BIRMANIE – Pendant que la répression des manifestations se poursuivait – les policiers ont tiré des balles en caoutchouc sur les journalistes-, la justice a inculpé Aung San Suu Kyi pour deux nouvelles infractions: violation d’une loi sur les télécommunications et « incitation aux troubles publics ». Elle était déjà accusée d’avoir importé des talkies-walkies et de non-respect de restrictions liées au coronavirus. « Elle semble en bonne santé » a déclaré son avocat qui ne l’a pourtant pas vue lors de l’audience en visioconférence car aucune caméra n’était braquée sur elle. Le président Wyn Mint est également inculpé d’ « incitation aux troubles publics ». La dame de Rangoun risque trois ans de prison de plus, le président deux. La prochaine audience se tiendra le 15 mars.
GHANA – Le pays a reçu la première livraison de vaccins contre le covid dans le cadre de Covax et le président Nana Akufo-Addo, 76 ans, a été le premier à être vacciné, ce matin, avec une dose d’Astra Zeneca, devant les caméras de télévision. « Il est important de donner l’exemple » a dit le président. Son épouse a également été vaccinée. Le Ghana avait reçu 600 000 doses mercredi.
ETATS-UNIS – Accusé de harcèlement par deux collaboratrices, Andrew Cuomo, 63 ans, gouverneur de New York depuis dix ans, se dit « vraiment désolé » que son comportement et ses propos aient été interprétés comme « du flirt non sollicité ». »Au travail, je pense que je joue, que je fais des blagues que je crois drôles. Parfois je taquine les gens de façon que je crois bon enfant… Pour être clair, je n’ai jamais touché personne de façon inappropriée »La Maison Blanche souhaite une « enquête indépendante des allégations »
FRANCE – Interrogé sur le couvre-feu lors d’une visite dans un centre de formation en Seine-Saint-Denis, le président Macron a répondu qu’il fallait encore « tenir quatre à six semaines » avant de pouvoir songer à desserrer des contraintes. Et encore. Des spécialistes estiment que vers le 20 mars, on sera à environ 50 000 nouveaux cas par jour, le double d’aujourd’hui. Des décisions concernant c vingt départements en « vigilance renforcée » doivent être annoncées jeudi.
INSOLITE -Le spectacle était effrayant: les habitants de Pinamar ont assisté l’autre jour à la formation de véritables tornades de moustiques. Attirés par la chaleur et l’humidité, les insectes ont été happés dans une colonne d’air chaud qui s’est transformée en tornade. Les autorités ont tenu à rassurer les habitants: les moustiques qui ont envahi la région sont incapables de transmettre la dengue, maladie qui a fait des ravages l’an dernier. La vague de chaleur devrait perdre de son intensité dans les prochains jours.
ISRAËL-EUROPE – 422 parlementaires d’une vingtaine de pays européens, dont Jeremy Corbyn et Jean-Luc Mélenchon ont signé une lettre aux ministres des Affaires étrangères appelant à se mobiliser contre la colonisation des territoires palestiniens occupés. Cette lettre qui dénonce une « annexion de facto » de la Cisjordanie a été initiée par quatre anciens responsables israéliens dont Avraham Burg, ex président de la Knesset qui demande à l’Europe de prendre des mesures « immédiates et concrètes, en travaillant avec l’administration Biden, pour que cessent ces pratiques destructrices », de maisons palestiniennes.
FRANCE – Reconnu coupable de « corruption et trafic d’influence » dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, comme ses deux co-accusés, son avocat Thierry Herzog et l’ancien juge Gilbert Azibert. Communiquant avec son avocat grâce à un téléphone au nom de Paul Bismuth, Nicolas Sarkozy voulait obtenir des informations sur son pourvoi en cassation à propos de la saisie d’un de ses agendas dans l’affaire Bettencourt, par l’intermédiaire du juge qui aurait demandé en échange une aide pour obtenir un poste à Monaco… Le mari de Carla Bruni est le premier ancien président à être condamné à de la prison ferme, Jacques Chirac l’avait été avec sursis. Les trois hommes doivent faire appel.
ALGÉRIE – De violentes émeutes ont éclaté dimanche soir à Ouargla, 600 km au sud d’Alger, après la condamnation à sept ans de prison du blogueur Ahmed Guerrache . Militant, poète et animateur du Hirak, il avait été arrêté en juillet. Selon la justice, il publiait des prêches haineux » et incitait à la violence, au terrorisme. La police a tiré des balles en caoutchouc sur les jeunes manifestants qui ont fini par se calmer momentanément. Ce matin, les affrontements ont repris. Ouargla, ville principale d’une wilaya riche en hydrocarbures, connaît un chômage des jeunes très élevé.
BARCELONE – A quelques jours de l’élection du nouveau président du Barça, la police a perquisitionné ce matin le siège de ce club de football. Le président démissionnaire Josep Bartomeu était particulièrement visé en raison de délits économiques et financiers qu’il aurait pu commettre. Il aurait monté cet automne une campagne de dénigrement contre des joueurs dont Lionel Messi et contre d’autres personnalités, le « barçagate » d’un coût de un million d’euros pris sans explications sur les finances du club pourtant mal en point. Plusieurs personnes ont été interpellées. La radio Cadena SER, généralement bien informée, dit qu’il s’agit de Josep Bartomeu, du directeur général Oscar Grau et du directeur juridique Roman Gomez Ponti.