ALGÉRIE – Un tribunal d’Alger a décidé ce dimanche de placer en liberté provisoire cet ancien député, fils du colonel Amirouche, accusé d’avoir insulté des figures de l’histoire anticoloniale, a annoncé une organisation de défense des droits humains. Fils du colonel Amirouche – figure de la guerre d’indépendance – Nordine Aït Hamouda, 71 ans, avait été placé sous mandat de dépôt le 27 juin après avoir accusé de trahison des figures de l’histoire anticoloniale de l’Algérie. Il était accusé d’« atteinte aux symboles de l’État et de la révolution », « atteinte à un ancien président de la République », « atteinte à l’unité nationale », « incitation à la haine et discrimination raciale », selon le CNLD. L’ancien député avait déclenché un véritable tollé en qualifiant de « traîtres », lors d’une émission télévisée, l’émir Abdelkader, héros de la première résistance contre la France coloniale, l’ex-président Houari Boumédiène et le dirigeant nationaliste Messali Hadj.
ALGÉRIE-MAROC – Le Conseil constitutionnel a salué, dans un communiqué, la décision des hautes autorités du pays de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, la qualifiant de décision «judicieuse et sage». «Suite à l’annonce par les hautes autorités du pays de la décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, le Conseil constitutionnel salue cette décision judicieuse et sage, qui intervient en réponse au comportement hostile, flagrant et incessant de ce pays envers l’Algérie», indique le communiqué. Le Conseil constitutionnel estime que cette décision «reflète une fois de plus l’engagement total de l’Etat algérien à faire face avec fermeté à toute manœuvre visant à porter atteinte à l’unité, à la sécurité et à la stabilité de notre chère patrie». A cet effet, le Conseil a cité l’un de ses précédents communiqués dans lequel il avait indiqué que «l’attitude du Maroc dénote son mépris continu des principes de bon voisinage et des lois et us internationales mais aussi sa violation flagrante de la Charte des Nations unies, qui consacre les principes de souveraineté et de non-ingérence dans les affaires internes et l’unité territoriale des Etats». Le Conseil a rappelé également que l’Algérie «maintiendra son soutien permanent aux causes justes dans le monde et au droit des peuples à l’autodétermination».
MAROC – Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksour et kasbah du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d’ici 2026. C’est la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, qui vient de l’indiquer. Ainsi, cette opération permettra la création de « 530 000 jours de travail » et « 790 activités génératrices de revenu (AGR) destinées, en outre, à consolider les compétences avec un investissement global de 180 millions de dirhams en plus de la création de 4000 emplois directs ». Ce programme favorisera l’insertion des Ksour et Kasbah dans les priorités des programmes de lutte contre l’habitat insalubre et les disparités spatiales, afin de rendre plus vivables ces espaces, tout en soutenant la création d’AGR en tourisme, agriculture, artisanat et autres
GAZA – L’armée de l’air israélienne a mené des frappes aériennes sur la bande de Gaza tôt dimanche après des lancers de ballons incendiaires vers le territoire israélien depuis l’enclave palestinienne. « Les raids ont visé un complexe militaire du Hamas utilisé pour la fabrication d’armes et pour des entraînements ainsi que l’entrée d’un tunnel terroriste adjacent à Jabalia », selon un communiqué militaire . »L’armée israélienne continuera de réagir avec force contre les tentatives terroristes du Hamas », a déclaré l’armée, soulignant que ses raids étaient en représailles à la fois aux incendies et aux violentes émeutes qui ont éclaté à la frontière. Dans la soirée, des heurts avaient éclaté entre l’armée israélienne et des Palestiniens répondant à l’appel de plusieurs groupes palestiniens à Gaza pour protester notamment contre le blocus imposé depuis près de 15 ans par Israël sur l’enclave palestinienne surpeuplée.
L’armée avait eu recours à des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes tandis que des manifestants brûlaient des pneus, selon un journaliste de l’AFP. Selon le ministère gazaoui de la Santé, onze Palestiniens ont été blessés lors de ces affrontements samedi soir, dont trois par des tirs à balles réelles.
