
ALGÉRIE – Une condamnation de moins dans le maelström judiciaire que traverse Saïd Bouteflika, frère de l’ancien chef de l’État et ex-conseiller à la présidence. La Cour d’appel criminelle d’Alger a prononcé, le 24 mai, son acquittement alors qu’il était accusé d’« abus de fonction » et d’« interférence dans le travail de la justice » liés au dossier judiciaire de l’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil, aujourd’hui en fuite aux États-Unis.
Poursuivi dans le cadre de la même affaire, Tayeb Louh, ministre de la Justice entre 2013 et 2019, a écopé d’une peine de deux ans de prison et d’une amende de 200 000 DA (environ 1 900 euros).
Lors de ce procès en appel, le procureur a respectivement requis 5 ans de prison contre le premier prévenu et 10 ans contre le second. L’ancien secrétaire général du ministère de la Justice Laadjil Zouaoui, présentement avocat général près la Cour suprême, ainsi que l’ex-président de la cour d’Alger, Mokhtar Bel Haradj, ont été acquittés des mêmes chefs d’accusation tout comme les juges Samaoun Sayed Ahmed et Khaled Al-Bey, l’avocat Dharfouf Mustafa et l’ancienne candidate aux élections législatives de mai 2017, Maryam Ben Khalifa.
ALGERIE – Un député a été déchu de son mandat par le Parlement algérien à la suite de révélations sur son engagement passé au sein de la Légion étrangère en France, l’ancienne puissance coloniale. Le Parlement a annoncé mercredi soir dans un communiqué avoir « décidé à la majorité de ses membres de déchoir Mohamed Bekhadra de son mandat de député », lors d’un vote à huis clos.
Membre du Front National Algérien (FNA), une petite formation qui ne fait pas partie de la majorité, M. Bekhadra avait été élu député de la communauté algérienne à l’étranger dans la circonscription de Marseille, lors des élections législatives de juin 2021.
Citant un rapport de la commission juridique du Parlement, des médias locaux avaient rapporté en avril que M. Bekhadra avait servi dans la Légion étrangère et combattu dans plusieurs pays d’Afrique du Sahel au nom de la France avant d’être naturalisé français en 2006. Le rapport, que l’AFP a pu consulter, conclut que le député « n’était pas qualifié pour se porter candidat » aux élections.
Selon le texte, « le fait que le député ait reconnu avoir servi au sein d’une armée étrangère avec rang de caporal » signifie que sa « loyauté va vers un Etat étranger ».
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, M. Bekhadra s’est défendu de toute infraction. « On ne peut pas me déchoir de mon mandat simplement parce que j’ai servi comme infirmier militaire avec un contrat de courte durée au sein d’une armée étrangère », a-t-il déclaré. « J’ai tourné cette page il y a 15 ans, je n’ai pas trahi mon pays car aucune loi ne prohibe ce que j’ai fait. » M. Bekhadra, 50 ans, affirme avoir rejoint la Légion étrangère à l’âge de 29 ans « par nécessité impérieuse pour ne pas être expulsé car j’étais immigré clandestin ».
MAROC – L’épouse du journaliste Soulaiman Raissouni, Kholoud Mokhtari, a révélé mercredi que son mari a été transféré à la prison d’Ain El-Borja à Casablanca, après avoir passé deux ans à la prison d’Oukacha. «J’informe l’opinion publique et les personnes solidaires avec le journaliste Soulaiman Raissouni qu’il a été transféré de l’aile médicale de la prison d’Oukacha à la prison d’Ain Borja», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Elle a souligné que l’administration pénitentiaire aurait «confisqué son projet de roman, ses journaux intimes et déchiré ses livres». «Il est maintenant dans une aile d’isolement», a-t-elle ajouté.
En novembre dernier, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation du journaliste Soulaiman Raissouni, ex-rédacteur en chef du journal Akhbar Alyaoum, prononcée en juillet 2021. Il a été reconnu coupable d’«attentat à la pudeur» sur un jeune homme se déclarant homosexuel et condamné à cinq ans de prison, assortis d’une amende de 100 000 dirhams pour la partie civile. Parallèlement à ce procès, le journaliste avait mené une grève de la faim pendant plus de 120 jours, en protestation contre les poursuites ainsi que ses conditions de détention.

