ALGÉRIE – Après la visite au Mali vendredi dernier du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, Alger semble tenter d’occuper à nouveau une position dominante dans la crise malienne. C’est dans ce but que le ministre algérien des Affaires étrangères est arrivé à Bamako avec le nouveau président du Comité de suivi de l’accord de paix d’Alger, un poste traditionnellement occupé par son pays. Le diplomate Boudjemâa Delmi, qui l’occupe désormais, aura une double casquette, et c’est une première. Il est également envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel. L’Algérie souhaite davantage peser sur le cours des événements. Depuis l’arrivée dans le nord du Mali notamment des forces onusiennes et la création de la force conjointe du G5 sahel, le Cémoc, une structure militaire et de sécurité sous-régionale créée par Alger, ne fonctionne quasiment plus. Ramtane Lamamra a annoncé que son pays pourrait mettre la main à la poche pour accélérer la mise sur pied de l’armée malienne reconstituée, composés d’éléments des troupes régulières et d’ex-rebelles. Le ministre s’est également entretenu avec l’Imam Mahmoud Dicko.
D’autre part, une enquête citée par le site algerie-dz.com révèle que de janvier à juin 2021, les tentatives de migration clandestine ont fait un bond de 37 %, comparé à la même période de l’année précédente. En 2020, plus de 20 000 tentatives avaient été déjouées. Il y aurait 2,3 millions de ressortissants algériens enregistrés auprès des consulats à l’étranger, dont 87% en France, soit un taux de 7 % de la population algérienne en 2019.
MAROC – Dimanche, le journal espagnol El Espanol a annoncé que le roi du Mohamed VI avait donné ses instructions pour préparer la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc dans les prochaines semaines, signe de la bonne reprise des relations bilatérales après quatre mois de crises. La visite du dirigeant espagnol devrait amorcer la relance de la coopération entre les deux pays, après que l’accueil en catimini du secrétaire général du Front Polisario Brahim Ghali, pour son hospitalisation en Espagne, ait provoqué un froid entre les pays. Le dégel des relations ne règle pas les problèmes de fond, sources de tensions récurrentes entre les deux États. La décision attendue en septembre de la Cour de justice de l’Union européenne sur les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE risque de jeter un nouveau coup de froid. Elle doit se prononcer sur la légalité d’inclure le territoire et les eaux poissonneuses du Sahara occidental dans les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE.
LIBYE – Sept pays prennent part à la réunion des pays du voisinage qui a débuté ce lundi à Alger avec la présence de MM. Abou El-Ghait, Jan Kubis et Bankole Adeoye respectivement S.G de la Ligue arabe, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye et le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, à l’objet d’établir une feuille de route pour la tenue des élections en Libye prévues le 24 décembre prochain. Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie,d’Égypte, de la Tunisie, du Tchad, du Niger et du Soudan doivent aussi discuter des moyens à mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et de la mise en place d’un nouveau mécanisme pour la période post-électorale. La réunion abordera également, les efforts visant à arrêter la propagation de la violence émanant du sud de la Libye et l’urgence qu’il y a de «mettre fin aux ingérences extérieures, à l’afflux des armes et d’obtenir le retrait des combattants étrangers et des mercenaires».
IRAN-SYRIE – L’Iran et la Syrie se sont engagés dimanche à prendre des « mesures drastiques » pour faire face aux sanctions américaines imposées aux deux alliés régionaux, affirmant que leurs relations se renforceraient sous la direction iranienne. « Les dirigeants des deux pays prendront ensemble des mesures drastiques pour lutter contre le terrorisme économique et réduire la pression sur nos peuples », a déclaré M. Amir-Abdollahian à l’aéroport, sans fournir plus de détails. La Syrie continuera à combattre le terrorisme jusqu’à ce que tous les territoires soient libérés, a affirmé M. Assad. M. Abdollahian a quant à lui souligné que Téhéran et Damas ont remporté de grandes victoires dans la guerre contre le terrorisme, réitérant le soutien continu de l’Iran à la Syrie et à son peuple pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes. L’Iran a été l’un des plus grands soutiens du président Bachar el-Assad, envoyant des milliers de combattants de toute la région pour assister ses troupes dans le conflit syrien qui a fait un demi-million de morts et déplacé la moitié des 23 millions d’habitants du pays.