YÉMEN – Au moins 30 soldats ont été tués et 60 autres blessés ce dimanche dans le bombardement par les Houthis d’une base militaire occupée par les forces de la coalition saoudienne dans le sud-ouest du Yémen, ont dit un porte-parole de ces forces et des sources médicales. Les Houthis ont attaqué la base d’Al Anad à l’aide de drones et de missiles balistiques, a déclaré Mohamed al Nakib, porte-parole des forces yéménites du Sud. Il a fait état de 30 à 40 militaires tués et d’au moins 60 autres blessés, ajoutant que ce bilan pourrait encore s’alourdir alors que les secours poursuivent leurs recherches sur place. Les forces du Sud font partie de la coalition militaire emmenée par l’Arabie saoudite au Yémen. Cette attaque survient alors que les négociations de paix entre les Houthis et la coalition saoudienne, soutenues par les Nations unies et les Etats-Unis, peinent à progresser. Ces discussions visent à définir des étapes permettant de parvenir à une levée du blocus des ports yéménites et de l’aéroport de Sanaa tenus par les Houthis en échange d’un engagement du mouvement, aligné sur l’Iran, dans ces pourparlers de paix.
JAPON – La région d’Okinawa, située au sud du Japon, a suspendu ce dimanche l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés, ont annoncé les autorités locales. Les fioles dans lesquelles ont été trouvées des «substances étrangères» sont différentes de celles suspendues ce jeudi à la suite de la détection d’impuretés, selon les médias locaux. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par le ministère japonais de la Santé de l’ouverture d’une enquête sur la mort de deux hommes ayant reçu des vaccins Moderna provenant de l’un des trois lots initialement concernés. Ces deux hommes, âgés de 30 et 38 ans, sont décédés au mois d’août après avoir reçu une deuxième injection. La cause de leur mort fait l’objet d’une investigation, a indiqué le ministère, en précisant que «le lien de cause à effet avec la vaccination est inconnu pour le moment». Les deux hommes, qui ont eu de la fièvre après avoir été vaccinés, ne présentaient pas de problèmes de santé sous-jacents ou d’antécédents allergiques, a précisé le ministère. Le Japon avait annoncé le 26 août suspendre l’utilisation de 1,63 million de doses du vaccin, qui auraient été envoyées dans plus de 800 centres de vaccination à travers le pays. Le problème pourrait provenir d’une ligne de production d’un sous-traitant en Espagne.
VATICAN – La religieuse salésienne Alessandra Smerilli a été nommée secrétaire, soit «numéro 2» du dicastère du développement humain intégral. C’est la première fois qu’une femme se voit confier un tel poste au sein de la Curie romaine – le «gouvernement» du Vatican. En effet, la fonction de secrétaire de dicastère correspond au grade de «numéro 2» d’un dicastère – «ministère» du Vatican. À 46 ans, cette religieuse des Filles de Marie Auxiliatrice, accumule les titres universitaires. Professeure d’économie à la Faculté pontificale de sciences de l’éducation Auxilium, membre du comité scientifique et organisateur des semaines sociales des catholiques au sein de la Conférence épiscopale italienne, elle fut la première femme conseillère de l’État de la Cité du Vatican. La religieuse ne manquera pas de dossiers complexes, allant de la réforme de l’économie voulue par le pape aux œuvres de charité du Saint-Siège. Un poste dont celui qui occupait jusqu’alors, le Français Bruno-Marie Duffé, parti de Rome fin juin, n’avait pas caché l’ampleur tentaculaire.
