
MAROC – Une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers écoulés par plusieurs sociétés est en préparation au Maroc suite à la hausse vertigineuse des carburants, conséquence directe du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Excédés par des hausses successives des prix de l’essence et du gasoil, des activistes ont lancé sur les réseaux sociaux des appels au boycott de plusieurs sociétés dont Afriquia qui appartient au groupe de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain.
Le prix du gasoil a surtout franchi un seuil historique en approchant les 16 dirhams le litre alors que l’essence a crevé le plafond, mercredi 15 juin, en atteignant près de 18 DH/L. Plus inquiétant encore, les professionnels font planer de nouvelles hausses dans les jours à venir, de manière à ce que le litre d’essence franchisse le seuil des 20 DH/L.
Le gouvernement, par la voix de son argentier, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé qu’il n’avait pas les moyens pour mettre la main à la poche et subventionner les carburants. La levée de la subvention et l’instauration de la liberté des prix ont été décidées sous le gouvernement islamiste de Abdelilah Benkirane.
SYRIE – Les forces américaines ont capturé jeudi avant l’aube un chef du groupe Etat islamique (EI) lors d’une opération héliportée dans un village du nord de la Syrie, ont indiqué une ONG syrienne et des témoins. La coalition antijihadistes menée par les Etats-Unis et dont les forces sont déployées en Syrie et en Irak voisin, a annoncé dans un communiqué la capture d’un « artificier » de l’EI, présenté comme l’un des principaux dirigeants du groupe jihadiste en Syrie, pays morcelé par la guerre.
En réponse à une question de l’AFP, une responsable de la coalition a affirmé qu’il s’agissait de Hani Ahmed Al-Kurdi, un ancien chef de l’EI à Raqa, un ex-fief du groupe jihadiste dans le nord syrien. L’opération a eu lieu dans le village d’Al Humayrah dans la province d’Alep. Situé à quatre km de la frontière avec la Turquie, le village et les localités avoisinantes sont sous contrôle des soldats turcs et de leurs supplétifs syriens.
« L’homme capturé par les Américains est un responsable de premier plan de l’EI », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG syrienne qui dispose d’un réseau de sources en Syrie.
L’opération « a été rapide et facile. Deux des hélicoptères ayant participé au raid ont atterri près du village d’Al Humayrah formé d’une trentaine d’habitations. Un échange de tirs a suivi » avant que l’homme ne soit arrêté, a-t-il ajouté, sans faire état de victimes.
IRAN – Téhéran a annoncé ce jeudi 16 juin avoir arrêté un militant marxiste présumé lié à deux syndicalistes français détenus depuis le 11 mai par les autorités iraniennes. « Un élément de la gauche marxiste, dont la mission était d’inciter à la sédition et à l’agitation dans le milieu ouvrier, a été arrêté au moment où il se préparait à fuir le pays », a déclaré la télévision d’État, sans communiquer son identité ni la date de son arrestation. « Lors d’une rencontre avec deux espions français avant la fête du Travail, le détenu avait coordonné ses actions avec eux », a ajouté la même source. Cécile Kohler, une responsable du syndicat d’enseignants Fnec FP-FO, a été arrêtée, ainsi que son conjoint Jacques Paris, alors qu’ils faisaient du tourisme en Iran pendant les vacances de Pâques, selon une source syndicale française. Téhéran avait annoncé le 11 mai l’arrestation de deux Européens « entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société ». La France a dénoncé une arrestation « sans fondement » et demandé leur « libération immédiate ».
Selon la télévision, le militant marxiste avait comme mission de « combiner les rassemblements ouvriers et enseignants pour les transformer en émeutes à travers le pays ». Il a été arrêté par le service des renseignements de l’Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), province située sur la frontière avec la Turquie, a affirmé la télévision. Depuis des mois, les enseignants réclament des réformes prévoyant notamment une revalorisation de leurs salaires et appellent aussi à la libération de leurs collègues arrêtés lors de précédentes mobilisations.

LIBAN – Dans le cadre de son cycle de débats participatifs, le Conseil économique et social a organisé une réunion de travail qui a débouché sur une décision autour d’un réajustement du salaire minimum et d’un accroissement des indemnités de transport. À l’issue de la réunion, le ministre du Travail et le président du CES ont annoncé un accord sur une formule consensuelle et participative qui profitera notamment aux employés dont le salaire est de maximum cinq millions de livres. Celle-ci prévoit une augmentation du salaire minimum enregistré pour le secteur privé auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale de l’ordre de 2 millions de livres à 2 millions six cent mille livres. Mais est-ce que ces 600 mille livres feront une grande différence à l’heure où le taux de change tourne autour de 29.000LL pour un dollar? Et que les factures de générateur privé et d’essence engloutissent les salaires? Quid des autres, ceux qui encaissent un peu plus de 5 millions et qui vivent dans la misère? Ceci sera laissé à la discrétion de l’employé et de l’employeur selon les moyens de l’entreprise.
