ALGERIE-MAROC – Après les accusations marocaines contre le Polisario aux ordres des généraux d’Alger responsables de l’attaque contre des camionneurs marocains au Mali -deux morts- la diplomatie algérienne a réagi. Dans une déclaration à TSA, une source diplomatique algérienne proche du dossier a jugé que de tels propos « ne méritent pas qu’on s’y attarde ». « La grossière campagne de désinformation menée par les services Marocains à travers certaines feuilles de chou et autres sites auxiliaires comme le 360.ma est cousue de fil blanc. Ces accusations stupides et infondées sont sans intérêt et ne méritent pas que l’on s’y attarde », a-t-elle indiqué.
D’autre part, alors que l’on se demande si le roi Salmane d’Arabie Saoudite ne souhaite pas jouer les médiateurs à la demande de pays de la Ligue arabe à l’occasion de la visite de son ministre des Affaires étrangères à Alger, Ramtane Lamamra a déclaré que « la question de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc n’est pas et ne sera pas incluse dans l’ordre du jour de la réunion ministérielle [de la Ligue arabe, ndlr]. La décision de rompre les relations diplomatiques ne fait pas l’objet de discussion ou de délibération en tant que décision souveraine, définitive et irréversible ».
SAHARA – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait dans les jours prochains nommer l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que son nouvel envoyé Personnel pour le Sahara marocain, poste vacant depuis trente mois. L’ambassadeur du royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale a notifié l’accord de son pays expliquant qu’il « émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain ». Il a fait remarquer que « l’Algérie et son groupe séparatiste armé avaient rejeté » les deux candidats précédents. Interrogé par La Vie éco, il a ajouté : « Espérons vivement qu’ils vont mettre fin à leurs manœuvres dilatoires et permettre, enfin, la reprise du processus des tables rondes, tant attendu par le Secrétaire général et le Conseil de Sécurité ».
LIBAN – Demain jeudi 16 septembre, les premiers camions transportant du mazout iranien depuis la Syrie devraient arriver dans le pays, assure Hassan Nasrallah, le leader du parti chiite Hezbollah. Le carburant alimentera des générateurs privés, qui pallient de moins en moins les coupures générales d’électricité. Le Liban n’a plus les moyens d’acheter du pétrole sur le marché mondial. Grâce à ses liens étroits avec l’Iran des ayatollahs et la Syrie d’Assad, le mouvement islamiste chiite a pu monter cette opération « humanitaire ». Le tanker iranien a déchargé 33 000 t de fioul dans le port de Banyas, en Syrie. Malgré les sanctions, les Etats-Unis laissent faire. Ils ont même donné leur feu vert à un projet, financé par la Banque mondiale, de raccordement du Liban au réseau électrique jordanien via la Syrie. Le pays recevra aussi du gaz d’Egypte. Même si Nasrallah assure que d’autres tankers suivront, l’opération relève du symbole tant les réserves du Liban sont à sec et les besoins sont immenses.
Par ailleurs, cent-quarante-cinq organisations de défense des droits humains, survivants et proches de victimes de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth ont appelé mercredi 15 septembre le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à une enquête internationale indépendante sur le drame alors que l’enquête locale piétine.
ISRAËL – Le Premier ministre Naftali Bennett a réaffirmé mardi soir qu’il ne voit « aucune logique » ou « motif » suffisant pour rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui « poursuit des soldats de Tsahal à La Haye et les accuse de crimes de guerre, et en même temps paie des salaires à des terroristes ». Il a maintenu sa position de longue date selon laquelle il ne devrait pas y avoir d’État palestinien : « Je m’oppose à la création d’un État palestinien, je pense que ce serait une terrible erreur », a-t-il souligné. Dans le même temps, le chef du gouvernement a affirmé qu’il était d’accord avec l’approche du ministre de la Défense Benny Gantz visant à maintenir des liens avec des responsables palestiniens, afin d’assurer le calme et la coordination sécuritaire.
Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, traditionnellement considéré comme la fête la plus sainte du judaïsme et marqué d’un jeûne de 25 heures, a commencé ce mercredi soir.
