ALGERIE -ESPAGNE – Alger poursuit sa guerre économique et politique contre l’Espagne, en représailles à sa décision de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara. Après avoir empêché ses banques de traiter avec l’Espagne, Alger s’intéresse aux contrats signés avec des entreprises espagnoles, en plus de la coopération sécuritaire. Ainsi, le gouvernement vient de décider d’annuler un contrat d’achat d’avions spécialisés dans la lutte contre les incendies auprès de la société espagnole Plysa. Des sources de l’entreprise ont confirmé que le contrat avait été annulé «en raison de la crise diplomatique entre les deux pays». Le contrat prévoyait l’acquisition de quatre appareils avec la possibilité de l’étendre à 6 en fonction des besoins éventuels.
Signé en septembre dernier, il s’agissait du premier contrat international pour l’entreprise espagnole, qui a néanmoins exprimé son espoir que cette décision soit annulée. L’année dernière, l’Algérie avait en effet demandé l’aide de la société espagnole après les incendies de forêt dans le pays, ayant fait 70 morts.
D’autre part, l’agence espagnole EFE a rapporté que le service des douanes du port d’Alger a demandé aux autorités du pays de «clarifier la relation commerciale avec l’Espagne», en raison du blocus imposé sur les marchandises importées du royaume ibérique depuis la décision du gouvernement algérien de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, le 8 juin.
MAROC – Rabat est en négociation avec les fabricants de batteries de véhicules électriques pour mettre en place une usine dans le pays. L’objectif doit s’intégrer avec le secteur automobile existant du royaume ainsi que sa production de cobalt, a confié jeudi le ministre de l’Industrie et du commerce. «Nous espérons signer un accord pour l’usine avant la fin de cette année», a-t-il ajouté dans une déclaration à Reuters.
Ryad Mezzour a refusé de nommer les entreprises et n’a pas précisé le montant d’investissement que l’usine nécessiterait. Le responsable a cependant fait référence à une «giga-usine», un terme largement utilisé pour les très grandes installations de production.
La demande pour ces batteries est en croissance à l’extérieur et à l’intérieur du pays, où Citroën prévoit de doubler sa capacité de production dans les deux prochaines années pour atteindre 50 000 voitures électriques, a rappelé le ministre, ajoutant que le Maroc abrite des usines de production de Renault et Stellantis avec une capacité de production combinée de 700 000. «Nous visons un million d’ici trois à quatre ans», a-t-il déclaré.
Pour accroître la compétitivité face à la Chine et l’Inde, le Maroc prévoit d’augmenter le taux de pièces fabriquées localement dans les voitures qu’il exporte à 80%, en hausse de 65% actuellement, a affirmé le ministre, en assurant que «l’automobile et l’aérospatiale sont deux moteurs de l’innovation industrielle dans le pays».
MAROC – L’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 7,2% au cours du mois de juin 2022, indique le Haut-commissariat au plan (HCP), comparé au même mois de l’année précédente. Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,6% et de celui des produits non alimentaires de 4,9%,. Au cours du mois de juin, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 0,5% par rapport au mois de mai.
LIBYE – Des affrontements violents ont éclaté ce vendredi matin entre factions rivales à Tripoli, faisant plusieurs morts selon des sources médicales, et renforçant les craintes d’une reprise du conflit dans le pays. Un journaliste de Reuters a dit avoir vu des affrontements dans le centre de Tripoli près de l’hôtel Radisson Blu, où sont basées plusieurs agences gouvernementales et internationales et des missions diplomatiques, ainsi que des véhicules militaires autour du quartier de Zawiyat al-Dahmani.
D’autres témoins ont également signalé des combats dans la zone d’Asbaa et à Ain Zara. Des habitants de Tripoli ont déclaré qu’un homme et un enfant avaient été tués. Les médias locaux ont par la suite rapporté la mort de cinq personnes, citant des sources médicales. mais le bilan d2finitif serait de treize morts ;
La Libye vacille depuis des mois, après que le Parlement de Tobrouk, dans l’est de la Libye, a rejeté le gouvernement provisoire d’unité nationale à Tripoli, installé avec le soutien de l’Onu, et a nommé une administration rivale.
