MAROC – Les autorités marocaines changent de stratégie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais tout voyageur sortant du Maroc ou y entrant doit déclarer tout montant supérieur à 100 000 dirhams ( environ 25 740 euros).
La nouvelle circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait suite à l’amendement retenu dans la loi de finances 2022, relatif à l’article 66 bis du Code des douanes et impôts indirects.
Le gouvernement l’avait introduit lors des débats sur le PLF 2022 à la Chambre des conseillers. Cet amendement fait obligation à tout voyageur de déclarer des effets de commerce, des moyens de paiement et des instruments financiers libellés en devises, à l’entrée ou à la sortie du territoire, lorsque leur valeur est égale ou supérieur à 100 000 dirhams. Cette mesure concerne aussi bien les personnes résidentes au Maroc et non résidentes.
SYRIE-FRANCE – Le gouvernement doit « honorer ses engagements internationaux vis-à-vis de tous les enfants français retenus actuellement dans plusieurs camps dans le Nord-Est syrien ». Dans un communiqué publié ce vendredi 29 avril, la Défenseure des droits Claire Hédon enjoint au gouvernement de rapatrier « dans les plus brefs délais » les enfants restés dans le giron du groupe Etat islamique, en Syrie, et qui seraient exposés à des maltraitances graves.
Cet avertissement intervient après le cri d’alarme d’ONG, qui alertaient le 15 février sur le sort de ces enfants, parfois utilisés comme « boucliers humains lors des combats ». Les enfants français retenus dans des camps sont exposés à des « traitements cruels, inhumains ou dégradants », note la Défenseure des droits. Dans son communiqué, Claire Hédon souligne qu’une décision de l’ONU, datant du 23 février, constatait déjà la violation par la France du droit à la vie des enfants retenus dans ces camps.
Ce rappel intervient après de nombreuses recommandations formulées par le Défenseur des droits en 2019 puis en 2021 « pour que soit mis un terme à cette situation d’autant plus grave et préoccupante qu’elle porte atteinte aux droits les plus élémentaires d’enfants particulièrement vulnérables ».
IRAN – Le président Ebrahim Raïssi a appelé mercredi 27 avril à une coopération des puissances indépendantes pour confronter l’unilatéralisme dans le monde, lors d’une rencontre avec le ministre chinois de la Défense en visite à Téhéran. «Contrer l’unilatéralisme et créer la stabilité et l’ordre n’est possible que grâce à la coopération de puissances indépendantes partageant les mêmes idées», a indiqué Ebrahim Raïssi cité dans un communiqué officiel, en référence à l’Occident. Le président iranien a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe. «La politique intangible de la République islamique d’Iran consiste à étendre ses relations stratégiques à long terme dans divers domaines» avec Pékin, a indiqué Ebrahim Raïssi. La Chine est le premier partenaire commercial de la République islamique même si, selon des chiffres iraniens, le volume des échanges bilatéraux a baissé considérablement avec le rétablissement, en 2018, de sanctions américaines contre Téhéran, dans la foulée de la dénonciation par Washington de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015. Les échanges commerciaux ont connu un boom en 2021, selon les douanes iraniennes. Les exportations vers la Chine ont augmenté de 58% sur la période (mars 2021-mars 2022) et les importations de Chine ont cru de 29%.
LIBAN – « 178 étapes pour un Liban nouveau »… Telle est la devise du parti Kataëb pour la bataille électorale dans laquelle il s’engage en vue des législatives du 15 mai 2022. Dans une liste baptisée « A bord du changement », où il se porte candidat à Mont-Liban II, le chef du parti Samy Gemayel a annoncé jeudi son programme au cours d’une conférence de presse, dans laquelle il a fortement dénoncé la mainmise du Hezbollah sur les institutions libanaises, ainsi que la corruption et le blocage systématique des instruments constitutionnels. « Dans un pays qui a connu au cours des dernières années une faillite et un effondrement de son système politique, économique et social, les Kataëb s’engagent dans une lutte pour la restauration de la souveraineté de l’État, la responsabilisation de tous ceux qui ont noyé le Liban dans l’abîme, le développement des systèmes économique et politique, tout en insistant sur la nécessité d’instaurer une nation indépendante et souveraine, un État civil décentralisé et neutre », a déclaré Samy Gemayel dans son exposé.
ISRAËL – Des Palestiniens ont jeté des pierres sur les policiers et sur la zone du mur des Lamentations, située en contrebas de l’esplanade des mosquées, ce qui a poussé la police à intervenir. Au moins une pierre a atterri dans la zone de prière du mur des Lamentations, selon la police. Des hommes masqués ont également agité le drapeau du Hamas, lancé des feux d’artifice et scandé « Nous sacrifierons nos vies pour Al-Aqsa ». La police a tiré des balles en caoutchouc et des grenades de gaz lacrymogène. 42 personnes ont été blessées.