IRAN- Une personne a été tuée lors d’un «accident industriel» au sud-est de Téhéran, près d’un complexe militaire qui a fait l’objet par le passé d’une surveillance de la part du gendarme nucléaire de l’ONU, a rapporté ce jeudi un média d’État. «Un accident industriel a eu lieu hier (mercredi) soir dans l’une des usines de la région de Parchin, entraînant la mort d’une personne et en blessant une autre», a rapporté l’agence de presse officielle Irna.
Le même jour, le ministère iranien de la Défense a déclaré que «l’accident» s’est produit dans l’une des «unités de recherche» du ministère, précisant à son tour qu’il a causé la mort d’un «ingénieur» et blessé un autre : «Mercredi soir, lors d’un accident qui s’est produit dans l’une des unités de recherche du ministère de la Défense dans la zone de Parchin, l’ingénieur Ehsan Ghad Beigi est devenu un martyr et l’un de ses collègues a été blessé», a-t-il déclaré.
Le complexe militaire dans le secteur de Parchin a été soupçonné d’avoir accueilli des essais d’explosions conventionnelles applicables à l’énergie nucléaire, ce que la République islamique a démenti à plusieurs reprises.
IRAN- L’effondrement d’un immeuble en construction dans le sud-ouest du pays a fait 18 morts, ont annoncé ce jeudi les autorités iraniennes, donnant un nouveau bilan quatre jours après le drame. Lundi, l’immeuble Metropol de 10 étages, en construction à Abadan, l’une des principales villes de la province du Khouzestan, s’est partiellement écroulé au cœur de l’une des rues les plus fréquentées de cette ville de 230.000 habitants.
«Le nombre exact de personnes sous les décombres reste inconnu mais nous avons retrouvé les corps de 18 personnes jusqu’à présent», a déclaré à l’agence de presse d’Etat Irna le gouverneur d’Abadan, Ehsan Abbaspour.
Selon M. Abbaspour, «37 personnes ont été tirées des décombres et emmenées à l’hôpital», que la plupart ont quitté depuis. Les recherches se poursuivront «jusqu’à ce que le dernier corps soit retrouvé», a-t-il ajouté.
Mercredi, le ministre iranien de l’Intérieur Ahmad Vahidi a déclaré à la télévision d’État que les recherches avançaient «lentement» en raison de la «possibilité que s’effondrent les immeubles voisins». La justice locale a annoncé mardi l’arrestation de 10 personnes, dont le maire en exercice d’Abadan et deux anciens maires, ainsi qu’un nombre indéterminé d’employés municipaux et de superviseurs du projet, accusées d’être «responsables» du sinistre.

IRAN- Israël a déclaré aux Etats-Unis être responsable du meurtre d’un important officier des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, selon des informations publiées mercredi par le quotidien américain The New York Times. Cette opération était destinée à exiger la fin des agissements d’un groupe opérant au sein de la Force Qods. Le colonel Sayyad Khodaï a été tué dimanche par deux motards ayant ouvert le feu sur lui dans l’est de Téhéran, selon l’agence officielle iranienne Irna. Il était, selon la télévision d’Etat iranienne, un membre de la Force Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution en charge des opérations extérieures.
L’Iran a accusé des « éléments liés à l’arrogance mondiale » d’avoir commandité son meurtre, une expression faisant référence aux Etats-Unis et à leurs alliés, comme Israël.
Dans une lettre à Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, rendue publique jeudi, l’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Takht Ravanchi, demande une condamnation du meurtre par la communauté internationale.
LIBAN – Le nouveau Parlement libanais, issu des élections législatives du 15 mai, a été convoqué à se réunir le mardi 31 mai à 11h dans l’Hémicycle, place de l’Etoile dans le centre-ville de Beyrouth, pour élire son président, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).La séance a été fixée par le chef du Législatif, Nabih Berry, en poste sans interruption depuis 1992. Seul candidat, il devrait être réélu malgré une remise en cause de son rôle dans le pays et une baisse de sa popularité. Il est notamment accus d’entrave à la justice dans le cadre de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth dans laquelle plusieurs de ses proches seraient impliqués.
