
ALGÉRIE – Cela se passe sur les plages notamment celle des Canadiennes ou de Déca-plage à l’est d’Alger, raconte le magazine Le Point : des bagarres entre les « gangs des plages » Quand on arrivé à la plage, on est d’abord accosté par des jeunes « parkingueurs », gardiens informels de parking, armés souvent d’une qazoula, lourd bâton ou d’une batte de baseball, censée éloigner les voleurs, mais utile aussi pour intimider les estivants qui rechignent à payer. Passé ce premier « racket » systématique, on arrive à la plage proprement dite. D’autres jeunes interviennent, armés cette fois-ci de… parasols. On impose ainsi de louer une place et un parasol, parfois des chaises. Et si on refuse, les jeunes plagistes improvisés peuvent vous chasser de la plage, tout simplement !
Face à ces bandes organisées, les autorités, depuis des années, sortent le même discours. Les préfectures et communes du littoral répètent à longueur de communiqués et de décrets que l’accès aux plages est gratuit. Fin juin, six jeunes hommes ont été condamnés à la prison ferme – entre deux et cinq ans – pour avoir racketté des familles à Chenoua plage, près de Tipaza, à l’ouest d’Alger. Les gendarmes font, ces dernières semaines, des descentes musclées et pourchassent les plagistes et autres « parkingueurs ». Le magazine conclu qu’environ un million d’Algériens préfère les plages tunisiennes…
ALGERIE-TUNISIE – Le Président-directeur général (PDG) du Groupe algérien Sonelgaz, Mourad Adjal, a dévoilé le 14 juillet 2020, a indiqué que « l’Algérie exporte de l’électricité vers la Tunisie et la Libye depuis plusieurs années ». Le responsable de Sonelgaz a ainsi évoqué l’exportation de 500 mégawatts d’électricité vers l’étranger, en rappelant que « l’exportation de l’électricité vers des pays voisins, à l’instar de la Tunisie et de la Libye, s’effectue depuis plusieurs années de façon quotidienne ».
MAROC – Une personne a trouvé la mort dans les violents incendies qui ravagent depuis mercredi des régions boisées reculées du nord du Maroc, entraînant l’évacuation d’un millier de familles, ont indiqué c vendredi les autorités à l’AFP. « Le corps d’une personne atteinte de brûlures multiples a été retrouvé » dans un des foyers de feu de la région de Larache, selon un communiqué des autorités.
Au moins 1.600 hectares de massifs forestiers ont été détruits dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, dans le nord du pays Maroc, selon un bilan provisoire. La progression rapide des flammes, attisées par le « chergui », un vent chaud venant du Sahara, a contraint 1.100 familles à évacuer une quinzaine de douars dans les zones incendiées de Larache. Par ailleurs, quelque 645 habitants ont été évacués dans les provinces de Taza et Tétouan.
Outre quatre bombardiers d’eau Canadair de l’armée, des centaines d’éléments de la Protection civile, des Eaux et Forêts, des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie, assistés des autorités locales et de volontaires, ont été mobilisés pour stopper la progression du feu. Des renforts ont été dépêchés sur place.
Le Maroc est frappé depuis plusieurs jours par une vague caniculaire, avec des températures dépassant les 45 degrés Celsius, dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique. De l’autre côté du détroit de Gibraltar, les incendies font rage dans le sud de l’Europe. Du Portugal à la Grèce en passant par l’Espagne et la France.
LIBAN – Le chef du Hezbollah a explicitement menacé d’une guerre si Israël commençait l’extraction du gaz du champ de Karish sans accord préalable sur le tracé de la frontière maritime entre les deux pays. Ces menaces prononcées mercredi 13 juillet au soir, lors d’une intervention télévisée, interviennent une douzaine de jours après la destruction par Israël de trois drones de reconnaissance non armés lancés par le parti chiite vers la plateforme gazière. Celle-ci est située à la limite des zones d’exclusivité économique des deux pays. Les propos de Hassan Nasrallah ne prêtent à aucune confusion. L’issue d’une guerre est préférable à l’effondrement inéluctable du Liban, qui serait causé, selon lui, par une volonté des États-Unis d’affamer et de détruire le pays.