SYRIE-IRAK – Au moins trois combattants de milices soutenues par l’Iran ont été tués et d’autres blessés dans des raids menés dans la nuit par des drones non identifiés dans l’est de la Syrie, près de la frontière irakienne, a rapporté ce mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Selon l’OSDH, des drones non identifiés ont visé, mardi soir, des véhicules et des camions des forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, coalition de groupes armés pro-Téhéran intégrés à l’Etat irakien, dans la zone frontalière de Boukamal en Syrie, après avoir franchi la frontière irakienne. Une source au sein des factions du Hachd al-Chaabi en Irak a nié à l’AFP l’existence de victimes, affirmant que les frappes avaient uniquement entraîné la destruction de quatre véhicules. « Le site ciblé est proche d’un poste-frontière des factions à la frontière commune entre l’Irak et la Syrie », a-t-elle ajouté. Dans un communiqué publié mercredi, l’alliance Fatah, aile politique de cette coalition paramilitaire, a condamné une « agression abjecte », appelant le gouvernement et le Parlement irakiens à prendre « une position explicite (…) en identifiant les pays responsables de ces attaques et en les affrontant ».
IRAN – Téhéran a remplacé Abbas Aragchi, vice-ministre des Affaires étrangères et à ce titre chef des négociateurs nucléaire, par Ali Bagheri, un conservateur. S’il est également chargé des négociations, cela devrait les compliquer. Il faisait partie de l’équipe de négociateurs nucléaires entre 2007 et 2013 sous la présidence de l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad et n’a jamais caché son désaccord avec l’accord nucléaire de 2015. Il accusait aussi le gouvernement du président Hassan Rohani d’avoir fait trop de concessions face aux États-Unis et les pays occidentaux. Considéré comme un proche du guide suprême iranien Ali Khamenei, M. Bagheri, 53 ans, avait été désigné en 2019 adjoint aux affaires internationales de l’Autorité judiciaire par Ebrahim Raïssi, devenu en août président.
GUINÉE – Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont ouvert mardi quatre jours de consultations tous azimuts pour définir le contenu d’une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date encore inconnue. Les participants sont ressortis des premières séances au Palais du peuple, siège du Parlement dissous, sans aucune précision sur l’architecture ou la durée de cette transition. « Le seul calendrier qui vaille est celui du peuple guinéen qui a tant souffert », a déclaré le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, à la télévision nationale, seule autorisée à filmer les rencontres à huis clos plusieurs heures auparavant. Il a exprimé sa volonté d’une démarche « inclusive » consistant à recueillir les propositions du plus grand nombre et les associer à la transition. Il a aussi morigéné la classe politique présente pour ce qu’il a appelé les « erreurs du passé », incluant l’armée dans ses reproches.
MALI – Après la République centrafricaine, le Soudan, le Mozambique et la Libye, Wagner va-t-il venir planter son drapeau au Mali ? Aucun contrat n’aurait encore été signé à Bamako. Mais après deux ans d’approche de la société militaire privée russe, selon les informations révélées par l’agence Reuters, les termes d’un accord ont été discutés entre la junte malienne et cette compagnie de mercenaires vue comme l’armée de l’ombre du Kremlin. Celui-ci prévoirait le déploiement sur le terrain d’un millier d’hommes – certaines sources évoquent un chiffre inférieur –, chargés de la protection des hautes personnalités et de la formation des forces armées maliennes. Si le modèle d’intervention déjà employé en Centrafrique venait à être répété, cette double mission n’empêcherait en rien les agents de Wagner de combattre directement au côté des militaires maliens et serait assortie d’une substantielle contrepartie financière. Reuters évoque 6 milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d’euros) par mois et un possible accès à trois gisements miniers.
Les Occidentaux s’inquiètent, Paris pourrait se désengager.