Par ailleurs, la dégradation de la livre face au dollar se poursuit avec le passage du seuil des 35000 livres pour un dollar, le plus bas historique. Le prix des carburants a augmenté, 597 000 LL pour 20 litres des SP95, soit 9 000 LL de plus.
ISRAËL – Le tribunal de district de Jérusalem a statué mercredi contre quatre adolescents juifs ayant prié sur le mont du Temple, l’esplanade des mosquées, annulant ainsi la décision de justice rendue dimanche en leur faveur par le tribunal de première instance de la ville qui avait considéré que les Juifs avaient le droit de réciter certaines prières sur le lieu saint.
Pour leur défense, les prévenus avaient notamment repris une déclaration du chef de la police Kobi Shabtai, qui avait souligné plus tôt dans les médias la liberté de culte dont disposaient les différentes religions à Jérusalem. Ce jugement avait suscité l’ire des Palestiniens et de la Jordanie, qui avaient dénoncé une remise en question du statu quo sur le site interdisant aux non musulmans d’y prier. Une affirmation que le bureau du Premier ministre s’était empressé de démentir, assurant qu’il n’y avait pas de changement concernant le statu quo. Après appel de la police de la décision de justice, le tribunal de district a statué mercredi qu’il était « problématique » de s’appuyer sur des propos prétendument tenus dans les médias « pour violer des dispositions explicites et annuler les infractions imputées aux prévenus ».
La juge a en outre souligné que le droit à la liberté de culte juif sur le mont du Temple « n’était pas absolu » et qu’il ne prévalait pas face à d’autres intérêts parmi lesquels la préservation de l’ordre public ».

ISRAËL – Alors que la coalition au pouvoir en Israël vacille, le ministre des Finances Avigdor Liberman envisagerait de nouvelles coupes budgétaires visant la communauté ultraorthodoxe. Selon Channel 12, M. Lieberman, ennemi de longue date des partis haredi et qui ne cache pas sa volonté de provoquer des changements au sein de cette communauté, prévoit une série de mesures dans l’éventualité où le gouvernement ne parviendrait pas à faire adopter le budget de l’État pour 2023 avant le déclenchement de nouvelles élections.
La chaîne rapporte que M. Lieberman cherche à promouvoir trois nouvelles mesures : la réduction d’un tiers du budget alloué aux études en yeshiva, qui passerait de 1,2 milliard de shekels (335 millions d’euros) à 800 millions de shekels (224 millions d’euros), le financement du système scolaire privé ultra-orthodoxe à 75 % au lieu de 100 %, et l’allocation d’avantages tels que les subventions pour la garde d’enfants, l’aide au loyer et les réductions de la taxe foncière uniquement à ceux qui gagnent un certain niveau de revenu, ce qui exclurait les personnes qui étudient la Torah à plein temps. Le parti d’opposition Sionisme religieux a réagi aux révélations de Channel 12, qualifiant les objectifs supposés de M. Lieberman de « racistes ».
EGYPTE – Le Caire désire toujours parvenir à un accord contraignant sur le remplissage et l’exploitation du grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), conformément au droit international et à des négociations réalisant, de manière équilibrée et juste, les intérêts de toutes les parties, a ainsi répondu le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry, à une question sur les mesures unilatérales de l’Ethiopie, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africaine, Naledi Pandor.
L’Egypte compte entièrement sur le Nil dans ses provisions en eau, a dit Choukry, soulignant la nécessité d’œuvrer pour assurer les intérêts du peuple égyptien à cet égard. Ceci n’empêche que nous cherchons toujours à communiquer et à coopérer…nous avons affirmé dans de nombreuses occasions – par des actes et non seulement par des paroles- que nous voulons soutenir les frères en Ethiopie et estimons qu’il y a une opportunité pour la coopération bilatérale, trilatérale et collective pour profiter réciproquement et réaliser la sécurité et la stabilité, a fait savoir le chef de la diplomatie. L’Egypte continuera, par les moyens pacifiques et par les négociations, à tenter d’atteindre cet objectif, a dit Choukry.