« Mourir en martyr pendant la guerre est mieux que d’être tué devant une boulangerie ou une station-service », a-t-il dit, en allusion aux pénuries de pain et de carburant qui se multiplient au Liban, frappé par une crise économique sans précédent.
Pour le chef du Hezbollah, un accord sur le tracé de la frontière maritime avec Israël n’est pas suffisant. Le Liban devrait être autorisé, à l’instar d’Israël, à exploiter ses ressources gazières, car c’est la seule solution pour générer les fonds indispensables afin de sortir de la crise.
Le leader chiite a assuré que son parti disposait des capacités militaires terrestres, aériennes et maritimes nécessaires pour empêcher Israël d’exploiter ses ressources en hydrocarbure. « Le lancement des drones n’est que le début », a averti Nasrallah.
Gebran Bassil a donné raison au chef de la formation pro-iranienne dans la mesure où il a considéré, sur son compte Twitter, que celle-ci peut » effectivement représenter un atout pour le Liban « , dans le cadre des pourparlers avec Israël, » pour qu’il puisse faire valoir ses droits, extraire son gaz et délimiter sa frontière » maritime sud avec l’Etat hébreu.
BIDEN en CISJORDANIE – Le président américain Joe Biden a réitéré son soutien à la solution deux États pour mettre fin au conflit entre Israéliens et Palestiniens, lors d’une conférence de presse avec le président de l’AP Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie, ce vendredi. « Il doit y avoir un horizon politique pour le peuple palestinien », a-t-il affirmé, soulignant toutefois que les conditions n’étaient pas réunies à ce stade pour relancer les pourparlers de paix. Joe Biden a appelé à ne pas « abandonner » l’idée d’une paix israélo-palestinienne et plaidé en faveur d’un Etat palestinien « indépendant » avec une « continuité territoriale », au côté d’Israël.
« Le peuple palestinien ressent de la douleur et de la frustration, mais nous n’avons jamais renoncé à travailler pour la paix », a indiqué le dirigeant américain. « Mon administration ne cessera jamais de renoncer au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il ajouté.
Le président américain a par ailleurs annoncé une subvention de 200 millions de dollars pour l’Unrwa (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient)
Joe Biden a également rendu hommage à la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée lors d’une opération israélienne à Jénine, en mai dernier, affirmant que les États-Unis vont insister pour qu’il y ait une enquête « claire et transparente », afin de définir les circonstances du drame.
De son côté, Mahmoud Abbas a appelé à des efforts accrus de l’administration américaine pour établir un État palestinien. Selon lui, la « clé pour garantir la paix dans notre région commence par la reconnaissance de l’État de Palestine ». Il a indiqué que les Palestiniens « veulent que le consulat américain soit rouvert à Jérusalem-Est », que les États-Unis retirent l’OLP de la liste américaine des organisations terroristes, et que le bureau de l’organisation à Washington soit autorisé à rouvrir.
BIDEN-ISRAËL – Le président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog et son homologue américain Joe Biden ont donné une conférence de presse conjointe jeudi après-midi depuis la résidence présidentielle à Jérusalem, qui a été suivie d’une remise de médaille à Joe Biden. Seules 26 personnes l’ont reçue depuis 2012. « Vous êtes le 15e président consécutif que ma famille a eu le privilège de rencontrer depuis 80 ans, Roosevelt était en effet le premier, et je suis très heureux de vous accueillir ici à Jérusalem », a déclaré Isaac Herzog.
« Israël est une démocratie dynamique, nous sommes une société diverse, avec toutes les confessions, nous sommes fiers que les représentants des accords d’Abraham soient présents aujourd’hui », a-t-il dit.
« Ensemble nous pouvons créer un Proche-Orient renouvelable, avec un écosystème régional de paix durable. Le Proche-Orient peut devenir un point de rencontre pour l’innovation climatique, la recherche médicale, les énergies renouvelables et les échanges pacifiques entre les peuples et les religions » a affirmé Herzog.
Enfin, le président a insisté sur le fait que « nous sommes unis dans notre opposition au terrorisme iranien, et de sa volonté de se doter de l’arme nucléaire. »

IRAN – La marine iranienne a dévoilé ce vendredi sa première division navale composée de navires et de sous-marins capables de transporter des drones, alors que le président américain Joe Biden effectue sa première tournée au Moyen-Orient.