HAÏTI – L’enquête sur l’assassinat en juillet du président Jovenel Moïse tourne à nouveau à la confusion. Le chef du parquet de Port-au-Prince a demandé mardi matin au juge chargé de l’enquête d’inculper le Premier ministre Ariel Henry, en raison d’appels téléphoniques qu’il aurait eus avec l’un des principaux suspects dans l’affaire le soir du meurtre. Une inculpation qu’il exige assortie d’une interdiction de quitter le territoire haïtien « en raison de la gravité des faits exposés » : « présomptions graves d’assassinat sur le président de la République ». Quelques heures plus tard, coup de théâtre : le Premier ministre annonce limoger le procureur Bed-Ford Claude pour « faute administrative grave ». Cela faisait plusieurs jours que le procureur était aux trousses d’Ariel Henry et rapidement, certains spécialistes du droit ont vu dans la démarche du procureur une entrave à l’indépendance de cette institution, une manipulation menée dans les cercles du gouvernement. Certains politiques avaient en effet appelé ces derniers jours à la démission du Premier ministre.
Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a lancé mardi un appel au don de 73,3 millions de dollars pour venir en aide à 260.000 enfants après le séisme du 14 août. Ces fonds seront destinés à « une aide d’urgence pour les six prochains mois en matière de santé, d’éducation, de fourniture d’eau potable, nourriture et pour la protection de l’enfance, y compris la violence de genre. »
INSOLITE – En prélude à la fête nationale demain 16 septembre, le gouvernement mexicain organise ce mercredi une loterie exceptionnelle : la maison du baron de la drogue Joaquín Guzmán, plus connu sous le nom d’ « El Chapo » figure parmi les lots. En apparence parfaitement banale, cette demeure située à Culiacán, la capitale de l’État du Sinaloa, et dont la valeur ne dépasse pas 155 000 euros, n’est pas seulement une maison blanche avec deux chambres. Elle comporte un détail extravagant : un tunnel, qui part de la salle de bain et qui, le 16 février 2014, avait permis à Joaquin Guzmán de s’enfuir à moitié nu alors que les forces de sécurité mexicaines enfonçaient la porte pour le capturer. Ce jour-là, le narcotrafiquant le plus puissant du Mexique, en cavale depuis 2001, s’échappe à nouveau… avant d’être arrêté quelques jours plus tard dans une station balnéaire proche. Pour 250 pesos, 10 euros seulement, prix du billet de loterie, cette maison peut être gagnée mercredi. Mais sans son tunnel, dont l’entrée a été recouverte d’une chape de béton par les autorités. Au Mexique, les biens saisis par la justice, qu’il s’agisse de voitures de luxe, de jets privés, de bateaux, de bijoux ou de narco-palaces, sont vendus aux enchères, mais personne n’a voulu de cette maison…
CORÉES – Le Sud et le Nord ont procédé ce mercredi 15 septembre à des tirs de missiles dans ce qui ressemble à une véritable course à l’armement entre ces deux pays toujours techniquement en guerre. Le lancement d’un missile balistique depuis un sous-marin par la Corée du Sud a été supervisé par le président Moon Jae-in et est intervenu quelques heures après le lancement par Pyongyang de deux missiles balistiques vers la mer. La Corée du Sud est ainsi devenue mercredi le septième pays au monde à disposer de cette technologie de pointe, une avancée stratégique de taille pour Séoul, qui possède désormais une longueur d’avance en termes de capacité militaire sur son voisin du Nord. Le missile a été tiré depuis le sous-marin Ahn Chang-ho, récemment mis en service, et a parcouru la distance prévue avant d’atteindre sa cible, a indiqué la Maison bleue, siège de la présidence sud-coréenne. La possession d’un missile balistique mer-sol (SLBM) est « très significative en termes de dissuasion », a-t-elle souligné. Tous les pays disposant de SLBM sont dotés de l’arme nucléaire.
HONG KONG – Neuf figures du mouvement pro-démocratie hongkongais ont été condamnés ce mercredi à des peines allant de six à dix mois de prison pour avoir participé l’an passé à une veillée en mémoire de la répression de Tiananmen interdite par la police. Trois autres personnes ont écopé de peines avec sursis pour avoir pris part à un rassemblement illégal ou incité d’autres personnes à y participer. Cette condamnation intervient une semaine après l’inculpation des trois principaux responsables de l’association organisatrice de cette veillée pour « incitation à la subversion ». L’ex-responsable de la police, devenu ministre de la sécurité, Chris Tang (potentiel successeur de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam) a annoncé mardi 14 septembre que les autorités allaient commencer à travailler sur une nouvelle législation qui définirait de nouveaux délits de sécurité nationale.
