
ALGÉRIE – Le président Tebboune a signé, vendredi, la loi de finances 2022 qui prévoit, notamment, la fin des subventions généralisées sur les produits de base. Le texte devait entrer en vigueur dès sa publication, ce dimanche 2 janvier, dans le journal officiel. Selon l’article 187 de la nouvelle loi, « il est mis en place un dispositif national de compensation monétaire au profit des ménages qui y sont éligibles, à travers un programme de transfert monétaire direct. Ce nouveau système, estiment les experts, « sera très difficile parce que le préalable serait d’avoir un appareil statistique fiable et complet pour bien cibler ceux qui en ont réellement besoin ». Ce qui fait défaut pour l’instant dans le pays, de l’avis même des officiels algériens. Dans ses vœux, Abdelmadjid Tebboune a affirmé vendredi que l’année 2022 sera celle du décollage économique dans une Algérie ouverte à la coopération avec tous les partenaires et attachée à s’acquitter de son rôle à garantir la sécurité et la stabilité de la région. Selon le site algerie-dz.com, le président a prêché le complotisme en déclarant dans son message : « Pleinement conscients des défis actuels, complexes et difficiles, et des complots de déstabilisation, y compris les tentatives visant à créer la pénurie dans les produits de base, que nous puissions ensemble, à cette occasion, trouver la force de déjouer les tentatives de démoralisation ».
MAURITANIE – L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en détention préventive depuis juin dans une affaire de corruption présumée, a subi samedi soir une opération de cathétérisme cardiaque «réussie» à l’hôpital national de cardiologie de Nouakchott. Le cathétérisme cardiaque permet d’élargir les veines aux fins d’améliorer la circulation du sang dans le corps du patient. Mohamed Ould Abdel Aziz, 65 ans, avait été admis à l’hôpital militaire jeudi pour des «soins intensifs» après un malaise marqué notamment par des saignements du nez, avait indiqué un de ses avocats Me Mohameden Ould Icheddou. Accusé de corruption et de détournements de fonds, l’ex-président, qui crie au « règlement de comptes », a toujours refusé de parler au juge d’instruction. Il s’estime protégé par l’immunité que lui confère, selon lui, la Constitution.
IRAN – Selon les autorités, des affrontements entre les forces des Gardiens de la révolution et des « bandits armés », ont eu lieu dans la province du Sistan-Baloutchistan, située à la frontière avec le Pakistan. Six membres de ce groupe de « bandits » et trois combattants locaux des Gardiens ont été tués, rapporte RFI. Selon les Gardiens de la révolution, ces affrontements violents ont eu lieu lors d’une attaque surprise contre la cachette d’un groupe de bandits dirigé par un certain Gholam Shahbaksh, qui a été tué lors de cette opération. Il y a une semaine déjà, cinq personnes dont deux membres des Gardiens ont été tués dans un accrochage avec des hommes armés de ce même groupe.
La province du Sistan-Balouchistan, qui compte une importante minorité sunnite, est régulièrement le théâtre d’affrontements armés entre les forces de l’ordre et des trafiquants de drogue ou des groupes séparatistes baloutches ou des jihadistes. Téhéran a accusé par le passé le Pakistan de soutenir les groupes séparatistes ou de laisser agir depuis le territoire pakistanais.

ISRAËL – L’année 2021 a enregistré un record de fréquentation du mont du Temple avec la visite de 33.000 pèlerins juifs, soit une hausse de 86% par rapport à l’année précédente. Selon Daniel Haïk, analyste politique sur i24NEWS, deux raisons principales sont à l’origine de cette augmentation. Le fait, tout d’abord, que se rendre sur le mont du Temple s’impose désormais de plus en plus comme une marque de nationalisme pour la population juive israélienne, sans être forcément liée à un nationalisme religieux ou orthodoxe. D’autre part, « Il semble que dans le contexte de rapprochement entre Israël et la Jordanie, un accord ait été conclu avec Amman qui gère, par l’intermédiaire du Waqf, les lieux saints musulmans à Jérusalem. Selon les termes de ce dernier, le royaume hachémite se serait vu garantir la pérennité de son contrôle des lieux saints, en échange du calme sur les lieux et du respect de la venue des pèlerins juifs », estime Daniel Haïk.
