ALGÉRIE- Comme nous l’avions annoncé, le président Tebboune a décidé « de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) pour appeler à des élections » et de procéder à un remaniement ministériel. A l’approche du deuxième anniversaire du Hirak, il souhaite l’apaisement et espère y parvenir en « ouvrant les portes à la jeunesse ». Abdelmajid Tebboune a gracié une trentaine de condamnés et rendu la liberté à une petite soixantaine qui n’avait pas encore été jugée. Selon le Comité national pour la libération des détenus,il restait environ 70 détenus hirakistes. Le chef de l’État pourrait gouverner, au moins pour trois mois, directement par décret présidentiel, et prendre des mesures pour redresser l’économie.
ETATS-UNIS – La vague de froid n’en finit pas et une centaine de millions d’Américains connaît des températures inférieures jusqu’à 19 degrés aux normales de saison. L’Arkansas, l’Oklahoma, le Tennessee, l’Alabama et le Mississippi sont sous la neige et le Texas grelotte sous un vent glacial. Trop froid pour le sénateur républicain Ted Cruz, un soutien de Trump, qui a trouvé le moyen de rejoindre Cancun et sa chaleur. Démoli sur les réseaux sociaux, il a vite fait demi-tour et reconnu avoir commis une « erreur ». En « bon père », il avait voulu partir au soleil car ses filles avaient froid dans leur maison sans chauffage. Plus de 20 personnes sont déjà mortes.
ESPAGNE – Plusieurs villes espagnoles dont Barcelone et Valence ont vécu une troisième nuit de vandalisme » et d’ « affrontements » en réaction à l’incarcération du rappeur Pablo Hasel, condamné à neuf mois de prison pour des tweets dans lesquels il insultait la monarchie et la police, ainsi que pour apologie du terrorisme. Au total, près d’une centaine de personnes ont été arrêtées depuis mardi et de nombreuses autres blessées. Une manifestante est morte des suites de ses blessures. La tension est palpable au sein du gouvernement où Podemos reproche l’arrestation du rappeur, devenu égérie de la liberté d’expression, aux socialistes du Premier ministre.
INSOLITE – Il y a quelques jours, quatre jeunes pêcheurs yéménites repèrent dans le golfe d’Aden le cadavre d’une baleine et réussissent à le ramener sur la plage. Curieux, ils ouvrent la carcasse et découvrent un trésor dans l’estomac, de l’ambre gris, substance formée pour se protéger des becs de seiche ou autres prises avalées que vomit normalement le cétacé dans la mer. L’ambre gris qui a la faculté de fixer les odeurs est très recherché par les parfumeurs prêts à le payer très cher . Il y a un an, un Thaïlandais en a vendu 6 kilos pour 400 000 euros. Cette fois, nos yéménites en ont 127 kg que gardent des hommes armés. Un Saoudien a déjà fait une offre à 10 000 euros le kg. Une fortune dans un pays où le revenu annuel moyen se situe au-dessous de 800 euros.
ISRAËL-SYRIE – « Il y a quelques jours, une jeune Israélienne a traversé la frontière avec la Syrie. J’en ai parlé à deux reprises avec mon ami, le président russe Vladimir Poutine et il a agi ». Un échange de prisonniers, sous médiation russe vient d’avoir lieu et s’est terminé aujourd’hui:une militante syrienne, Nihal al-Mokt, a été libérée et la jeune Israélienne est arrivée à l’aéroport Ben Gourion à bord d’un vol en provenance de Moscou. Deux bergers interpellés il y a quelques semaines par l’armée israélienne sur le plateau du Golan ont également été rendus à la Syrie. NUCLÉAIRE – Pressés par les Européens, les Américains viennent de faire trois gestes en direction de Téhéran. Ils ont accepté une invitation de l’Union européenne à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer les efforts visant à restaurer l’ accord de Vienne. Ils ont, par lettre au Conseil de sécurité de l’ONU, annulé une proclamation unilatérale effectuée en septembre par le gouvernement de Donald Trump sur un retour de sanctions internationales. Ils ont également annoncé l’allégement des restrictions imposées sur les déplacements des diplomates iraniens auprès de l’ONU à New York. Ce matin, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif n’a pas directement répondu. Il a une nouvelle fois réclamé que les Etats-Unis « lèvent sans condition et dans les actes toutes les sanctions imposées, réimposées ou rebaptisées par Trump ».
LIBAN – L’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth le 4 août dernier, est à l’arrêt: Fadi Sawan, le magistrat en charge du dossier, a été récusé jeudi par la Cour de cassation. Il avait mis en cause trois anciens ministres et le chef du gouvernement Hassan Diab qu’il accusait de « négligence et d’avoir causé la mort de centaines de personnes ». Deux d’entre eux avaient déposé un recours. La cour a jugé que parce que M. Sawan a lui-même subi des dégâts matériels dans l’explosion, il « lui sera difficile de rester objectif ».Le premier ministre désigné, Saad Hariri, le chef du Parlement, Nabih Berri, le Hezbollah, mais aussi le chef politique de la communauté druze, Walid Joumblatt avaient critiqué le juge dont l’enquête suspendue en décembre venait de reprendre.
FRANCE – Patrick Poivre d’Arvor est visé par une enquête pour viol après les accusations dela romancière Florence Porcel. « C’est l’histoire, banale, d’une jeune femme inexpérimentée qui fait une mauvaise rencontre. Sauf que la rencontre en question est un des hommes les plus célèbres de France », explique l’écrivaine sur Instagram qui précise qu’elle a subi deux viols en 2004 et 2009. Dans son livre Pandorini sorti le mois dernier, elle racontait des événements semblables à ceux qu’elle affirme avoir vécu. Réputé collectionneur de femmes, PPDA nie absolument et fait savoir son intention de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse »? D’autres langues se délient sur le comportement du célèbre présentateur du 20 heures de TF1;
MACRON – Le président français a pris du poids. L’Elysée confirme et, satisfait, précise: « Il s’agit d’un événement positif. La preuve d’abord que le chef de l’Etat s’est bien remis du covid et qu’il est en forme pour aborder la suite. Ensuite parce que « sur les photos, ces quelques kilos de plus lui donnent de la densité, de la maturité ». Interrogée ce matin sur France Info, la ministre des Sports et ancienne championne du monde de natation, Roxana Maracineanu, a répondu qu’elle dirait au président « Emmanuel, fais du sport, mets toi au sport comme moi, parce que moi aussi j’ai pris du poids ».
BIRMANIE – Elle avait eu 20 ans jeudi dernier, un anniversaire « fêté » dans le coma, elle est morte ce matin peu avant midi, première victime des généraux birmans qui répriment les opposants manifestant contre leur coup d’État. Mya Thwate Thwate Khaing, employée dans une épicerie, avait reçu une balle dans la tête lors d’une manifestation contre le putsch dans la capitale administrative de la Birmanie, Naypyidaw, le 9 février. Le True News Information Unit, publication de l’armée birmane, affirmait que les forces de sécurité n’étaient équipées que d’armes non létales le jour où Mya a été blessée. Elle est devenue une icône, le symbole de la résistance. Sa sœur Poh Poh a lancé un appel: « Rejoignez, s’il vous plaît, le mouvement de protestation pour qu’il réussisse ».