ALGÉRIE-ITALIE – MM. Tebboune et Draghi ont signé quinze mémorandums d’entente et accords concernant la fourniture de gaz algérien à Rome, mais aussi la justice, les micro-entreprises et les start-up, la coopération industrielle et le développement durable. L’Algérie, qui entretient des relations privilégiées avec l’Italie, « est devenue ces derniers mois son premier fournisseur en gaz » après avoir été longtemps devancée par la Russie, d’où provenaient 45 % des importations gazières de la péninsule, a déclaré M. Draghi devant les médias, au côté de M. Tebboune.
Devant les médias, M. Tebboune a annoncé la signature, ce mardi, « d’un important accord, d’un montant de 4 milliards de dollars [3,9 milliards d’euros] », entre les groupes américain, italien et français Occidental Petroleum, Eni et Total, « qui permettra de fournir l’Italie en quantités importantes de gaz » supplémentaire. Ce contrat va permettre de « développer un gisement situé dans le périmètre de Berkine [dans le Sahara], qui doit produire plus d’un milliard de barils » d’hydrocarbures, a précisé à l’AFP une source gouvernementale.
L’Algérie va aussi augmenter ses livraisons de gaz à l’Italie en exportant quelque 4 milliards de mètres cubes supplémentaires dans les prochains jours, a précisé la même source. Depuis le début de l’année, l’Algérie a fourni à l’Italie 13,9 milliards de mètres cubes, dépassant de 113 % les volumes prévus initialement. Elle prévoit de lui livrer au total 6 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici à fin 2022, selon l’agence officielle algérienne APS.
MAROC – Les feux de forêts qui dévastaient depuis la semaine dernière des régions boisées du nord du Maroc sont circonscrits ou sous contrôle depuis dimanche soir, selon les autorités locales.
L’un des derniers foyers, qui a ravagé 500 hectares, dont la moitié de couvert forestier, a été maîtrisé lundi 18 juillet dans la province de Tétouan, près de Tanger, ont indiqué des sources locales. Ailleurs, les équipes de lutte anti-incendie sont venues à bout des principaux incendies, en particulier dans la province de Larache, la plus touchée, où une personne est décédée. Selon l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF), la superficie totale endommagée par les feux a atteint 6.600 hectares jusqu’à dimanche. À titre de comparaison, 2782 hectares de forêt avaient été détruits par 285 incendies de janvier à septembre 2021, en particulier dans la région montagneuse du Rif (nord). Vingt douars ont été évacués de manière préventive dans des zones souvent reculées. Le Maroc n’est toutefois pas tiré d’affaire car la météorologie nationale prévoit une vague de chaleur, avec des températures variant entre 41° et 46° jusqu’à la fin de la semaine dans plusieurs provinces.
MAROC – Airbus annonce que les Forces Royales de l’Air marocaines lui ont commandé une flotte hélicoptères H135 pour des missions d’entraînement militaire.
Cet appareil de référence sera utilisé pour entraîner les pilotes à effectuer un large éventail de missions exigeantes, notamment des missions de recherche et de sauvetage.
« Nous sommes fiers que les Forces Royales de l’Air aient choisi le H135 pour leurs missions d’entraînement. Il s’agit d’un hélicoptère multirôle fiable et économique, parfaitement adapté à la transition vers des appareils plus complexes », a déclaré Arnaud Montalvo, responsable Afrique et Moyen-Orient chez Airbus Helicopters.
Airbus ajoute que le contrat couvre également un ensemble complet de services d’assistance comprenant la livraison d’appareils d’entraînement, au vol et la formation de pilotes instructeurs et de chargés de maintenance.
MAURITANIE – Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a signé vendredi 15 juillet, un décret accordant la grâce présidentielle à huit prisonniers jihadistes dont un de nationalité syrienne, condamnés dans des affaires liées au terrorisme. Le communiqué publié par la présidence mauritanienne souligne que les concernés « ont déclaré leur repentir, revu leurs idées et abandonné l’adoption d’idées extrémistes et violentes, et cela a été documenté par un comité d’oulémas érudits ». « Cette porte restera ouverte à quiconque abandonne sincèrement les idées de violence et d’extrémisme », a conclu le communiqué de la présidence qui rappelle que cette grâce s’inscrit dans le cadre de l’approche jusqu’ici adopté par les autorités mauritaniennes dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui repose sur plusieurs axes dont celui d’un dialogue permanent avec les jihadistes afin de leur proposer une alternative à la violence par l’insertion dans la vie active.
LIBYE – Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, a démis de ses fonctions jeudi 14 juillet Mustafa Sanalla, le président de la compagnie nationale pétrolière, le remplaçant par un proche de Khalifa Haftar et un ancien financier kadhafiste. La décision rapide rebat les cartes des alliances politiques en Libye : en pleine normalisation entre le gouvernement Dbeibah et le camp de l’est libyen, les forces fidèles au premier ont à nouveau été mises en état d’alerte, alors que le rival Fathi Bachagha semble vouloir tenter une nouvelle fois de prendre la capitale.
