MAURITANIE – L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz – 2008 à 2019 -et une dizaine de hautes personnalités, deux anciens Premiers ministres, des ministres et des directeurs de sociétés, ont été inculpés hier à Nouakchott pour corruption et placés sous contrôle judiciaire. Une enquête financière menée parallèlement a permis d’identifier et de geler ou saisir des sociétés, des immeubles et appartements, des parcs de véhicules, des sommes d’argent d’une valeur proche de 100 millions d’euros rien qu’en Mauritanie. Depuis son élection en août 2019, le président Mohamed Ould Ghazouani, faisait tout pour rompre avec son ami de toujours qui l’avait fait élire mais voulait garder une grande influence sur la vie du pays. la Mauritanie s’achemine vers un procès historique, celui d’un homme qui se croyait intouchable.
AFRIQUE DU SUD – Goodwill Zwelithini, roi vénéré du peuple zoulou mais aussi figure controversée, est mort aujourd’hui à l’âge de 72 ans, après plusieurs semaines d’hospitalisation pour des complications liées initialement au diabète. Roi sans pouvoir, il avait une influence sur des millions de personnes de cette ethnie, la plus importante du pays, jouant un rôle essentiellement spirituel et cérémonial. En un demi-siècle de règne, il a réinstauré les danses des vierges et appelé à chasser du pays les immigrés, ces « poux », ces « fourmis ». Des remarques xénophobes qu’il avait multipliées ces dernières années. Il avait aussi récemment tenu des propos favorables à la punition corporelle, suggérant qu’elle permet aux élèves de mieux travailler à l’école, ou estimé que l’homosexualité n’était «pas acceptable». Immense propriétaire terrien, il avait plusieurs palais, six femmes, une trentaine de descendants et percevait une rente annuelle d’environ 3,4 millions d’euros.
UNION EUROPÉENNE – En décembre dernier, le conseil européen avait adopté un mécanisme conditionnant les versements de fonds européens au respect des règles de l’Etat de droit. Il y avait une possibilité d recours que la Pologne et la Hongrie viennent de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) estimant que « l’UE n’a pas la compétence pour définir la notion d’État de droit » et que « cette législation de l’UE, qui constitue une grave violation de la loi. Les deux pays gagnent du temps car la Cour met en moyenne 15 mois pour rendre ses arrêts, mais n’a que peu de chances d’obtenir satisfaction. Régulièrement mis en cause pour des atteintes à l’Etat de droit, ils bénéficient largement des fonds européens. Ils ont représenté en 2019 environ 3,3 % du produit national brut pour la Pologne et 4,48 % pour la Hongrie.
FAMINE – « Les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 alimentent » le risque encouru » a averti le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres qui a précisé que « sans action immédiate, plus de 30 millions de gens sont proches d’être déclarés en situation de famine. Mon message est simple: si vous ne nourrissez pas les gens, vous alimentez les conflits » a-t-il affirmé, insistant sur la responsabilité de l’homme: « La famine et la faim ne sont plus une question de manque de nourriture. Elles sont maintenant en grande partie fabriquées par l’homme, et j’utilise le terme délibérément ».. Selon lui, « au 21e siècle, il n’y a pas lieu d’avoir des famines ». A la fin de 2020 plus de 88 millions de personnes souffraient de faim aiguë en raison des conflits et de l’instabilité, au Yémen, un enfant pourrait mourir de faim toutes les 75 secondes.
INSOLITE – Un arrêté paru au Journal officiel aurait pu passer inaperçu, mais le ministre des comptes publics Olivier Dussopt vient d’en parler et de … remercier un généreux donateur. Que disait cet arrêt: » Est accepté le don d’une somme d’argent d’un montant de quarante mille euros (40.000,00 euros), versé par chèque bancaire daté du 15 janvier 2021, consenti afin de réduire le déficit public de l’État par M. Michel FACHE ». Merci à ce donateur », écrivait jeudi soir le ministre dans un message sur Instagram. On ne sait qui est M. Fache, sinon que plusieurs personnes portent ce nom, mais on se souvient qu’un rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, datant de juin dernier, évaluait à l’époque la dette publique à « l’équivalent de presque 40.000 euros par Français ».