Décision a aussi été prise de relever de 65.000 à 95.000 livres, l’indemnité journalière de transport pour les travailleurs et les salariés du secteur privé. Ironie du sort, cette décision a été prise le jour même où les 20 litres d’essence ont dépassé la barre des 700.000 LL. Cet accord sera entériné par la commission de l’indice des prix vendredi prochain.
LIBAN – Le Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban (TSL) a condamné par contumace jeudi à la prison à perpétuité deux membres du Hezbollah pour la mort dans un attentat en 2005 de 22 personnes, dont l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. « La chambre d’appel décide à l’unanimité de condamner M. Habib Merhi et M. Hussein Oneissi à la réclusion à perpétuité, la peine la plus lourde prévue par le statut et le règlement » du tribunal, a déclaré la présidente du TSL, Ivana Hrdlickova.
GAZA – Israël a augmenté le quota de permis d’entrée pour les travailleurs palestiniens de Gaza de 2.000 supplémentaires, portant le nombre total à 14.000. Le coordonnateur des opérations gouvernementales dans les territoires, le général de division Rassan Aliyan, a annoncé la décision du ministre de la Défense Benny Gantz jeudi suite à une évaluation de la situation sécuritaire. Les permis seront délivrés à des fins économiques, conformément au respect des critères et sous réserve d’un diagnostic sécuritaire.
En parallèle, les responsables poursuivent la mise en œuvre de la décision du ministre de la Défense Benny Gantz d’autoriser l’emploi de 20.000 ouvriers de la bande de Gaza à l’intérieur de l’État d’Israël.
La semaine dernière, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré lors d’une discussion à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset qu’il avait demandé d’augmenter le nombre de travailleurs de Gaza en Israël à 15.000. Il y a environ six mois, le quota était de 5.000. Depuis lors, il a augmenté tous les quelques mois de plusieurs milliers.

HAMAS – Mustafa al-Sawaf, un haut responsable du Hamas et l’un des principaux journalistes dans la bande de Gaza, a affirmé cette semaine que les organisations terroristes arabes palestiniennes travaillent pour améliorer leur préparation militaire en prévision de la prochaine confrontation avec Israël. Dans un article paru dans le journal officiel du Hamas, Felesteen, M. Sawaf a déclaré que « la bataille avec Israël aura bien lieu et son carburant sera Gaza et toute la Palestine ». « Ce ne sera pas une bataille facile, mais une guerre difficile, dans laquelle l’occupation utilisera toute sa puissance », a-t-il mis en garde.
« Les organisations de résistance ne seront pas négligentes dans le combat, le sacrifice et l’utilisation de leur puissance et de leurs capacités et l’exploitation des fronts, et en premier lieu les fronts palestiniens, arabes et islamiques », a-t-il ajouté.
« Je crois que ce sera la première bataille décisive dans laquelle nous serons, avec l’aide d’Allah, les vainqueurs », a assuré M. Sawaf, estimant que la prochaine guerre contre Israël se déroulera également sur les fronts iranien et libanais, parallèlement au front palestinien.
UE-ISRAËL-EGYPTE – L’Union européenne, Israël et l’Égypte ont signé, mercredi 15 juin, un protocole d’accord pour approvisionner l’Europe en gaz naturel, lors d’une visite au Caire de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cette visite intervient alors que l’UE a un besoin urgent de diversifier ses approvisionnements énergétiques après la décision de la Russie de couper ses livraisons de gaz à des pays européens. Avant l’Égypte, Ursula von der Leyen s’est rendue en Ukraine, puis en Israël.
La responsable européenne s’est entretenue mercredi pour la première fois avec le président Abdel Fattah al-Sissi. Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la rencontre, elle s’est félicitée de la signature d’un « protocole d’accord concernant l’acheminement de gaz naturel d’Israël vers l’Égypte », où le gaz sera liquéfié avant d’être expédié en Europe. L’Union européenne veut développer sa coopération énergétique avec les deux pays de Méditerranée orientale pour « mettre un terme à sa dépendance aux énergies fossiles russes », a expliqué la présidente de la Commission européenne mercredi en Égypte.
En l’absence d’un pipeline reliant les gisements gaziers offshore d’Israël à l’Europe, l’État hébreu envoie son gaz naturel vers l’Égypte depuis la signature en 2020 d’un accord historique de 15 milliards de dollars entre les deux pays.
