
MAROC – Un tribunal a condamné ce vendredi 29 avril la militante des droits humains Saida El Alami à deux ans de prison ferme notamment pour « outrage envers un corps constitué », a-t-on appris auprès de sa défense. Placée en détention depuis le 23 mars, celle qui se présente comme une « dissidente politique » postait régulièrement des publications critiques à l’encontre des autorités sur les réseaux sociaux. Cette femme de 48 ans était poursuivie pour « outrage envers des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions », « atteinte à la justice » et « diffusion de fausses allégations ». « Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné Saida El Alami à deux ans de prison ferme, une peine assortie d’une amende de 5 000 dirhams (près de 474 euros) », a déclaré son avocate Me Souad Brahma, qui compte faire appel. Membre du collectif « Femmes marocaines contre la détention politique », la militante a affiché son soutien à des journalistes et activistes marocains condamnés par la justice, comme Omar Radi, début mars, et Soulaimane Raissouni, fin février. Amnesty International a dénoncé récemment dans un communiqué un « durcissement du harcèlement visant les défenseurs des droits humains » au Maroc, citant notamment le cas de Mme El Alami.
LIBYE – Le mandat actuel de la Manul en Libye se terminait le 30 avril, mais pour la quatrième fois, il a été prolongé pour trois mois seulement, faute d’avoir nommé un nouvel émissaire spécial. C’est la condition préalable posée par Moscou pour prolonger d’une année la mission. Depuis la démission de l’avant-dernier envoyé spécial, Ghassan Salamé, en mars 2020, il n’y a même plus d’unité de façade sur le dossier libyen. Washington s’est opposée à plusieurs candidatures dont celle de l’Algérien Ramtane Lamamra ou la Ghanéenne Hanna Tetteh.
En janvier 2021, Yan Kobis est accepté, mais il démissionne après neuf mois et juste avant la date des élections présidentielles et législatives prévues en décembre. Les élections n’ont finalement pas eu lieu. La diplomate américaine Stephanie Williams, numéro deux de la mission, a endossé l’habit d’abord envoyée spéciale par intérim, puis en tant que conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Un rôle qui ne lui confère pas les mêmes prérogatives et qui freine ses efforts. L’ONU œuvre à travers sa mission à l’organisation des élections qui devaient sortir le pays d’une période de transition qui dure depuis 2011. Aucune nouvelle date de scrutin n’a été trouvé à ce jour.
LIBAN – Le président de la République Michel Aoun a affirmé vendredi après-midi qu’ » Il est temps que toute la vérité soit faite sur les circonstances de l’explosion catastrophique du port de Beyrouth « , et que cesse « l’invocation d’immunités, de privilèges et d’échappatoires juridiques qui paralysent la magistrature « . Il a également souligné « la nécessité que le juge d’instruction publie un acte d’accusation une fois libéré des restrictions qui lui sont imposées « .
Le président de la République a assuré » garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire dans la poursuite de l’enquête « . Or le général Tony Saliba, directeur de la Sécurité de l’État et proche du président Aoun ainsi que de la juge Ghada Aoun, est soupçonné depuis septembre 2020 d’avoir une part de responsabilité dans cette affaire, mais le camp du président refuse qu’il soit auditionné par le juge d’instruction. Comme si de rien n’était, il avait également été reconduit dans ses fonctions en mars dernier, mais en tant que civil.

ISRAËL – Des centaines de fidèles musulmans se sont affrontés ce samedi matin avec une trentaine de Palestiniens brandissant des drapeaux du Hamas et scandant des propos faisant l’éloge de l’organisation à la mosquée al-Aqsa. Les émeutiers masqués, dont des jeunes de 12 à 15 ans, sont montés sur les marches de l’esplanade des mosquées, ont tiré des feux d’artifice en criant « nous sommes les hommes de Muhammad Daf » et « Abu Obeida, (porte-parole de la branche armée du Hamas) Tel-Aviv va sauter ». Une demi-heure après, les forces de police israéliennes sont arrivées pour les arrêter – mais les centaines de fidèles musulmans qui se trouvaient sur le site leur ont bloqué la route et ont affronté les manifestants Palestiniens eux-mêmes. Les fidèles leur ont demandé d’arrêter de chanter, disant qu’ils étaient venus à la mosquée pour prier et non pour se battre. « Vous gâchez la prière, arrêtez », ont dit les fidèles. « Vos actions vont enflammer la région. Beaucoup seront blessés à cause de vous. » Les affrontements se sont très vite transformés en rixe de masse avant que la situation ne soit contrôlée.