L’Iran est accusé par les Etats-Unis et Israël, ses ennemis jurés, d’utiliser des drones et des missiles pour attaquer les forces américaines et les navires liés à Israël dans le Golfe, afin de déstabiliser la région. « La première division navale de porte-drones de la marine iranienne, composée de navires et de sous-marins capables de transporter tous types de drones de combat, de détection et de destruction, a été dévoilée », a annoncé la télévision d’Etat.
« Toutes sortes de drones avancés et produits par l’armée et le ministère de la Défense ont survolé les eaux de l’océan Indien pour démontrer leurs capacités », a ajouté la même source, en montrant des images de drones décollant d’un navire militaire.
EGYPTE – Le gouvernement égyptien subventionne le diesel à hauteur d’environ 55 milliards de livres égyptiennes (2,92 milliards de dollars) par an, malgré la première hausse du prix du carburant depuis trois ans, a déclaré le Premier ministre jeudi.
L’Égypte a augmenté mercredi le prix du diesel de 0,50 livre pour atteindre 7,25 livres par litre ( 1,22 dinar) à la suite d’une révision trimestrielle, et a également annoncé une hausse des prix de l’essence pour la troisième fois cette année.
Depuis 2019, le prix du carburant est fixé dans le cadre de révisions trimestrielles qui tiennent compte des marchés mondiaux et du taux de change, après que l’Égypte a supprimé progressivement les subventions sur la plupart des produits pétroliers dans le cadre de réformes convenues avec le Fonds monétaire international.
L’Égypte a subi une nouvelle pression financière en raison de l’augmentation des prix mondiaux des produits de base, dont le blé et le pétrole, qui s’est accélérée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février.
Le gouvernement a absorbé une grande partie du coût supplémentaire, tout en cherchant un soutien économique auprès des alliés du Golfe et du FMI. L’inflation a augmenté, bien que le taux annuel global ait légèrement diminué à 13,2 % en juin.
SOUDAN – Une Soudanaise a été reconnue coupable d’adultère par un tribunal pénal de Kosti dans l’Etat du Nil Blanc, dans le sud du Soudan, fin juin 2022. La peine n’a pas encore été approuvée par la Haute Cour, selon une ONG africaine qui a alerté sur le sort de Maryam Alsyed Tiyrab, une jeune femme de 20 ans. Pour le Centre africain sur la justice et la paix (ACJPS), la condamnation constitue une violation claire du droit national et international car, en août 2021, le Soudan a ratifié la convention contre la torture.
Séparée de son mari, Maryam Alsyed Tiyrab était retournée vivre chez ses parents. Mais en juin dernier, elle est arrêtée et interrogée par un enquêteur de la police. Sans aucune plainte officielle, elle est convoquée au tribunal et jugée pour adultère. Le Code pénal soudanais fondé sur la loi islamique (la charia), prévoit la lapidation.
/outremer/2022/07/13/62ce7b9e97c49_billets-malgaches.jpg)
MADAGASCAR – Tous les ans, les percepteurs principaux effectuent des audits des comptes des collectivités territoriales installées dans leur région. En 2020 et 2021, ce travail a mis au jour des détournements de fonds, nous apprend Midi-Madagascar. L’addition est salée : 4,3 milliards d’ariary (soit 1 120 780 €). Vue de certains pays, cette somme peut sembler dérisoire, mais il faut l’analyser au regard du salaire mensuel des travailleurs peu qualifiés (62 €).
Vingt-quatre suspects ont été identifiés et poursuivis par la justice. En fonction des sommes détournées, ils ont été condamnés à la saisie de leurs biens ou sur leur salaire. Cinq personnes ont été jugées et condamnées à des peines de prison avec sursis, des amendes et au remboursement de l’ensemble des sommes détournées.
Depuis cinq ans, la multiplication des contrôles a permis de démasquer plusieurs hauts responsables. Les audits ont révélé que des comptables, des maires, des cadres et des hauts fonctionnaires de l’État avaient pris de mauvaises habitudes en utilisant pour leurs besoins personnels l’argent destiné aux services publics. La grande majorité des responsables indélicats officiaient dans des services de la capitale.