FLOYD – Déjà inculpé de meurtre et d’homicide involontaire. Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir causé la mort de George Floyd, fait l’objet d’un troisième chef d’inculpation, celui de « violences volontaires ayant entraîné la mort » c’est-à-dire de meurtre au troisième degré. Avoir ce chef d’inculpation à leur arsenal donnera, selon les experts, davantage de latitude aux procureurs dans leur stratégie car, pour un meurtre au 2e degré, il faut prouver l’intention. L’avocat de Derek Chauvin estime que son client n’est pas responsable du décès de l’Afro-Américain qui aurait succombé, selon lui, à une overdose de fentanyl.
ITALIE – Le gouvernement devait annoncer aujourd’hui la fermeture à partir de lundi des écoles, bars et restaurants dans la majeure partie du pays, afin d’endiguer une nouvelle flambée épidémique qui menace de saturer les hôpitaux. De nouvelles restrictions sévères seraient un nouveau coup dur pour la troisième économie de la zone euro, plongée dans une grave récession par le confinement en 2020. Mais selon un sondage publié le week-end dernier par le quotidien Il Corriere della Sera, 44 % des Italiens y sont favorables, contre 30 % seulement deux semaines plus tôt.
FOOTBALL AFRICAIN – Enfant d’une famille relativement aisée dans le township de Soweto et élève d’un établissement catholique privé, il fait de brillantes études, fonde des sociétés et devient le premier Noir milliardaire d’Afrique du Sud, une fortune estimée à 2,6 milliards de dollars. Aujourd’hui, Patrice Motsepe, 59 ans, a franchi une étape de plus: il a été élu, à Rabat, président de la confédération africaine de football. « Si nous travaillons ensemble avec l’expérience, le talent et la passion, le football en Afrique connaîtra une réussite et une croissance qu’il n’a jamais vécues par le passé. Pour cela, il a besoin de nous tous », avait déclaré samedi dernier à Nouakchott le nouveau patron de la CAF où était scellé ce que l’on appelle « le pacte de Rabat », c’est-à-dire le désistement des trois autres candidats, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya. Il avait fallu pour en arriver là des tractations entre des États et la FIFA et des interventions des fédérations marocaine et égyptienne. Une élection très politique, certains pensent que Patrice Motsepe, candidat de la FIFA, en est la marionnette.
FRANCE – Marine Le Pen avance sur son chemin de « présidentialisation » qui consiste à gommer tous les aspects négatifs. Sur BFMTV, elle a nié toute xénophobie: « Je n’ai pas de sentiment négatif à l’égard des étrangers, je n’ai aucune haine, je n’ai aucune peur d’ailleurs des étrangers (…) Je n’ai pas peur » de l’immigration, je considère juste que c’est néfaste pour mon pays. Je vois juste les effets négatifs d’une immigration clandestine, qui pèse sur nos finances publiques, qui est un des éléments de l’aggravation de l’insécurité dans notre pays, qui génère des troubles à l’ordre public, qu’on doit prendre en charge (…) Quand vous voyez que je suis arrivée en tête, y compris aux européennes, en Outremer, vous vous rendez compte que ces accusations de xénophobie n’ont aucun sens ». Cette dernière remarque a fait sursauter Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer: “Faut-il comprendre que Madame Le Pen considère les Ultramarins comme des étrangers ? Les Outre-mer, c’est bien la France. La couleur de peau de nos compatriotes n’y change rien”.
ESPACE – Le président Macron a rendu visite ce matin à Toulouse aux « combattants de l’espace » qui viennent de réussir un exercice de guerre spatiale nommé AsterX. « Piros », pays ennemi, tentait d’attaquer un satellite de Siva, coalition alliée – France, Allemagne, Italie, Etats-Unis – grâce à un satellite doté d’un bras articulé, ce qui existe. « Piros » envoyait aussi des « nanosatellites » de quelques centaines de grammes, capables de détruire un objet dans l’espace. L’opération a réussi et AsterX a permis de tester l’analyse d’un objet inconnu, la modification en urgence de l’orbite d’un satellite, le brouillage d’un signal pour aveugler un appareil ennemi… Après cette visite, Emmanuel Macron a visité un centre de formation de la Légion étrangère, à Saint-Gaudéric (Aude), où est dispensée la formation initiale des jeunes engagés. Il y a remis à cinq légionnaires leur décret de naturalisation, un symbole d’intégration.