MEGHAN ET HARRY – Une interview « dévastatrice », « l’effet d’une bombe »: la presse britannique souligne que les déclarations du prince et de son épouse métisse sont « pires » que ce à quoi la famille royale s’attendait. Meghan a évoqué du racisme au sein de « la Firme » en faisant état de conversations au sein de la famille royale sur la couleur de peau de son fils lorsqu’elle en était enceinte. Elle a dit avoir eu peur de mourir: « Je ne voulais tout simplement plus être en vie. Et c’étaient des pensées constantes, terrifiantes, réelles et très claires ». Et on lui a refusé l’aide qu’elle demandait. Le prince Harry a craint que tout recommence comme avec sa mère et s’est déclaré « vraiment déçu » par son père, le prince Charles qu’il aimera cependant toujours. Il n’en veut pas à la reine : « ma grand-mère et moi avons une très bonne relation et une entente et j’ai un profond respect pour elle. C’est mon colonel en chef. Elle le restera. » Et il explique que « nous avons fait tout notre possible » pour rester au sein de la famille royale ». Elizabeth II n’a pas regardé, mais elle devrait être plus présente médiatiquement pour montrer que la monarchie « se concentre sur des questions importantes ». Des membres de la cour, qui n’ont pas hésité à qualifier l’interview de « cirque », se préparent à riposter « par de nouvelles révélations » sur le comportement du couple si la monarchie était attaquée.
BIRMANIE – Au moins trois manifestants ont été tués aujourd’hui et d’autres blessés alors que les appels se multiplient pour intensifier la grève et étouffer l’économie. Des banques, commerces et usines sont restés fermés, des hôpitaux ont dû cesser de fonctionner et des agriculteurs, des salariés du privé ont participé, aux côtés de jeunes et d’activistes, à des rassemblements à travers tout le pays. Malgré les menaces de licenciement, des fonctionnaires ont cessé le travail pour se joindre aux manifestants. Des minorités ethniques ont rejoint la contestation et de nombreuses Birmanes ont rejoint les défilés en agitant des longyis (vêtements traditionnels féminins) pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes.
FRANCE – Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la Sécurité de l’aviation civile s’efforce de déterminer les causes de l’accident qui a coûté la vie dimanche en début de soirée à Olivier Dassault, 69 ans, fils et petit-fils des avionneurs Serge et Marcel Dassault, et député LR de l’Oise. Le pilote, âgé de 74 ans, qui transportait régulièrement l’homme d’affaires, est également décédé . Un ami d’Olivier Dassault, présent sur la propriété privée de Touques près de Deauville (Calvados) où s’est produit le drame, a affirmé aux enquêteurs « que la manœuvre de décollage [était] atypique en ce sens qu’il ne [décollait] pas en faisant un angle de 90 degrés », selon Delphine Mienniel, procureure de la République de Lisieux. L’appareil de type « écureuil « est parti en faisant un angle d’environ 45 degrés et a heurté un arbre. Olivier Dassault possédait la 361e fortune mondiale, selon Forbes. Les autopsies des corps auront lieu demain.
INSOLITE – L’UNICEF attire l’attention sur une conséquence imprévue de la pandémie de covid : le mariage de dix millions d’enfants pour alléger le fardeau financier des parents! Les fermetures d’écoles, la dégradation de la conjoncture économique ou les décès de parents en raison de la pandémie seraient les facteurs principaux de l’augmentation de ces actes forcés. 100 millions de filles de moins de 18 ans sont déjà considérées comme à risque d’être mariées d’ici à la fin de la décennie. « Nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants» a insisté la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore. Selon l’Unicef, 650 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans. La moitié de ces mariages ont eu lieu dans cinq pays : le Bangladesh, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde et le Nigeria.
SYRIE – Le président Bachar al-Assad, 55 ans, et son épouse Asma, 45 ans, sont porteurs du Covid-19 mais ils sont «en bonne santé» et leur état est «stable», a annoncé ce lundi la présidence. «Ils poursuivront leur travail durant leur période d’isolement à domicile, qui va durer deux ou trois semaines», a précisé un communiqué. Le ministère de la Santé avait rapporté au début du mois “une hausse des contaminations au coronavirus ». Une campagne de vaccination a commencé fin février avec le sinovac chinois. Le pays dispose aussi du Spoutnik V. La Syrie, les zones contrôlées par le régime soit les deux tiers du pays, compte officiellement un millier de morts, mais le chiffre est sans doute sous-estimé.
CÔTE D’IVOIRE – Les résultats des élections législatives sont annoncés au compte-gouttes et les deux camps revendiquent la victoire. « Notre objectif était de remporter autour de 60 % des sièges, nous y sommes », a déclaré Adama Bictogo, numéro deux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). De son côté, Niamkey Koffi, coordinateur général pour les législatives du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti d’opposition), a lui aussi revendiqué la victoire: « Nous pensons être autour de 128 sièges avec nos alliés », soit juste la majorité des 255 députés de l’Assemblée nationale. Le taux de participation ne dépasserait pas 20 % contre 34 % aux précédentes législatives de 2016
FRANCE – A l’occasion de la journée des droits des femmes, des associations de défense de ces droits estiment que « la lutte contre la violence économique doit être un chantier prioritaire ». Selon une étude du réseau d’associations Solidarité Femmes conduite en 2019, 23 % des femmes victimes de violences conjugales disent souffrir de pressions financières de la part de leur conjoint. La question est prise au sérieux par les députés de la majorité qui souhaitent inscrire la notion de violence économique au droit français afin d’en faire un délit. Ses députés ont déposé aujourd’hui une proposition de loi visant à « accélérer l’égalité économique et professionnelle » entre les femmes et les hommes.
LIBAN – « Journée de la colère » hier dans tout le pays pour protester contre la dégradation sans fin de la situation économique et la baissez de la monnaie. La plupart des entrées de Beyrouth étaient bloquées par des protestataires qui ont incendié des bennes à ordures et des pneus, provoquant des colonnes de fumée noire au-dessus de la capitale. D’autres ont érigé des tentes au milieu des chaussées. D’autres routes ont été coupées au sud de Beyrouth, à Tripoli et dans la vallée de la Bekaa. Le pays attend aussi depuis sept mois la formation d’un nouveau gouvernement mais les partis, jugés corrompus, n’en finissent pas de marchander sur la répartition des portefeuilles.
SÉNÉGAL – « Il rentre chez lui. Il est libre ». Ousmane Sonko a bien été inculpé ce matin dans l’affaire de viols dont l’accuse une jeune femme, mais le juge a ordonné de le relâcher sous contrôle judiciaire. Cette libération pourrait apaiser la tension qui ne cessait de monter. A Dakar, le gouvernement a déployé ce lundi un fort dispositif sécuritaire dont des blindés, en prévision de manifestations. Le collectif Mouvement de défense de la démocratie (M2D), comprenant le parti de l’opposant, des formations d’opposition et des organisations contestataires de la société civile, a appelé à descendre massivement dans les rues durant trois jours.
FRANCE – L’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a ordonné aujourd’hui aux hôpitaux et cliniques franciliennes de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales, pour libérer des réanimateurs qui pourront armer des lits de réanimation dédiés aux malades du Covid-19. Avec 973 malades actuellement en réanimation pour « moins de 1.050 lits » disponibles, « on est dans une situation de tension très forte », a déclaré le directeur général de l’ARS, Aurélien Rousseau. Il a fixé une nouvelle cible à 1.577 lits, et souhaite qu’elle soit « atteinte au cours de la semaine prochaine ».