ARABIE SAOUDITE – Dans un geste de bonne volonté apparent envers Israël et à quelques heures de l’arrivée du président américain Joe Biden en Arabie saoudite , le royaume, via son autorité de l’aviation civile, a annoncé « ouvrir l’espace aérien du royaume à tous les transporteurs aériens » remplissant les conditions réglementaires de survol. Cette décision a été prise pour « consolider la position du royaume en tant que hub mondial ». Joe Biden s’est d’ailleurs rendu directement de Tel-Aviv vers Djeddah (ouest). Un vol inédit entre Israël et l’Arabie saoudite, pays qui ne reconnaît pas officiellement l’Etat hébreu.
Le président démocrate américain a « salué la décision historique des dirigeants d’Arabie saoudite d’ouvrir leur espace aérien à tous les transporteurs civils sans discrimination », y compris aux « vols vers et depuis Israël », a indiqué, cité dans un communiqué, son conseiller à la sécurité nationale. Jake Sullivan y voit « le résultat de la persévérance » des efforts diplomatiques de Joe Biden. Avant son arrivée en Israël mercredi, Washington avait laissé entendre que davantage de pays arabes pourraient nouer des relations avec Israël, alimentant les spéculations quant à savoir si l’Arabie saoudite serait le prochain.
Début mai, l’Arabie saoudite avait annoncé son intention de devenir un hub mondial dans le transport aérien et de tripler son trafic annuel, pour atteindre 330 millions de passagers d’ici la fin de la décennie. Ryad prévoit aussi d’injecter 100 milliards de dollars dans le secteur d’ici 2030, de lancer une nouvelle compagnie nationale aérienne et de construire un nouveau « méga aéroport » dans la capitale Ryad. Des analystes s’interrogent cependant sur la capacité des compagnies saoudiennes à concurrencer d’autres poids lourds régionaux, comme Emirates ou Qatar Airways .
ISRAËL-ARABIE SAOUDITE – Israël n’a «aucune objection» au transfert de deux îlots stratégiques en mer Rouge à l’Arabie saoudite, considéré comme un prérequis à un éventuel processus de normalisation entre ces deux pays, ont déclaré à l’AFP des sources proches du dossier. Israël et l’Arabie saoudite pourraient régler au cours de la visite de Joe Biden la question de la rétrocession à Ryad des îlots de Tiran et de Sanafir, actuellement aux mains de l’Égypte et qui permettent de contrôler l’accès au port israélien d’Eilat. Les autorités égyptiennes avaient déjà donné le feu vert à cette rétrocession mais celle-ci doit aussi être approuvée par Israël en vertu des accords de paix de 1979 entre ces deux pays. Or, dans la nuit de jeudi à vendredi, à quelques heures du vol de Joe Biden, de hauts responsables proches du dossier ont déclaré à l’AFP que l’État hébreu «n’avait aucune objection» à la rétrocession de ces deux îlots.

INSOLITE – En quelques jours seulement, un chevreau aux oreilles extraordinairement longues est déjà une star des réseaux sociaux au Pakistan.
Simba vit une existence choyée à Karachi, où il est né le mois dernier. Déjà particulièrement longues à sa naissance, ses oreilles ont encore grandi depuis, jusqu’à atteindre 54 cm. L’éleveur Mohammad Hasan Narejo dit avoir contacté le livre Guinness des records pour voir si son chevreau pouvait y faire son entrée. Quand bien même aucune catégorie pour « plus longue oreille de chèvre » n’apparaît actuellement sur le site Internet de l’organisation.
« A peine 10 à 12 jours après sa naissance, il apparaissait déjà dans les médias nationaux et internationaux et gagnait un concours de beauté », a raconté, avec fierté, son propriétaire. « Après 30 jours, il est devenu si populaire que même une personnalité célèbre aurait besoin de 25 à 30 ans pour atteindre la même notoriété », a-t-il affirmé.
Les oreilles de Simba sont si allongées que Mohammad Hasan Narejo a dû les replier sur son dos pour éviter que le petit animal ne marche dessus.
Il a aussi conçu un harnais pour que ce chevreau puisse porter les oreilles autour de son cou. L’homme est désormais un peu préoccupé par l’attention suscitée par Simba, y compris auprès d’éleveurs concurrents. Il a recours aux prières et à la tradition pour se prémunir contre leur possible rancœur. « Nous récitons des versets du Coran et lui soufflons dessus pour éloigner le mauvais œil », a-t-il expliqué.
