interpellations dans le pays, parmi lesquelles des figures du Hirak, des avocats et des opposants, comme le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, et l’ancienne détenue et militante du Hirak Dalila Touat. Dans une réponse au Parlement européen, le représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell a déclaré que l’UE « suit de très près » l’évolution de la institution, notamment « la situation des droits de l’homme ».
DIEUDONNÉ – Une peine d’emprisonnement et une amende de 10 000 euros ont été requises mercredi à l’encontre de l’humoriste et polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « injure publique » dans des vidéos dont il nie être à l’origine. Dieudonné M’Bala M’Bala, qui se prétend victime d’un deepfake, souhaite que la Turquie lui accorde l’asile politique. Cette demande, a-t-on appris, date même du 15 avril dernier et a été adressée directement au président Erdogan. La Turquie accueille régulièrement des artistes ou polémistes venus s’y réfugier. Son avocat confirme d’ailleurs qu’il compte y aller avec sa famille. Il devrait y retrouver d’autres figures complotistes, proches d’Alain Soral par exemple, comme Stéphane Blet.

MARS – Un sans-faute. La Chine a réussi ce samedi 15 mai à poser un petit robot téléguidé à la surface de la planète rouge. « L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé dans une zone de la planète rouge nommée « Utopia Planitia », une vaste plaine située dans l’hémisphère nord de Mars avec à bord le robot Zhurong, a indiqué la télévision publique CCTV, qui a diffusé une édition spéciale intitulée « Nihao Huoxing » (« Bonjour Mars »). La Chine est le deuxième pays à réussir un tel exploit. Il y a trois mois, l’agence spatiale américaine avait posé son robot « Perseverance ». Zhurong doit cartographier, analyser des roches et rechercher d’éventuels signes de vie passée. Atterrir sur Mars est tout sauf simple. Depuis le début de l’exploration de cette planète, il y a près de 60 ans, de nombreuses missions européennes, soviétiques et américaines se sont soldées par des échecs. L’URSS a bien réussi à poser un rover sur la Planète rouge en 1971, mais ce dernier a fonctionné seulement quelques dizaines de secondes.
INSOLITE – On a du mal à le croire, mais une étude menée par des scientifiques japonais et parue vendredi, des mammifères seraient capables d’absorber de l’oxygène via… leur anus. Intrigués par la façon dont certains animaux respirent par leurs intestins en cas d’urgence, des chercheurs de la Medical and Dental University de Tokyo ont prouvé que la même chose était possible, dans des conditions expérimentales, chez les souris, les rats et les cochons. Plus incroyable encore: ils estiment que cela pourrait aussi s’appliquer aux humains en état de détresse respiratoire, par exemple lors d’une pénurie de respirateurs, comme cela a été le cas durant la pandémie de covid, ou lorsque ces machines ne se révèlent pas adaptées pour un patient. Dans un commentaire accompagnant l’étude, Caleb Kelly, de l’Ecole de médecine de l’université de Yale, a souligné que cette technique devait être prise au sérieux. « C’est une idée provocante et ceux qui la découvriront pour la première fois seront surpris », a-t-il concédé.