Mercredi, des affrontements ont opposé les milices pro-Dbeibah et celles de Bachaga à Misrata. Après l’accord trouvé entre Abdelhamid Dbeibah, le Premier ministre basé à Tripoli, et le camp du maréchal Khalifa Haftar dans l’est libyen, le Premier ministre considère, selon plusieurs observateurs, qu’il a obtenu le feu vert pour se débarrasser de son adversaire Fathi Bachagha.
SYRIE – Sept personnes parmi lesquelles quatre enfants ont péri dans des bombardements russes dans la région d’Idleb (nord-ouest de la Syrie), dernier grand bastion djihadiste et rebelle du pays, a indiqué vendredi 22 juillet l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’OSDH a confirmé la mort de «sept personnes parmi lesquelles quatre enfants d’une même famille, deux hommes et une personne non identifiée (…) à la suite de frappes aériennes russes» dans le secteur de Jisr al-Choughour.
Selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, les enfants avaient moins de dix ans et six des sept victimes étaient des civils. D’autres personnes sont encore coincées dans les décombres, a-t-il précisé. Les victimes étaient en majorité des déplacés syriens originaires de la province voisine de Hama, selon la même source.
D’autre part, trois soldats syriens ont été tués et sept autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne près de Damas, a annoncé dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juillet le ministère syrien de la Défense. «L’ennemi israélien a mené un raid aérien (…) depuis la direction du Golan syrien occupé», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Cette agression a tué trois soldats et en a blessé sept autres», a-t-il ajouté.
IRAN -ISRAËL – Le porte-parole du corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a mis en garde ‘Israël’ contre la perte de tous les 27 000 km qu’il occupe en cas de la moindre erreur commise contre l’Iran. Cité par Fars News, le général Ramezan Sharif a déclaré le jeudi 21 juillet, que toute erreur commise par les sionistes contre la République islamique conduira à la perte à jamais des 27 000 kilomètres qu’ils occupent. Aujourd’hui, poursuit-il, les sionistes se plaignent de ne pas avoir l’option militaire sur la table face à l’Iran sans tenir compte du fait que les Etats-Unis et l’Union soviétique (à l’époque), tous les deux plus grands et plus puissants qu’eux, ont pourtant échoué à battre l’Iran malgré des équipements les plus sophistiqués qu’ils ont mis à disposition de Saddam Hussein au cours des 8 années de la Défense sacrée (guerre contre l’Iran). Evoquant la vague de panique chez les sionistes qui provient de la puissance militaire de l’Iran, le porte-parole du CGRI a appelé les ennemis de la République islamique à se taire et s’est félicité de la sécurité de l’espace aérien de l’Iran.
IRAN-ARABIE SAOUDITE – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a annoncé, ce vendredi, que l’Irak avait informé Téhéran de la volonté de l’Arabie saoudite d’entamer des pourparlers politiques déclarés entre les deux pays. Dans une interview à la télévision iranienne, le ministre a déclaré que les Émirats arabes unis et le Koweït avaient l’intention de rétablir leurs ambassadeurs à Téhéran, dans un proche avenir, selon l’agence de presse iranienne Mehr. Anwar Gargash, conseiller pour les affaires diplomatiques du président des Emirats, a déclaré au cours de ce mois de juillet qu’Abou Dhabi « est sur le point de rétablir un ambassadeur à Téhéran et veut reconstruire les relations ».
Gargash a souligné que « les EAU ne feront pas partie d’un axe contre l’Iran, et ils n’adoptent pas l’approche de la confrontation contre le pays ».