ETHIOPIE – Le taux de malnutrition a récemment explosé dans l’est et le sud de l’Éthiopie en raison de la sécheresse, et plus de 185 000 enfants souffrent de la forme la plus grave de sous-alimentation, annonce ce jeudi Save the Children. « Plus d’un million de personnes nécessitent une aide nutritionnelle urgente dans les régions Somali, Oromia, SNNP (Nations, Nationalités et Peuples du Sud, NDLR) et Sud-Ouest », qui couvrent tout le quart sud-est et une large partie du quart sud-ouest du pays, explique l’ONG dans un communiqué. Dans la région Somali, l’une des plus touchées par la sécheresse qui ravage la Corne de l’Afrique et où la pluie n’est quasiment pas tombée depuis plus de 18 mois, le taux de malnutrition a bondi de 64 % en un an, et de 43 % rien qu’entre janvier et avril 2022, selon Save The Children.
Par ailleurs, le Front de libération de Gambella et l’Armée de libération oromo ont lancé, dans la nuit de lundi à mardi, une attaque conjointe de la capitale de la région de Gambella, à la frontière avec le Soudan du Sud, ainsi que dans deux localités de la région voisine de l’Oromia. Et ce alors que le gouvernement fédéral a lancé un dialogue national boycotté par une bonne partie de l’opposition et évoqué de possibles négociations avec la rébellion du Tigré. C’est la première attaque d’ampleur des deux rebellions depuis qu’elles se sont jointes en novembre dernier au sein d’un front uni, avec le Front de libération du peuple du Tigré et plusieurs groupes armés de différentes régions, notamment somalie et afar.

SOMALIE – Le nouveau président élu il y a un mois a enfin nommé son Premier ministre ce mercredi. Hamza Abdi Barre est donc le 21ème chef du gouvernement du pays. Ce député, issu du clan Ogaden comme la Constitution le requiert, remplace Mohammed Hussein Roble, qui a géré les affaires courantes depuis l’élection du chef de l’État le 15 mai dernier et avait auparavant supervisé le processus électoral. Le chef de l’État a fixé le périmètre de son mandat : sécheresse, sécurité, réconciliation et relations extérieures.
Avant d’être élu député du Parlement fédéral en décembre dernier, ce diplômé en gestion âgé de 48 ans n’avait jamais exercé de mandat politique. Originaire de Kismayo, il a été longtemps le responsable de la Commission électorale indépendante du Jubaland, un État stratégique du sud du pays, frontalier avec le Kenya, dont on le dit proche. Mais il a surtout été proche du nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud ces dernières années et membre de son parti politique, précise un journaliste somalien. Pour ce dernier, il s’agit donc d’un choix prudent de la part du chef de l’État, « qui préfère avoir un fidèle auprès de lui qu’un rival potentiel », dit-il, puisque c’est « la rivalité avec son jeune Premier ministre qui a causé la chute » du président sortant Mohamed Farmajo.
KENYA-RDC – Le président kényan Uhuru Kenyatta a appelé, mercredi 15 juin, au déploiement d’une force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) afin d’y rétablir la paix. « J’appelle à mobiliser la Force régionale de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’est » (EAC), a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué. Le « conflit ouvert » en cours dans cette région menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l’ordre dans ce pays de 90 millions d’habitants, a-t-il ajouté. Des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta : « La Force régionale de l’Afrique de l’Est doit être déployée immédiatement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la région et de rétablir la paix. »
Le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par l’armée congolaise et les casques bleus de la mission de l’ONU, a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Lundi, la localité congolaise de Bunagana, un centre d’échanges commerciaux situé à la frontière ougandaise, est tombée entre les mains de ces rebelles. L’armée congolaise a accusé le Rwanda d’« invasion » de son territoire.
TANZANIE – Le corps du père Michael Mawelera Samson, un prêtre membre de la Société des Missionnaires d’Afrique qui était originaire du Malawi, a été retrouvé samedi 11 juin sur les rives du fleuves Meta (Tanzanie). C’est le Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Malawi (ECM), le père Henry Saindi, qui a annoncé son décès dans une déclaration publiée le 12 juin 2022. Disparu le soir du 10 juin du centre de jeunesse de l’église catholique de Mbeya en Tanzanie, il a été retrouvé mort le 11 juin sur les rives du fleuve Meta.
« Le père Samson a probablement reçu une balle dans la tête, peut-être a-t-il été assommé et ensuite le ou les meurtriers se sont attaqués à son corps en le démembrant », a déclaré à l’agence Fides l’archevêque de Mbeya, Mgr Gervas John Mwasikwabhila Nyaisonga.