« Conformément à une longue tradition héritée de nos aînés, nous avons attaché un fil noir autour de lui, qui est fortifié par des versets du Coran ». Il entend maintenant prendre soin de Simba comme d’un pur-sang, pour promouvoir le Pakistan en tant que grand pays d’élevage de chèvres.
SUEDE-IRAN – Hamid Nouri, qui a participé à des exécutions de prisonniers politiques, à l’été 1988, était jugé à Stockholm selon le principe de la compétence universelle. Il a été condamné à la prison à perpétuité.
Il a été membre des gardiens de la révolution (l’armée idéologique d’Iran) avant de devenir un employé du ministère de la justice. Lors de la vague d’exécutions de prisonniers politiques de 1988, Hamid Nouri officiait dans la prison de Gohardacht, dans la ville de Karadj, proche de Téhéran. Il représentait le procureur et coopérait avec d’autres personnes impliquées dans les mises à mort.
Le 14 juillet, à Stockholm, où il est incarcéré depuis 2019, Hamid Nouri a été condamné à la prison à perpétuité, la peine maximale dans ce pays, pour « violations criminelles et flagrantes des lois internationales » – l’équivalent de crimes de guerre – et « meurtres intentionnels ». Ce jugement constitue un événement historique, car c’est la première fois qu’un responsable iranien est jugé et condamné à l’extérieur de l’Iran. « De plus, c’est la première fois qu’un verdict est prononcé à propos de ce qui s’est passé dans les prisons iraniennes durant l’été 1988 », se félicite l’une des procureurs, Kristina Lindhoff Carleson, jointe par téléphone.
En Iran, le ministère des affaires étrangères a rejeté ce verdict, le jugeant « fondamentalement inacceptable » et a tenu le gouvernement suédois « responsable des dommages causés aux relations bilatérales ». Les autorités iraniennes n’ont cessé d’exiger la libération de l’accusé. Sa famille vivant en Iran, qui a assisté au procès, dénonce le mauvais traitement dont Hamid Nouri a fait l’objet, selon elle. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel du verdict.
ITALIE – Le Premier ministre italien Mario Draghi, dont la démission a été refusée par le président Sergio Mattarella, a commencé ce vendredi à compter ses troupes pour voir si son gouvernement peut encore obtenir la confiance du parlement. M. Draghi, qui a voulu démissionner après la non-participation du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), membre de la coalition au pouvoir, à un vote de confiance demandé par le gouvernement, a été « invité à se présenter devant le parlement (…) afin qu’ait lieu une évaluation de la situation », a annoncé la présidence jeudi soir. Mario Draghi devant se rendre lundi et mardi à Alger, cette séance cruciale a été fixée à mercredi.
« M. Draghi tiendra son discours mercredi au parlement à la suite d’un grand accord, sans précédent, sur le gaz algérien, ce qui fera de lui une espèce de héros de l’émancipation par rapport à la Russie », de sorte que ceux votant contre son gouvernement seront perçus comme « des fantoches des russes », a analysé pour l’AFP Francesco Galietti, responsable du centre de réflexion Policy Sonar. En attendant, un décompte frénétique des parlementaires soutenant Mario Draghi ou au contraire souhaitant des élections anticipées a débuté dès jeudi soir.
En toile de fond, la crainte des dirigeants de gauche et centristes de devoir affronter des élections anticipées pour lesquelles tous les sondages donnent la droite largement gagnante. Une droite qui, malgré tout, hésite car elle divisée. Une victoire de la droite serait assurée lors d’élections anticipées, mais seulement si elle reste unie.

SRI LANKA – Au lendemain de sa fuite du Sri Lanka, et après avoir fait étape aux Maldives, le président Gotabaya Rajapaksa a finalement envoyé jeudi 14 juillet sa démission par courriel au président du Parlement depuis Singapour. Démission acceptée, a annoncé ce vendredi le président du Parlement. « Gotabaya a légalement démissionné », a déclaré aux journalistes Mahinda Yapa Abeywardana. Pour que tout soit acté, le président de l’Assemblée nationale devait recevoir une lettre écrite de l’ex-président.