GAZA – L’armée israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des positions du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes depuis le territoire palestinien, a indiqué Tsahal dans un communiqué. « En réponse aux tirs de deux roquettes en Israël, des avions, des hélicoptères et des tanks de Tsahal ont frappé des positions du Hamas ainsi qu’un site de fabrication de roquettes », a précisé l’armée. Samedi matin, deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza étaient tombées en mer Méditerranée, au large de Tel-Aviv. « Le Hamas est tenu pour responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza, et doit donc en assumer les conséquences », a affirmé Tsahal dans son communiqué. A l’ouverture du Conseil des ministres ce dimanche, le Premier ministre Naftali Bennett a confirmé les frappes de représailles de Tsahal, et rejeté les allégations du Hamas qui a attribué les tirs de roquettes à des accidents causés par le mauvais temps. L’Egypte, qui fait office de médiateur entre Israël et le Hamas, a appelé les deux parties à la désescalade et à un retour au cessez-le-feu négocié après les hostilités du mois de mai dernier.
SOUDAN – Des milliers de manifestants ont convergé ce dimanche, « en mémoire des martyrs », vers le palais présidentiel à Khartoum, bravant une nouvelle fois grenades lacrymogènes, coupure des télécommunications et déploiement massif de soldats en armes. Comme à chaque manifestation, devenues régulières depuis le coup d’Etat du général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre, les autorités ont une nouvelle fois tenté, en vain, de tuer la mobilisation dans l’œuf en érigeant barrages physiques et virtuels. Sur les principaux axes, des membres des forces de sécurité juchés sur des blindés armés de mitrailleuses lourdes surveillent les passants.
54 personnes ont été tuées et des centaines blessées depuis le putsch, et le pays a connu un nouveau pic de violences jeudi, avec six manifestants tués à Khartoum selon un syndicat de médecins pro-démocratie.

INSOLITE – Ce petit Anglais est plus intelligent qu’Einstein… Barnaby Swinburn, 12 ans, de Bristol, est désormais l’un des enfants les plus intelligents du monde, après avoir obtenu la note de 162 au test de QI (quotient intellectuel) de Mensa, la plus élevée possible pour un garçon de son âge. Il a donc fait mieux que le physicien Albert Einstein, qui avait un QI de 160, révèle le Daily mail. L’écolier rêve d’étudier à l’université d’Oxford et veut devenir programmeur informatique. Sa mère a confié que son fils a toujours adoré les mathématiques. Cette passion remonte à l’époque où il n’avait que quatre ans : il n’arrivait pas à dormir parce qu’il « essayait de calculer le nombre de secondes dans une heure ». Les parents de ce surdoué affirment »ne pas le pousser » et le laisser vivre comme les autres enfants de son âge. Mais il reste tout de même un peu différent… Pour Noël, il avait demandé deux cadeaux assez improbables : un test Mensa pour tester son QI et un portefeuille de crypto-monnaie. Avec son test, l’organisation internationale Mensa cible les 2 % de personnes dans le monde avec un quotient intellectuel largement au-dessus de la moyenne. Son plus jeune membre a été accueilli cet été : il s’agit d’un Anglais de 10 ans qui a lui aussi obtenu 162 au test.
AFRIQUE DU SUD – Un incendie a causé d’importants dégâts ce dimanche dans le Parlement sud-africain au Cap, provoquant l’effondrement d’une partie du toit de l’un des bâtiments, dont un étage entier a été dévasté malgré l’intervention des pompiers, qui ne maîtrisaient que partiellement les flammes après plusieurs heures d’intervention. Aucune victime n’a été signalée mais le bâtiment historique qui abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national en Afrikaans, «Die Stem Suid-Afrika» (La voix de l’Afrique du Sud) chanté pendant l’apartheid, est déjà gravement endommagé. Le feu a démarré vers 5h (3h GMT) dans l’aile la plus ancienne de l’édifice achevée en 1884, aux salles recouvertes de bois précieux où siégeaient auparavant les parlementaires. Il s’est ensuite propagé dans les parties les plus récentes aujourd’hui en service. L’origine de l’incendie n’est pas connue, mais «une personne a été arrêtée et est en train d’être interrogée», a déclaré le président Cyril Ramaphosa qui s’est rendu sur place.