Quelques semaines avant cette mort violente, le 14 avril, le corps d’un autre Père Blanc, le père Francis Kangwa, 51 ans, de nationalité zambienne, avait été retrouvé dans un réservoir d’eau à la maison des missionnaires d’Afrique, derrière l’église principale de Saint-Joseph-Posta, à Dar-Es-Salam. L’enquête de la police avait privilégié la piste du suicide.

MADAGASCAR – Le gouvernement malgache et la Banque mondiale viennent de signer un accord dans le cadre du « Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP) de Madagascar », d’un montant de 220 millions de dollars.
Améliorer l’accès à l’eau potable à Antananarivo, la Capitale, et ainsi que dans certaines villes secondaires constitue le principal objectif du projet. A cela s’ajoute le soutien à la société d’Etat JIRAMA (Jiro Sy Rano Malagasy) en charge de l’approvisionnement en matière d’eau et d’électricité. A cause d’une défaillance au niveau du réseau de distribution de cette compagnie, les coupures d’eau sont devenues le lot quotidien des habitants de la Capitale. Le projet vise dont à augmenter la production d’eau du Grand Antananarivo de 40 800 m3 par jour (soit une augmentation de 20 %). Le projet se penchera également sur d’autres volets comme les reconstructions post-cycloniques et la résilience des infrastructures à la suite de la série de cyclones qui a frappé la Grande île.
Le secteur de l’eau et l’assainissement présente encore des écarts majeurs au sein même de la population puisque 54,4 % des habitants ont accès à l’eau potable au niveau national tandis que seulement 12,3 % bénéficient d’infrastructures d’assainissement au quotidien. D’après les données de la Banque Mondiale, Madagascar se situe au bas de la liste des 76 pays en développement ayant le plus faible accès à l’assainissement de base.
AFRIQUE DU SUD – Le ministre sud-africain de l’énergie a déclaré mercredi que le pays devrait envisager d’importer du pétrole brut de Russie dans le cadre des efforts visant à freiner la hausse des prix du carburant, qui ont grimpé en flèche depuis le début de la guerre en Ukraine. « Nous devrions envisager d’importer du pétrole brut de Russie à bas prix parce qu’il n’est pas sanctionné », a déclaré le ministre des ressources minérales et de l’énergie, Gwede Mantashe, lors d’un débat parlementaire sur les prix du carburant domestique.
D’autre part, pour se passer du charbon russe, l’Europe s’est tournée vers l’Afrique du Sud : les exportations sud-africaines à destination des pays européens ont atteint 3,2 millions de tonnes au cours des cinq premiers mois de l’année. C’est ce qu’a rapporté mercredi 15 juin l’agence de presse Reuters, sur la base des données du terminal charbonnier de Richards Bay (RBCT). Ce chiffre dépasse les importations totales des pays européens au cours de l’année dernière, qui s’élevaient à 2,3 millions de tonnes.
INSOLITE – Plusieurs villes d’Islande ont décidé d’instaurer un couvre-feu… pour les chats ! C’est ce que rapporte un article du magazine canadien Hakai, publié au mois de mai et cité dans plusieurs médias ces derniers jours. Dans cet article, le journaliste islandais Egill Bjarnason s’intéresse en particulier aux impacts environnementaux de cette mesure.
À la fin du mois d’avril, la municipalité d’Akureyri, dans le nord de l’Islande, a annoncé que les chats auront interdiction de sortir le soir venu, dans les rues de la commune. La décision prendra effet à la fin de l’année 2023, indique la RUV, la radiotélévision islandaise. Les félidés seront soumis à un couvre-feu de minuit à 7 h du matin. D’autres communes islandaises songeraient à mettre en place des couvre-feux similaires, selon Egill Bjarnason.
Ce n’est pas une première, en Islande. La municipalité de Norðurþing, dans le nord-est du pays, a pris une décision similaire voici plus de dix ans maintenant, expliquait déjà la RUV en 2021. Sauf que la mesure s’applique de nuit comme de jour, 24 heures sur 24 ! Et elle est respectée : les chats errants sont capturés, par des habitants ou grâce à des pièges, indiquait alors Smári J. Lúðviksson, le directeur des services environnementaux de la ville. « Si le chat est enregistré, il est assez facile de contacter son maître », disait-il. Maître qui doit alors payer une amende.
