
ALGÉRIE – Sur ordre du président Tebboune, les drapeaux sont en berne pour trois jours après « le décès de l’ancien président le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika », mais la mort de celui qui a régné durant deux décennies, chassé du pouvoir en avril 2019 par les manifestations du mouvement pro-démocratie Hirak, a suscité peu de commentaires à Alger samedi, aussi bien dans les médias que dans la rue, mis à part une certaine rancœur palpable. Ce samedi matin, radios et télévisions s’en tenaient toujours à une brève, sans lui consacrer d’émission spéciale. Les radios diffusaient de la musique et du divertissement comme un weekend normal. L’ancien président devrait être inhumé demain dimanche au carré des martyrs du cimetière d’El Alia après la prière de Dohr. C’est là que reposent tous ses prédécesseurs, aux côtés des grandes figures et martyrs de la guerre d’indépendance. Dans la rue, on pouvait entendre ce matin, des commentaires comme celui-ci : « Paix à son âme. Mais il ne mérite aucun hommage car il n’a absolument rien fait pour le pays »
MAROC – Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré l’engagement inébranlable du Royaume en faveur de la paix régionale, vendredi lors d’une conférence ministérielle organisée par le Département d’Etat américain pour commémorer le premier anniversaire des Accords d’Abraham. « Soyez assurés de l’engagement inébranlable et continu du Maroc à faire ce qu’il faut pour contribuer réellement à la paix régionale », a dit le ministre. Il a rappelé que pour le Maroc, il n’y a pas d’autre alternative à une solution à deux États avec un État palestinien indépendant dans les frontières de juin 1967.
Par ailleurs, on apprend qu’en collaboration avec l’industrie de défense israélienne, le Maroc envisage de mettre sur pied, sur son territoire, une filière dédiée à la fabrication de drones kamikazes.

YEMEN – Les rebelles Houthis ont annoncé ce samedi l’exécution de neuf personnes condamnées pour leur implication dans le meurtre en 2018 d’un haut responsable dans une frappe aérienne de la coalition menée par l’Arabie saoudite. La mort, il y a trois ans, de Saleh al-Samad, chef du conseil politique suprême des rebelles, avait porté un coup dur aux Houthis, mouvement islamiste chiite pro-Iran. D’après l’agence de presse Saba, proche des rebelles Houthis, les neuf suspects ont été exécutés samedi matin « par balle sur la place Al-Tahrir » au centre de la capitale Sanaa, dirigée par les rebelles depuis 2014, « en présence de hauts responsables Houthis et d’habitants de Sanaa ». Ils faisaient partie des 16 condamnés par un tribunal des Houthis pour leur implication dans le meurtre. Les sept autres condamnés à mort, parmi lesquels le prince saoudien Mohammed Ben Salmane et l’ancien président américain Donald Trump, ont été jugés par contumace.
GUANTANAMO – Le procès du cerveau présumé du 11-Septembre, Khalid Sheikh Mohammed, et de quatre autres accusés a été suspendu vendredi en raison d’une alerte au Covid au sein du tribunal militaire de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Son président venait d’être informé d’un cas confirmé de Covid parmi les journalistes ayant couvert les audiences. Lors d’une visite sur la base de Guantanamo la semaine dernière, les journalistes présents étaient guidés par deux porte-parole qui leur ont déclaré ne pas être vaccinés et qui s’adressaient souvent à eux sans masque, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

ETATS-UNIS-HAÏTI – Une dizaine de milliers de migrants campaient, vendredi 17 septembre, sous un pont à la frontière sud des Etats-Unis. Ils sont arrivés à Del Rio, au Texas, en traversant le fleuve Rio Grande. De moins de 2 000 en début de semaine, ils sont désormais plus de 10 500, selon le maire de cette ville frontalière, Bruno Lozano. Ces migrants « sont principalement originaires d’Haïti (…), ils attendent juste d’être arrêtés par les gardes-frontières » pour entamer les démarches d’autorisation de séjour, a-t-il expliqué dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. L’édile démocrate, qui s’attend à des milliers d’autres arrivées, a décrété vendredi un état d’urgence et fermé le pont à la circulation. « Les circonstances extrêmes appellent des réponses extrêmes, a-t-il déclaré au journal Texas Tribune. Il y a des femmes qui accouchent, des gens qui s’évanouissent à cause de la température, ils sont un peu agressifs et c’est normal après tous ces jours dans la chaleur. » Après s’être rendu sur place, le sénateur républicain Ted Cruz a ainsi dénoncé « un désastre causé par Joe Biden qui a pris la décision politique d’annuler les vols d’expulsion vers Haïti ».
BRESIL – Le président Jair Bolsonaro, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, assure qu’il se rendra à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine à New York, où un certificat de vaccination sera pourtant obligatoire. « Mon taux d’anticorps est au sommet », affirme le Brésilien qui a eu le covid l’année dernière. « Je vais donner le discours d’ouverture » mardi. Ce sera « un discours tranquille, assez objectif, centré sur les points qui nous intéressent », a ajouté le président Bolsonaro, qui a mentionné la gestion de l’épidémie au Brésil, l’agrobusiness et l’énergie.