ISRAËL – Une famille américaine a déclenché la panique à l’aéroport David-Ben Gourion de Tel-Aviv après la découverte dans leurs bagages d’un obus non explosé qu’ils comptaient ramener chez eux comme souvenir de vacances, a indiqué l’autorité aéroportuaire israélienne (IAA). Le personnel de sécurité de l’aéroport a immédiatement ordonné une évacuation de la zone d’enregistrement des bagages après avoir trouvé l’obus jeudi, selon un communiqué de la même source. L’annonce a provoqué une vague de panique parmi les passagers présents dans le hall des départs: sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux, des passagers courent dans tous les sens pour s’éloigner de l’obus. Lors de l’incident, un passager a été blessé et a dû être hospitalisé. Un des enfants de cette famille américaine avait ramassé l’obus lors d’une promenade sur le plateau du Golan, a précisé l’IAA. Selon l’IAA, la famille américaine a pu prendre place à bord de son vol comme prévu.
CISJORDANIE – Un garde stationné à l’entrée de la colonie d’Ariel, en Cisjordanie occupée, a été tué par balles vendredi soir par deux assaillants qui ont pris la fuite en voiture, ont indiqué l’armée et les services de secours israéliens. « Des terroristes sont arrivés à l’entrée de la ville » d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, et ont tiré sur le garde, a indiqué l’armée dans un communiqué. Les services de secours israéliens ont précisé que ce dernier, âgé d’une vingtaine d’années, avait succombé à ses blessures, sans donner plus de détails sur son identité.
« Les forces de sécurité israéliennes sont à la poursuite des terroristes et plusieurs routes ont été fermées dans le secteur », a précisé l’armée. Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a salué l’attaque qu’il a qualifié d’« opération héroïque pour conclure le mois sacré du ramadan ». « Cela fait partie de la réponse de notre peuple aux attaques contre al-Aqsa », a déclaré le porte-parole du Hamas Hazem Qassem dans un communiqué.

ETHIOPIE – Le gouvernement éthiopien a qualifié vendredi 29 avril de «mensonges» le retrait annoncé par les rebelles du Tigré de la totalité de la région voisine de l’Afar et les a accusés de «gêner» l’acheminement de l’aide humanitaire. Le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), en guerre contre le gouvernement fédéral éthiopien depuis novembre 2020, a annoncé ces derniers jours s’être retiré de toutes les zones qu’il occupait depuis neuf mois dans l’Afar. Le TPLF «tente de fourvoyer la communauté internationale en prétendant s’être retiré» totalement de l’Afar, a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, lors d’une conférence de presse. «Même s’il s’est retiré de certaines zones frontalières de l’Amhara (autre région voisine du Tigré) et de l’Afar, il s’est emparé de zones (supplémentaires) géographiquement clés et continue d’occuper d’autres zones», a-t-il expliqué.
Il est impossible dans l’immédiat de vérifier sur le terrain les assertions de chacun des deux camps. Le gouvernement éthiopien a annoncé fin mars une «trêve humanitaire illimitée», laquelle a permis à 146 camions d’acheminer, pour la première fois depuis la mi-décembre, de l’aide par la route au Tigré, soumise à ce que l’ONU considère comme «un blocus humanitaire de fait» dont chaque camp se renvoie la responsabilité.