Le dernier vendredi du Ramadan marque la Journée mondiale d’Al-Quds, une journée de solidarité initiée par l’ayatollah iranien Khomeini, en 1979. Pendant cette journée, des discours et des événements anti-israéliens sont organisés en Iran, où l’on voit proférer des menaces de « libération » de Jérusalem du contrôle israélien. Jeudi soir, des ténors du Hamas et du Jihad islamique, proches de l’Iran, avaient organisé un rassemblement dans le stade de Gaza pour souligner cette journée et appelé à « défendre » Jérusalem. Le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la révolution, avait participé à cet événement par visioconférence et affirmé que « l’Etat Israël sera vaincu ».
ISRAËL – Le chef du parti Ra’am, Mansour Abbas, a boycotté une réunion des dirigeants de la coalition qui s’est tenue jeudi soir, en raison du mécontentement persistant du parti à l’égard de la politique du gouvernement concernant, entre autres, le mont du Temple de Jérusalem, a rapporté le radiodiffuseur public Kan. La formation arabe a suspendu sa participation à la coalition au début du mois en raison des pressions exercées sur elle, suite aux violences continues entre la police israélienne et les émeutiers palestiniens à Jérusalem.
Le parti a depuis émis diverses conditions pour un retour au Parlement et au sein de la coalition, notamment l’attribution de sommes plus conséquentes pour le développement économique et l’avancement des plans de logement de la communauté arabe. Selon Kan, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré Mansour Abbas mercredi, dans ce qui a été décrit par une source comme une « réunion sérieuse et constructive ». Cependant, les parties n’ont apparemment pas réussi à s’entendre.
SOUDAN – L’Union européenne a appelé ce vendredi 29 avril les responsables politiques soudanais à mettre en place un gouvernement civil de transition en mesure d’affronter les immenses défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté après la guerre civile. Une délégation de hauts responsables de l’UE, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Norvège s’est rendue à Khartoum pour « montrer leur soutien au peuple soudanais et à une transition civile vers la démocratie », souligne un communiqué commun.« Ils ont appelé à des progrès immédiats vers un gouvernement civil de transition (…) et se sont félicités de l’annonce des facilitateurs selon laquelle ils convoqueraient une réunion à cette fin du 10 au 12 mai », précise le communiqué.
Les membres de la délégation se sont dits « préoccupés par la détérioration rapide de l’économie soudanaise (…) et se sont engagés à poursuivre l’aide humanitaire et d’autres formes d’assistance directe au peuple soudanais pendant cette période difficile ».
La mise en place d’un gouvernement civil « crédible » est la condition du soutien financier international, y compris de l’allègement de la dette, ont-ils averti.
ETHIOPIE – Les enfants souffrant de malnutrition affluent dans le service pédiatrique du principal hôpital de la ville de Gode, en Éthiopie, alors que la pire sécheresse depuis 40 ans a forcé de nombreuses familles à quitter leur maison pour chercher de l’aide. Mardi, Reuters a vu une douzaine d’enfants souffrant de malnutrition à l’hôpital général de Gode. Le pédiatre Mohammed Amin a déclaré que les chiffres ont commencé à monter en flèche il y a environ cinq mois. « Jusqu’à présent, nous avons traité 140 enfants souffrant de malnutrition et parmi eux, quatre sont morts », a-t-il déclaré. « Ce chiffre ne concerne que ceux qui sont venus nous voir pour se faire soigner et ne comprend pas ceux qui se trouvent dans le camp. » L’année dernière, l’hôpital a reçu 188 enfants souffrant de malnutrition, mais maintenant ils ont vu cela en un seul mois, a-t-il dit, ajoutant que de nombreuses familles arrivaient avec plusieurs enfants souffrant de malnutrition.
La région de la Corne de l’Afrique est confrontée aux conditions les plus sèches depuis plus de quatre décennies après l’échec de trois saisons des pluies consécutives, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Le Programme alimentaire mondial a déclaré qu’environ 15 millions de personnes ont besoin de nourriture dans la Corne de l’Afrique, un chiffre qui pourrait passer à 20 millions d’ici la fin de l’année.
ARABIE SAOUDITE-TURQUIE – Le président turc est arrivé jeudi 28 avril à Riyad, pour la première fois depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul. Sa visite est la dernière étape d’un rapprochement amorcé il y a des mois, dicté par sa politique d’ouverture régionale et son besoin impérieux de trouver des nouveaux partenaires économiques. Elle fait suite à l’abandon du procès des assassins présumés du journaliste saoudien et au transfert du dossier judiciaire à Riyad, il y a trois semaines.