TRUMP-CHINE – Le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a téléphoné à son homologue chinois pour lui assurer que les Etats-Unis n’attaqueraient pas la Chine, affirment les journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Robert Costa, dans leur ouvrage « Péril », à paraître dans les prochains jours. Le plus haut gradé du Pentagone s’inquiétait tellement de l’état mental de Donald Trump dans les derniers jours de son mandat qu’il a pris secrètement des mesures pour éviter une guerre avec la Chine, rapporte l’ouvrage. Selon des extraits publiés, le général Milley a aussi fait promettre à ses adjoints de ne pas obéir immédiatement à un éventuel ordre extrême de Donald Trump, notant sur l’usage de l’arme nucléaire, après la défaite électorale du président républicain. Le chef d’état-major a appelé le général Li Zuocheng deux fois : le 30 octobre, un peu avant le scrutin présidentiel américain, et le 8 janvier, deux jours après l’assaut des partisans de Donald Trump contre le Capitole.
CALIFORNIE – Gavin Newsom a aisément survécu à la tentative des républicains de le démettre de son mandat – à quatorze mois de la prochaine élection – pour un coût de 276 millions de dollars et les motifs les plus divers : son opposition à la peine de mort, son soutien aux migrants sans papiers, le montant des impôts, le nombre de sans-abri, sa gestion stricte de l’épidémie (fermeture des écoles et vaccination obligatoire pour les enseignants). Après dépouillement de 59 % des bulletins de vote, le non au recall affichait 67 % des suffrages (contre 33 %). Une heure à peine après la clôture du scrutin, M. Newsom est apparu sur les écrans, la voix nouée par l’émotion. « Nous avons dit oui à la science, oui aux vaccins, oui à la fin de cette pandémie. » Le gouverneur, une figure nationale depuis qu’il a légalisé le mariage gay à San Francisco, souvent présenté comme présidentiable, a cité son « héros politique », Robert Kennedy, et mis en garde ses compatriotes. « Nous avons peut-être battu Trump, mais le trumpisme n’est pas mort dans ce pays. »
FLOYD – Derek Chauvin, le meurtrier de l’Afro-Américain George Floyd, a plaidé non coupable mardi devant la justice fédérale le jugeant, avec trois autres anciens collègues, pour « violation des droits constitutionnels » du défunt. Chauvin purge déjà une peine de vingt deux ans et demi de prison. Ces « doubles » poursuites sont autorisées aux États-Unis mais relativement rares, et reflètent l’importance de ce dossier au cœur de manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis. Selon la presse locale, Derek Chauvin négociait depuis plusieurs semaines un accord de plaider-coupable qui lui éviterait un nouveau procès. À la fin du premier, il avait présenté ses condoléances à la famille Floyd et évoqué à demi-mot cette option : « il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit ».
