USA-SYRIE – En riposte à des attaques contre des intérêts américains en Irak, les Etats-Unis ont bombardé des infrastructures syriennes utilisées par des milices pro-iraniennes dans le nord-est du pays. Au moins 22 miliciens ont été tués. Il s’agit de la première action militaire déclenchée par le président Biden, une action « défensive »selon le porte-parole du Département de la Défense. Ces frappes font partie du « jeu » américano-iranien autour du retour dans l’accord de Vienne. Les deux parties se disent disposées à négocier mais entendent que l’autre cède le premier et, par des attaques, affirment leur détermination, leur volonté de montrer leur force avant de se rassembler à la même table.
NIGERIA – Des dizaines d’hommes armés ont pénétré dans un dortoir d’une école du nord-ouest du pays et enlevé des centaines de jeunes filles au cours de la nuit de jeudi à hier. Plus de 300 sont encore portées disparues. La semaine dernière, 42 personnes dont 27 élèves, avaient déjà été kidnappées. Depuis des années, des « bandits » enlèvent des enfants contre rançon dans trois à quatre provinces du pays, volent du bétail ou terrorisent des villages. Ils ont souvent des liens avec des djihadistes dont ceux de Boko Haram. Les violences criminelles ont fait 8 000 morts depuis 2011 et forcé plus de 200 000 personnes à l’exil.
NAVALNY – « Aucune menace ne pèse sur sa vie ou sur sa santé », il a simplement été « transféré à l’endroit où il est censé se trouver par décision du tribunal » a déclaré un porte-parole du service des prisons russes, c’est-à-dire une colonie pénitentiaire. « Il exécutera sa sentence dans des conditions absolument normales « et pourra s’il le désire « participer à des activités de production ». Alexeï Navalny a été condamné à deux ans et demi de prison.
INSOLITE – De moins en moins de gens prennent l’avion à cause du covid, il y a moins de croisières, mais de plus en plus de campings-car de luxe. Sous le soleil de Floride, le plus grand mesure 15 mètres de long et 2,50 de large. Il possède deux salles de bains et tout le confort moderne mis en marche par commandes vocales. Les propriétaires de ce bijou d’un prix de 1,6 million d’euros changent d’emplacement tous les deux à trois mois. S’ils le veulent, ces touristes fortunés peuvent acheter un camping-car avec piste d’atterrissage pour hélicoptère et jacuzzi. L’an dernier, les ventes de ces maisons sur roues ont augmenté de 17%. L’Europe fait aussi bien et aussi cher. Elle en propose même un qui, au « rez de chaussé » fait garage pour une voiture!
ARABIE SAOUDITE – Joe Biden continue de bousculer Riyad. On savait qu’il avait peu d’estime pour le prince héritier qui a lancé la guerre au Yémen. Dans quelques jours, il devrait autoriser la déclassification puis la publication du rapport de la CIA sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 dans le consulat saoudien à Istanbul, rapport qui conclut que Mohammed Ben Salmane a approuvé et probablement ordonné cet assassinat. On le savait déjà, mais Trump avait « verrouillé » la communication, affirmant même « j’ai sauvé sa peau ». Le président en a parlé hier avec le roi Salmane en insistant sur la « transparence » et « le respect des droits humains universels »
FRANCE – Comparaissant ce matin devant le tribunal judiciaire de Paris, le grand patron Vincent Bolloré a reconnu les faits qui lui sont reprochés dans ses activités africaines au Togo : corruption active d’agent public étranger et complicité d’abus de confiance. Et accepté la peine demandée par le parquet national financier, 375 000 euros d’amende, sans inscription au casier judiciaire. Affaire vite réglée? Non, la présidente du tribunal,Isabelle Prévost-Desprez a refusé d’entériner ce plaider-coupable. Elle réclame un procès car les faits- qui remontent aux années 2000-2010 – avaient « gravement porté atteinte à l’ordre public économique » et » à la souveraineté du Togo ».
BOEING- En difficulté après les crash mortels de deux 737 max en 2019 et en raison d’incidents avec un 777 -débris de réacteur sur Denver la semaine dernière- le constructeur aéronautique vient de se voir infliger par la FAA, le gendarme américain de l’aviation une amende de 6,4 millions de dollars pour divers manquements à la sécurité, dont 5,4 millions pour ne pas avoir respecté tous les points d’un accord conclu en 2015 pour améliorer les procédures réglementaires et sécuritaires dans ses ateliers d’entretien. Boeing avait à cette date écopé d’une amende de 22 millions…