MADAGASCAR-RUSSIE – « Je ne peux pas manquer de relever que Madagascar, contrairement aux souhaits des États-Unis et des pays occidentaux, conserve son indépendance dans le choix de sa ligne de politique étrangère et a adopté une position neutre face aux événements ukrainiens. Nos pays sont liés par des relations d’amitié et de coopération de longue date. La Russie s’est toujours tenue aux côtés du peuple malgache dans sa lutte pour l’indépendance, l’a aidé à renforcer l’économie nationale et à former ses cadres. Aujourd’hui nous soutenons le droit légitime de Madagascar à restaurer sa souveraineté sur les Îles Eparses et les efforts du pays pour relever les défis socio-économiques difficiles. La Fédération de Russie est fermement aux côtés de la République de Madagascar en ce qui concerne l’achèvement du processus de décolonisation et l’établissement dans les meilleurs délais de la souveraineté malgache sur les îles Eparses. Nous sommes prêts à contribuer de toutes les manières possibles à la réalisation de cet objectif sous la forme qui conviendra au Gouvernement de Madagascar. »
Les îles Éparses, Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin sont de petites îles françaises. Elles ne comptent aucune population civile permanente, mais des militaires français s’y relaient tous les quarante-cinq jours, sauf sur Tromelin, occupée par du personnel des TAAF. Des négociations vont reprendre entre Madagascar et la France sur l’avenir de ces îles.
INSOLITE – Une Italienne de 90 ans a reçu le 28 avril 2022, un gâteau d’anniversaire pas comme les autres. C’est l’armée américaine qui le lui a offert à l’occasion d’une cérémonie commémorant l’arrivée des Alliés dans la ville de Vicence (Italie) lors de la Seconde Guerre mondiale. Un événement qui avait vocation de réparer une bavure vieille de 77 ans : remplacer le gâteau de son treizième anniversaire, volé par des soldats américains.
Pour bien comprendre l’importance de ce gâteau, il faut revenir en arrière. L’évènement d’hier commémorait le jour où la 88e division d’infanterie de l’armée américaine est entrée dans la ville, le 28 avril 1945. Ce jour-là, Meri Mion s’en souvient comme si c’était hier. Elle avait treize ans et avait passé la nuit à se terrer, avec sa mère, dans le grenier de leur ferme située dans un village voisin de Vicence, alors que des soldats allemands tiraient des coups de feu près de sa maison.
Le lendemain matin, le jour de son treizième anniversaire, les soldats américains étaient arrivés à proximité. Une bonne nouvelle certes, sauf que le gâteau d’anniversaire préparé par sa mère et qui refroidissait sur le rebord de la fenêtre la veille s’était volatilisé. Ce sont des soldats américains qui l’avaient volé.
Évidemment, ce sont d’autres soldats que ceux qui ont subtilisé son gâteau il y a 77 ans, qui ont voulu réparer le passé. Comment ? En « remplaçant » le gâteau de ses 13 ans. Meri Mion, qui avait été invitée à la cérémonie sans en connaître la raison, a été submergée par l’émotion lorsque le plat lui a été remis. Mme Mion semblait sincèrement étonnée que des soldats américains lui rendent « son » gâteau 77 ans plus tard. Elle ne cessait de répéter « Mama mia » et « Grazie » pendant qu’une petite foule composée notamment de militaires américains et de dignitaires italiens lui chantait « Joyeux anniversaire ».
Elle a alors signalé qu’elle le mangerait le lendemain, avec toute sa famille, pour fêter son 90e anniversaire. Il a eu, à n’en pas douter, une saveur particulière.

COREE DU NORD – Kim Jong-un a répété que Pyongyang pourrait avoir un recours “préventif” à l’arme nucléaire pour contrer des forces hostiles, ont rapporté les médias officiels du pays ce samedi 30 avril. Pour “maintenir la supériorité absolue” des forces armées nord-coréennes, le pays doit être capable de “contenir et de contrecarrer à titre préventif toutes les tentatives dangereuses et les menaces… si nécessaire”, a déclaré le leader à des officiers supérieurs, selon l’agence de presse officielle KCNA.