TURQUIE – De hauts responsables turcs ont rapporté ce jeudi que le nouveau chef de l’Etat islamique avait été capturé lors d’un raid à Istanbul. Selon le site Bloomberg, des policiers de l’unité antiterroriste et les renseignements ont arrêté le chef de l’organisation terroriste, connu sous le nom d’Abu Hassan al-Hashimi al-Qurayshi. Il a succédé à Abdullah Kardash qui s’est fait exploser lors d’un raid américain à Idlib, en Syrie. Le site turc OdaTV, qui a publié le rapport sur l’arrestation du chef de l’Etat islamique à Istanbul, a annoncé que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait reçu une mise à jour sur la capture du chef de l’EI et devrait annoncer l’arrestation dans les prochains jours.
Des responsables turcs ont déclaré que le chef de l’organisation terroriste avait été appréhendé après une surveillance accrue de ses allées venues et de sa maison.

SOUDAN – L’incendie parti mercredi sur les docks du port soudanais de Suakin, carrefour commercial de l’est de l’Afrique sur la mer Rouge, a été maîtrisé, affirme jeudi son directeur à l’AFP, indiquant qu’une enquête doit encore en déterminer les causes et les pertes. « Grâce à l’intervention des forces de la défense civile et des employés du port, le feu est désormais sous contrôle », a assuré Taha Ahmed Moukhtar, directeur de ce port de commerce florissant sous l’empire ottoman dépassé au début du XXe siècle par la construction par les Britanniques de Port-Soudan, 60 km plus au nord.
Une enquête a été ouverte, a-t-il ajouté, pour déterminer les causes de cet incendie qui a entièrement recouvert de fumée la zone du port, situé à près de 800 km au nord-est de Khartoum.
Ce sont via les ports soudanais de la mer Rouge que transitent les importations et exportations du Soudan, du Tchad, de l’Ethiopie et de la République centrafricaine, ainsi que le pétrole du Soudan du Sud.
Fin 2017, le dictateur soudanais Omar el-Béchir, qui a depuis quitté le pouvoir, avait signé avec le président turc Recep Tayyip Erdogan un bail de 99 ans pour qu’Ankara restaure Suakin, connu notamment pour ses somptueux bâtiments en calcaire corallien sous le pharaon Ramsès II. Si les travaux de rénovation des bâtiments historiques sont en cours, ceux des infrastructures du port n’ont pas encore débuté.
SÉNÉGAL – Onze bébés ont péri dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l’ouest, mercredi 25 mai. Un drame qui remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays. « Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de onze nouveau-nés dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital » public de Tivaouane, a tweeté le président sénégalais, Macky Sall. « A leurs mamans et à leurs familles, j’exprime ma profonde compassion », a-t-il ajouté.
« Trois bébés ont été sauvés », a précisé Demba Diop, le maire de Tivaouane – une ville religieuse, fief de l’influente confrérie musulmane des tidianes. L’incendie a été causé par « un court-circuit et le feu s’est propagé très vite », a dit M. Diop, qui est également député et plus connu sous le nom de Diop Sy. « Cette situation est très regrettable et extrêmement douloureuse. L’enquête est en cours pour voir ce qui s’est passé » , a déclaré mercredi le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, sur la radio RFM. En voyage à Genève, où il assistait à une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M. Sarr a annoncé qu’il rentrait au Sénégal dès ce jeudi.
AFGHANISTAN – Le groupe djihadiste Daech a revendiqué mercredi soir des attaques contre trois minibus qui ont fait au moins dix morts et une quinzaine de blessés, plus tôt à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan. « Les soldats du califat ont fait exploser deux bombes placées sur deux bus (…) et une troisième bombe sur un troisième bus », a indiqué Daesh via ses chaînes Telegram. A Kaboul, un autre attentat à la bombe a visé dans la soirée de mercredi une mosquée, tuant au moins six personnes et en blessant 18 autres, selon un dernier bilan donné dans la nuit par le porte-parole de la police de la capitale, Khalid Zadran. La bombe avait été placée à l’intérieur d’un ventilateur dans la mosquée.
Les talibans tentent de minimiser la menace de l’Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l’EI, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.
D’autre part, par solidarité avec leurs consœur et pour protester contre l’ordre des talibans, les présentateurs de TOLOnews et 1TV ont décidé de passer à l’antenne en portant des masques noirs. Ainsi masqués, ils présentent aussi parfois des émissions en commun avec leurs collègues féminines.