Le président turc n’était pas venu dans le pays depuis 2017. Sa motivation est essentiellement économique : la situation est difficile en Turquie avec une inflation de plus de 60% en un an… Le gouvernement a dû faire face à une vague de manifestations cet hiver et la popularité d’Erdogan a chuté à un an de nouvelles élections. Il cherche donc le soutien financier des pays du Golfe, avec lesquels il avait pris ses distances depuis les révoltes réprimées du printemps arabe dans les années 2010. « Il est dans notre intérêt commun d’augmenter notre coopération dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la technologie agricole, de l’industrie de la défense et de la finance » a déclaré le président turc.
INSOLITE – Le pape François a rendu hommage ce mercredi 27 avril aux belles-mères, souvent victimes selon lui des « clichés » les plus triviaux, tout en les exhortant à « faire attention à [leur] langage », en particulier dans leurs rapports avec leurs belles-filles. Au cours de son audience générale sur la place Saint-Pierre, consacrée ce mercredi matin aux rapports entre générations, le Souverain pontife a fait une longue digression sur « le personnage mythique » de la belle-mère.
« La belle-mère, je ne dis pas qu’on la voit comme le diable, mais elle est toujours présentée de façon péjorative. Mais la belle-mère est la mère de ton mari et la mère de ta femme », a-t-il dit. « On se dit que la belle-mère, plus elle est loin, mieux c’est. Mais non, c’est une mère, c’est une personne âgée. Une des choses les plus belles pour une femme est d’avoir des petits-enfants. Quand ses enfants ont des enfants, elle revit », a poursuivi le pape argentin de 85 ans.
Aux belles-filles, Jorge Bergoglio a adressé cette mise en garde : « Prenez soin de vos relations avec vos belles-mères. Parfois elles sont un peu spéciales, mais elles ont donné la maternité à votre conjoint », ajoutant : « Au moins, rendez-les heureuses. » Et enfin aux belles-mères, François a adressé cette mise en garde : « Je vous dis, faites attention à la façon dont vous vous exprimez, les écarts de langage sont un des péchés les plus vilains des belles-mères. »
BELGIQUE – Le plasticien et chorégraphe flamand Jan Fabre, accusé de harcèlement sexuel et d’un attentat à la pudeur par des danseuses de sa compagnie, a été condamné, vendredi 29 avril, à dix-huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d’Anvers.
Lors du procès, qui s’est tenu à la fin de mars, une peine de trois ans de prison ferme avait été requise contre cette figure de l’art contemporain, mais le tribunal a considéré qu’une partie des faits – certains d’entre eux remontant à 2002 – étaient prescrits et a écarté les accusations de six des douze victimes présumées. Jan Fabre, qui n’avait pas assisté au procès, était également absent à l’énoncé du jugement. « Nous sommes satisfaits de ce jugement », a réagi An-Sofie Raes, une des avocates représentant les parties civiles, citée par le quotidien flamand De Standaard. Rattrapé par la vague #metoo en 2018, le Flamand, âgé de 63 ans, a été jugé pour « violence, harcèlement ou harcèlement sexuel au travail » envers douze anciennes collaboratrices de sa compagnie, Troubleyn. Il a aussi dû répondre d’un « attentat à la pudeur » à l’égard de l’une d’elles. Vendredi, le jugement a retenu une agression sexuelle contre l’une des plaignantes, et des violences ou humiliations à l’égard de cinq autres. Sa condamnation est assortie d’un sursis à exécution pour une durée de cinq ans, période pendant laquelle Jan Fabre est privé de ses droits civiques.
ALLEMAGNE – À partir du 1er mai 2022, les femmes qui profitent des piscines de la ville de Göttingen, en Allemagne seront autorisées à nager seins nus, uniquement les week-ends. Une première dans le pays. Cette mesure pour le moins insolite vise à favoriser l’égalité homme femme. « La ville devient précurseur dans le pays concernant le débat sur l’égalité de traitement entre les sexes à pouvoir montrer son torse nu dans des établissements de loisirs aquatiques ». Cette nouvelle politique aurait germé dans la tête des élus locaux après qu’un agent d’une piscine a demandé à une femme de se recouvrir le torse. Cette dernière s’identifiant de genre masculin a aussitôt refusé au point de se voir bannir de l’établissement.
Une situation qui a provoqué un vif débat dans la municipalité qui a finalement décidé de clore les discussions en autorisant la baignade torse nu, pour toutes et tous.