ETATS-UNIS-EMIRATS – Trois anciens agents des services de renseignements américains ont reconnu avoir illégalement travaillé en tant que “pirates informatiques mercenaires pour les Émirats arabes unis (EAU) dans le cadre d’opérations comprenant le développement de logiciels espions sophistiqués capables de s’introduire dans les appareils mobiles sans aucune action de leurs utilisateurs”, révèle le Washington Post. Les trois hommes, accusés de violation des lois sur le contrôle des exportations militaires et sur les fraudes informatiques, ont aidé le gouvernement émirati à “espionner des cibles dans le monde entier, en utilisant des serveurs et des ordinateurs et en échappant à toute détection par les fabricants des appareils compromis, y compris aux États-Unis”. Les trois hommes ont passé un accord avec le gouvernement fédéral, a annoncé mardi le ministère de la Justice des États-Unis. Ils reconnaissent les faits et acceptent de payer 1,7 million de dollars (ce qu’ils ont gagné) en échange de la suspension des poursuites pendant trois ans. L’une de ces opérations de piratage leur a donné accès à « des dizaines de millions » de téléphones intelligents, selon la justice américaine. Pegasus en plus grand…
FRANCE– Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait des chiffres de l’inflation publiés mercredi par l’Insee, avec une hausse de près de 35 euros brut par mois, selon les calculs de l’AFP. L’indice des prix à la consommation ayant progressé de 2,2% par rapport à novembre 2020, mois de référence pour la dernière revalorisation du salaire minimum, cette hausse est mécanique car le Code du travail prévoit qu’une progression d’au moins 2% doit entraîner une revalorisation. Actuellement de 1.554,58 euros bruts par mois, le salaire minimum sera porté à environ 1.589 euros, le Smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros. Une telle hausse en cours d’année est inédite depuis 2012, le Smic bénéficiant chaque année d’une hausse mécanique calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).
PROCES DU 13 NOVEMBRE – Masque noir baissé sur sa barbe garnie, t-shirt sombre et veste polaire foncée sur le dos, Salah Abdeslam s’est exprimé ce mercredi pendant environ cinq minutes, pour affirmer que les « terroristes, djihadistes, radicalisés » auxquels on avait pu se référer pendant l’audience étaient en fait « des musulmans ». « Il s’agit de l’Islam authentique », a-t-il soutenu. « François Hollande a dit que nous avons combattu la France à cause de ses valeurs, mais c’est un mensonge », a-t-il ajouté, blâmant les « avions français qui ont bombardé l’État islamique, les hommes, les femmes, les enfants ». « François Hollande savait les risques qu’il prenait en attaquant l’État islamique en Syrie », a-t-il continué. « On a visé la France, la population, les civils mais on n’a rien de personnel contre ces gens-là (…) On a visé la France et rien d’autre. ». « Le minimum, c’est de dire la vérité, on dit souvent que je suis provocateur, mais ce n’est pas vrai, je veux être sincère ».
UNION EUROPÉENNE – Ursula von der Leyen a tenu ce mercredi son discours annuel sur l’état de l’Union européenne devant les députés à Strasbourg. L’occasion pour la présidente de la Commission européenne de détailler son agenda et d’annoncer une batterie de mesures. Ursula von der Leyen a notamment annoncé qu’un sommet sur la défense sera organisé par la présidence française de l’UE au premier semestre de 2022. « Le moment est venu pour l’Europe de passer à la vitesse supérieure » pour se « défendre contre les cyberattaques, agir là où l’Otan et l’ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps », a-t-elle expliqué. La création d’une force européenne de réaction rapide de 5 000 militaires est en discussion depuis plusieurs mois et le retrait américain d’Afghanistan a relancé le débat en soulignant les carences militaires du vieux continent. L’UE va fournir 100 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire à l’Afghanistan pour éviter « un désastre humanitaire ». Elle donnera aussi 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres d’ici mi-2022, s’ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises. La Commission européenne va en outre proposer d’ici la fin de l’année une loi de lutte contre les violences faites aux femmes.
SPACE X – La première mission de tourisme spatial de Space X d’Elon Musk devait commencer cette nuit avec quatre personnes. Baptisée Inspiration4, elle est la première de l’Histoire à n’envoyer en orbite que des novices, sans aucun astronaute professionnel à bord. Le décollage doit avoir lieu à partir de 20H02 (00H02 GMT jeudi), avec une fenêtre de lancement de cinq heures et pour le moment une météo favorable. La fusée Falcon 9, portant à son sommet la capsule Dragon, sera propulsée depuis la mythique aire de lancement 39A du Kennedy Center de la Nasa, en Floride, d’où décolla notamment la mission Apollo 11 pour la Lune. Les quatre Américains à bord doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe. Au terme de leur périple, ils entameront une vertigineuse descente pour amerrir au large de la Floride, freinés par d’immenses parachutes. La mission a été affrétée par le milliardaire Jared Isaacman, 38 ans, patron d’une entreprise de services financiers et pilote aguerri. Le prix qu’il a payé à SpaceX n’a pas été dévoilé, mais se compte en dizaines de millions de dollars. Il sera le commandant à bord, et a offert trois autres sièges à des inconnus. Leur entraînement n’a duré qu’environ six mois. Le vol devrait normalement rester entièrement automatisé, mais l’équipage a été formé par SpaceX pour pouvoir prendre le contrôle en cas de situation d’urgence.