INSOLITE – L’opération d’évacuation du Royaume-Uni en Afghanistan a pris fin samedi. Parmi les derniers à avoir quitté Kaboul figure Paul Farthing, un ancien soldat. Il est parti à bord d’un vol spécial affrété afin d’évacuer environ 140 chiens et 60 chats depuis son refuge. Les règlements ayant changé, cette évacuation a d’abord été annulée mais Nowzad, l’association de défense des animaux qu’il a fondée en 2007 a indiqué samedi soir que l’avion a bien décollé et que les animaux sont en sécurité. Cette initiative s’est heurtée à une volée de critiques face à l’afflux de candidats au départ. « Non seulement Farthing a abandonné son personnel afghan, mais ils ont fait monter leurs chiens dans leur avion au moment même où les Américains chargeaient leurs 13 victimes » de l’attentat de jeudi, s’est indignée une source britannique de défense citée par le journal The Times. Les employés afghans de l’association et leurs proches n’ont pas pu parvenir à l’aéroport pour être évacués. L’association a promis de « faire le maximum pour les aider ».
GROENLAND – Au cours d’une expédition en juillet dernier, un groupe de scientifiques a découvert ce qu’il pense être la terre émergée la plus septentrionale du monde, au nord du Groenland, a annoncé l’Université de Copenhague. « L’île sans nom se trouve à 780 mètres au nord d’Oodaaq, une île située au large du cap Morris Jesup, le point le plus septentrional du Groenland et l’un des points les plus septentrionaux de la planète », écrit l’Université dans un communiqué diffusé vendredi soir.
Oodaaq, à quelque 700 km au sud du Pôle Nord, était jusqu’à présent, d’après l’académie danoise, la terre la plus au nord du monde. Le nouvel îlot, encore sans nom, mesure environ 30 mètres sur 60 et s’élève à trois ou quatre mètres au-dessus du niveau de la mer. Les chercheurs, qui sont initialement allés faire des prélèvements, pensaient d’abord se trouver sur Oodaaq. Mais c’était une erreur de GPS et ils sur une nouvelle île plus au nord, « une découverte qui agrandit légèrement le royaume » du Danemark. Cette expansion du royaume danois est toutefois fragile, a-t-il relevé, car cette île appartient probablement à la catégorie des « îlots à courte durée de vie ».
PÉROU – Des magistrats et policiers péruviens ont perquisitionné samedi les bureaux du parti de gauche au pouvoir, Perú Libre, dans le cadre d’une enquête sur le financement de la campagne électorale qui a porté fin juillet Pedro Castillo à la présidence. Les perquisitions de sept propriétés, dont le domicile du dirigeant controversé du parti, Vladimir Cerrón,condamné à quatre ans de prison avec sursis pour corruption en 2019 -, ont aussi été autorisées par le juge Carlos Sánchez à la demande du parquet. Ce dernier a ouvert une enquête préliminaire contre Perú Libre pour blanchiment d’argent présumé, dans laquelle figure le nom du nouveau chef du gouvernement, Guido Bellido. Le parti a réagi dans un communiqué en faisant part de sa « surprise » devant une telle mesure. Le président Castillo est aussi mis en difficulté par la démission de son ministre des Affaires étrangères dix neuf jours après sa nomination. Héctor Béjar a été critiqué pour son passé de guérillero (en 1965) et ses positions d’extrême gauche qui défendent Cuba et le Venezuela.
ESPAGNE – Des dizaines de milliers de personnes ont formé samedi en signe de deuil une chaîne humaine autour de la mer Mineure, une lagune salée de 17 000 hectares dans le sud-est du pays où plus de 15 tonnes de poissons sont morts des suites d’une pollution aux nitrates agricoles, ont indiqué les organisateurs et des responsables de la région. De gigantesques files d’habitants se tenant par la main et auxquels se sont joints des touristes, beaucoup en tenue de plage, se sont formées le long de la plage d’Alcazares, qui s’étire sur six kilomètres sur les rivages de la lagune, d’une longueur de 73 km, selon des images de la manifestation. Les organisateurs estiment à 70 000 le nombre de participants. Les organisations d’agriculteurs affirment qu’ils respectent scrupuleusement la législation environnementale.