LIBAN – Au moins quatre personnes ont péri ce lundi 30 août suite à une explosion dans une usine de la capitale libanaise, a rapporté l’agence nationale de l’information (ANI). L’explosion s’est produite à l’intérieur d’une usine située dans le quartier de Bourj al-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon l’ANI, qui n’a pas précisé la cause de l’incident. Selon des médias locaux, un chauffe-eau aurait explosé provoquant d’importants dégâts. Des images diffusées par les chaînes locales montrent des véhicules endommagés garés à l’extérieur de l’usine, tandis qu’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, montre trois corps ensanglantés au sol à l’intérieur du bâtiment. L’AFP n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’authenticité de ces images.
PALESTINE – Le Hamas et le Jihad islamique ont condamné ce lundi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour avoir rencontré dimanche soir le ministre israélien de la Défense Benny Gantz. C’était un premier entretien de ce type depuis septembre 2010. « La rencontre du président Mahmoud Abbas avec le ministre israélien de la Défense Benny Gantz est un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien et de ce qu’il a sacrifié. C’est une trahison du sang des martyrs », a déclaré le porte-parole du Hamas Abd al-Latif al-Qanou dans un communiqué. Un deuxième porte-parole du Hamas, Hazim Qasim, a en outre accusé Mahmoud Abbas d' »encourager les pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël » en rencontrant le haut responsable israélien. « Cela affaiblit la position palestinienne qui rejette la normalisation », a-t-il affirmé. « Le sang des enfants tués par l’armée sur ordre de Gantz n’a pas encore séché, alors même que le président Abbas le rencontre à Ramallah », a déclaré le porte-parole du Jihad islamique Tariq Silmi dans un communiqué.
Benny Gantz a fait savoir que le nouveau gouvernement israélien s’est engagé à renforcer l’économie en difficulté de l’Autorité palestinienne, la considérant comme un intérêt israélien clé.
D’autre part, le garde-frontière israélien, Barel Hadaria Shmueli, grièvement blessé à la tête le 21 août lors d’affrontements à la barrière de sécurité qui sépare Gaza d’Israël, est décédé ce lundi après-midi.
HAÏTI – Deux semaines après le séisme qui a tué plus de 2 200 personnes et détruit des dizaines de milliers de bâtiments en Haïti, CARE lance un appel aux dons « Urgence Haïti ». « L’aide est insuffisante, on manque de tout. Nourriture, vêtements, médicaments, argent », déclare dimanche 29 août sur franceinfo le directeur adjoint de l’ONG en Haïti, Muhamed Bizimana. « Certaines familles sont complètement disloquées entre différents points de rassemblement. Il faut que l’aide et la générosité de tout le monde s’intensifient. » Deux semaines après le séisme, de nombreuses ONG internationales étaient présentes mais c’était encore au compte-gouttes que l’aide était distribuée, en particulier dans les zones les plus difficiles d’accès. Les autorités de l’Etat ont décidé de tout centraliser, dans le but d’éviter les erreurs commises après le dévastateur séisme du 12 janvier 2010, qui avait touché la capitale et fait des dizaines de milliers de morts. A l’époque, la mobilisation désordonnée de centaines d’organisations internationales avait valu à Haïti le surnom de « République des ONG ».
ITALIE – Un immeuble résidentiel de 20 étages a été ravagé par les flammes dimanche à Milan, ont annoncé les secours sans faire état de victimes. Environ 70 familles résidaient dans l’immeuble. Le bâtiment situé dans la périphérie sud de la capitale lombarde a pris feu dans les étages supérieurs vers 17h30. « Les flammes se sont ensuite propagées aux niveaux inférieurs », provoquant une épaisse fumée, ont indiqué les pompiers sur leur compte Twitter. « Les habitants de l’édifice ont été joints au téléphone. Il n’est pas signalé de disparus », ont-ils précisé dans la soirée. Une vingtaine de locataires ont été légèrement intoxiqués. D’après le Corriere della Sera, l’incendie pourrait avoir été déclenché suite à un court-circuit dans un des appartements. Le quotidien signale également que l’immeuble menace désormais de s’effondrer. Une version contredite par le centre opérationnel des pompiers de Milan, cité par La Stampa. L’immeuble a été construit en 2011.