Après l’arrangement trouvé entre le Premier ministre de Tripoli Abdelhamid Dbeibah et Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, la situation s’est emballé dans la capitale libyenne, constate RFI. Dès vendredi 15 juillet, la nomination par le premier ministre de Tripoli d’un nouveau président à la tête de la compagnie nationale pétrolière (Noc) a conduit à la réouverture des terminaux pétroliers bloqués depuis plusieurs mois par des civils. Cela, car le camp de l’est libyen aurait sa part des revenus pétroliers, selon l’accord.
Lundi 18 juillet, le chef d’État-major de l’armée dirigée par Khalifa Haftar était en visite inédite à Tripoli. Il a rencontré son homologue qui dirige les forces de l’ouest libyen. Au même moment, des responsables turcs et qataris sont prochainement attendus à Benghazi. Autant de visites inconcevables, il y a une semaine.
Le rapprochement entre Tripoli et Benghazi pose cependant des questions sur l’avenir du gouvernement Fathi Bachagha. Selon plusieurs observateurs, il n’aurait plus d’autre choix que d’essayer d’entrer dans la capitale pour se réimposer. Sur le terrain, la tension est palpable. Des forces fidèles à Fathi Bachagha, et d’autres proches de l’ancien chef de la compagnie pétrolière, seraient parties de plusieurs villes et progresseraient en direction de la capitale.
IRAK – Quatre-vingt-deux morts suspectes de femmes, dans la seule région autonome du Kurdistan irakien, depuis le début de l’année. Ce chiffre dévoilé cette semaine par l’Organisation d’assistance juridique aux femmes à Erbil confirme la recrudescence des féminicides (101 morts en 2021), dans ce territoire de cinq millions d’habitants qui se revendique pourtant comme un modèle de tolérance et d’égalité entre les sexes.
Le féminicide le plus emblématique remonte au 7 mars, quand le corps sans vie de l’influenceuse Maghdid avait été jeté sur une des principales routes d’Erbil, capitale de la région. Alors qu’il était en cavale, son frère avait appelé une chaîne de télévision pour revendiquer son geste, justifié selon lui par le comportement « désobéissant » et « irrespectueux » de sa sœur. Mais d’autres femmes ont été tuées. Alors que le code pénal en vigueur en Irak considère que laver l’honneur d’une famille est un facteur atténuant en cas de meurtre, cette législation ne s’applique plus depuis 2004 dans la région autonome du Kurdistan. Toute personne justifiant ainsi son crime peut même y être condamnée à perpétuité. Mais bien que ces dispositions soient saluées par les organisations de respect des droits humains, leur mise en œuvre n’est que partielle.
IRAN – Interpellé la semaine dernière à Téhéran, le cinéaste et opposant iranien Jafar Panahi doit purger une peine de six ans, selon un verdict émis en 2010, a annoncé mardi 19 juillet l’Autorité judiciaire. Agé de 62 ans, M. Panahi, l’un des cinéastes iraniens les plus primés, « a été emmené au centre de détention d’Evin pour y purger sa peine », a annoncé le porte-parole de la justice, Massoud Sétayechi, lors d’une conférence de presse.
Artiste dissident, M. Panahi avait été arrêté puis condamné en 2010 à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de réaliser ou d’écrire des films, de voyager ou même de s’exprimer dans les médias. Il continuait cependant à travailler et vivre en Iran. Il avait été condamné pour « propagande contre le régime », après avoir soutenu le mouvement de protestation de 2009 contre la réélection de l’ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique. Détenu pendant deux mois en 2010, il vivait sous un régime de liberté conditionnelle pouvant être révoqué à tout instant.
Ces derniers temps, les autorités iraniennes ont arrêté de de nombreuses personnes, dont une figure du mouvement réformateur, Mostafa Tajzadeh, interpellé le 8 juillet à Téhéran. M. Tajzadeh « est actuellement en détention provisoire à Evin » et « a été accusé de rassemblement et de collusion contre la sécurité d’Etat et de propagande contre la République islamique », a expliqué ce mardi M. Sétayechi.
IRAN – La mosquée royale d’Ispahan dans le centre de l’Iran, vieille de 400 ans et classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été abîmée lors d’une opération de restauration, a-t-on appris lundi de sources officielles.
« Les restaurateurs (de la mosquée du Chah) se sont rendus compte d’une déformation surtout dans la partie supérieure du dôme » de la mosquée, a déclaré le chef du Patrimoine d’Ispahan, Alireza Izadi, cité par le site du gouvernement.