Pyongyang doit continuer à développer son arsenal afin de disposer d’une “force militaire écrasante qu’aucune puissance au monde ne peut provoquer”, a affirmé Kim Jong-un. C’est la “bouée de sauvetage garantissant la sécurité de notre pays”, selon lui. Lors d’un imposant défilé militaire le 25 avril, il avait déjà affirmé qu’il pourrait avoir recours à l’arsenal nucléaire si les “intérêts fondamentaux” de la Corée du Nord étaient menacés.
GRANDE BRETAGNE – Le Parti conservateur a suspendu, vendredi 29 avril 2022, le député Neil Parish accusé d’avoir regardé une vidéo pornographique sur son téléphone portable, en plein débats à la Chambre des communes. Sans commenter les dessous de l’affaire, le parlementaire a indiqué qu’il coopérerait avec les enquêteurs. « Je comprends bien sûr les raisons de leurs préoccupations et je ne peux que présenter mes excuses », a déclaré le député à des journalistes qui lui demandaient s’il comprenait la colère provoquée.
Le Parti de Boris Johnson avait ouvert une enquête, mercredi 27 avril, suite aux révélations des journaux The Daily Mirror et the Sun. Selon The Daily Mirror, c’est une membre du gouvernement qui a évoqué cet incident mardi soir lors d’une réunion de parlementaires conservateurs. Elle a expliqué qu’il y a quelques mois, un député, assis à côté d’elle, avait regardé du porno sur son téléphone portable.
Dimanche, le Sunday Times a révélé que trois ministres et deux députés de l’opposition font actuellement l’objet d’accusations de « mauvais comportements de nature sexuelle », terme qui peut recouvrir le harcèlement sexuel, le voyeurisme ou encore les agressions sexuelles. Ils figurent parmi 56 députés signalés à un bureau chargé d’enregistrer ces plaintes, mis en place à la suite du mouvement Metoo.
CHALEUR – Des coupures d’électricité en Inde et au Pakistan ont aggravé, vendredi 29 avril, les conditions de vie de millions d’habitants, déjà accablés par une vague de chaleur record que les experts lient au changement climatique. Des mois de mars et d’avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde, ainsi qu’au Pakistan, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande. Plusieurs villes pakistanaises ont ainsi subi jusqu’à huit heures de coupure de courant par jour la semaine dernière, tandis que des zones rurales enregistraient des délestages la moitié de la journée.
« Il y a une crise de l’électricité et des délestages dans tout le pays », a déclaré le ministre de l’énergie pakistanais, Khurram Dastgir Khan, évoquant les pénuries et des « défaillances techniques ». Les températures devraient encore dépasser la normale de saison de huit degrés dans certaines parties du Pakistan, pour culminer à 48 degrés Celsius dans certaines zones du Sind rural mercredi, selon la Société météorologique pakistanaise. Dans la mégalopole indienne de New Delhi, où la température a atteint 43,5 °C vendredi, les autorités estiment qu’il reste « moins d’un jour de charbon » en stock dans de nombreuses centrales électriques. « La situation dans toute l’Inde est désastreuse », selon le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, qui a mis en garde contre de possibles coupures dans les hôpitaux et le métro de la capitale. L’Inde a même annulé certains trains de voyageurs pour accélérer l’acheminement du charbon vers les centrales électriques. A Calcutta, il n’a pas plu depuis deux mois.

TURQUIE – ALLEMAGNE – Le gouvernement allemand a convoqué vendredi 29 avril l’ambassadeur turc à Berlin pour protester contre la condamnation à la prison à perpétuité du mécène turc Osman Kavala, une mesure qualifiée d’«ingérence» par la Turquie, qui a convoqué en retour l’ambassadeur allemand à Ankara. «Je peux vous confirmer que nous avons effectivement convoqué aujourd’hui l’ambassadeur de Turquie au ministère des Affaires étrangères et que nous avons encore une fois très clairement expliqué la position du gouvernement fédéral», a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères au cours d’un point-presse régulier, ajoutant que d’autres pays de l’Union européenne «agiraient de la même manière». Vendredi soir, une source diplomatique turque a indiqué que l’ambassadeur allemand à Ankara avait à son tour été convoqué dans l’après-midi au ministère turc des Affaires étrangères, par mesure de réciprocité. «Il a été exprimé à l’ambassadeur (Jürgen) Schulz que nous condamnons la convocation de notre ambassadeur à Berlin au ministère des Affaires étrangères au sujet d’une affaire relative à notre pays», a détaillé cette source, qui a demandé à ne pas être identifiée.