Concernant les relations avec Riyad, Amir Abdullahian a déclaré : « Nous avons eu cinq séries de pourparlers avec l’Arabie saoudite sur le plan sécuritaire ». « Le ministre irakien des Affaires étrangères nous a informés que l’Arabie saoudite est prête à faire transiter les pourparlers du niveau sécuritaire au niveau politique, et de manière déclarées », a ajouté le ministre iranien. Abdullahian a souligné que « la partie iranienne a informé Riyad que l’Iran est prêt à poursuivre le dialogue au niveau politique, afin de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays ».
LIBAN – Un rapport de l’Unicef rendu public jeudi met l’accent sur la difficulté endurée par les ménages pour accéder à une eau salubre. En cause: les prix de l’eau en bouteille ou celle assurée par les opérateurs privés qui ont plus que doublé depuis un an, ainsi que l’incapacité des offices des eaux à desservir la population, à cause de la crise.
Une fois de plus, l’Unicef tire la sonnette d’alarme, mettant en garde contre l’impact sur les enfants du manque d’accès à l’eau propre et salubre. Dans un rapport publié jeudi, l’agence onusienne a souligné qu’en avril 2022, « les familles, qui dépendaient de l’eau en bouteille pour répondre à leurs besoins en eau potable, devaient débourser une somme trois à cinq fois supérieure à celle versée un an plus tôt ». « Une famille de cinq personnes, qui boit 10 litres d’eau par jour, doit compter près de 6,5 millions de livres par an, une somme qui vient s’ajouter au coût de l’eau utilisée à des fins hygiéniques ou pour la cuisine », lit-on dans le rapport. Intitulé Lutter pour garder les robinets ouverts, le document souligne que le coût moyen d’un camion-citerne d’eau d’une capacité de 1.000 litres a atteint 145.000 livres en avril 2022, un montant six fois supérieur à celui versé en 2019 pour la même quantité d’eau et deux fois supérieur au coût d’un camion-citerne d’eau en avril 2021. Un dollar vaut au moins 30 000 livres libanaises.
ISRAËL – Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a félicité jeudi les forces de sécurité pour avoir « agi de manière professionnelle et décisive au cours des deux derniers jours, en mettant fin à l’établissement d’avant-postes illégaux » en Cisjordanie. Mercredi, près de 10.000 activistes ont établi des avant-postes dans différentes zones à l’appel du mouvement des implantations Nachala.
Le but de cette opération, qui avait été qualifiée d’illégale et interdite par les forces de l’ordre, était de forcer le gouvernement à accepter les nouveaux « faits sur le terrain ». Le dernier avant-poste a été évacué jeudi par la police et d’autres services de sécurité. Mais un militant a déclaré que l’organisation pourrait lancer une opération similaire très prochainement.
Benny Gantz a surtout souligné que le fait que certains élus aient soutenu et encouragé cette violation de la loi « est très grave et mérite d’être condamné. » Le ministre faisait allusion à des membres du Likoud, ainsi qu’à des députés du parti d’extrême droite Sionisme religieux qui ont pris part aux événements de la veille. La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked, ancienne ministre de la Justice, a également affiché son soutien à l’opération sur Twitter, qualifiant les jeunes qui ont tenté d’établir illégalement des avant-postes de « merveilleux » et de « véritable inspiration. » Jeudi matin, c’est le président de l’Organisation sioniste mondiale et président par intérim de l’Agence juive, Yaakov Hagoel, a exprimé son admiration et son soutien aux implantations, estimant qu’ »elles sont le vecteur du renouveau de la vie juive en Israël ».
ISRAËL – L’armée israélienne a entamé jeudi d’importants travaux pour renforcer les défenses le long de la frontière avec la Cisjordanie, après que les dernières attaques aient été commises cette année par des Palestiniens qui ont su franchir facilement la barrière de sécurité. Selon l’armée, une soixantaine de véhicules et trois bataillons travaillent à la construction d’une barrière dans la zone du désert de Judée, en Cisjordanie.