Selon les experts cités dans les médias locaux, les dessins des fleurs sur les tuiles restaurées ne correspondent pas les uns aux autres et les motifs sur le dôme ne sont pas alignés. « Nous allons remplacer les tuiles du dôme car le poids de l’échafaudage a endommagé leurs bords », a indiqué Alireza Izadi à l’agence officielle Irna.
« L’entrepreneur du projet, qui est l’un des vétérans de la restauration à Ispahan, s’est dit prêt à prendre les mesures nécessaires pour réparer les défauts dans les plus brefs délais », a assuré Alireza Izadi.
Interrogé par la télévision d’Etat iranienne, le restaurateur du projet Mehdi Pakdel a reconnu « ses erreurs ». « Diverses pressions pour l’enlèvement rapide des échafaudages et le travail à 54 mètres de hauteur sans équipement expliquent en partie ces erreurs », a déclaré Mehdi Pakdel, ajoutant que son « travail n’était pas encore fini ».
LIBAN – Le président libanais Michel Aoun a demandé lundi aux Etats-Unis d’activer leur médiation dans les négociations indirectes sur la démarcation des frontières entre le Liban et Israël.
« Il n’est pas acceptable de retarder le processus de démarcation des frontières maritimes du sud », a déclaré M. Aoun dans un communiqué publié par la présidence libanaise, soulignant la nécessité d’activer la médiation des Etats-Unis menée par l’envoyé des Etats-Unis pour les affaires énergétiques, Amos Hochstein, pour parvenir à une conclusion rapide, qui, selon lui, « permettrait au Liban de bénéficier du pétrole et du gaz dans ses eaux tout en maintenant la stabilité à ses frontières ».
Le chef de l’Etat libanais a fait ces remarques lors de sa rencontre avec Edward Gabriel, le président et chef de la direction du groupe de travail American Task Force on Lebanon, pour discuter des dernières affaires politiques et économiques du pays.
Les tensions entre le Liban et Israël au sujet des frontières maritimes sont montées après que l’Etat hébreu eut envoyé le 5 juin un navire de forage exploité par Energean, une société de production de pétrole et de gaz basée à Londres, sur le champ de Karish.
LIBAN – Les fonctionnaires ont obtenu une nouvelle aide sociale équivalente à un mois de salaire, qui sera payé à partir de juillet. Voilà ce qu’a annoncé le ministre sortant du Travail Moustapha Bayram à l’issue d’une réunion de la commission ministérielle chargée d’examiner les moyens de faire face aux répercussions de la crise financière sur le fonctionnement du secteur public. Celle-ci s’est tenue au Sérail sous la présidence du Premier ministre désigné, Nagib Mikati, qui continue d’expédier les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Moustapha Bayram a certifié que le financement de cette aide est assuré, sans pour autant donner la moindre indication sur la source de financement et sans préciser le montant de cette surcharge salariale. Questions que tout Libanais est en droit de se poser au vu des finances de l’État, l’absence de tout règlement sérieux de la crise et, surtout, de toute réforme d’une administration publique pléthorique et gonflée au fil des années sur des bases clientélistes.
Le ministre a également annoncé que l’indemnité de transport par jour de présence sera de 95 000 livres au lieu de 64.000LL. Il a aussi mentionné la possibilité de doubler les salaires après l’approbation du budget si les finances publiques le permettent. Toutefois, ces décisions restent tributaires de la présence des fonctionnaires dans les locaux, “au moins deux fois par semaine, pour répondre aux besoins des citoyens et assurer des recettes au Trésor public”. M. Bayram a insisté sur le fait que “cette solution est provisoire jusqu’à ce que le projet de budget de l’année en cours soit adopté » Les fonctionnaires sont en grève ouverte depuis la mi-juin pour dénoncer les mauvaises conditions de travail.
ISRAËL – Le ministre israélien des Finances Avigdor Lieberman a annoncé mardi, dans une interview à la radio publique Kan Reshet Bet, une baisse du prix de l’essence à compter du 1er août.
Confronté à une hausse du coût de la vie dans le pays et dans de nombreux secteurs, M. Lieberman a indiqué que le gouvernement avait ainsi collecté 1,4 milliard de shekels (400 millions d’euros) en dividendes auprès d’entreprises publiques et que cette part constituait la source budgétaire permettant de baisser les droits d’accise. « Nous examinons les sources budgétaires et ne nous contentons pas de lancer des déclarations au hasard », a-t-il affirmé.
Malgré les mouvements de contestation, la hausse des prix continue dans le pays. Après le pain, les œufs, l’électricité et le carburant, lundi c’était au tour de l’entreprise américaine « Kimberly Clark » d’annoncer une hausse des prix comprise entre 5,5% et 9,6% sur ses produits destinés à l’hygiène, à compter du 14 août. Le distributeur « Diplomat » a également annoncé il y a près de deux semaines aux chaînes alimentaires et de commercialisation son intention d’envoyer de nouvelles listes de prix pour ses produits. Ainsi, certains condiments, marques de beurre, de nescafé, de boites de thon, de biscuits, ou de produits d’hygiène ou encore marques de lessive devraient peser encore un peu plus lourd dans le panier de l’ Israélien.