BRESIL – Le président brésilien Jair Bolsonaro a félicité les «guerriers» qui ont mené une opération policière dans une favela du nord de Rio de Janeiro, dont le bilan s’est alourdi à 24 morts mercredi 25 mai.
«Bravo aux guerriers qui ont neutralisé au moins 20 marginaux liés au trafic de drogue après avoir été attaqués durant une opération contre les chefs d’une faction criminelle», a tweeté le chef de l’État tard mardi soir. Le président d’extrême droite a déploré la mort d’une «innocente», une habitante de 41 ans tuée par une balle perdue chez elle, dans la favela. Mais il s’est également dit indigné de «l’inversion de valeurs d’une partie des médias», qui «exempte les malfrats de toute responsabilité».
La police militaire, qui mène fréquemment ce genre d’opérations matinales dans les favelas de Rio contre les narcotrafiquants, assure avoir été accueillie par des tirs alors qu’elle tentait de «capturer des criminels cachés» à Vila Cruzeiro.
ETATS-UNIS – Une romancière américaine ayant écrit un essai intitulé Comment tuer son mari a été condamnée ce mercredi pour le meurtre de son époux par un tribunal de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis. Après huit heures de délibération, le jury a déclaré Nancy Crampton Brophy coupable du meurtre de Daniel Brophy.
L’écrivaine, spécialisée dans les romans sentimentaux aux titres aussi évocateurs que L’enfer au cœur ou Le mauvais mari, a nié en bloc, assurant que les images de vidéo-surveillance où elle apparaît près de la scène du crime la montrent tout simplement en train de chercher de l’inspiration pour ses livres.
Selon les procureurs, Nancy Crampton Brophy avait des problèmes financiers quand elle a tué son mari de deux balles dans le cœur en juin 2018 dans l’école de cuisine où il officiait. Des élèves avaient trouvé Daniel Brophy, 63 ans, sur le sol d’une salle de classe. Sa femme avait été arrêtée en septembre de cette même année, et se trouvait en détention depuis. Les avocats de cette femme de 71 ans ont indiqué leur intention de faire appel, selon le journal local « The Oregonian. » La durée de la peine que l’écrivaine devra effectuer n’est pas encore connue.
OKLAHOMA – Le gouverneur de l’Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l’État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d’interruption volontaire de grossesse. «J’avais promis aux habitants de l’Oklahoma qu’en tant que gouverneur, je signerais toute loi pro vie qui se présenterait à moi, et je suis fier d’avoir tenu cette promesse aujourd’hui», a déclaré le républicain Kevin Stitt, dans un communiqué. «Dans l’Oklahoma, nous défendrons toujours la vie», a-t-il ajouté.

Inspiré d’une loi adoptée par le Texas en septembre, ce texte, qui entre en vigueur dans tout l’État, ouvre la porte à des poursuites lancées par de simples citoyens à l’encontre de personnes soupçonnées d’avoir avorté. Cette loi avait été adoptée par le parlement de l’Oklahoma mi-mai.
KEVIN SPACEY – L’acteur américain Kevin Spacey a été inculpé de quatre agressions sexuelles contre trois hommes, a annoncé jeudi le Crown prosecution service (CPS), le parquet britannique. « Le CPS a autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d’agression sexuelle contre trois hommes », a déclaré Rosemary Ainslie, cheffe de la division spéciale des crimes du CPS dans un communiqué. « Il a également été accusé d’avoir poussé une personne à participer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement », a-t-elle ajouté, précisant que ces accusations « font suite à un examen des preuves recueillies par la police métropolitaine dans son enquête ».
Les faits reprochés couvrent une période allant de mars 2005 à avril 2013.
Deux inculpations visent des faits d’agression sexuelles en mars 2005 à Londres sur un même plaignant. Une autre agression sexuelle concerne un second plaignant en aout 2008, également concerné par la participation à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement. Enfin, Kevin Spacey est inculpé d’une quatrième agression sexuelle sur un troisième plaignant en avril 2013 dans le Gloucestershire (sud-ouest de l’Angleterre).