«Aucun pays, y compris l’Allemagne, n’a le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Turquie», avait dénoncé plus tôt sur Twitter le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag, appelant Berlin à «respecter le droit international».
CHINE COVID – Face à la progression de l’épidémie, Pékin resserre la vis. La capitale chinoise a annoncé renforcer les mesures de lutte contre le Covid-19 en rendant obligatoire de nouveaux tests, ont annoncé samedi les autorités locales sur leur compte WeChat, ce samedi 30 avril. A partir du 5 mai, un test négatif effectué au cours de la semaine écoulée sera obligatoire pour entrer dans « de nombreux lieux publics et pour prendre les transports en commun » de la capitale.
Les Pékinois devront également présenter un test Covid négatif effectué dans les 48 dernières heures pour les activités telles que les événements sportifs et les voyages en groupe, ainsi que la preuve qu’ils ont été entièrement vaccinés. Les tests Covid seront gratuits pour les résidents à partir de mardi, ont précisé les médias d’État.
Cette décision intervient au premier jour d’un week-end prolongé à l’occasion de la Fête du travail. Les Chinois en profitent généralement pour voyager à travers le pays mais cette année, la pire flambée de cas depuis début 2020 en contraint beaucoup à rester chez eux.
La Chine a enregistré plus de 10 700 nouveaux cas positifs à travers le pays vendredi, dont seulement 54 ont été enregistrés à Pékin, qui craint d’être confinée comme Shanghai.
CHINE – Des dizaines de personnes sont coincées ou portées disparues après l’effondrement d’un immeuble dans le centre de la Chine, ont annoncé samedi des responsables, au deuxième jour des opérations de sauvetage. L’immeuble de huit étages s’est effondré vendredi après-midi dans la ville de Changsha. Il abritait un hôtel, des appartements et un cinéma. Au moins 23 personnes étaient prises au piège ce samedi en fin de journée, tandis que 39 autres restaient injoignables, a déclaré le maire de Changsha aux journalistes.
Les médias d’État ont montré des pompiers coupant un enchevêtrement de métal et béton, tandis que les sauveteurs criaient pour tenter de communiquer avec les survivants.
Ce type de catastrophe se produit assez fréquemment en Chine, en raison d’un mauvais respect des règles de sécurité et d’un certain laxisme des services censés veiller à leur bonne application.

UE – La Conférence sur l’avenir de l’Europe, vaste réflexion citoyenne lancée il y a un an, a débouché sur plus de 300 propositions pour réformer l’Union européenne, approuvées ce samedi lors d’une dernière session plénière au Parlement européen.
« Orienter les subventions vers l’agriculture biologique », « établir des normes minimales communes en matière de soins au niveau de l’UE » ou « tenir périodiquement des assemblées de citoyens »: 325 propositions dans 49 catégories ont été retenues à l’issue de cette consultation lancée au printemps 2021.
« Cette plénière a atteint un consensus sur les propositions », s’est félicitée Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne et co-présidente de la conférence, sous les applaudissements de l’hémicycle du Parlement à Strasbourg.
« Cette conférence sera historique à partir du moment où on met en œuvre ce qui a été décidé », a cependant mis en garde l’eurodéputé libéral belge Guy Verhofstadt, co-président de cette conférence. Les rencontres de 800 citoyens européens, répartis en panels sur des thématiques différentes, avaient débuté en septembre pour s’achever en début d’année.
Des propositions de plus de 50.000 participants ont aussi été déposées sur la plateforme en ligne disponible en 24 langues (www.futureu.europa.eu), encore ouverte jusqu’au 9 mai.