SALVADOR – Nayib Bukele qui se prétend « le président le plus cool du monde » refuse toute réforme de la Constitution qui permettrait l’avortement thérapeutique ou le mariage entre homosexuels. Il a décidé de retirer du projet de réforme la référence au mariage entre « conjoints » qui remplaçait le mariage entre « un homme et une femme », comme cela est mentionné dans la Constitution en vigueur. De même, il a rejeté le passage qui reconnaît « le droit à la vie, aussi bien de l’enfant à naître que de la mère enceinte », ce qui ouvrait la voie à l’avortement thérapeutique lorsque la vie de la mère est en danger. En revanche, Bukele, qui a fait annuler la loi interdisant à un président de briguer deux mandats consécutifs, n’a pas manifesté d’opposition à la prolongation du mandat présidentiel de cinq à six ans, à partir de la prochaine élection en 2024.
INSOLITE – Un archéologue amateur au Danemark, qui venait d’acquérir un détecteur de métaux. Dès la première utilisation, il a mis au jour, dès sa première utilisation, dans le sud-ouest du pays, un inestimable ensemble d’objets en or scandinaves, qui dateraient du VIe siècle. Cette découverte remonte à six mois. Restée secrète jusqu’alors, elle vient tout d’être révélée par le musée Vejle et relayée dans la presse danoise. Quelques pièces de monnaies, un bracelet, une quinzaine de médailles… Au total, l’homme a déniché 22 pièces. Ce trésor est « composé de nombreux objets en or, dont un médaillon de la taille d’une soucoupe », a fait savoir Mads Ravn, le directeur de recherche des musées de Vejle à l’AFP. « On y voit beaucoup de symboles, dont certains nous sont encore inconnus, ce qui va nous permettre d’élargir nos connaissances des hommes de cette époque précédant l’âge viking », a-t-il ajouté. Le trésor, dont le poids total est d’un peu moins d’un kilogramme, a été découvert à 8 km de Jelling, site considéré par les historiens comme le berceau des rois de l’époque des Vikings, entre le VIIIe et le XIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

GRECE – Barbelés et caméras de surveillance, sur l’île de Samos, face à la Turquie, le gouvernement grec inaugure, ce samedi 18 septembre, le premier camp pour migrants dit « fermé et à accès contrôlé », une expression qui inquiète les défenseurs des droits humains. Scanners à rayons X et portes magnétiques à l’entrée, centre de rétention intégré, ce nouveau camp ne sera accessible que par les demandeurs d’asile munis de badges dotés de puces électroniques. La nuit, les va-et-vient seront totalement interdits. La Commission européenne s’est engagée à financer à hauteur de 276 millions d’euros cinq nouveaux camps sur les îles de la mer Égée qui reçoivent la plupart des migrants arrivant des côtes turques voisines. Un camp de ce type devrait être terminé le mois prochain à Léros. Selon les autorités, les conditions de vie seront meilleures mais les défenseurs des droits humains s’inquiètent de l’enfermement des demandeurs d’asile.
ITALIE – Après la Slovénie et la Grèce, l’Italie est le troisième pays européen à imposer le pass sanitaire à tous les salariés. Une mesure qui souligne la détermination de Rome à éviter un autre confinement alors que le nombre de nouveaux cas augmente. Pour l’Italie, il s’agit aussi d’augmenter au maximum le taux de vaccination tout en renforçant la reprise économique. Il sera obligatoire dès le 15 octobre et environ 23 millions de personnes seront concernées. Les syndicats accueillent favorablement la mesure. À ce jour, 77 % de la population majeure est vaccinée. Et parmi ceux qui n’ont pas encore reçu de dose, plus de la moitié ont entre 50 et 59 ans.