BIDEN ENDORMI – Vendredi, le président américain a reçu le Premier ministre pour discuter de l’Iran et des relations bilatérales. Les internautes qui ont regardé la vidéo de l’entretien se demandent si Joe Biden s’est endormi: à première vue, il serait, en effet, possible d’y voir Naftali Bennett en train de prendre la parole, soulignant « l’amitié entre les deux nations ». Face à lui, Joe Biden est assis, les mains croisées et la tête légèrement inclinée vers l’avant. Ses yeux ont l’air fermés. Cette scène de quelques secondes a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, beaucoup se sont demandés si le président des Etats-Unis était bel et bien « endormi » au milieu d’une rencontre avec le Premier ministre israélien. D’autres ont préféré ironiser comme cette membre du Congrès américain, Lauren Boebert : « Réveille-toi Joe. Tu as une démission à signer », en référence à son choix de poursuivre le retrait des troupes américaines en Afghanistan. Dans la séquence entière, il est néanmoins possible de comprendre que Joe Biden ne dort pas. Il a plutôt l’air de se reposer les yeux et il répond immédiatement à Naftali Bennett.
FOOTBALL – 52 diffuseurs, 208 territoires desservis: le monde entier ou presque était devant sa télé ce soir pour voir si Lionel Messi jouait avec le PSG contre Reims. Il était sur la feuille de match avec Neymar et Mbappé, une première et peut-être une dernière si le jeune attaquant français est transféré au Real de Madrid, où il a toujours rêvé jouer. L’Espagne, orpheline désormais de son sextuple ballon d’or, pouvait voir la rencontre sur Telecinco, l’équivalent de TF1 et gratuitement sur la chaîne Twitch d’Ibai Llanos, le célèbre streamer ibérique aux 7 millions de followers. En Angleterre, BT Sport diffusait le match tout comme Sky Sport et DAZN en Italie et en Allemagne . Les autres coins du monde suivront l’affiche. Aux Etats-Unis, beIN Sports USA le retransmettrait sur deux canaux, l’un en anglais et l’autre en espagnol. Plus inattendu: la Nouvelle Zélande et le Vietnam suivaient aussi le match.
MACRON EN IRAK – Le président français est allé ce dimanche à Mossoul dans une église et sur le site de la mosquée Al-Nouri, détruite lors de la reprise de la ville au groupe Etat islamique (EI) en 2017, un témoignage de « respect » du président français « envers toutes les communautés irakiennes ». Il a exhorté les Irakiens, éprouvés par 40 ans de conflits et une crise sociale qui dure, à « travailler ensemble », lors d’une allocution prononcée à Notre-Dame de l’Heure. Cette église catholique a été fortement endommagée à partir de 2003 et l’Unesco est en train de la remettre en état. Dimanche soir, Emmanuel Macron avait passé deux heures dans un sanctuaire chiite à Bagdad en compagnie du Premier ministre Moustafa al-Kazimi. Cette visite d’un sanctuaire chiite est « je crois une première pour un président français », a souligné Emmanuel Macron – allusion au fait que la France est traditionnellement alliée des dirigeants sunnites. » C’est un signe de reconnaissance. C’est une manière d’apprendre et de comprendre. Je pense avec humilité que si on veut pouvoir agir utilement dans cette région, il vaut mieux la comprendre, c’est un univers de complexité ». Dans l’après-midi, lors du sommet régional, le président avait promis que « la France restera en Irak « aussi longtemps que l’Irak le demandera » et « quels que soient les choix américains ».
A Erbil, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président du District du nord de l’Irak, Netchirvan Barzani à qui il a réaffirmé le soutien de la France aux Kurdes.
BRÉSIL – Le président Jair Bolsonaro a révélé samedi ce qu’il voit pour lui-même dans sa boule de cristal. Lors d’une rencontre avec des évangéliques au cours d’une visite à Goiania, dans le centre du pays, il a ainsi déclaré qu’il avait trois alternatives pour son avenir proche : « Être emprisonné, mort ou victorieux ». « Vous pouvez être sûr que la première alternative n’existe pas. Je fais ce qu’il faut et je ne dois rien à personne », a déclaré le président, qui cherche à être réélu en 2022, selon des déclarations reproduites par la presse locale. Dans un contexte de tensions avec le pouvoir judiciaire, il s’en est en outre pris une nouvelle fois au Tribunal suprême fédéral (STF) et au Tribunal supérieur électoral (TSE), et a prévenu : « Aucun homme ici sur terre ne va m’intimider ». Avant de se rendre à Goiania, Jair Bolsonaro a encouragé la population à s’armer : « Tout le monde doit acheter un fusil. Un peuple armé ne sera jamais asservi ».
