
CLIMAT – Joe Biden a promis, à l’ouverture de son sommet virtuel sur le climat de deux jours avec une quarantaine de dirigeants mondiaux, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d’ici 2030 par rapport à 2005. Cet objectif double quasiment l’ancien engagement de Washington d’une diminution de 26% à 28% à l’horizon 2025. Mettant en garde contre « le coût de l’inaction » et vantant les bénéfices économiques « extraordinaires » qui peuvent découler des réformes écologiques, Joe Biden a exhorté le reste du monde à suivre l’exemple américain au nom d’un « impératif moral et économique » Le président chinois Xi Jinping a quant à lui insisté sur la volonté de son pays de jouer un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique, réaffirmant l’objectif d’une neutralité carbone de la Chine d’ici 2060. Même le président brésilien Jair Bolsonaro s’est engagé à mettre fin à la déforestation illégale en Amazonie d’ici à 2030 et à avancer la neutralité carbone du Brésil de dix ans, en 2050 – malgré le scepticisme des observateurs. Un petit couac: alors que le discours pré-enregistré d’Emmanuel Macron était diffusé, le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a soudainement interrompu pour donner la parole à Vladimir Poutine. Un « problème technique » réparé peu après.
ISRAËL-SYRIE – Ce jeudi peu avant deux heures du matin, un missile sol-air de type SA-5 s’est écrasé dans le désert du Néguev dans le sud d’Israël, au plus près de la centrale nucléaire de Dimona où fut construite la bombe atomique de l’État hébreu. L’explosion a été entendue jusqu’à Jérusalem, à 80 km. En représailles, l’armée israélienne a mené des raids aériens contre des batteries de missiles syriennes ainsi que d’autres cibles militaires sur la partie syrienne du plateau du Golan. Selon l’agence officielle syrienne SANA, «notre batterie de défense antiaérienne a intercepté des missiles et fait chuter la majorité d’entre eux. Cette agression a causé des blessures à quatre soldats et causé quelques dégâts matériels », un mort et quatre blessés d’après l’observatoire de Droits de l’homme. Depuis des semaines, les médias israéliens affirment depuis des semaines que les défenses aériennes dans la région de Dimona et du port d’Eilat sur la mer Rouge étaient renforcées en prévision d’une éventuelle attaque de missiles à longue portée ou de drones par des forces soutenues par l’Iran.

MAROC – L’humoriste français Brahim Bouhlel a été condamné au Maroc à huit mois de prison ferme, mercredi 21 avril, a annoncé son avocat, Me Marouane Rghioui. L’acteur, connu pour avoir joué dans la série Validé de Canal+, était en détention préventive depuis deux semaines, en compagnie d’un influenceur franco-marocain connu sous le pseudonyme « Zbarbooking ». Ils étaient poursuivis pour « diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement » et « détournement de mineur ». Dans une vidéo devenue virale, Brahim Bouhlel, attablé dans un restaurant à Marrakech aux côtés de Zbarbooking et de l’acteur français Hedi Bouchenafa, filme trois mineurs en proférant des insultes, qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, les trois hommes ont présenté leurs excuses, arguant qu’il s’agissait d’une vidéo «parodique». Zbarbooking a été condamné à un an de prison ferme. Les deux hommes feront appel.
SAHARA – Les Etats-Unis ont échoué mercredi 21 avril à faire adopter au Conseil de sécurité de l’ONU une déclaration commune appelant «à éviter l’escalade» dans le conflit au Sahara occidental, l’Inde, la Chine et des pays africains jugeant qu’elle pourrait être «mal interprétée et devenir contre-productive», selon des diplomates. Le projet de texte demandait en outre aux parties d’avoir une attitude «constructive» sur le terrain avec la mission de paix de l’ONU Minurso et d’accélérer les démarches pour nommer un nouvel émissaire onusien «afin de relancer dès que possible un processus politique bloqué». La Russie aurait demandé à Washington d’abroger la décision de reconnaissance de la souveraineté du Maroc, l’Inde se serait alignée sur la position de Rabat, le Kenya a réclamé la médiation de l’UA et l’Irlande, membre non permanent du Conseil, aurait plaidé pour l’auto détermination.