Le plan prévoit le creusement d’une tranchée profonde sur plusieurs dizaines de kilomètres pour empêcher le passage des personnes et des véhicules. Cinq kilomètres de la tranchée ont déjà été creusés, en coordination avec l’Autorité de la nature et des parcs et l’Autorité des antiquités, a indiqué l’armée. « Avec les forces présentes dans la région, nous protégeons une zone qui, il y a quelques mois, était totalement ouverte », a expliqué le commandant du génie du commandement central de Tsahal, le colonel Ido Journo.
EGYPTE – Jouissant d’une vue imprenable sur les bâtiments modernes qui poussent dans le quartier central des affaires (CBD) de la nouvelle capitale administrative égyptienne, des invités chinois et égyptiens ont participé jeudi à une cérémonie d’inauguration de la tour Iconic Tower haute de 385 mètres, qui sera le plus haut bâtiment d’Afrique une fois achevé.
« Il s’agit du bâtiment le plus important de l’Egypte moderne, qui marque la dernière réalisation de notre pays », a déclaré Essam el-Gazzar, le ministre égyptien du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, lors de la cérémonie.
L’Iconic Tower, dont la construction a commencé le 2 mai 2018, est un immeuble de grande hauteur composite intégrant des fonctions de bureau, d’hôtel, de commerce, de tourisme et d’autres. Il couvre une superficie totale de 65.000 mètres carrés, avec deux étages souterrains et 78 étages au-dessus du sol.
Construit à environ 50 km à l’est de la capitale égyptienne Le Caire, l’Iconic Tower est le gratte-ciel le plus saisissant du projet CBD construit par la société China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). D’une superficie totale d’environ 505.000 mètres carrés, le projet CBD comprend 20 nouveaux immeubles de grande hauteur et quelques projets municipaux.
SOMALIE – Le ministère des Ressources marines de l’État local de Jubaland, dans le sud de la Somalie, a annoncé, ce vendredi, que 12 pêcheurs avaient trouvé la mort dans une tempête, qui a frappé les zones côtières de l’État. Abdullah Ali, directeur général du ministère des Ressources marines du Jubaland, a fait savoir dans une déclaration aux médias locaux : « La tempête maritime dans les zones côtières de l’État ces derniers jours a causé des pertes humaines et matérielles ». Ali a ajouté : « 12 pêcheurs sont morts en mer lorsque leurs bateaux ont chaviré en raison de la violence de la tempête, alors qu’environ 10 autres bateaux ont été endommagés en raison des vagues violentes ». Le ministère a averti les pêcheurs de ne pas naviguer sur de longues distances et de prendre des équipements de sécurité, lors des tempêtes en mer, qui peuvent durer jusqu’à la mi-août.
RDC – Le forum des femmes leaders du Nord-Kivu a organisé une manifestation ce vendredi 22 juillet à Goma. Après un sit-in de quelques heures, les manifestantes se sont dirigées devant le QG de la Monusco pour poursuivre leur action. À l’instar de nombreux acteurs politiques et ceux de la société civile, ces femmes exigent le département, sans condition, de la mission de l’ONU
Pour ces femmes du Nord-Kivu, c’est inacceptable, plus de 20 ans après, qu’une grande mission de l’ONU déployée en RDC, dont la majeure partie se retrouve à l’est, ne soit à mesure de contribuer au retour de la paix. Elles dénoncent, par cette action, la complicité de la communauté internationale dans tout ce qui se passe à Beni avec le phénomène ADF et à Rutshuru, avec la prise de Bunagana par les rebelles du M23, appuyés, selon elles, par le Rwanda, depuis plus d’un mois maintenant.