Pour bien comprendre les enjeux de ces couvre-feux, il faut préciser que les chats sont très populaires en Islande, comme l’explique Egill Bjarnason dans un entretien à la CBC, la radiotélévision canadienne : dans le pays, les chiens ont longtemps été vus comme des animaux de ferme, ce qui a amené les Islandais à leur préférer les chats comme animaux domestiques de compagnie, pendant des décennies. Ils sont donc nombreux.
Ainsi, à Norðurþing, la population de félins a atteint une « taille critique », indique encore le journaliste islandais. Ils se sont attaqués aux poissons d’une ferme aquacole des environs, et s’en sont aussi pris à des nids d’oiseaux.
Certains partisans de ces couvre-feux mettent donc en avant l’impact qu’ont ces animaux à fourrure sur l’environnement. D’autres habitants voient dans les chats errants une nuisance et soulignent qu’ils devraient rester chez eux, comme les chiens par exemple.
Le sujet met en lumière les risques que posent les chats, qui sont des prédateurs, pour la biodiversité. Selon une étude menée par des chercheurs australiens et néo-zélandais et publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences en 2016, ces félins seraient impliqués dans l’extinction de 63 espèces, dans le monde. En Australie, où les chats tuent de nombreux oiseaux et reptiles, les autorités ont annoncé, en 2019, qu’elles entendaient éliminer 2 millions de ces animaux errants pour préserver l’écosystème de l’île-continent.
![VIDÉO] Etats-Unis : Kansas : 2.000 bovins meurent à cause des fortes chaleurs | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos](https://www.ipreunion.com/medias/source/0743413001655384326.jpg)
ETATS-UNIS-CANICULE – La chaleur et l’humidité extrêmes ont tué des milliers de bovins au Kansas ces derniers jours et les températures torrides continuent de menacer le bétail. Le risque pour la population devient de plus en plus préoccupant dans une grande partie des USA.
Depuis ce mercredi 15 juin, pas moins de 107,5 millions de personnes, soit un tiers de la population américaine, se trouvaient en état d’alerte canicule. Les consignes sont sans appel face à événement extrême : rester à l’abri car une combinaison de chaleur et d’humidité extrêmes s’installe dans une grande partie du pays.
Un phénomène qui a causé la mort de près de 2000 bœufs dans un élevage de l’Etat du Kansas. Le bétail a commencé à souffrir de stress thermique alors que les températures et l’humidité ont augmenté au cours du week-end dans l’ouest du Kansas et que les vents rafraîchissants ont disparu. Les animaux n’ont pas réussi à s’adapter à l’élévation soudaine des températures.
À Las Vegas dans le Nevada, les températures ont atteint un sommet de 43 degrés, égalant un record établi en 1956. Le service météo US a averti que les températures pourraient encore augmenter dans les prochaines heures . À Phoenix, en Arizona, où les habitants ont de plus en plus de mal à faire face à la chaleur étouffante, les températures ont atteint 43 degrés pendant quatre jours consécutifs. Au cours de cette période, les températures nocturnes ne sont jamais descendues en dessous de 27 degrés.
De la Floride au Michigan, les autorités tentent de trouver des solutions pour aider les populations vulnérables. Dans le nord des USA où les températures de plus de 40 degrés sont prévues, des centres climatisés seront ouverts pour accueillir des habitants pendant cette période de forte chaleur.
Une météo propice également aux incendies. Depuis le début de la semaine, 38 grands incendies de forêt ont été détectés aux États-Unis et le bilan s’élève à près de 1,2 million d’hectares ravagés dans quatre États : Alaska, Arizona, Californie et Nouveau-Mexique, selon le National Interagency Fire Center.
WASHINGTON – La rue en face de l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington a été rebaptisée mercredi au nom de Jamal Khashoggi, le journaliste saoudien assassiné dont la mémoire a été honorée un mois avant la visite controversée de Joe Biden dans le royaume du Golfe. La mairie de la capitale des États-Unis a dévoilé le panneau «Jamal Khashoggi Way», en hommage au dissident tué dans le consulat de son pays à Istanbul en 2018. Hasard du calendrier, la cérémonie a eu lieu au lendemain de l’annonce du voyage du président américain en Arabie saoudite mi-juillet, au cours duquel il doit rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane, pourtant accusé par le renseignement américain d’avoir «validé» l’assassinat du chroniqueur du Washington Post. La nouvelle rue servira de «rappel constant» et de «mémorial pour que le souvenir de Jamal Khashoggi ne puisse jamais être étouffé», a dit Phil Mendelson, président du conseil municipal, qui avait voté à l’unanimité en faveur du nouveau nom. Tawakkol Karman, la militante yéménite prix Nobel de la paix en 2011, a estimé lors de la cérémonie que la future visite présidentielle signifiait «que Biden a abandonné son engagement à défendre les droits humains à travers le monde».