INDE – Un prêtre et trois hommes ont été inculpés pour le viol en réunion et le meurtre d’une fillette âgée de neuf ans, appartenant à la communauté Dalit (les intouchables) a annoncé la police. Les quatre hommes, en détention depuis leur arrestation début août, encourent la peine de mort. Le 1er août, la petite fille aurait été agressée par un prêtre, âgé de 53 ans, et trois ouvriers, dans un crématorium, situé près du domicile de la famille dans le sud-ouest de Delhi. Elle était venue pour y chercher de l’eau. Ils auraient ensuite appelé sa mère et lui auraient dit que la jeune fille s’était électrocutée avant de lui dire que si elle signalait l’incident à la police, les médecins chargés de l’autopsie prélèveraient ses organes et les vendraient. Le corps de sa fille a ensuite été incinéré mais des habitants sont intervenus pour retirer les restes carbonisés du bûcher. L’acte d’accusation de la police de New Delhi, qui comporte 400 pages, évoque des « preuves scientifiques, techniques et autres » et des témoignages. Une moyenne de près de 90 viols de filles et de femmes ont été signalés en Inde chaque jour en 2019, selon des données officielles. Mais un grand nombre d’agressions sexuelles ne seraient pas signalées. La communauté Dalit, qui compte 200 millions de personnes appartenant à la caste la plus basse, est depuis longtemps victime de discrimination et de violences en Inde, avec une multiplication des attaques depuis le début de la pandémie.
INSOLITE – Une mère de famille qui habite à Calabasas, en Californie, a eu une grosse frayeur jeudi dernier. Elle a d’abord été alertée par les cris de son enfant de 5 ans, qui jouait dans le jardin de leur maison. Elle a aperçu un puma qui se trouvait nez à nez avec son petit garçon, rapporte The Guardian. L’animal a traîné l’enfant sur « environ 45 mètres » a indiqué Patrick Foy, porte-parole du département californien de la pêche et de la faune. La mère de famille s’est aussitôt jetée sur le félin et a réussi à le repousser à mains nues, en lui donnant des coups de poing. Le puma a ensuite lâché le petit garçon. Grièvement blessé, il a été conduit immédiatement à l’hôpital par ses parents. Il était dans un état stable dimanche. Le puma a été repéré non loin de la maison. « En raison de son comportement et de la proximité de l’attaque et pour protéger la sécurité publique, un policier a tiré et l’a tué », ont indiqué les autorités.
CORÉE DU NORD – La Corée du Nord semble avoir redémarré son réacteur produisant du plutonium dans le complexe nucléaire de Yongbyon, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui se dit préoccupée. « Depuis début juillet, il y a des signes, notamment le déversement d’eau de refroidissement, compatibles avec le fonctionnement du réacteur », a indiqué l’AIEA dans son rapport annuel. Le réacteur de Yongbyon aurait été à l’arrêt depuis début décembre 2018, précise le rapport daté de vendredi. Un redémarrage de ce réacteur, d’une capacité de cinq mégawatts, pourrait signifier que Pyongyang poursuit son programme de développement nucléaire en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. L’avenir de ce complexe nucléaire fut l’un des points de contentieux du deuxième sommet du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avec le président américain Donald Trump qui s’est soldé par un échec en 2019 à Hanoï. En juin, l’AIEA a signalé des signes de possibles travaux du laboratoire radiochimique du complexe de Yongbyon afin de séparer le plutonium du combustible usagé, ce qui pourrait être utilisé dans des armes nucléaires. Selon David Albright, président de l’Institut pour la science et la sécurité internationale, une plus grande quantité de plutonium pourrait permettre à la Corée du Nord de fabriquer des charges nucléaires plus petites pouvant être montées sur ses missiles balistiques. Le pays a la capacité de produire du matériel pour quatre à six bombes par an, estime-t-il.
