CÔTE D’IVOIRE – Après dix ans d’absence, le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, revient dans le jeu politique et pour la première fois depuis 2010, les trois principaux partis sont en lice pour les législatives de ce jour, qui se tiennent quatre mois après la réélection du président Ouattara. A la mi-journée, le scrutin se déroulait calmement dans les quelque 22.000 bureaux de vote pour élire 255 députés. Ce scrutin pourrait permettre d’apaiser la vie politique. Le président Ouattara espère que son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), conservera sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. « Je souhaite que les épisodes malheureux des élections présidentielles de 2010 et 2020 soient définitivement derrière nous ». Le PDCI d’Henri Konan Bédié et le FPI, qui se sont alliés, ne reconnaissent toujours pas la réélection d’Alassane Ouattara et veulent aujourd’hui la majorité à l’Assemblée pour empêcher la consolidation d’un pouvoir absolu de M. Ouattara et de son parti. La troisième formation en lice comporte aussi d’anciens partisans de Laurent Gbagbo dont Charles Blé Goudé.
VENEZUELA – Un kilo de tomates ou un mauvais savon coûte un million de bolivar dans ce pays où l’inflation a atteint l’an dernier les 3 000%… Il en faut des billets pour payer ses courses, mais on ne paie quasiment plus qu’en dollar qui s’échange actuellement contre 1,88 million de bolivars. La banque centrale va quand même émettre lundi des billets de 250 000, 500 000 et un million de bolivars. Pour payer en monnaie locale, les habitants utilisent une carte de débit ou effectuent un virement bancaire. Les bolivars en billets sont encore utilisés dans les transports publics où si l’on paie en dollars, la monnaie est rendue en bolivars…
PIRATAGE – « La menace est active » souligne la Maison Blanche, elle viendrait de Chine selon les spécialistes: «Au moins 30.000 organisations (…) ont été piratées ces derniers jours par une unité chinoise de cyber espionnage inhabituellement agressive, qui se concentre sur le vol d’emails, d’après des sources multiples», a indiqué Brian Krebs sur son blog KrebsonSecurity. Ces hackers, un groupe appelé « hafnium », ont exploité quatre failles dans le logiciel Exchange de Microsoft
INSOLITE – Samantha Hartsoe, une Américaine vivant à New York, sentait beaucoup d’air passer dans son logement. Elle s’est aperçue qu’il venait de derrière le miroir de la salle de bains et, stupeur, en enlevant ce miroir, elle a vu une pièce. Elle a alors décidé de casser le mur et d’aller voir. Elle a découvert tout un appartement vide et délaissé, un duplex même, avec des tas de sacs-poubelles jonchant le sol, des murs qui s’effritaient. Elle a filmé son aventure, quatre vidéos sur Tik Tok intitulées « mystère à New York ». Chacune a fait plus d’un million de vues, l’une d’elles a même atteint les neuf millions.
SOMALIE – Les islamistes shebab ont revendiqué l’attentat qui, vendredi, a tué au moins 10 personnes et blessé une trentaine dans un restaurant populaire de Mogadiscio. Selon le porte-parole de la police, l’attentat a été perpétré avec un « rickshaw » (tricycle motorisé), doté d’un plateau de transport de marchandises chargé d’explosifs. Les shebab mènent depuis des années une rébellion pour renverser le fragile gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale. Ils ont été chassés de Mogadiscio en 2011 par la force de l’Union africaine (UA), l’Amisom, mais contrôlent toujours de larges portions de la Somalie.
FRANCE – Le 2 février, ce père de famille avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des viols sur sa fille, il s’est pendu dans sa cellule de la prison de Mont-de-Marsan. Cet homme de 49 ans qui avait reconnu avoir violé sa fille à sa famille proche, a ensuite nié les faits dès son interpellation et jusqu’au procès. Lors de l’audience, il s’est révélé que la fille avait été mise enceinte par son père alors qu’elle n’avait que 12 ans. Après avoir avorté, la jeune fille ne révélera cette histoire que trois ans plus tard à sa mère.
BIRMANIE – « La répression doit cesser » a répété ‘émissaire de l’ONU pour la Birmanie, Christine Schraner Burgener, a déclaré devant le Conseil de sécurité et affirmé que « votre unité est plus que jamais nécessaire », mais sachant les divisions, elle n’a pas demandé de sanctions internationales contre la junte. Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont prêts à prendre des mesures fortes, mais la Chine et la Russie refusent de parler de « coup d’Etat », l’agence de presse chinoise évoquant début février un simple « remaniement ministériel ». Des négociations sur un texte doivent se poursuivre la semaine prochaine. Sur place, les appels à la grève ont un impact important sur
certains secteurs de l’économie déjà très fragile du pays, avec des banques incapables de fonctionner, des hôpitaux fermés et des bureaux ministériels vides. Si les fonctionnaires ne reprennent pas le travail lundi, ils seront licenciés, a prévenu la junte.
NOTRE -DAME DE PARIS – Huit chênes repérés par un drone viennent d’être sélectionnés dans la forêt de Bercé (Sarthe) pour faire partie des plus de mille nécessaires à la reconstruction de la flèche de la cathédrale. D’une hauteur de plus de 20 mètres de tronc utile, sans défauts et d’un mètre de diamètre, ils vont rejoindre les autres arbres venus d’Auvergne, de Normandie, du Jura, d’Alsace, des pays de Loire, de Bourgogne, issus de forêts du domaine public ou donnés par des propriétaires privés, parfois un seul chêne. La « récolte » va s’achever dans quelques jours, puis les troncs seront laissés sur place pendant six mois pour voir comment ils réagissent. Ils seront ensuite « débardés, amenés au bord des chemins, débités et transportés dans des scieries. Commencera alors une période de séchage de douze à dix-huit mois. Début 2023, ils rejoindront les ateliers des charpentiers avant d’assurer l’assise de la nouvelle flèche. Selon l’Office national des forêts, ces mille chênes représentent 0,1% de la récolte annuelle de bois de chêne destiné à la construction ou l’ameublement.
TRUMP – Une nouvelle plainte a été déposée contre Donald Trump pour avoir « incité à une attaque contre le Capitole ». Elle émane d’un démocrate Éric Swalwell, élu de Californie à la Chambre des représentants. Elle vise également Donald Trump Jr, fils du milliardaire, son avocat Rudolph Giuliani, et un élu républicain de la Chambre, Mo Brooks qui avaient pris la parole quand Trump a lancé à ses partisans : « battez-vous comme des diables ». Dans un communiqué auprès du Washington Post, un porte-parole de Trump qualifie Eric Swalwell de « moins-que-rien sans crédibilité