ALLEMAGNE – C’est une décision symbolique en faveur des transports en commun qui vient d’être prise en Allemagne. À partir du 1er juin prochain et jusqu’au 31 août, les Allemands pourront bénéficier d’une nouvelle offre permettant d’avoir accès à de nombreux réseaux ferrés pour quelques euros seulement par mois.
Dans le détail, les usagers pourront utiliser l’ensemble du réseau de transport régional, ainsi que des bus, métros et trams des principales villes du pays pour seulement 9 euros par mois. Aucun plafond de vente n’a été fixé pour le moment. Cette mesure, qui devrait d’ailleurs coûter 2,5 milliards d’euros, se place aux côtés d’une série d’autres visant à limiter l’impact de la hausse des prix sur le portefeuille des Allemands, comme le versement d’une prime de 300 euros pour les salariés ou la baisse de la taxe sur les carburants.
SURF – L’Allemand Sebastian Steudtner est le nouveau détenteur du record de la plus grosse vague jamais surfée, a annoncé ce mardi la World Surf League (WSL). Le 29 octobre 2020 à Nazaré, dans le centre du Portugal, il a dompté une vague de 26,2 mètres. Certifié par le Guinness des records, l’exploit du surfeur de 37 ans efface celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017. C’était déjà au spot de Praia do Norte que le précédent record avait été établi en novembre 2011 par l’Américain Garett McNamara, pionnier du surf XXL à Nazaré. Le site possède des caractéristiques optimales pour surfer des vagues géantes en raison du phénomène géologique dénommé le « canyon de Nazaré » : une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l’océan Atlantique vers le littoral. Chaque saison, entre l’automne et l’hiver, lorsqu’une houle importante s’abat sur la côte, des surfeurs de l’extrême convergent vers cette ville de pêcheurs pour offrir un spectacle hors norme à un nombre croissant d’amateurs et touristes de passage.

PEROU – Un séisme de magnitude 7,2 a ébranlé ce jeudi le sud du Pérou, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS), sans faire de dégâts ni victimes, selon les autorités péruviennes. La secousse a été enregistrée à 07H02 locales (12H02 GMT), avec un épicentre proche de la ville d’Azangaro, près du lac Titicaca, et à une profondeur d’environ 200 kilomètres, a précisé l’institut. Le Centre sismique national péruvien a évalué la magnitude à 6,9, avec un épicentre à environ 240 km de profondeur.
La grande profondeur du séisme dans les hautes Andes péruviennes a fait que l’onde de choc a été plus importante et a touché les régions de Tacna (frontalière avec le Chili), Moquegua, Cusco et Arequipa, selon les autorités péruviennes.
« Pour l’heure, en raison du niveau d’intensité de la secousse à la surface, il ne devrait pas causer de dégâts, mais effrayer » la population, a déclaré à la radio RPP Hernando Tavera, directeur de l’Institut géophysique péruvien.
« Lorsque le séisme est plus profond, la secousse du sol est moindre. Le rayon de la perception est plus grand que la secousse. Toute la région sud du Pérou a été affectée par le séisme », a expliqué M. Tavera.
CHINE – Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé ce jeudi pour 2021 une baisse de 59% sur un an de son bénéfice net, sur fond de ralentissement économique en Chine et de durcissement réglementaire dans le secteur technologique. Les restrictions anti-Covid pèsent lourdement sur l’économie du pays, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche du record absolu, ce qui par ricochet pénalise les entreprises de commerce en ligne. L’entreprise est par ailleurs confrontée à une intensification de la concurrence et un tour de vis réglementaire imposé par le gouvernement.
Dans ce contexte, le groupe fondé par le fantasque Jack Ma a fait état d’un repli important de son bénéfice l’an dernier. Il s’élève à 61,9 milliards de yuans (8,6 milliards d’euros), contre 150,3 milliards de yuans un an plus tôt – soit une baisse de 59%. Sur un an, son chiffre d’affaires progresse en revanche de 19%, à 853 milliards de yuans (118,3 milliards d’euros). Au dernier trimestre de son exercice décalé, le groupe accuse par ailleurs quelque 2,3 milliards d’euros de pertes, qu’il met sur le compte du « regain épidémique en Chine, en particulier à Shanghai ».