PÉROU – Au moins onze personnes sont mortes et un nombre indéterminé de gens sont disparus dimanche après un accident entre deux embarcations sur un fleuve de l’Amazonie péruvienne. « Jusqu’à présent on dénombre un nombre indéterminé de disparus, ainsi que onze morts et six blessés », a précisé l’Institut national de protection civile dans un communiqué. Au moins 60 personnes ont pu être secourues selon la marine péruvienne. L’accident s’est produit vers 5h30 locales (10h30 GMT) sur le fleuve Huallaga, lorsqu’une embarcation naviguant vers la ville de Yurimaguas et transportant un nombre indéfini de passagers a heurté, en plein brouillard matinal, une autre embarcation transportant des marchandises, selon des informations de la chaîne publique TV Perú. Des familles entières dont une vingtaine d’enfants voyageaient à bord du bateau accidenté, selon des témoignages de survivants. Au moins quatre enfants ont réussi à nager jusqu’à la rive du fleuve, selon la presse locale.
CANADA – L’avance de début de campagne dont bénéficiait le Premier ministre sortant s’effrite, selon les sondages dont certains le donnent battu le 20 septembre. En effet, Erin O’Toole, le leader conservateur peu connu jusqu’à présent profite des meetings pour s’imposer comme une alternative crédible. Certains analystes soulignent aussi que les déboires du Canada à tenir ses promesses d’aider les Afghans à quitter leur pays ont terni l’image du gouvernement cette semaine. Justin Trudeau se heurte à des manifestants très hostiles à son encontre. Dans les rassemblements publics, il peine à se faire entendre car certains manifestants utilisent tous les moyens sonores disponibles pour couvrir son discours. Plusieurs de ces manifestants s’en prennent à la décision du gouvernement d’instaurer une vaccination obligatoire anti-Covid-19 pour les fonctionnaires canadiens d’ici quelques semaines. Après avoir dû annuler un meeting vendredi dernier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a de nouveau été confronté dimanche à des protestataires en colère. Il a confié n’avoir jamais été témoin d’une « colère d’une telle intensité ».
INDONÉSIE – Un garçon de 16 ans a été tué par un tigre de Sumatra, une espèce menacée, dans la province indonésienne de Riau, a déclaré ce lundi un responsable de l’Agence provinciale de conservation de la nature. La victime accompagnait son père, qui travaillait dans une plantation d’huile de palme dans le district de Siak, lorsqu’elle a été déchiquetée par le tigre dimanche. « Nous avons installé un piège en forme de boîte pour que le tigre puisse être relocalisé ailleurs », a précisé Muhammad Mahfud, le responsable de l’Agence provinciale de conservation de la nature. Cet incident est survenu moins d’une semaine après qu’une mère tigre et ses deux petits ont été tués après avoir été pris dans un piège métallique à Aceh, une autre province de l’île de Sumatra. Le tigre de Sumatra est la seule sous-espèce de tigre qui subsiste en Indonésie après l’extinction, il y a plusieurs années, de ceux des îles de Java et de Bali. Il ne reste qu’environ 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage, et leur population diminue en raison du braconnage et de la perte d’habitat naturel causée par la déforestation rapide pour les plantations d’huile de palme.
MEXIQUE – 37 millions d’élèves ont été déscolarisés à cause de la pandémie. Ils ont passé 18 mois à suivre les leçons sur ordinateur – quand ils en ont un – ou à la télévision. Souvent, c’est le grand frère qui aide, ou bien les parents qui les prennent sur leur lieu de travail. Il y a quelques jours le président Andrés Manuel López Obrador déclarait : « Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le tonnerre se déchaîne, les écoles rouvriront. » Aujourd’hui, c’était enfin la rentrée pour ceux qui le voulaient car les autorités ont opté pour un retour en classes graduel et volontaire : les parents inquiets des risques avaient la possibilité de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. L’année dernière plus de 2,5 millions d’élèves de moins de 18 ans ont abandonné et si l’on prend en compte l’enseignement supérieur, cinq millions d’étudiants mexicains sont sortis du système éducatif.