Le Parlement sri-lankais élira le 20 juillet un nouveau président pour lui succéder jusqu’à la fin de son mandat en novembre 2024, a annoncé vendredi le bureau du président du Parlement. Les candidatures pour la présidence seront reçues le 19 juillet et les députés devront voter le lendemain, ont expliqué dans un bref communiqué les services du président de la Chambre Mahinda Yapa Abeywardana.
TRUMP – Ivana Trump, la première femme de l’ancien président américain et mère de trois de ses enfants, est décédée jeudi à 73 ans, a fait savoir le milliardaire républicain. Elle avait 73 ans. Originaire de République Tchèque, Ivana Trump a été la première épouse de Donald Trump, de 1977 à 1992. Son ex-mari a annoncé dans un communiqué son décès sans que l’on connaisse les circonstances de sa mort. L’ex-mannequin a été retrouvé dans son appartement new-yorkais à Manhattan.
«Je suis très triste d’annoncer à tous ceux qui l’aimaient, et ils étaient nombreux, qu’Ivana Trump est morte chez elle à New York», a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Dans un communiqué à l’AFP, la police de New York a dit s’être rendue à l’appartement d’Ivana Trump après un appel au numéro d’urgence 911 et l’avoir découverte «inconsciente et ne réagissant pas». Sa mort ne semble pas être «d’origine criminelle», ont indiqué les forces de l’ordre.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a salué la vie «formidable» de cette ancienne skieuse de fond et mannequin d’origine tchèque, qui fut son épouse de 1977 à 1992. Après Ivana, Donald Trump a épousé l’actrice Marla Maples, avec qui il a eu une seconde fille, Tiffany. Il est marié depuis 2005 à Melania Trump, mère de Barron, 16 ans.
CÔTE D’IVOIRE – Le président Alassane Ouattara a reçu ce jeudi 14 juillet ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Les ténors indétrônables de la scène politique ivoirienne se sont entretenus pour la première fois depuis douze ans. Cette réunion intervient dans le cadre du dialogue politique, à un moment d’apaisement.
Au sortir de leur réunion d’environ 1h30, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont contentés d’une déclaration commune très succincte que Laurent Gbagbo, le cadet du trio, s’est permis de lire. Il a fait mention d’un échange « constructif », « dans la vérité », qui permettrait « la décrispation du climat socio-politique » en Côte d’Ivoire.
Les deux anciens chefs d’État ont remercié leur successeur pour « son accueil fraternel » : « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national », a déclaré Laurent Gbagbo.
Le président Alassane Ouattara a pris la suite, en plaidant pour que cette « réunion extraordinaire » devienne désormais ordinaire et régulière : « Je leur ferai appel pour recueillir leur avis et leur recommandation. Je trouve que ce serait une très bonne chose pour la nation d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience. Evidemment aussi le poids politique qu’ils représentent. »
MALI – L’affaire des soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet ne cesse de susciter de nouveaux rebondissements : Bamako a annoncé jeudi la suspension de toutes les rotations militaires de la Minusma. Dans un premier temps, les Nations unies avaient confirmé le statut des militaires ivoiriens avant de faire machine arrière. L’ONU confirme qu’un accord portant sur ce statut NSE a bien été conclu en 2019 avec Abidjan, mais qu’aucun militaire ivoirien déployé depuis sur le terrain ne l’aurait été dans le cadre de cet accord. Une situation pour le moins confuse dans laquelle intervient cette nouvelle annonce des autorités maliennes.
La décision est à effet immédiat : « Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées », sont suspendues. C’est une note du ministère malien des Affaires étrangères qui l’a signifié ce jeudi à la Minusma. La Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier. Le gouvernement de transition a bloqué ces derniers mois la relève de 3500 membres des contingents de la Minusma.

POLOGNE-UE – La Commission européenne a lancé vendredi un nouvel avertissement à la Pologne à la suite d’arrêts du Tribunal constitutionnel de ce pays contestant la primauté du droit européen et l’autorité de la Cour de justice de l’UE.
L’exécutif européen a envoyé un « avis motivé » à Varsovie, une nouvelle étape dans la procédure d’infraction lancée en décembre, qui peut conduire à une saisine de la CJUE et à des sanctions financières.
L’UE est engagée dans un bras de fer depuis plusieurs années avec le gouvernement conservateur nationaliste au pouvoir à Varsovie à propos de ses réformes judiciaires, accusées de saper l’indépendance des juges.