GAZA – L’armée israélienne a frappé ce mardi une position du Hamas dans la bande de Gaza après un coup de feu en provenance de l’enclave palestinienne sous contrôle du mouvement islamiste, a-t-elle indiqué. « A la suite du tir d’une balle depuis la bande de Gaza vers Israël, l’armée est en train de bombarder une position militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza », a affirmé l’armée dans un communiqué. La balle tirée depuis Gaza a touché un « bâtiment industriel » dans la localité israélienne de Netiv Haasara, adjacente à l’enclave palestinienne sous blocus israélien depuis 15 ans, a indiqué l’armée, sans préciser l’étendue des dégâts. Un témoin a rapporté à l’AFP avoir vu un site du Hamas être visé par plusieurs frappes à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, micro-territoire de 2,3 millions d’habitants.
Samedi, l’armée israélienne avait bombardé des positions du Hamas après le tir de quatre roquettes vers l’Etat hébreu. Selon des sources palestiniennes, les frappes avaient endommagé des maisons sans faire de victime. Une des quatre roquettes avait été interceptée par le bouclier antimissiles israélien et les trois autres étaient tombées dans des champs, selon l’armée israélienne.
EGYPTE – Au moins 25 personnes ont été tuées et 35 blessées quand leur car s’est encastré jeudi dans un camion garé en bord de route dans le centre de l’Egypte, a rapporté ce mardi le quotidien d’Etat Akhbar Elyom.
« Le conducteur du camion s’était arrêté en bord de route pour changer un pneu quand il a été percuté par l’arrière par le car » avec à son bord une cinquantaine de passagers, a expliqué le gouvernorat de Minya, où a eu lieu l’accident, à 300 kilomètres au sud du Caire. Un précédent bilan, donné par le gouvernorat plus tôt ce mardi, faisait état de 22 morts et 33 blessés.
Le ministère de la Solidarité a annoncé qu’il verserait une compensation d’environ 500 euros aux proches de chaque victime.
Les accidents de la circulation sont fréquents en Egypte où les routes sont souvent mal entretenues et le code de la route peu respecté.
Officiellement, 7.000 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation en 2020 dans le pays le plus peuplé du monde arabe qui compte 103 millions d’habitants.
SOUDAN – Des milliers de Haoussas, ethnie impliquée dans des heurts tribaux qui ont fait 79 morts la semaine passée, manifestent ce mardi, à travers le Soudan, au cri de «Vengeance pour les martyrs», ont constaté des journalistes de l’AFP. Les affrontements, pour la terre entre les Haoussas et le clan des Bartis, ont éclaté lundi dernier dans l’État du Nil Bleu, frontalier de l’Éthiopie. Si le calme y est désormais revenu, la violence a gagné plusieurs autres États, notamment Kassala, plus au nord, où lundi des milliers de Haoussas s’en sont pris aux bâtiments publics, en incendiant plusieurs.
A El-Obeïd, chef-lieu du Kordofan Nord à l’ouest de Khartoum, ils étaient environ 3 000 à scander «les Haoussas vaincront», a rapporté un photographe de l’AFP. Ils étaient quasi autant à converger vers le siège du gouvernement local de Port-Soudan, sur la mer Rouge, selon un autre photographe de l’AFP. Une fois sur place, ils ont remis au gouverneur une lettre de doléances condamnant les violences dans le Nil Bleu et réclamant «justice pour les martyrs», a-t-il ajouté. À al-Chouak, dans l’État de Gedaref où vivent de nombreux Haoussas, «500 d’entre eux bloquent l’autoroute Khartoum-Kassala», a rapporté à l’AFP un habitant, Saleh Abbas. L’eau et les terres, vitales pour les agriculteurs et les éleveurs, ont déjà causé des centaines de morts ces derniers mois lors de conflits tribaux dans un pays où de très nombreuses armes circulent après des décennies de guerre civile et de guérillas rebelles.
ETHIOPIE – Les autorités rebelles de la région éthiopienne du Tigré ont à leur tour, après le gouvernement éthiopien, mis sur pied une équipe de négociateurs pour discuter de la paix, a annoncé lundi un de leurs porte-parole. Le 14 juillet, au lendemain de la première réunion de son propre comité de négociation, le gouvernement fédéral éthiopien, en guerre depuis novembre 2020 contre les rebelles du Tigré, avait accusé ces derniers de « n’avoir pris jusqu’ici aucune mesure en faveur de la paix ».