IRAK – Six Irakiens condamnés à mort, dont trois l’avaient été pour « terrorisme », ont été pendus lundi dans une prison du sud de l’Irak, a indiqué une source médicale à l’AFP. Ces pendaisons ont eu lieu à la prison de Nassiriya, où sont envoyés les condamnés à mort, a indiqué cette source.
Un civil irakien a été tué et 10 autres personnes, dont 3 policiers, ont été blessées, ce lundi, dans l’explosion d’un engin, dans le gouvernorat de Kirkouk, au nord de l’Irak, a rapporté une source sécuritaire locale. La même source a affirmé à l’Agence turque Anadolu que des inconnus ont fait exploser un engin sur la route principale du village de Samaka, relevant du district de Daquq, au sud de Kirkouk, ciblant une patrouille de police et un véhicule transportant des employés municipaux.
IDA – L’ouragan Ida, rétrogradé en tempête tropicale (vents entre 63 et 117 km/h) se dirige vers le Mississippi. Elle traversera mardi le Tennessee, puis le Kentucky et la Virginie le 1er septembre en perdant de son activité. En atteignant Washington dans la nuit du 1er au 2 septembre , IDA ne sera plus qu’une dépression tropicale avec des vents inférieurs à 63 km/h.
En Louisiane, Ida a fait un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières. Déracinant les arbres, détruisant des toits ou certains bâtiments, l’ouragan a par sa violence plongé dans le noir plus d’un million de foyers dimanche soir, dont la Nouvelle-Orléans. Le président Biden avait décrit Ida comme “un cyclone potentiellement mortel” et déclaré la Louisiane en état de catastrophe majeure, lui permettant d’accéder à l’aide fédérale. Dimanche, il s’est rendu au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA), priant la population de prendre la menace au sérieux.
FRANCE – Le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement français en mars 2020 pour soutenir les entreprises pénalisées par la crise sanitaire sera supprimé le 30 septembre, a annoncé, ce lundi 30 août, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Il sera, en revanche, maintenu, avec les autres dispositifs de soutien, pour les départements et territoires d’outre-mer, où la situation sanitaire impose encore des restrictions très strictes, a précisé le ministre lors d’un point de presse à l’issue d’un rendez-vous de plusieurs membres du gouvernement avec les représentants des secteurs encore pénalisés par la crise. En métropole, le fonds de solidarité sera remplacé à partir du 1er octobre par un dispositif au cas par cas permettant l’indemnisation de 70 à 90 % des coûts fixes non couverts par les recettes, dans les secteurs dont l’activité reste pénalisée par les restrictions sanitaires. Il a ajouté que le dispositif sera étendu à toutes les entreprises, alors qu’il était limité à celles réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Le ministre a indiqué que les mesures de soutien pour aider les entreprises à surmonter la crise se sont élevées à 240 milliards d’euros depuis mars 2020, dont un tiers de subventions et deux tiers de prêts. Il a aussi affirmé que le pass sanitaire n’avait pas d’incidence sur l’économie, qui « tourne à 99 % de ses capacités » et sur la reprise de la consommation.
AFGHANISTAN – Malgré l’attaque à la roquette – 5 tirées et interceptées- revendiquée par Daech-K, les évacuations se sont poursuivies à la veille de l’achèvement du retrait américain d’Afghanistan. Les menaces visant l’aéroport de Kaboul restent « réelles » et « précises », a affirmé le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Les attaques commises par l’Etat islamique en Afghanistan devraient cesser avec le départ des troupes américaines du pays, faute de quoi le nouveau gouvernement réprimera ce groupe, a assuré à l’AFP un porte-parole des talibans. Une visioconférence a rassemblé ce soir les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays afin de discuter des prochaines étapes en Afghanistan, a annoncé le département d’État américain. réuni cet après-midi, le conseil de sécurité de l’ONU a discuté de la protection des milliers de civils regroupés depuis maintenant deux semaines à l’aéroport de Kaboul. La France et le Royaume-Uni ont plaidé pour la création d’une zone protégée dans la capitale afghane. Mais elle a déjà été refusée par les talibans.