CHINE – La situation économique de la Chine est très préoccupante à cause de la pandémie de Covid-19 : cet aveu est le fait du premier ministre Li Keqiang, le deuxième personnage de l’État derrière le président Xi Jinping. Il a dressé ce constat lors d’une gigantesque téléconférence, ce jeudi 26 mai, avec des dizaines de milliers de responsables locaux du parti communiste.
Les mots sont forts : « C’est un moment critique », affirme Li Keqiang. Et il détaille : « L’emploi, la production industrielle, la consommation d’électricité, le transport de marchandises… Tout connaît une baisse marquée. » Le tableau est tellement noir qu’il a été en partie censuré sur les réseaux sociaux et surtout par la presse officielle chinoise, qui met l’accent sur l’aspect positif : la mobilisation pour stabiliser et relancer l’économie.
En fait, Li Keqiang dit tout haut ce que les Chinois constatent dans la vie de tous les jours. L’objectif officiel de croissance de 5,5% cette année ne sera jamais tenu. Ce sera 4% au maximum, estiment les experts. Le chômage a dépassé 6%, proche de son record absolu, et ce n’est là que le chiffre officiel, qui ne tient pas compte par exemple des travailleurs migrants venus des campagnes. La consommation plonge : -11% sur un an pour les ventes au détail, moins 36% pour les ventes d’automobiles. Les investissements immobiliers sont également en recul. Le climat des affaires est mauvais.

FRANCE – Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers: la Nouvelle alliance de la gauche a présenté son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat, « une opération Robin des bois légale ».
Face à « une explosion des prix de tout ce qui est important dans la vie de tous les jours », « le gouvernement n’a aucune idée sur la manière de faire face à la situation », a dénoncé le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, lors d’une conférence de presse avec plusieurs représentants de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), créée pour les législatives des 12 et 19 juin.
« L’idée centrale, c’est de faire payer l’inflation aux profits plutôt qu’aux salaires, et d’éviter la contamination de l’inflation d’un secteur à l’autre », notamment en « bloquant les prix », a expliqué le tribun Insoumis, qui espère devenir Premier ministre si la Nupes obtient la majorité à l’issue du scrutin.
Toutes les mesures de ce plan sont financées, via « une meilleure répartition des richesses », a assuré le secrétaire national d’EELV Julien Bayou.
Par exemple, la Nupes prévoit de revaloriser le point d’indice des fonctionnaires de 10%, via un décret. Cette mesure évaluée à 12 milliards d’euros est « équivalente au rétablissement d’un ISF renforcé », a-t-il expliqué. De même la hausse des petites retraites, estimée par la Nupes à 25 Mds sera notamment compensée par « des cotisations sociales de revenus aujourd’hui exonérés (dividendes, rachats d’actions, intéressement, etc.).
OTAN – Le président français Emmanuel Macron a appelé ce jeudi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à « respecter le choix souverain » de la Finlande et de la Suède d’entrer dans l’Otan, et souhaité qu’une « solution » soit rapidement trouvée pour lever la menace de veto turc. « Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays, résultant d’un processus démocratique et intervenant en réaction à l’évolution de leur environnement de sécurité », a indiqué l’Elysée à l’issue de l’appel entre les deux dirigeants qui a duré une heure.
Les deux pays nordiques, rompant avec une longue tradition de neutralité, ont décidé d’adhérer à l’Otan en réaction à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février. Mais la Turquie menace de bloquer leur entrée dans l’Alliance, qui requiert l’unanimité des Etats membres de l’organisation.
Ankara accuse notamment les deux pays d’abriter des militants kurdes du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan qu’elle considère comme une organisation terroriste, et demande leur extradition.
La Turquie envisage par ailleurs une nouvelle opération contre les Kurdes dans le nord de la Syrie, qui risque de susciter de nouvelles tensions au sein de l’Otan, notamment avec la France.
UKRAINE – Les combats contre les troupes russes dans l’est de l’Ukraine ont atteint une «intensité maximale et une étape longue et extrêmement difficile nous attend», a déclaré ce jeudi la vice-ministre Ganna Malyar au cours d’un point de presse
Nichée dans la partie ouest de la région de Louhansk, la ville industrielle de Severodonetsk est presque assiégée par l’armée russe. La ville est « tout simplement en train d’être détruite », a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l’oblast, sur Telegram. Il a accusé l’armée russe de bombarder la ville à l’aide de lance-roquettes multiples, des armes imprécises et dévastatrices. Selon lui, les bombes visent également l’usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol. Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée « à plus de 90 % » par les Russes.