ARABIE SAOUDITE – Les autorités saoudiennes ont saisi des jouets et des vêtements aux «couleurs de l’homosexualité» jugés «contraires à la foi musulmane» dans des magasins de la capitale, ont rapporté les médias d’Etat. La monarchie du Golfe a fait ces dernières années la promotion de réformes sociales visant à donner une image plus libérale au monde et à sa jeunesse, mais le conservatisme religieux et la répression politique restent très importants.
«Nous contrôlons les produits contraires à la foi musulmane et la morale publique et qui affichent les couleurs de l’homosexualité, en ciblant la jeune génération», a déclaré un responsable du ministère du Commerce, lors d’un reportage de la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya diffusé mardi soir. Les articles ciblés comprennent des arcs, des jupes, des chapeaux et des trousses multicolores, selon les images de la chaîne. «Le drapeau de l’homosexualité est présent dans l’un des magasins de Ryad», s’est offusqué le journaliste, qui estime que ces couleurs envoient un «message empoisonné» aux enfants. Le drapeau arc-en-ciel est un symbole des communautés LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer).

TURQUIE – Seize journalistes turcs ont été écroués ce jeudi pour « appartenance à une organisation terroriste » à Diyarbakir, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, selon l’acte d’écrou consulté par l’AFP. Travaillant pour des médias et sociétés de production proches du HDP (Parti démocratique des peuples, pro-kurde), 20 journalistes avaient été interpellés le 8 juin pour « appartenance à la section presse » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. Les autres journalistes ont été relâchés sous contrôle judiciaire.
Selon des médias locaux, les journalistes ont été interrogés par le procureur sur le contenu de leurs articles. « Cela laisse penser à une manœuvre préélectorale pour couper l’herbe sous le pied de la classe politique kurde et les priver de moyen d’expression », à un an de la prochaine élection présidentielle et au moment où la Turquie dit préparer une offensive contre des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, a réagi le représentant en Turquie de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), Erol Onderoglu, interrogé par l’AFP.
Le président de l’Association des journalistes de Turquie, Nazim Bilgin a souligné que cette décision intervient au lendemain de l’adoption en commission de justice au Parlement turc d’un projet de loi qui prévoit des peines de prison contre tout journaliste ou citoyen reconnu coupable de « diffusion publique d’informations trompeuses », un texte qui pourrait être adopté prochainement et qu’il qualifie de « loi de censure ».
Des ONG dénoncent régulièrement l’érosion de la liberté de la presse en Turquie, qui pointe à la 149ème place sur 180 du classement 2022 de la liberté de la presse publié par RSF.
AUTRICHE – Les réductions d’allocations imposées par l’Autriche aux immigrés dont les enfants vivent dans leur pays d’origine contreviennent à la loi européenne, a jugé jeudi la Cour de justice de l’UE. Cette décision est la dernière en date condamnant une série de mesures décidées par un gouvernement précédent (2017-1019) incluant l’extrême droite qui visaient à restreindre l’accès aux aides sociales pour les étrangers. « Ce mécanisme d’adaptation constitue une discrimination indirecte fondée sur la nationalité qui n’est, en tout état de cause, pas justifiée », selon l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Le cas jugé relève de réformes entrées en œuvre en 2019 liant les allocations familiales au lieu où vivent les enfants concernés. Ces réformes ont provoqué une baisse des allocations pour des dizaines de milliers d’Européens de l’Est travaillant en Autriche, en particulier dans le secteur de la santé, et dont les enfants étaient restés dans leur pays d’origine.
La ministre de l’Intégration et de la Famille Susanne Raab a expliqué plus tôt cette année que l’Autriche avait déjà provisionné les sommes nécessaires en cas de condamnation de ces mesures et de nécessité de rembourser les sommes retenues.
SLOVÉNIE – La Slovénie va retirer la clôture à la frontière avec la Croatie, érigée pendant la crise migratoire de 2015, a annoncé, mercredi 15 juin, le premier ministre libéral, Robert Golob. Devant l’afflux de plus d’un demi-million de migrants traversant le petit pays alpin pour rejoindre l’Italie ou l’Autriche, ce membre de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen avait dressé des barbelés sur quelque 200 kilomètres, couvrant quasiment un tiers du tracé frontalier avec son voisin.
« La clôture n’a pas rempli son but déclaré qui était de décourager ceux qui voudraient franchir la frontière », a expliqué M. Golob lors d’une conférence de presse. Comme promis pendant la récente campagne des législatives, elle va donc être démantelée « d’ici à fin juin », « pour des raisons humanitaires et parce qu’elle a échoué à atteindre son objectif », a-t-il ajouté.