PAQUEBOT – Vers 23h15, ce samedi 28 août, le feu s’est déclaré sur Wonder of the Seas, le plus grand paquebot du monde construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. C’est dans une armoire électrique, située dans un local de 5 m² au niveau du pont 5, que le feu a débuté. D’importants moyens ont été dépêchés sur place pour éviter la propagation des flammes : 48 pompiers dont une équipe spécialisée dans les interventions à bord des navires. « L’incendie a été maîtrisé à l’aide des extincteurs du bord », expliquent les sapeurs-pompiers. Toute la nuit, une surveillance a été assurée par les spécialistes incendie aux Chantiers de l’Atlantique. Le paquebot, qui a fait sa première sortie en mer le 20 août, est long de 362 mètres, c’est l’équivalent de presque 10 avions A320 mis bout à bout. Si ces mesures sont les mêmes que les précédents navires de la classe développée par la compagnie de croisières Royal Caribbean Cruise Line , il gagne en volume, devenant donc le plus grand paquebot au monde. 200 cabines s’ajoutent par rapport à l’ancien détenteur du titre, l’Harmony of the Seas. C’est donc en tout, 2867 cabines au maximum qui sont disponibles, réparties sur 18 ponts, permettant à 6988 passagers de monter à bord. Pour les accompagner, la compagnie fournira de son côté 2300 membres d’équipage.
IDA – La Louisiane s’apprêtait à subir dimanche les assauts de l’ouragan Ida, l’un des plus puissants de ces dernières décennies dans cet État, qui devrait toucher terre chargé de vents atteignant les 240 km/h, seize ans jour pour jour après le passage dévastateur de Katrina. L’œil de cet ouragan « extrêmement dangereux (…) se rapproche de la côte sud-est de la Louisiane », a prévenu le Centre américain des ouragans dans son dernier bulletin, avertissant de montées « catastrophiques » du niveau de la mer. A la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État, des averses et de fortes bourrasques de vent balayaient déjà ce dimanche matin les rues désertes. Les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable. « Ne sortez pas », martèlent donc les services météorologiques américains, qui recommandent aux habitants de se réfugier dans une pièce sans fenêtres de leur domicile et de s’y calfeutrer pour les prochaines 24 heures. Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane: plus de 1.800 personnes avaient péri et les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.
AFGHANISTAN – Les États-Unis ont réalisé ce dimanche à Kaboul une frappe « défensive » de drones contre un véhicule chargé d’explosifs, afin de « supprimer une menace imminente » de l’Etat islamique au Khorasan (EI-K) contre l’aéroport, a annoncé le Pentagone. « Nous sommes certains d’avoir atteint la cible », a précisé Bill Urban, un porte-parole du commandement central. « Nous vérifions l’éventualité de victimes civiles », a ajouté Bill Urban. « Des explosions secondaires provenant du véhicule ont montré la présence d’une quantité importante de matériel explosif », a-t-il ajouté. Selon Associated Press, un enfant a été tué par un tir de roquette dans le nord de la ville.
Le président Joe Biden et son épouse se sont rendus ce dimanche dans une base militaire du Delaware pour une cérémonie solennelle de réception des dépouilles des 13 militaires américains tués jeudi dans l’attentat de Kaboul qui, selon des médias locaux, ont fait 170 morts.
Demain lundi à l’ONU, la France et le Royaume Uni vont plaider pour la création d’un « safe zone » dans la capitale afghane où les candidats au départ seront encore nombreux après le 31 août.