GUINÉE – Le gouvernement mis en place par la junte en Guinée a conclu vendredi un forum politique contesté en annonçant avoir reçu des « propositions » pour un calendrier de transition politique « allant de 18 à 52 mois ». Après le putsch militaire du 5 septembre 2021 ayant porté à la tête de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya, Conakry est sous la pression de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour restituer le pouvoir à des civils élus le plus rapidement possible. Fin mars, la Cédéao avait sommé Conakry de lui présenter « au plus tard le 25 avril » un calendrier de transition « acceptable », sous peine d’une extension des sanctions économiques décidées contre le pays après le coup d’Etat et le refus manifeste de la junte d’organiser rapidement des élections.
En clôturant le « cadre de concertation inclusif », le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a déclaré que l’« ensemble des acteurs » ayant accepté d’y participé avaient « proposé des durées allant de 18 à 52 mois » pour la transition, sans préciser à partir de quelle date.
Rafiou Sow, porte-parole de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad) et du G58, deux importantes coalitions politiques, a déclaré à l’AFP que « le cadre de concertation […] ne nous concerne pas, les conclusions de ce cadre de concertation ne nous engagent pas […] ce cadre de concertation n’est pas valable, il n’est pas national ».
FRANCE – Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction de la justice administrative française, a suspendu vendredi l’exécution des décrets de dissolution de deux associations pro-palestiniennes, le « Comité Action Palestine » et le « Collectif Palestine Vaincra », publiés en mars.
S’agissant du « Comité Action Palestine », la mesure de dissolution « porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’association et à la liberté d’expression », écrit dans sa décision le Conseil d’État, saisi en référé par l’association. Celle-ci s’était vu reprocher par les autorités de « relayer les communiqués » et de « rendre compte de l’activité d’organisations terroristes palestiniennes, notamment le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique en Palestine et le Hezbollah ». Or, « les prises de positions énoncées par les publications de l’association (…) ne peuvent (…) être regardées comme provoquant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes », selon le Conseil d’Etat.
Concernant le « Collectif Palestine Vaincra », le ministère de l’Intérieur l’accusait de « cultiver le sentiment d’oppression des « peuples musulmans » (…) dans l’objectif de diffuser l’idée d’une islamophobie à l’échelle internationale », « sous couvert de défendre la cause palestinienne ». Le ministère lui reprochait également d’appeler « à la discrimination et à la haine envers Israël et les Israéliens », notamment à travers des campagnes de boycott. Or, l’appel au boycott « traduit l’expression d’une opinion contestataire et ne saurait par lui-même (..) être regardé comme une provocation ou une contribution à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personne », souligne la décision du Conseil d’État.
AFGHANISTAN – Des millions de personnes dans 11 provinces d’Afghanistan étaient privées d’électricité ce samedi après que deux tours de transmission ont été visées par des explosions dans l’ouest de Kaboul, a-t-on appris auprès des autorités. Ces coupures interviennent avant l’Aïd-El-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne pour les musulmans. La police a indiqué que deux suspects avaient été arrêtés.
Deux pylônes dans la province de Parwan ont été ciblés par des bombes vendredi soir, privant d’électricité Kaboul et les provinces voisines. «L’ennemi a fait exploser avec des bombes deux pylônes électriques», a déclaré Hekmatullah Maiwandi, un porte-parole de l’entreprise d’électricité publique DABS dans une déclaration vidéo. «Les pylônes sont installés en haut de montagnes et nos équipes essayent de les réparer», a-t-il ajouté.Des réparations provisoires seront effectuées pour restaurer partiellement l’électricité d’ici samedi soir mais une réparation complète des tours de transmission ne sera effective que d’ici deux semaines, selon le porte-parole de DABS. De nombreux immeubles d’habitation et commerces à Kaboul, qui compte quelque cinq millions d’habitants, ont fait fonctionner samedi des générateurs privés pour assurer un approvisionnement électrique avant les célébrations de l’Aïd. Pour sa consommation électrique, l’Afghanistan dépend largement de ses importations d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, faisant de ses lignes électriques dans le pays une cible de choix pour les insurgés.