« Ça fait plus de 20 ans que la Monusco est ici. Elle n’arrive toujours pas à nous sécuriser, comme c’est bien établi dans son mandat. Dernièrement, elle a déclaré qu’elle était incapable de combattre le M23 puisqu’il détenait des armes sophistiquées que les siennes. N’est-ce pas un aveu d’échec ? Elle a même nié la présence des militaires rwandais sur le sol congolais, alors que toutes les preuves le démontrent clairement.
AFRIQUE DU SUD – Une grande université sud-africaine, celle de Stellenbosch, dans la région du Cap, a annoncé jeudi l’expulsion d’un étudiant blanc qui avait été filmé il y a deux mois en train d’uriner sur les livres et l’ordinateur portable d’un étudiant noir, suscitant l’indignation en Afrique du Sud. Elle a indiqué dans un communiqué que la procédure disciplinaire avait conclu « qu’il n’y a pas d’autre alternative » que d' »expulser » l’étudiant de premier cycle, Theuns du Toit.
« L’université a une tolérance zéro vis-à-vis du racisme, de la discrimination, des préjugés et des comportements qui portent atteinte à la dignité d’une autre personne« , a déclaré le vice-chancelier adjoint Deresh Ramjugernath dans le communiqué.
L’humiliation de l’étudiant noir en mai a suscité l’indignation dans un pays toujours aux prises avec de profondes divisions 28 ans après la fin du règne de la minorité blanche. Le président Cyril Ramaphosa a déclaré que cette affaire montrait que le racisme gâchait toujours « la vie quotidienne en Afrique du Sud ».
INSOLITE – Aux États-Unis dans la ville de Lafayette (Indiana), un livreur de pizzas est devenu un héros local le 11 juillet 2022. Alors que Nicholas Bostic, 25 ans, passait devant une maison en proie aux flammes, dans la ville de Lafayette, il n’a pas hésité à porter secours à cinq enfants piégés par le feu, raconte le quotidien britannique The Independent .
Les faits remontent au 11 juillet 2022. Alors qu’il circule dans une zone pavillonnaire en pleine nuit, il aperçoit des flammes et décide de s’arrêter. Mais sans téléphone portable sur lui, le jeune homme ne peut alerter les secours. Il décide de pénétrer dans la maison via une porte dérobée. « Je savais ce que je risquais. Je savais que la seconde suivante, ça pouvait être ma vie , a-t-il expliqué à la chaîne de télévision locale ABC7 Chicago. Mais chaque seconde comptait. »
À l’intérieur, ils réveillent les occupants endormis : des enfants âgés d’un à 18 ans. Une fois les quatre premiers extirpés de la maison, le plus âgé explique qu’il manque à l’appel son frère de 6 ans. Le livreur y retourne et trouve le petit frère bloqué à l’étage. Quelques instants plus tard, toute la fratrie est regroupée à l’extérieur du brasier, saine et sauve.
« Je suis heureux d’avoir été là au bon moment, au bon endroit, a confié Nicholas Bostic aux médias américains. Si l’occasion se représentait et que je devais le refaire, je le ferais. » À leur retour, les parents ont trouvé un tas de cendres à l’emplacement de leur maison. Le père de famille a salué le courage du jeune homme : « Je lui ai littéralement dit qu’il faisait désormais partie de notre famille », a souligné David Barrett.
Après avoir mis les enfants en sécurité, le héros a été admis à l’hôpital. Il souffrait de coupures au bras et à la cheville droite. Il avait aussi inhalé beaucoup de fumée. Mais il a pu regagner son domicile quelques heures plus tard. Le jeune homme sera mis à l’honneur par la ville de Lafayette, le 2 août prochain.
BRESIL – Au moins 18 personnes sont mortes jeudi lors d’une opération policière contre le crime organisé dans la favela Complexo do Alemao de Rio de Janeiro, a annoncé la police civile. Sur ces 18 personnes tuées, 16 sont « suspectées » d’appartenir à des bandes criminelles, une autre est une habitante de 50 ans de la favela et une autre est un membre des forces de l’ordre âgé de 38 ans, a indiqué un porte-parole de la police lors d’une conférence de presse.