La Commission considère que le « Tribunal constitutionnel a violé (…) les principes généraux d’autonomie, de primauté, d’effectivité, d’application uniforme du droit de l’Union et du caractère contraignant des arrêts de la Cour de justice », selon un communiqué de l’exécutif européen.
Bruxelles estime aussi que « le Tribunal constitutionnel ne répond plus à l’exigence d’un tribunal indépendant et impartial préalablement établi par la loi ».
La Pologne a deux mois pour prendre des mesures afin de se conformer au droit européen, faute de quoi la Commission peut saisir la CJUE.
FRANCE- La situation est « toujours défavorable » en Gironde, dans le sud-ouest de la France, où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares, entraînant de nouvelles évacuations, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter. Quelque 480 personnes ont été évacuées de trois villages (Origne, Balizac et Louchats)dans le secteur de Landiras.
Depuis mardi, 4.200 hectares ont brûlé dans cette zone peu dense, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
Sur l’autre front, à La Teste-de-Buch, quelque 3.100 hectares de pins sont partis en fumée dans cette forêt adossée à la dune du Pilat, haut lieu touristique de la côte atlantique. Selon la préfecture, « trois maisons et deux restaurants (ont été) détruits » dans le secteur de Cazaux, un bourg de cette commune.
Depuis mardi, 10.000 personnes ont été évacuées de campings proches du Pilat et de la base militaire de Cazaux.
Dans le sud de la France, une enquête a été ouverte vendredi sur l’incendie, désormais fixé, qui a ravagé au moins 300 hectares d’un massif forestier au sud d’Avignon. Cet incendie, qui a parcouru 1.000 hectares et dévoré au moins 300 hectares, dont de nombreux pins dans le massif de la Montagnette, est parti jeudi après-midi d’étincelles générées sur la voie ferrée par un train de marchandise, qui a fait s’embraser la végétation, avait indiqué la préfecture.

UKRAINE – Les tirs de missiles de l’armée contre Vinnytsia, ville du centre de l’Ukraine éloignée des lignes de front, jeudi, ont fait au moins vingt-trois morts, selon les autorités ukrainiennes. Selon Kiev, des missiles de croisière Kalibr lancés d’un sous-marin russe en mer Noire sont à l’origine de cet « acte de terrorisme », selon les termes du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les autorités ukrainiennes affirment que trois missiles Kalibr ont atteint la ville.
Dans son rapport quotidien, l’armée russe a affirmé, vendredi, que les missiles visaient la « maison des officiers de la garnison de Vinnytsia » et que « l’installation accueillait une conférence entre le commandement des forces armées ukrainiennes et des fournisseurs d’armement étrangers pour discuter de l’envoi d’avions et de la réparation des avions ukrainiens. L’attaque a entraîné l’élimination des participants à la conférence ».
La Russie n’a jamais reconnu de bavure ou crime de ses forces armées en Ukraine et assure systématiquement frapper que des cibles militaires. Elle accuse l’Ukraine de mettre en scène des bombardements ou des exécutions de civils par des Russes.
Selon l’armée ukrainienne, les missiles ont touché le parking et un immeuble commercial du centre de la ville, abritant des bureaux et des petits commerces. Au moins 23 personnes ont été tuées. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « atterré » et l’UE a dénoncé de nouvelles « atrocités » russes.
Missiles sur Mykolaïv
Selon Vitali Kim, le gouverneur de l’oblast de Mykolaïv, dans le sud du pays, une dizaine de missiles russes ont frappé deux universités. Aucun bilan n’a été communiqué. Les deux bâtiments touchés sont l’Université nationale de construction navale Amiral Makarov et l’Université Vasyl Sukhomlynskyi, a précisé Vitaly Kim.
Sur Telegram, Oleksandr Senkevich, le maire de Mykolaïv a donné un premier bilan faisant état de deux blessés et publié quelques photos des dégâts. Les services de secours ont diffusé des images de leur intervention sur place.