La ville du Cap a déjà été victime d’un important incendie en avril. Un feu sur la Montagne de la Table surplombant la ville côtière s’était propagé et avait détruit des trésors de la bibliothèque de la prestigieuse Cape Town University en contrebas.
ETATS-UNIS – AFRIQUE – L’Ethiopie, le Mali et la Guinée ont été exclus de l’accord commercial Agoa, mis en place en 2000 pour faciliter et réguler les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique, a annoncé l’administration Biden samedi 1er janvier. « Les États-Unis ont exclu aujourd’hui l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’Agoa, en raison d’actions prises par chacun de leur gouvernement en violation des statuts » de cet accord, a indiqué la représentation américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué. L’Agoa (African Growth and Opportunity Act ; Loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique) est un accord commercial mis en place en 2000 sous l’administration Clinton pour faciliter et réguler les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique. L’administration Biden-Harris est profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel des gouvernements de Guinée et du Mali », est-il expliqué. « Chaque pays a des repères clairs pour une voie vers la réintégration et l’administration travaillera avec leurs gouvernements pour atteindre cet objectif », assure l’USTR. Dans le cadre de l’accord Agoa, des milliers de produits africains peuvent bénéficier de réductions de taxes à l’importation, sous réserve de conditions remplies concernant les droits de l’Homme, la bonne gouvernance et la protection des travailleurs mais aussi de n’appliquer aucune interdiction douanière pour les produits américains sur leur territoire. En 2020, 38 pays étaient éligibles à l’Agoa,

ETATS-UNIS – Votée en juillet dans l’Illinois, une loi, la première dans un Etat américain, s’applique depuis le 1er janvier : elle interdit de mentir aux personnes âgées et à celles de moins de 18 ans pendant les interrogatoires policiers. Selon le site Internet de The Innocence Project (un organisme à but non lucratif qui œuvre – grâce à des contre-expertises, notamment des examens ADN – à démontrer l’innocence de personnes condamnées), « la nouvelle loi bannit des techniques déloyales d’interrogatoire couramment utilisées, incluant le recours à de fausses promesses de clémence et de fausses déclarations sur l’existence de preuves incriminantes ». Dans le seul Etat de l’Illinois, 100 cas de condamnations injustifiées fondées sur de faux aveux ont été recensés, dont 31 chez des mineurs, a déclaré Lauren Kaeseberg, directrice juridique de The Innocence Project dans cet Etat. Depuis quelques années, Chicago (et plus largement l’Illinois) était d’ailleurs considéré comme « la capitale des Etats-Unis » en matière de faux aveux, avec un nombre disproportionné de cas, en particulier chez les jeunes Noirs. L’Oregon a, peu après l’Illinois, également interdit le mensonge lors d’interrogatoires de personnes mineures, et d’autres Etats américains devraient suivre.
COLORADO – Trois personnes sont portées disparues après des incendies qui ont détruit près d’un millier de maisons jeudi 30 décembre dans l’État américain du Colorado (États-Unis), ont annoncé les autorités en présentant un nouveau bilan. « Nous avons beaucoup de chance de ne pas avoir une liste de 100 disparus. Malheureusement, nous avons trois personnes dont la disparition est confirmée », a déclaré le shérif du comté de Boulder, Joe Pelle, lors d’une conférence de presse. Au moins 991 maisons ont été détruites par les flammes qui ont ravagé jeudi 30 décembre 2021 des quartiers entiers de Superior et Louisville, deux localités voisines de Denver, la principale ville de l’État, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir dans l’urgence. Des chutes de neige ont stoppé la propagation du feu vendredi, mais aussi compliqué la recherche des personnes disparues.