Cinq personnes sont mortes dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine qui avait entamé un retour à une vie normale mi-mai, a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur Telegram.

Le général Oleksi Gromov, chef adjoint de la direction des opérations de l’état-major général des Forces armées ukrainiennes, a confirmé que la situation est compliquée pour les forces ukrainiennes dans l’est du pays.
Il a souligné que dans la région de Severodonetsk les Russes ne cessent de bombarder et de pilonner les troupes ukrainiennes : « Nous faisons tout notre possible. La fourniture d’armes modernes par les pays partenaires accélérera notre victoire », a-t-il déclaré.
Vadim Denissenko, conseiller au ministère de l’intérieur ukrainien, a déclaré que la situation était tendue car 25 bataillons russes sont engagés dans cet effort d’encerclement des forces ukrainiennes. Chacun de ces groupes contient de 600 à 800 hommes, plus de 30 véhicules blindés de transport de troupes et 10 chars. Les experts militaires occidentaux pensent que la bataille pour Severodonetsk et Lyssytchansk pourrait constituer un tournant dans la guerre déclenchée par l’invasion russe du 24 février, maintenant que la Russie définit la conquête de l’est de l’Ukraine comme son principal objectif.
Pas de vacances à Marioupol
Les forces russes qui ont pris le contrôle de Marioupol ont décidé de supprimer les vacances scolaires d’été pour préparer les élèves au programme scolaire russe. Petro Andriouchtchenko, conseiller du maire de ce port où les derniers combattants ukrainiens se sont rendus a écrit sur Telegram que « les occupants ont annoncé la prolongation de l’année scolaire jusqu’au 1er septembre. Tout l’été, les enfants auront des cours de langue et de littérature russe, d’histoire russe et des cours de mathématiques en russe. Le but principal est la “dé-ukrainisation” et la préparation de la rentrée selon le curriculum russe ». Il a cependant ajouté que les « occupants » russes n’avaient pour l’instant pas réussi à trouver suffisamment de professeurs, « seulement 53 enseignants pour neuf écoles », selon lui. Il n’a pas précisé combien d’élèves étaient concernés.
Deux soldats plaident coupable

Deux soldats russes, capturés en Ukraine, ont plaidé coupable ce jeudi de crime de guerre pour le bombardement d’une ville de l’est de l’Ukraine, lors du deuxième procès de ce type organisé par les autorités ukrainiennes.
Devant le tribunal du raïon Kotelevsky, au nord de Poltava, en Ukraine, le parquet a requis des peines de douze ans de prison pour Alexandre Bobikine et Alexandre Ivanov pour violation des lois de la guerre. L’avocat des accusés a réclamé la clémence des juges en affirmant que les deux soldats russes n’avaient fait qu’obéir aux ordres et avaient exprimé leurs regrets.
MM. Bobikine et Ivanov, placés dans un box vitré, ont reconnu leur appartenance à une unité d’artillerie à l’origine de tirs ayant visé la région ukrainienne de Kharkiv depuis celle de Belgorod en Russie. Ce bombardement a détruit un établissement éducatif dans la ville de Derhatchi, selon l’accusation. Les deux soldats ont été capturés après avoir franchi la frontière et alors qu’ils continuaient à bombarder des cibles, a dit le parquet. Le jugement devrait être connu le 31 mai.
Un feu en Grèce…

Un incendie, probablement accidentel, a détruit « 20 tonnes de linge de lit et de couvertures » destinés à l’Ukraine, jeudi, dans un stade du Pirée, un grand port près d’Athènes, selon des organisateurs de l’aide humanitaire. « Heureusement, les produits pharmaceutiques et alimentaires rassemblés n’ont pas été endommagés », a affirmé à l’AFP Irina Bortnyk, cheffe de l’aide humanitaire.
Le feu, qui a provoqué un épais nuage de fumée mais n’a fait aucun blessé, s’est déclaré jeudi vers 9 heures, heure de Paris, dans la cour du stade. Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’incendie, qui a été éteint, selon un responsable du bureau de presse des pompiers.