FEROE – 1.428. C’est le nombre de dauphins qui ont été tués pendant la journée du 12 septembre 2021 aux îles Féroé, lors d’une chasse traditionnelle encouragée par le gouvernement. Tradition ancestrale aux Féroé, territoire autonome danois perdu en mer du Nord, le « grind » ou « grindadrap » consiste à acculer avec des bateaux un banc de petits cétacés dans une baie, encerclant ces animaux. Ils tombent alors entre les mains de pêcheurs restés à terre, qui les tuent avec des couteaux. Il s’agit habituellement de dauphins-pilotes, appelés aussi globicéphales noirs, mais dimanche près de 1500 dauphins à flancs blancs, dont la chasse est également autorisée, ont été pêchés de la sorte dans un fjord près de Skala, au centre de l’archipel. Le gouvernement local a défendu mardi cette mise à mort : « Il ne fait aucun doute que la chasse aux cétacés dans les îles Féroé est un spectacle dramatique pour les personnes peu habituées à la chasse et au massacre de mammifères. Ces chasses sont néanmoins bien organisées et entièrement réglementées ». D’après un journaliste de la télévision publique locale KVF, 53 % de la population de l’archipel était opposée à cette pratique.
CLIMAT – Le changement climatique pourrait forcer 216 millions de personnes dans six régions du monde à se déplacer dans leur pays d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Des points chauds de migration climatique interne pourraient apparaître dès 2030 et continuer à se propager et à s’intensifier d’ici 2050. D’ici à 2050, l’Afrique subsaharienne pourrait voir jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes ; l’Asie de l’Est et Pacifique, 49 millions, l’Asie du Sud, 40 millions, l’Afrique du Nord, 19 millions, l’Amérique latine, 17 millions et Europe de l’Est et Asie centrale, cinq millions. Les personnes vulnérables sont les plus susceptibles de ressentir des pressions pour migrer, mais les migrants climatiques ne sont pas légalement considérés comme des réfugiés selon le droit international des réfugiés, selon la fiche d’information de l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine sur les personnes chassées de chez elles par le changement climatique. Le rapport souligne que « les changements dans la disponibilité de l’eau sont le principal moteur de la migration climatique interne. Ils poussent les gens hors des zones côtières et intérieures où l’eau se fait plus rare, ralentissant la
croissance démographique dans les points chauds d’émigration climatique le long de la côte nord-est de la Tunisie, la côte nord- ouest de l’Algérie, l’ouest et le sud du Maroc, et l’Atlas central déjà soumis à un stress hydrique. »
AFGHANISTAN – La Banque centrale afghane annonce ce mercredi 15 septembre que 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d’or ont été retrouvés chez d’ex-dignitaires afghans. Cette annonce survient alors que le pays, contrôlé depuis un mois par le mouvement islamiste, fait face à une pénurie d’argent liquide. L’argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (l’ex-vice-président qui a rallié Ahmad Massoud dans le Panchir.), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l’or dans leurs bureaux, d’après le communiqué de la Banque centrale afghane. L’Emirat islamique, le nom donné à l’Afghanistan par les talibans, a transféré le tout dans les caisses nationales au « nom de la transparence » … Ce mercredi, l’Iran a repris ses vols vers l’Afghanistan .
Par ailleurs, les démentis se multiplient : le vice-président Baradar n’a pas été tué lors d’une fusillade avec ses rivaux du clan Haqqani. Dans un message vocal, Baradar affirme qu’il est à Kandahar et va bien. Son authenticité n’a pu être vérifiée. A noter que les talibans n’ont reconnu la mort de leur fondateur, le mollah Omar que deux ans après son décès…