Le bureau du Défenseur des droits et la Commission des droits de l’homme du barreau brésilien ont déclaré séparément à l’AFP qu’ils disposaient d’informations faisant état d’un total de 20 morts, dont le policier et la femme.
Près de 400 membres des forces de l’ordre ont mené cette opération, avec plusieurs véhicules blindés et quatre aéronefs, dans une favela gigantesque pour y affronter un gang spécialisé dans le braquage de véhicules de transport de marchandises et de fonds. Auparavant, les autorités avaient signalé la mort de cinq personnes dans ce quartier, théâtre régulier d’affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les bandes de crime organisé, notamment dans le trafic de drogue.
Des habitants se sont plaints auprès de médias locaux de l’opération policière, au cours de laquelle des domiciles auraient été envahis.
SRI LANKA – Des centaines de soldats et policiers sri-lankais ont investi le principal camp de manifestants anti-gouvernement dans la capitale Colombo dans la nuit de jeudi à vendredi et ont commencé à retirer les tentes des protestataires, a constaté un journaliste de l’AFP. Les forces de sécurité ont lancé cette opération visant les manifestants qui bloquaient le palais présidentiel quelques heures avant qu’ils ne doivent libérer les lieux. Armés de matraques, elles ont enlevé les barricades qui avaient été érigées devant la principale entrée du palais présidentiel, bâtiment que les manifestants avaient en partie envahi début juillet.
Les manifestants avaient annoncé qu’ils avaient prévu de quitter la zone ce vendredi après-midi, après la nomination d’un gouvernement par le nouveau président, Ranil Wickremesinghe. Le nouveau président du Sri Lanka a pris ses fonctions jeudi en affichant la volonté de former un gouvernement d’unité pour sortir le pays de la crise économique historique qui le mine depuis des mois.
MALI – Une attaque matinale a eu lieu, ce vendredi 22 juillet 2022 contre le camp de Kati au Mali, haut-lieu de l’histoire politico-militaire malienne. Elle ne pouvait initialement signifier que deux choses. Soit un nouveau coup d’État visant cette fois la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta, soit une attaque terroriste contre un site militaire situé aux portes de Bamako.
Les premiers rapports ont confirmé la seconde hypothèse. Une attaque aux véhicules piégés a visé le camp Soundjata-Keïta, provoquant une riposte musclée des forces armées maliennes qui ont perdu un soldat dans l’attaque et affirment avoir tué 7 assaillants et en avoir capturé 8.
Vers midi (heure française), l’état-major malien a confirmé une attaque lancée par des terroristes avec deux véhicules piégés bourrés d’explosifs.
Cette attaque, imputée à la katiba Macina qui ne l’a pas revendiquée toutefois, intervient après plusieurs attaques complexes et simultanées des djihadistes au cours de la journée de jeudi, dans plusieurs localités du nord-est de Bamako.
Par ailleurs, le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a accusé jeudi à Ouagadougou le groupe paramilitaire russe Wagner de « prédation », le comparant à un « dealer » de drogue dans sa façon d’agir au Mali. Le général Michon a affirmé que le groupe avait utilisé le « principe du dealer » de drogue « en offrant une première dose gratuite au Mali : une protection contre les méchants Français et des résultats rapides. Dans le centre du Mali, ils ont fait 200 prisonniers, tous exécutés dans la foulée. C’est du résultat rapide de mercenaires », a-t-il ajouté. « Le code minier au Mali a changé et désormais […] un certain nombre de dispositions ont été prises pour exploiter trois sites d’or par Wagner. Cela s’appelle de la prédation sonnante et trébuchante », a déclaré le général Michon
ETATS-UNIS – La Chambre des représentants a adopté jeudi une loi pour défendre l’accès à la contraception dans tous les Etats-Unis, un texte suscité par la crainte d’un revirement de la Cour suprême après sa volte-face sur l’avortement.