Ni date, ni lieu, ni cadre n’ont pour l’heure été fixés pour ces futures négociations, évoquées pour la première fois mi-juin par le Premier ministre. Et les deux parties continuent de diverger sur l’identité du futur médiateur : alors qu‘Addis Abeba ne veut discuter que sous les auspices de l‘Union africaine (UA), les rebelles exigent une médiation du président kényan Uhuru Kenyatta.
SOMALIE – L’armée américaine a annoncé avoir mené une frappe aérienne dans une zone reculée de Somalie au cours de laquelle deux miliciens du groupe islamiste shebab ont été tués. L’opération a eu lieu dimanche dans la région du Bas Juba, dans le sud de la Somalie, après une attaque des shebab affiliés à al-Qaida, a affirmé le commandement militaire américain en Afrique (Africom) dans un communiqué diffusé lundi soir.
Selon l’évaluation initiale, «deux terroristes d’Al-Shebab ont été tués pendant l’action», et la frappe a fait suite à une attaque contre des «forces partenaires» dans la région, indique le texte. «Aucun civil n’a été blessé ni tué compte tenu du caractère reculé de l’endroit où cet engagement a eu lieu», assure le communiqué qui ne donne pas de détail sur la nature de l’attaque shebab à l’origine de la frappe américaine.
KENYA – Deux girafons massaïs sont nés dans un parc du sud de la capitale Nairobi après 15 mois de gestation, un évènement dont s’est félicité ce mardi 19 juillet le ministre de la Faune, Najib Balala. «C’est un phénomène extrêmement rare», a-t-il commenté sur Twitter, photo à la clé montrant la majestueuse girafe masaï veillant sur ses deux progénitures au long cou tacheté, dans le parc national de Nairobi. Les girafes figurent dans la catégorie des animaux «vulnérables» selon la liste rouge mondiale des espèces menacées établie en 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature qui énumère entre autres «la croissance de la population humaine», la chasse illégale ou encore l’expansion de l’agriculture et des exploitations minières comme facteurs «poussant l’espèce vers l’extinction». Il reste dans le monde seulement quelques 117.000 girafes vivant à l’état sauvage, selon la fondation pour la conservation des girafes. Selon cette ONG, le nombre de ces géants en Afrique a chuté de 30% ces 30 dernières années.
Le Kenya abrite trois sous-espèces de ces géants : les girafes masaï, réticulées et de Rothschild.
RDC – Les autorités congolaises ont annoncé lundi soir la mise aux enchères de vingt-sept blocs pétroliers et trois blocs gaziers en République démocratique du Congo (RDC), faisant fi des critiques de Greenpeace . « Sur 32 blocs initialement sélectionnés, des appels d’offres pour l’attribution des droits vont être lancés le 28 juillet pour 27 blocs pétroliers, notamment les deux blocs restitués par l’homme d’affaires israélien Dan Gertler et 3 blocs gaziers », a déclaré Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures. Les blocs concernés sont repartis à travers tout le pays : trois dans le bassin côtier, neuf dans la Cuvette centrale, onze dans le Graben du Tanganyika et quatre dans le Graben Albertine, a-t-il expliqué. Les trois blocs gaziers sont situés dans le lac Kivu. En février, l’Etat congolais avait conclu un accord à l’amiable avec le sulfureux homme d’affaires Dan Gertler qui détenait des droits sur les blocs 1 et 2 dans le Graben Albertine pour une valeur de 2 milliards de dollars. En avril, le gouvernement congolais a levé l’option de la mise aux enchères des blocs pétroliers, dont au moins neuf situés dans l’écosystème sensible de la Cuvette centrale. D’après Greenpeace, il ne fallait pas attribuer des blocs pétroliers dans la Cuvette centrale, un complexe riche en tourbières et en biodiversité qui contient environ 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de CO2. Pour l’organisation de protection de l’environnement, ce projet gouvernemental aurait des conséquences catastrophiques sur les communautés riveraines de ces blocs pétroliers, la biodiversité et le climat mondial. Ce que rejette la ministre congolaise de l’Environnement Eve Bazaïba.
TANZANIE – Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé à la Tanzanie un prêt de 1,046 milliard de dollars sur 40 mois, notamment pour faire face aux conséquences du conflit en Ukraine, d’après un communiqué publié ce lundi.
La Tanzanie doit immédiatement recevoir l’équivalent de 151,7 millions de dollars. Elle avait déjà reçu un prêt de 567 millions de dollars fin 2021 pour répondre aux besoins les plus urgents, alors que la crise sanitaire avait durement entravé son développement économique, notamment dans le secteur du tourisme.
Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC), doit aider à financer des réformes pour améliorer la stabilité financière du pays, réaliser des investissements publics et soutenir le secteur privé. « Etant donné le bilan positif de la Tanzanie en matière de mise en place de réformes, les directeurs exécutifs ont soutenu les requêtes des autorités pour un accord de FEC », indique Bo Li, un responsable du FMI.