CHINE – Deux régions dans le centre et l’est ont été frappées par des tornades avec des vents jusqu’à 260km/h. Elles ont fait au moins 12 morts et plus de 400 blessés, ont indiqué aujourd’hui les autorités. A Wuhan, les vents ont fait huit morts et 280 blessés. Outre des véhicules abîmés par des chutes d’objets, des arbres ont été arrachés, des hangars en tôle en partie détruits et des poteaux électriques mis à terre, privant de courant plus de 26 000 foyers. La ville de Suzhou, près de Shanghai, a également été frappée vendredi soir par une puissante tornade avec des vents à plus de 200 km/h. Le bilan est de quatre morts et d’un disparu, ainsi que 130 blessés légers. Début mai déjà, un violent orage accompagné de vents puissants avait fait 11 morts dans une ville proche de Shanghai.
TIBET – Penpa Tsering, 55 ans, est devenu, vendredi 14 mai, le nouveau président, ou sikyong, de l’Administration centrale tibétaine, le gouvernement tibétain en exil, au terme d’une élection en deux tours, le 3 janvier et le 11 avril. Le Parlement a également été renouvelé. Né dans un camp de réfugiés tibétains à Bylakuppe, dans l’Etat du Karnataka, en Inde, Penpa Tsering fut député, puis président du Parlement en exil. Il succède à Lobsang Sangay, le premier sikyong à gouverner après la retraite politique du 14e dalaï-lama, en 2011, et contre lequel Penpa Tsering avait perdu au second tour, lors des élections de 2016. Le nouvel élu va affronter une série de défis pour rétablir un dialogue avec une Chine de plus en plus intransigeante et fédérer une communauté éparpillée. Pékin ne reconnaît pas l’Administration centrale tibétaine.

CHILI – Quelque 14 millions d’électeurs sont appelés aux urnes, ce week-end, pour élire les 155 citoyens qui rédigèrent la première constitution démocratique de leur histoire, rompant ainsi avec celle héritée de la dictature d’Augusto Pinochet qui date de 1980.. L’Assemblée constituante sera paritaire, une première dans le monde et marquera de profondes réformes sociales suite au mouvement de contestation d’octobre 2019. « Ce que réclame le pays, c’est tout simplement un nouveau pacte social qui fasse de l’État le garant des droits de chacun à une vie digne. C’est la fin du néolibéralisme », assure Patricio Fernandez, 51 ans, journaliste et l’un des quelque 1 400 candidats en lice. Des professeurs, des artistes ou encore des hommes d’affaires briguent le suffrage des électeurs. Selon les sondages, plus de 60 % de la population estime que la Constitution actuelle a créé un système qui profite à un petit nombre de privilégiés. La nouvelle constitution devra être rédigée dans un délai de neuf mois, prolongeable une seule fois de trois mois supplémentaires. Elle devra ensuite être approuvée ou rejetée en 2022 par un référendum à vote obligatoire.
ARMÉNIE – La tension est remontée jeudi après que le Premier ministre démissionnaire Nikol Pachinian a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir infiltré des troupes en Arménie pour prendre le contrôle de territoires frontaliers au bord du lac Sev, que se partagent Aucun coup de feu n’a été tiré, ni du côté arménien ni du côté azerbaïdjanais. En septembre, le conflit, perdu par l’Arménie, avait fait 6 000 morts. Bakou était appuyé par la Turquie et Erevan soutenu par la Russie. Jackie Speier, membre du Congrès Américain, a déclaré que l’invasion de l’Arménie par l’Azerbaïdjan est une menace pour la stabilité de la région. Elle a demandé au secrétaire d’État Anthony Blinken de faire pression sur l’Azerbaïdjan. A Paris, le président français s’est exprimé en Arménien pour réclamer le «retrait immédiat» des forces azéries. Les deux parties sont en pourparlers.

VENEZUELA – Alors que Nicola Maduro dit accepter de discuter avec l’opposition et que des élections régionales et municipales doivent se tenir le 21 novembre, le siège du journal El Nacional, critique du gouvernement Maduro, a été saisi, vendredi, par la justice pour couvrir les 13 millions de dollars de dédommagement dus à un haut responsable du parti chaviste, suite à un procès en diffamation. Diosdado Cabello, l’une des principales figures du pouvoir chaviste, député et numéro deux du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir, avait porté plainte en 2015 contre El Nacional à la suite de la reproduction d’un article du journal espagnol ABC qui le liait au trafic de drogue. Parallèlement, il avait porté plainte contre ABC en Espagne et le Wall Street Journal aux États-Unis. Ces deux plaintes ont été rejetées. « La dictature de Nicolas Maduro s’empare du siège du journal vénézuélien El Nacional », a tweeté le directeur du journal, Miguel Henrique Otero.