228 élus, tous les démocrates et huit républicains, ont soutenu l’adoption de cette proposition de loi. 195 républicains s’y sont opposés.
Le texte risque désormais d’achopper au Sénat, où il faudrait que dix sénateurs républicains sur 50 votent avec les démocrates, ce qui paraît peu probable compte tenu des tensions entre les deux partis.
Concrètement, il inscrit dans la loi fédérale un droit aux contraceptifs autorisés par les autorités sanitaires, y compris la pilule du lendemain honnie par les opposants à l’avortement les plus radicaux. Le texte protège également les professionnels de santé qui prescrivent pilules et autres stérilets. Il a été introduit en urgence après la décision, le 24 juin, de la Cour suprême de révoquer le droit à l’avortement qu’elle garantissait depuis près de 50 ans.
TRUMP – Donald Trump s’en est vivement pris à la commission parlementaire qui enquête sur l’assaut lancé par ses partisans sur le Capitole le 6 janvier 2021, la qualifiant de « tribunal de pacotille » et réitérant, sans preuves, que la présidentielle de 2020 lui avait été « volée ». Jeudi soir, lors d’une audition en prime time, cette commission l’a accusé d’avoir « failli à son devoir » lors de l’attaque et a jugé qu’il devait être tenu responsable légalement.
Montrant qu’il avait suivi la séance de près, l’ancien président a réagi dans la soirée avec une série de publications courroucées sur le réseau social Truth Social, qu’il a lancé comme alternative à Twitter après avoir été banni de la plateforme à l’oiseau bleu. Le républicain, qui flirte avec l’idée de se porter candidat à la présidentielle de 2024, a dénoncé les « mensonges et représentations erronées » de cette commission « corrompue et hautement partisane ». « Les Etats-Unis courent à la catastrophe. Je suis censé être content? », a-t-il ajouté.
AUSTRALIE – Selon le Guardian qui s’appuie sur plusieurs rapports, dont un du Congrès américains, « l’Australie n’a pratiquement aucune chance d’obtenir un sous-marin nucléaire ».
La défense américaine fait face à un important déficit de capacité et met à contribution l’ensemble de son industrie qui a comme priorité les armées du pays. Par ailleurs, le Congrès note que les coûts de construction des sous-marins a fortement augmenté du fait de la tension sur les composants et les matières premières. Cette situation se répercute sur les pièces de rechange qui provoque même des retards sur la maintenance de sous-marins en activité qui doivent être mis à jour pour augmenter leur durée de vie le temps qu’une nouvelle génération prenne la relève.
La filière britannique ne pourra pas non plus répondre à cette demande comme le gouvernement australien l’espérait.
C’est un véritable coup dur pour l’Australie qui doit faire face à la mise en retraite de ses sous-marins en 2040 et risque de ne pas trouver de remplaçants avant cette date. La seule option serait de remettre à niveau les Collins pour qu’ils restent opérationnels plus longtemps que prévu. De quoi faire encore grimper la facture: le coût de cette remise à flot est évalué à plus de 6 milliards de dollars australiens, soit 4 milliards d’euros.
FRANCE – L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 22 juillet au petit matin, en première lecture le projet de loi « d’urgence » pour le pouvoir d’achat à l’issue de quatre jours de débats sous haute tension entre la majorité et les oppositions.
Voté après une nuit entière de discussions chaotiques, le texte gouvernemental a été validé par 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions, avec l’apport des voix de députés de LR et du RN qui ont salué certaines mesures allant « dans le bon sens », tandis que la gauche dénonçait un texte s’apparentant à une « déclaration de guerre aux salaires ». La revalorisation des retraites et prestations sociales, la poursuite de la « prime Macron », le plafonnement de la hausse des loyers, la revalorisation des APL et l’autorisation des huiles usagées comme carburant figurent parmi les mesures du projet de loi qui va maintenant être examiné par le Sénat.