ZIMBABWE – Un groupe communautaire de la région rurale du Zimbabwe fabrique des serviettes hygiéniques réutilisables afin que les filles ne manquent pas l’école lorsqu’elles ont leurs règles.
Le Chiedza Community Welfare Trust, dans le district de Mutasa au Zimbabwe, a commencé à coudre des serviettes hygiéniques en tissu lorsque sa fondatrice Gladys Mukaratirwa a réalisé que les filles de la région manquaient l’école tous les mois parce qu’elles ne pouvaient pas se permettre d’acheter des produits d’hygiène jetables.
« Si vous calculez deux à cinq jours par mois, cela représente environ 45 jours par an de temps scolaire gaspillé, nous avons donc réalisé qu’il était nécessaire pour elles d’avoir une source durable de serviettes hygiéniques », a déclaré Mukaratirwa. Le groupe, dirigé par des femmes bénévoles, vend ses serviettes à des particuliers et à des organisations caritatives à travers le Zimbabwe pour qu’elles soient distribuées aux écolières et aux femmes vulnérables.
Pour l’équivalent de 2 dollars, les serviettes hygiéniques sont hors de portée de la plupart des 3 millions de jeunes filles en période de menstruation dans le pays, qui vivent sous le seuil de pauvreté. 67% d’entre elles manquent alors l’école. Dans les campagnes, des filles utilisent de la bouse de vache. Elle est moulée et séchée pour qu’elle absorbe facilement le sang. Elle est recouverte de plusieurs vêtements pour éviter les démangeaisons une fois placée sur les sous-vêtements. Une méthode dangereuse constituant un terrain propice à la prolifération de salmonelles, d’E. Coli et de plusieurs bactéries.
MADAGASCAR – Une délégation du ministère et de la police des Mines a suspendu quatre sites d’exploitation aurifère, des sites à ciel ouvert, dans le fleuve Kamoro, au nord-ouest de l’île. Illicites, ces sites ne présentaient pas de permis d’extraction.
Les opérateurs, prévenus de la descente, avaient déjà fui les lieux, indique une source au sein de la police des mines. Seuls les gardiens ont été arrêtés.
Depuis 2016, les eaux du fleuve étaient exploitées par des opérateurs, indique la Direction de la communication du ministère des Mines.
Selon la déclaration du secrétaire général du ministère, présent sur place, le manque à gagner pour l’État serait de l’ordre de plusieurs millions de dollars par an. L’or est pourtant interdit d’exportation depuis deux ans.
Une perte annuelle allant jusqu’à sept tonnes d’or est enregistrée à Madagascar, avait indiqué le nouveau ministre des Mines et des Ressources, Olivier Rakotomalala lors de sa prise de fonction en mars 2022.
AFRIQUE DU SUD – Trois ans après la mort du « Zoulou blanc », un concert a été donné en hommage à Johnny Clegg dimanche 17 juillet à Johannesburg. Sa musique, engagée contre les discriminations, a marqué le monde et l’Afrique du Sud en plein régime ségrégationniste de l’apartheid et il a signé de nombreux tubes encore joués quotidiennement à la radio. Si la pandémie de Covid-19 n’avait pas permis d’organiser un tel événement après sa mort, mais cette fois-ci sa famille et ses fans ont pu faire la fête ensemble. Environ 10 000 personnes se sont réunies pour célébrer la mémoire de Johnny Clegg, un public de tous les âges, de toutes les origines, comme un symbole du vivre ensemble que défendait le « Zoulou blanc ».
« C’est l’un des rares artistes qui peut s’adresser à toutes les cultures, à toutes les origines, à tous les langages, souligne Jesse Clegg, son fils, qui fait partie des organisateurs. Et c’est pour cette raison qu’il est devenu un symbole universel d’empathie et de fraternité : ce message est très important aujourd’hui en Afrique du Sud. »
INSOLITE – Une Américaine, victime d’une violente attaque, s’est réveillée d’un coma de deux ans et a été en mesure d’identifier son agresseur, qui n’était autre que son frère, a rapporté la police locale.
« Attaquée, frappée et laissée pour morte, Wanda Palmer est désormais réveillée pour voir l’arrestation de son agresseur, son frère, Daniel Palmer », ont déclaré vendredi sur Facebook les forces de l’ordre du comté de Jackson, dans l’Etat rural et montagneux de la Virginie-Occidentale. Wanda Palmer, 51 ans, avait été retrouvée ensanglantée chez elle à Cottageville, petite bourgade dans l’ouest du comté, en juin 2020. « Elle avait un très important traumatisme crânien qui pouvait correspondre à une blessure causée par une machette ou une hache », a détaillé le shérif Ross Mellinger à une chaîne locale. La police l’avait crue morte avant de se rendre compte qu’elle respirait faiblement. L’arme du crime n’ayant jamais été retrouvée, sans données téléphoniques, images de vidéos de surveillance ou témoins oculaires, l’enquête piétinait depuis deux ans, a raconté Ross Mellinger.