Un Britannique mort en prison
Le Britannique Paul Urey, qui était détenu en « république populaire de Donetsk (RPD) », est mort, annonce Daria Morozova, la médiatrice de la république séparatiste prorusse autoproclamée. « Malgré la gravité de [ses] crimes, Paul Urey recevait une aide médicale adéquate. Malgré cela, au regard de son diagnostic et du stress, il est mort le 10 juillet », a-t-elle écrit dans un communiqué, assurant qu’il s’agissait d’un mercenaire et non d’un travailleur humanitaire.
Paul Urey avait été capturé le 29 avril, avec un autre Britannique, par des soldats russes, avait annoncé l’ONG Presidium Network. « Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000) », ont été « capturés par l’armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi », avait écrit Dominik Byrne, l’un des fondateurs de cette ONG dans un communiqué. Selon Presidium, ils ont disparu alors qu’ils aidaient à l’évacuation d’une femme et de deux enfants vers Dniproroudne, dans la région de Zaporijia, dans le Sud.
Dmitri Rogozine démis
Le président russe a démis par décret, aujourd’hui, le patron de l’agence spatiale russe (Roscosmos), Dmitri Rogozine. Il sera remplacé par Iouri Borissov, qui occupait jusqu’alors le portefeuille de vice-premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe, qui inclut aussi le domaine spatial.
M. Rogozine était réputé proche de M. Poutine. Depuis l’offensive russe contre l’Ukraine, il s’est illustré par ses déclarations belliqueuses à l’égard de l’Occident, vantant les destructions que pourraient infliger les armes nucléaires russes. La coopération russo-occidentale dans le domaine spatial a aussi été plombée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En cinq ans à ce poste, M. Rogozine n’est cependant pas parvenu à enrayer le déclin de l’industrie spatiale russe, miné par l’obsolescence, le manque d’innovation et la corruption.
La NASA a annoncé, ce vendredi, reprendre les vols conjoints avec les Russes vers la Station spatiale internationale (ISS), afin d’assurer « la continuité des opérations » de la station, et ce malgré les efforts des Etats-Unis pour isoler Moscou à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Deux astronautes américains voleront à bord d’une fusée russe Soyouz lors de deux missions distinctes, dont la première est prévue pour septembre. Deux astronautes russes voleront également à bord de fusées SpaceX, une première.
Les sanctions, une « erreur » selon Orban
L’Union européenne (UE) « s’est tiré une balle dans les poumons » avec les sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a affirmé ce vendredi le premier ministre hongrois, Viktor Orban, appelant les dirigeants de l’UE à modifier leur politique à cet égard.

« Au début, j’ai pensé que nous nous étions simplement tiré une balle dans le pied, mais l’économie européenne s’est tiré une balle dans les poumons et est asphyxiée », a déclaré M. Orban dans une allocution à la radio nationale. « Il y a des pays engagés dans la politique de sanctions mais Bruxelles doit admettre que c’était une erreur, que (les sanctions) n’ont pas atteint leur but, et qu’elles ont même eu un effet contraire », a-t-il ajouté.
M. Orban a été un farouche opposant à l’embargo sur la majeure partie du pétrole russe décrété début juin par l’UE, dans son sixième paquet de sanctions contre la Russie. L’UE avait fait une concession à M. Orban en exemptant le pétrole acheminé par oléoduc dont dépend la Hongrie.
« Bruxelles croyait que la politique des sanctions pénaliserait les Russes, mais elle nous pénalise encore plus », a affirmé le chef du gouvernement hongrois.
La Hongrie, qui importe 65 % de son pétrole et 80 % de son gaz, a annoncé mercredi un « état d’urgence » pour répondre à la crise énergétique. Les mesures prévoient notamment que les particuliers consommant davantage de gaz et d’électricité que la moyenne devront payer le surplus au prix du marché et non au tarif réglementé.
Céréales, des progrès
Le ministère russe de la Défense a indiqué ce vendredi qu’un « document final » sera prêt sous peu pour permettre l’exportation de céréales d’Ukraine, après des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l’ONU cette semaine.
« Les propositions de la Russie ont été soutenues dans l’ensemble par les participants aux consultations. Et très bientôt, le travail de rédaction du document final, ‘L’initiative mer Noire’, sera achevé », a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, dans une vidéo diffusée par ses services.
Selon lui, les mesures proposées par Moscou doivent permettre d’empêcher « les chaînes logistiques concernées d’être utilisées pour des livraisons d’armes au régime de Kiev ».