COVID – Six lions et trois tigres du zoo de Washington ont été testés positifs au coronavirus et sont traités pour leurs symptômes, ont annoncé vendredi 17 septembre les responsables de l’établissement. Les fauves contaminés sont soignés à l’aide d’anti-inflammatoires, de médicaments contre la nausée et d’antibiotiques contre le risque de pneumonie. Les responsables du zoo ont souligné que le public n’était pas en danger, étant donné la distance considérable entre l’habitat des félins et les visiteurs. Des gorilles ont déjà attrapé le covid et des zoos ont annoncé une campagne de vaccination avec un sérum développé par la firme spécialisée Zoetis.
Le 31 mars, la Russie avait annoncé l’homologation du premier vaccin au monde contre le coronavirus à destination des animaux.
PAYS-BAS – La douane néerlandaise a intercepté dans le port de Rotterdam plus de quatre tonnes de cocaïne, soit l’une des plus grandes saisies à ce jour, a indiqué vendredi le parquet. La drogue, dont la valeur marchande a été évaluée à 301 millions d’euros, a été découverte dans la nuit de jeudi à vendredi à bord d’un conteneur chargé de bois en provenance du Suriname et à destination d’une entreprise en Pologne. Les 4 022 kilos de drogue saisis ont été détruits. L’agence européenne de police Europol a indiqué dans un rapport plus tôt ce mois-ci que la Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l’Europe. Profitant de l’accroissement de l’approvisionnement en cocaïne, notamment en provenance de la Colombie, les organisations criminelles utilisent les ports de Rotterdam, Hambourg (Allemagne) et surtout Anvers (Belgique) pour introduire la drogue aux Pays-Bas, d’où elle est acheminée dans l’ensemble de l’Europe, a précisé le rapport.

CLIMAT – Les engagements déposés par les Etats signataires de l’Accord de Paris mènent le monde à un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C, très loin de l’objectif de 1°5 degré espéré pour limiter ses retombées destructrices, s’est alarmée l’ONU, vendredi 17 septembre, à six semaines de la COP26. « Dans l’ensemble, les chiffres des émissions de gaz à effet de serre vont dans la mauvaise direction », a-t-elle déploré. En prenant en compte l’ensemble des contributions déterminées au niveau national » (NDC). – révisées ou non – des 191 pays, les émissions devraient augmenter de 16% en 2030 par rapport à 2010, alors qu’il faudrait les réduire de 40% d’ici 2030 pour rester sous 1,5°C ou de 25% pour 2°C. Un seul pays a honoré les promesses de l’Accord de Paris pour lutter contre le dérèglement climatique, la Gambie.
Aujourd’hui, le troue de la couche d’ozone atteint un niveau inquiétant. Selon le service européen Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère, il serait désormais plus grand que l’Antarctique. La couche d’ozone est une couche de la stratosphère terrestre, située entre 15 et 50 km d’altitude, qui protège la planète des rayons ultraviolets du soleil.
FACEBOOK – Une nouvelle enquête prouve que les publications étant issues de pages reconnues pour faire de la désinformation génèrent six fois plus d’engagement que les publications issues de sources fiables. L’engagement ici, ce sont les mentions « J’aime », les partages ou encore l’échange de commentaires. Les fausses informations, qui sont un problème d’ampleur sur Facebook, ont connu un véritable essor ces dernières années, notamment avec les élections américaines et le covid. Le Wall Street Journal qui publie ces jours-ci des enquêtes sur Facebook note que rien, ou presque, ne change. Cela peut être par peur de faire baisser l’engagement, une métrique clé pour le groupe, ou bien par crainte qu’un changement ne heurte ses activités économiques. Lors d’un rassemblement de hauts cadres du groupe, début septembre à Menlo Park, en Californie, « le ton d’une partie des participants pouvait se résumer à “nous avons créé une machine que nous ne contrôlons pas”», écrit le journal économique.

AFGHANISTAN – Au moins deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées ce samedi 18 septembre à Jalalabad dans les premiers attentats meurtriers commis en Afghanistan sous régime taliban. Aucune n’était revendiquée cet après-midi. La première, qui a visé un véhicule taliban patrouillant dans la ville, a fait “au moins deux morts et 20 blessés”, selon un responsable taliban. Le Nangarhar, situé dans l’est du pays, dont la capitale est Jalalabad, est le principal foyer des rebelles du groupe Etat islamique en Afghanistan (EI-K.
Ce matin la rentrée scolaire a été 100% masculine : seuls les collégiens et lycéens afghans étaient autorisés à reprendre le chemin de l’école samedi, une mesure déplorée par l’Unicef qui a exhorté le nouveau régime taliban à ne pas « laisser les filles de côté ».Par ailleurs, l’armée américaine a reconnu que sa dernière frappe à Kaboul, contre une voiture, était une bavure. L’armée la croyait remplie d’explosifs par l’Etat islamique. Dix civils, dont 7 enfants ont été tués. Le conducteur du véhicule, Ezmarai Ahmadi était employé par une ONG américaine.