Incapable de faire des phrases complètes, mais en mesure de répondre par oui ou non, Wanda Palmer a accusé son frère Daniel, 55 ans de l’avoir attaquée. Daniel Palmer a été arrêté et inculpé de tentative de meurtre et violences aggravées.
ARABIE SAOUDITE – Israël a donné son feu vert au départ de la force multinationale stationnée depuis les accords de Camp David en 1979 sur l’île de Tiran, à l’entrée du golfe d’Aqaba. Riyad a désormais toute latitude pour y développer ses projets économiques et touristiques. Le sujet était presque absent des médias égyptiens vendredi, certains préférant titrer sur l’afflux de vacanciers vers les plages de la Méditerranée, à l’ouest d’Alexandrie. C’est pourtant ce jour-là que s’est joué l’épilogue d’un dossier brûlant pour Le Caire : le transfert de souveraineté des îles de Tiran et Sanafir, deux confettis de 62 et 33 km² à l’entrée du golfe d’Aqaba, désormais saoudienne. Joe Biden a annoncé, à l’issue de sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane le départ « d’ici à la fin de l’année » de la Force multinationale d’observateurs (FMO). Celle-ci était présente sur l’île de Tiran depuis quarante ans, en application des accords de paix de Camp David en 1979 entre Israël et l’Egypte. « Tous les arrangements sécuritaires nécessaires seront maintenus », a déclaré le président Biden, sans donner de détails. La liberté de navigation dans ce détroit stratégique de la mer Rouge, y compris pour les navires israéliens à destination du port d’Eilat, sera également préservée, a-t-il assuré.
TURQUIE – Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé au président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Téhéran, qu’une éventuelle opération militaire de l’armée turque dans le nord de la Syrie serait « préjudiciable » pour la région. Un sommet a réuni d’autre part les présidents iranien, turc et russe.
Moscou, Ankara et Téhéran sont trois acteurs majeurs dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, la Russie et l’Iran soutenant le régime de Bachar el-Assad et Ankara appuyant des rebelles. Les trois pays ont lancé en 2017 le processus dit d’Astana, visant officiellement à ramener la paix en Syrie.
M. Erdogan, qui cherche à créer une « zone de sécurité » de 30 kilomètres à la frontière avec la Syrie, espère obtenir le feu vert de l’Iran et la Russie pour une intervention armée dans le nord-ouest du pays. Une telle attaque « ne conduira pas à l’action politique attendue de la part du gouvernement syrien », a prévenu M. Khamenei, ajoutant que « l’Iran, la Turquie, la Syrie et la Russie doivent régler le problème par le dialogue ».
L’armée turque veut lancer une nouvelle opération contre deux localités sous contrôle des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde accusée par la Turquie d’être affiliée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) –classé comme terroriste par Ankara. Le guide suprême iranien a enfin assuré à M. Erdogan que son pays « coopèrera » avec la Turquie dans sa « lutte contre le terrorisme ». « Il faut s’opposer au terrorisme, mais une attaque en Syrie profitera aux terroristes », a dit Ali Khamenei, soulignant que « les terroristes ne se limitent pas à un groupe spécifique ».
UE – L’Union européenne a ouvert ce mardi les négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « C’est un moment historique », a souligné la présidente de l’exécutif européen au cours d’une conférence de presse à Bruxelles avec les dirigeants des deux pays des Balkans occidentaux.
« C’est ce que vos citoyens attendent depuis si longtemps et ce pour quoi ils ont travaillé si dur, et c’est ce qu’ils méritent », a-t-elle ajouté. La Macédoine du Nord est candidate depuis 2005 et l’Albanie depuis 2014.
« Ce n’est pas le début de la fin, mais la fin du commencement », a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama en paraphrasant l’ancien dirigeant britannique Winston Churchill pour rappeler les nombreuses difficultés à surmonter par les deux pays candidats. Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné lundi leur accord à l’ouverture des négociations au lendemain de la signature d’un protocole entre Skopje et Sofia levant les derniers obstacles.
Les négociations seront longues pour intégrer l’Union et l’adhésion devra être ratifiée par les 27 membres de l’UE, parfois avec l’organisation d’un référendum. Deux autres pays des Balkans occidentaux négocient leur adhésion avec l’UE: la Serbie depuis 2014 et le Monténégro depuis 2012.