Le débat n’est pour autant pas clos, certains habitants regrettent que la mesure soit réservée uniquement au week-end. La raison : ne pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine. Le directeur d’un centre aquatique a lui affirmé à un journal local qu’il fallait trouver un compromis avec des « utilisateurs issus d’autres cultures » pour qui la nudité peut s’avérer dérangeante. En Allemagne, la plupart des saunas sont déjà mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d’hygiène.
CANADA – Les députés canadiens ont approuvé ce jeudi 28 avril 2022 une motion comprenant des modifications du Code criminel pour permettre des poursuites concernant des crimes commis sur la Lune ou en orbite. L’un des amendements prévoit que « le membre d’équipage canadien qui est l’auteur, hors du Canada et au cours d’un vol spatial (…) d’un fait – acte ou omission – qui, s’il était commis au Canada, constituerait un acte criminel, est réputé avoir commis ce fait au Canada ». L’adoption du texte survient alors qu’un astronaute canadien doit participer pour la première fois en mai 2024 à un vol en orbite lunaire, dans le cadre du projet de construction de la future station lunaire Gateway, mené à l’initiative de la NASA. Il fera partie de l’équipage d’Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis 1972.
AFGHANISTAN – Environ 10 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé vendredi une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière du vendredi, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur afghan. « L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du ministère, Bismillah Habib, ajoutant qu’environ 15 personnes avaient été blessées. Plusieurs ambulances étaient présentes près de la mosquée Khalifa Saeb, dans le centre de la capitale, pour transporter les victimes vers un hôpital proche, a constaté un journaliste de l’AFP. Des combattants talibans empêchaient la presse de pénétrer dans l’hôpital. Une série d’attentats meurtriers à la bombe, dans lesquels des dizaines de personnes ont trouvé la mort, a frappé le pays ces deux dernières semaines, pendant le mois saint du ramadan.
DJIBOUTI-FRANCE – L’appartement parisien de la fille du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, dont l’entourage est visé par une enquête en France sur des soupçons de « biens mal acquis », a été récemment perquisitionné par la police judiciaire française, a-t-on appris ce vendredi de source proche du dossier.
Situé dans le 16e arrondissement, l’appartement de Fatouma-Awo Ismaïl Omar a reçu la visite des policiers de l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) « il y a un mois, un mois et demi », selon cette source, confirmant une information du magazine économique Challenges. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte en novembre 2018 par le Parquet national financier (PNF) à la suite d’une plainte déposée par l’ONG Sherpa et le Collectif européen de la diaspora djiboutienne (CEDD).
La plainte portait sur des biens immobiliers situés dans trois arrondissements huppés de Paris (8e, 16e et 17e) et appartenant à des membres de la famille du chef de l’Etat djiboutien, au pouvoir depuis 23 ans et réélu en 2021 pour un 5e mandat dans ce petit pays hautement stratégique de la corne de l’Afrique où la France compte une forte présence militaire.
L’ONG Sherpa pointait notamment le rôle de Tommy Tayoro Nyckoss, époux de la fille aînée du président djiboutien, à la tête de sociétés civiles immobilières en France. M. Nyckoss « semble être une personnalité-pivot, centrale, dans la mise en œuvre des opérations effectuées depuis des années par la famille d’Ismaïl Omar Guelleh aux fins de détournement d’avoirs publics », affirmait la plainte. Selon Challenges, le couple avait acheté en 2016 pour deux millions d’euros l’appartement visé par la perquisition.
UE – La croissance économique de la zone euro a ralenti à 0,2% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis que l’inflation restait à un niveau record en avril, a annoncé ce vendredi Eurostat, sur fond de pandémie et de guerre en Ukraine. D’octobre à décembre, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) avait atteint 0,3% pour les 19 pays partageant la monnaie unique.
Pour l’ensemble de l’Union européenne, le PIB a progressé de 0,4% au premier trimestre, après 0,5% sur les trois derniers mois de 2021, selon les estimations préliminaires de l’office européen des statistiques. Après trois trimestres en territoire positif, le taux de croissance s’est cependant maintenu en forte hausse sur un an: +5% pour la zone euro, +5,2% pour l’UE, par rapport au premier trimestre 2021.
Parmi les grands pays, l’Espagne et l’Allemagne ont vu leur économie progresser de respectivement 0,3% et 0,2% sur les trois premiers mois de l’année, en glissement trimestriel. La France a connu une stagnation (0%) et l’Italie une baisse (-0,2%).
Le taux d’inflation dans la zone euro s’est maintenu à un niveau inédit en avril, à 7,5% sur un an, selon Eurostat.
D’abord annoncée à 7,5% en mars, l’inflation avait finalement été revue à 7,4% le mois dernier pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.