Le nombre d’arrivées clandestines a augmenté depuis le début de l’année, a précisé le premier ministre. En outre, les organisations de défense des droits humains et la police ont averti que du fait de la présence de la barrière, de nombreux clandestins empruntent désormais des routes plus dangereuses pour pénétrer en Slovénie.

INDE – Un garçon de 10 ans sourd et muet bloqué dans un puits pendant quatre jours a été sauvé par des secouristes, ont annoncé les autorités locales. Le jeune Rahul Sahu, garçon de 10 ans tombé dans un puits de 24 mètres de profondeur vendredi alors qu’il jouait dans l’arrière-cour de sa maison, dans l’Etat central de Chhattisgarh, en Inde, a été sauvé par des secouristes mardi soir.
L’enfant est «vivant mais affaibli» et a été «transporté d’urgence dans un hôpital» dans le district voisin, a déclaré à la presse Jeetendra Shukla, chef de l’administration locale. «Un serpent a été repéré dans le puits, mais le garçon a fait preuve d’un courage exemplaire, en restant calme pendant l’opération», a-t-il ajouté.
Des engins de terrassement et des grues ont aidé à forer un tunnel à côté du puits, avec l’aide de militaires. Au cours de l’opération, une caméra a été utilisée pour surveiller l’état et les mouvements du garçon, avait déclaré dans la journée à l’AFP Vijay Agrawal, chef de la police du district de Janjgir, sur les lieux. Les puits dans les villages agricoles indiens sont les lieux de fréquents accidents mortels impliquant de jeunes enfants.
IMMIGRES – Les immigrés du monde entier ont envoyé en 2021 plus de 577 milliards d’euros à leurs familles dans les pays à revenus faibles et moyens, a annoncé jeudi le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Ce chiffre pourrait atteindre entre 2022 et 2030 un montant cumulé d’environ 5.150 milliards d’euros, selon un rapport du FIDA, soit l’équivalent de deux fois le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique entière en 2021, selon la même source.
« En dépit des prévisions que la pandémie de Covid-19 réduirait le montant des envois » des immigrés à leurs familles, ceux-ci ont enregistré une hausse de 8,6% en 2021, entre autres grâce à « une hausse de 48% des envois d’argent à travers les téléphones portables », notamment à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières, précise le FIDA, une organisation onusienne spécialisée dont le siège est à Rome. La plus grande partie des sommes transférées est de l’argent liquide déposé par des clients pour être transférée, et les envois par portables ne représentent encore que 3% du total, selon le rapport, mais ils ont le vent en poupe. « Le cash tient encore le haut du pavé mais il perd du terrain », a commenté Pedro de Vasconcelos, un responsable du FIDA interrogé par l’AFP.
Les sommes envoyées en 2022 par les quelque 200 millions de travailleurs immigrés dans le monde devraient atteindre plus de 600 milliards d’euros, « assurant une planche de salut à plus de 800 millions de membres de leurs familles ».
L’Afrique à elle seule a reçu 94 milliards de dollars (près de 90 milliards d’euros) en 2021, provenant de ses immigrés dans le monde, mais elle a dans le même temps le marché des transferts d’argent le plus coûteux, note le FIDA.
MALI – Un important chef jihadiste a été capturé dimanche au Mali par des soldats français au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays, a annoncé l’état-major français mercredi. En parallèle, 40 à 50 mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner sont arrivés mercredi à Ménaka (nord-est du Mali) sur la base militaire rétrocédée lundi à l’armée malienne par les Français, qui s’attendent à une nouvelle tentative de manipulation de l’information pour leur nuire, a appris l’AFP de sources concordantes.
« Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) », antenne sahélienne de la nébuleuse mondiale, a indiqué l’état-major français dans un communiqué. Oumeya Ould Albakaye était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, au nord du Burkina Faso, selon l’état-major. Le jihadiste était « un temps pressenti pour succéder à l’ancien émir » Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, a dit à l’AFP une source sécuritaire, faisant référence au chef de l’EIGS tué par l’armée française en août 2021 dans la même région.
Depuis plusieurs jours, les groupes armés et même les Nations unies alertent sur la menace d’une attaque de l’EIGS sur la ville de Ménaka. Les Russes sont-ils venus pour défendre la ville ? Iront-ils au-delà, en brousse, dans la région, où les jihadistes multiplient les attaques violentes notamment contre les civils ? Le weekend dernier, le MSA déplorait encore l’assassinat de 22 personnes, dont des déplacés internes, par des jihadistes de l’EIGS ayant débarqué à moto dans un campement.