AUSTRALIE – La faune et la flore uniques de l’Australie sont plus que jamais menacées en raison des feux de forêt, de la sécheresse, de l’activité humaine et du réchauffement climatique, indique un rapport gouvernemental « choquant » publié ce mardi. Le tableau des dégâts dressé par le rapport scientifique est considérable. Depuis le début du XXe siècle, la température terrestre moyenne de l’Australie a augmenté de 1,4 degré Celsius en raison du réchauffement de la planète, ce qui accélère la détérioration de la faune et de la flore.
Les feux de brousse de 2019-2020 ont brûlé plus de huit millions d’hectares de végétation et tué ou déplacé 1 à 3 milliards d’animaux dans le pays, selon les principales conclusions du rapport.
Les vagues de chaleur océaniques ont provoqué un blanchiment massif des coraux sur la Grande Barrière de Corail en 2016, 2017 et 2020. Depuis, un rapport du gouvernement publié en mars a révélé que le récif avait de nouveau subi un blanchiment massif. Des millions d’hectares de forêt vierge ont en outre été détruits depuis 1990. Idem pour plus de sept millions d’hectares d’habitat d’espèces menacées entre 2000 et 2017, poursuit le rapport.
En cinq ans, plus de 200 espèces végétales et animales d’importance nationale ont été ajoutées à la liste des espèces menacées selon les lois australiennes sur l’environnement.
BRESIL – Le président brésilien Jair Bolsonaro a mis une nouvelle fois en question lundi le système électoral brésilien, devant plusieurs dizaines d’ambassadeurs, à moins de trois mois de la présidentielle à laquelle tous les sondages lui prédisent une défaite. « Nous voulons corriger les défauts, nous voulons la transparence, une véritable démocratie », a dit le président d’extrême droite, en s’en prenant une nouvelle fois au système de vote par urnes électroniques.
« Je suis accusé en permanence de (fomenter un) coup de force. Nous avons le temps de résoudre le problème, avec la participation des forces armées », a ajouté le chef de l’Etat en faisant une présentation PowerPoint du système électoral.
M. Bolsonaro s’est exprimé pendant près d’une heure au Palais de l’Alvorada, devant les ambassadeurs conviés strictement pour l’écouter sur ce sujet, notamment de France ou d’Espagne. Les ambassadeurs de Chine et d’Argentine, pourtant importants partenaires du Brésil, n’avaient pas été invités, pour des raisons non précisées.
Depuis des mois, Jair Bolsonaro instille l’idée que le scrutin pourrait être frauduleux en raison du vote par urne électronique, sans fournir la moindre preuve dans un pays où cette formule a démontré sa fiabilité depuis 1996.
BRESIL – En 2021, l’Amazonie a perdu en moyenne dix-huit arbres par seconde. Selon une étude indépendante, rendue publique lundi 18 juillet, la déforestation dans tous les écosystèmes du Brésil a augmenté l’an dernier de 20,1 %.
« Le Brésil a perdu 16 557 kilomètres carrés de couverture de végétation originelle dans tous ses écosystèmes l’année dernière », après 13 789 kilomètres carrés en 2020, rapporte la plate-forme collaborative MapBiomas, qui compile des données provenant de divers systèmes de cartographie par satellite.
La majeure partie de cette déforestation (59 %) a eu lieu en Amazonie. Viennent ensuite le Cerrado, la savane brésilienne (30,2 %), la Caatinga, zone semi-aride du Nordeste (7 %), puis la forêt atlantique ou « Mata atlantica » (1,8 %) et le Pantanal (1,7 %). « Dans la seule Amazonie, 111,6 hectares ont été déboisés chaque heure, soit 1,9 hectare par minute, ce qui équivaut à près de 18 arbres par seconde », fait savoir MapBiomas, qui regroupe des ONG, des universités et des entreprises technologiques. L’agriculture et l’élevage restent les principaux « vecteurs de pression » de la déforestation, dont ils sont responsables à 97 %. Dans l’Etat du Para (Nord), les mines clandestines exercent également une forte pression, selon l’étude.
FRANCE – Laurent Nuñez, actuellement coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris, a appris France info de sources concordantes. Sa nomination doit être entérinée mercredi en conseil des ministres. Ancien Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) puis secrétaire d’État à la sécurité intérieure auprès du ministre Christophe Castaner, Laurent Nuñez a également occupé ces dernières années les fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône et de directeur de cabinet du préfet de police de Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Âgé de 58 ans, Laurent Nuñez, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. Il a atteint, en août 2021, la limite d’âge de 65 ans dans le corps préfectoral mais son mandat avait été prolongé de deux ans grâce à une disposition dérogatoire.
Arrivé à la tête de la préfecture de police de Paris il y a un peu plus de trois ans, le 21 mars 2019, Didier Lallement a souvent été au cœur de polémiques, comme lors du confinement où il avait déclaré que « ceux qu’on trouve dans les réanimations sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté ». Sa gestion lors de nombreuses manifestations ou après les incidents au Stade de France a également souvent été critiquée.