CORÉES – Une personne non identifiée a pénétré en Corée du Nord par voie terrestre depuis le Sud le jour du Nouvel an, a rapporté ce dimanche l’armée sud-coréenne. Ce genre de franchissement de cette frontière ultra-fortifiée, qui sépare les deux pays depuis 1953, est rarissime. L’individu a été détecté samedi par des équipements de surveillance dans la «zone démilitarisée» (DMZ) qui divise la péninsule coréenne à 21h20, heure locale (13h20 GTM) , a indiqué le Comité des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud. Les autorités sud-coréennes ont envoyé un message au Nord concernant l’incident. Une opération de recherche a été lancée par les militaires, sans résultat. Aucune activité inhabituelle de la part de l’armée nord-coréenne n’a été repérée.
La zone tampon entre les deux États, un couloir d’environ 4 km de large et 248 de long situé de part et d’autre de la frontière, est probablement la zone frontalière la plus militarisée du monde. La DMZ, créé par l’armistice qui mit fin en 1953 à la guerre de Corée, s’étend à une cinquantaine de kilomètres au nord de Séoul et à 200 kilomètres au sud de Pyongyang.

FOOTBALL – La star argentine du PSG Lionel Messi fait partie des quatre joueurs de l’effectif parisien diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2, a annoncé le club, ce dimanche, à la veille d’un match de Coupe de France à Vannes. Testé en Argentine, où il a passé une semaine de vacances, dans sa ville natale de Rosario, le Ballon d’or restera sur place. « Il est constamment en contact avec notre service médical. Quand il sera négatif, il pourra retourner en France », a précisé en conférence de presse l’entraîneur, Mauricio Pochettino. « Je ne sais pas » s’il pourra jouer le choc de la Ligue 1 à Lyon, dimanche 9 janvier, a poursuivi le technicien. Outre Messi, le défenseur latéral Juan Bernat, le gardien Sergio Rico et le jeune milieu Nathan Bitumazala sont également positifs. « Ils respectent actuellement l’isolement et sont soumis au protocole sanitaire adapté », a ajouté le club. Par ailleurs, Mauricio Pochettino a admis dimanche que la tenue du stage au Qatar et en Arabie saoudite, où le PSG doit se rendre du 16 au 19 janvier, était incertaine.
LIBRE-ÉCHANGE – L’Asie fait un pas important vers son intégration économique et commerciale. Le Partenariat régional économique global (Régional Compréhensive Economic Partnership, RCEP), négocié depuis 2011 et qui entre en vigueur ce 1er janvier 2022, devrait donner naissance à la plus vaste zone de libre-échange du monde après un abaissement progressif des droits de douane étalé sur vingt ans. Ce nouveau bloc, qui comprend notamment la Chine, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, représente à lui seul le tiers du produit intérieur brut (PIB) de la planète et le tiers de la population mondiale. Les baisses de tarifs vont surtout concerner l’industrie manufacturière, moteur de la croissance régionale, davantage que les services ou l’agriculture, un secteur encore très sensible politiquement et qui fait vivre de nombreux habitants. Selon l’analyse menée en 2020 par le Peterson Institute for International Economics, un centre d’études américain, cet accord devrait augmenter de 0,2 % le PIB de ses pays signataires, en particulier celui du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud.
SRI LANKA- Les prix des denrées alimentaires au Sri Lanka ont augmenté du taux record de 22,1% en décembre, selon des chiffres officiels publiés samedi, alors que le pays peine à financer des importations pour faire face à une pénurie aiguë de produits de première nécessité. En novembre, l’inflation avait atteint 17,5%, ce qui constituait déjà un record. De manière générale, elle s’est élevée à 12,01% en décembre, là aussi un niveau jamais vu depuis le début des statistiques. Dans son message du Nouvel An, le président Gotabaya Rajapaksa a exprimé l’espoir de relancer l’économie, mais n’a pas annoncé de mesures pour résoudre la crise des devises étrangères. Les agences de notation internationales ont abaissé la note du Sri Lanka, du fait de la crainte de voir ce pays d’Asie du Sud faire défaut sur sa dette de 26 milliards de dollars. L’économie de l’île, qui dépend du tourisme, a été frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus et le gouvernement a été contraint d’imposer une large interdiction d’importer afin de maintenir les réserves de devises étrangères. Depuis des mois, les supermarchés rationnent le lait en poudre, le sucre, les lentilles et d’autres produits essentiels, les banques étant à court de dollars pour payer les importations.