MCDO FRANCE – McDonald’s a accepté de payer 1,25 milliard d’euros en France pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale entre 2009 et 2020, selon un accord validé jeudi par le président du tribunal judiciaire de Paris, Stéphane Noël. Ce juge a validé le paiement par McDonald’s d’une amende d’intérêt public de 508 millions d’euros, acceptée par le groupe de restauration rapide. McDonald’s avait également approuvé en mai le versement de 737 millions d’euros à l’administration fiscale pour régler son impôt sur les sociétés éludé par ce schéma de fraude fiscale.
En acceptant de signer cette convention judiciaire d’intérêt public (Cjip) conclue avec le Parquet national financier (PNF), la plus importante en France à ce jour en matière de fraude fiscale, le groupe McDonald’s évite ainsi un procès dans l’Hexagone et solde son litige tant avec l’administration fiscale qu’avec le ministère public.
La justice française soupçonne l’enseigne, dans le collimateur du fisc depuis 2014, d’avoir diminué artificiellement à partir de 2009 ses bénéfices en France au moyen de redevances pour l’exploitation de la marque McDonald’s versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg. Cela « conduisait à absorber une grande partie des marges dégagées par les restaurants français et à minorer les impôts payés en France par les différentes structures du groupe français », a relevé le président du tribunal judiciaire.
UKRAINE – « Vous pouvez compter sur nous, sur l’Europe », ont dit et répété Mario Draghi, Olaf Scholz et Emmanuel Macron venus à Kiev en compagnie du président roumain Klaus Iohannis. Un soutien total et constant sur les plans économique, humanitaire, financier et militaire. Volodymyr Zelensky a fait part de sa satisfaction et de la confiance qu’il a en la parole de ces dirigeants européens qui, tous soutiendront l’octroi du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
Il semble que le temps des malentendus soit oublié. Dès le début de la conférence de presse, le président ukrainien a bien affirmé que « notre plus grande force est l’union dont dépend tout le reste ». Et il a rappelé que « l’agression de l’Ukraine, c’est l’agression russe de toute l’Europe, l’Ukraine est « à l’avant-garde, mais elle n’est pas seule ».
Volodymyr Zelensky est parfaitement conscient qu’il faudra négocier, mais « la Russie ne veut pas négocier, elle ne veut pas la paix, elle ne veut que la guerre. Nous devons faire comprendre à la Russie qu’il faut chercher la paix ». Souvent soupçonnés de pousser à des concessions, de refuser d’humilier la Russie, le Français, l’Italien, l’Allemand et aussi le Roumain ont été clairs : « Nous ferons tout pour que l’Ukraine puisse seule choisir son destin. L’Ukraine décidera seule de son moment, de son futur politique, jamais nous ne négocierons à la place de l’Ukraine » a affirmé Emmanuel Macron.
« L’Ukraine fait partie de la famille européenne », a assuré Olaf Scholz, précisant qu’il faudrait « faire tout le nécessaire » pour « trouver l’unanimité » au sein de l’Union européenne pour lancer les candidatures de l’Ukraine, de la Moldavie et des Balkans occidentaux.
Concernant la crise alimentaire provoquée uniquement pare la Russie, le ,président français a appelé la Russie à accepter que l’ONU organise l’exportation des céréales, tout en donnant des garanties à l’Ukraine. Pour cela, a-t-il ajouté, il faut une résolution du Conseil de sécurité de l4ONU , à laquelle la Russie s’est opposée.
Sur le terrain

Les Ukrainiens, ont très probablement été détruits » et que « l’Ukraine a probablement réussi à retirer une grande partie de ses troupes qui tenaient la ville. La situation reste extrêmement difficile pour les forces ukrainiennes et les civils restés à l’est de la rivière ».
La destruction des ponts va compliquer la traversée du fleuve : « La Russie devra soit effectuer une traversée contestée du fleuve [sous les tirs ukrainiens], soit avancer sur ses flancs actuellement bloqués pour transformer un gain tactique en avantage opérationnel. » « Les forces russes dans le Donbass opèrent très probablement sous forme d’unités ad hoc et sous-équipées. Comme l’affirment les autorités ukrainiennes, certains groupes tactiques de bataillons (BTG) russes – qui comptent généralement entre 600 et 800 personnes – ne comptent plus que 30 soldats. Les combats en première ligne devraient de plus en plus se résumer à des escarmouches entre petites unités d’infanterie. Dans cet environnement, certains des atouts de la Russie – tels que les chars – perdent de leur pertinence. Cela contribue probablement à la lenteur persistante de sa progression. »