ALGÉRIE – L’islamologue de renom, Saïd Djabelkhir, a été condamné trois ans de prison ferme par un tribunal d’Alger, ce jeudi 22 avril, pour « offense aux préceptes de l’islam ». Il lui est notamment reproché d’avoir écrit que le sacrifice du mouton — tradition musulmane — existait avant l’avènement de l’islam, et critiqué certaines pratiques comme le mariage de filles prépubères dans certaines sociétés musulmanes. Lors de son procès le 1er avril, l’islamologue s’était défendu d’avoir « porté atteinte à l’islam », religion d’État en Algérie, assurant qu’il avait seulement fait part de « réflexions académiques » et qu’il était accusé « par des personnes qui n’ont aucune compétence en matière de religion ». Saïd Djabelkhir va faire appel.
Dans un entretien récent à l’Agence France Presse, il a estimé qu' »un très grand effort de réflexion nouvelle sur les textes fondateurs de l’islam est nécessaire car les lectures traditionnelles ne répondent plus aux attentes, besoins et questionnements de l’Homme moderne ».
CÔTE D’IVOIRE – Trois semaines après une double attaque meurtrière contre les forces de l’ordre dans le nord du pays, un camp militaire a été attaqué dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril : « des individus non identifiés ont ouvert le feu sur les postes de garde de la base militaire de N’dotré, dans la commune d’Abobo, avec l’intention certaine d’y pénétrer de force. La réaction immédiate des sentinelles de faction a donné lieu à des échanges de tirs nourris, obligeant les assaillants à prendre la fuite », déclare dans un communiqué le chef d’état-major général des armées, le général Lassina Doumbia. Un soldat a été blessé, trois assaillants ont été tués et un, blessé, a été fait prisonnier. Un passeport du Liberia aurait été saisi. Les armées ivoiriennes (terre, air et mer) avaient été « mises en alerte » mardi « sur l’ensemble du territoire national » en raison de risques d’« actions subversives », selon des sources sécuritaires.

KADHAFI – La justice européenne a ordonné ce mercredi le retrait de Aïcha Kadhafi, fille du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, de la liste des personnes frappées de sanctions en 2011, au motif qu’elle ne représente plus une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région.
Dans son arrêt, le Tribunal de l’Union européenne (UE), établi à Luxembourg, souligne notamment que la requérante ne réside plus en Libye depuis des années et que son dossier ne fait état d’aucune participation à la vie politique libyenne. La décision finale de retrait doit être prise à l’unanimité par le Conseil européen. Les sanctions consistent en une interdiction d’entrée ou de passage en transit sur le territoire de l’UE et le gel des avoirs, qui sont mis à la disposition du peuple libyen et utilisés à son profit.
INSOLITE – En Espagne, à Madrid, un homme est jugé pour avoir tué et mangé sa mère. Selon l’accusation, les faits remontent au début de 2019: au cours d’une dispute, le fils a étranglé sa mère, âgée de 69 ans, et a découpé le corps «afin de le faire disparaître». «Une fois le corps découpé en morceaux, l’accusé s’est nourri occasionnellement des restes du cadavre durant 15 jours et a stocké d’autres morceaux dans plusieurs récipients en plastique dans l’appartement et dans le réfrigérateur». D’autres morceaux ont été jetés ou donnés au chien. Le parquet a requis quinze ans de prison contre celui qui est surnommé « le cannibale de Ventas » – le quartier de Madrid où il habitait et le versement de 90 000 euros de dommages et intérêts à son frère aîné.

JEUX OLYMPIQUES – Pas d’opinions politiques sur les podiums des JO de Tokyo. Le CIO l’a annoncé ce matin. Les athlètes auront interdiction de protester sur les podiums et les terrains de sport des Jeux olympiques de Tokyo et des Jeux d’hiver de Pékin, en vertu des recommandations de la commission des athlètes. Plus des deux-tiers des 3.547 sportifs interrogés ont jugé qu’il n’était «pas approprié de manifester ou d’exprimer son point de vue» sur le podium, sur un terrain ou lors de cérémonies officielles. Toutefois, les sportifs pourront exprimer leurs opinions » dans les médias, lors de conférences de presse et dans les zones mixtes ». Parmi les autres recommandations adoptées par la commission exécutive, le serment olympique sera adapté pour promettre la cohésion et la non-discrimination, et des tenues siglées de mots tels que «paix», «solidarité» et «égalité» seront fournis aux sportifs.
ETATS-UNIS – Derek Chauvin a été reconnu coupable, mais le pays n’en a pas fini avec la violence policière. Depuis le jugement, deux Afro-américains ont été tués. Après l’adolescente de 16 ans abattue à Columbus alors qu’elle commettait, semble-t-il une agression, c’est un père de famille qui a été atteint mortellement par un policier. Andrew Brown Jr «a été mortellement blessé» par un policier venu lui signifier un mandat de perquisition à Elizabeth City, petite ville de cet État du sud-est des Etats-Unis, a indiqué le shérif du comté de Pasquotank, Tommy Wooten. Il n’a pas donné de précisions, mais des témoins affirment que l’homme de 40 ans, père de dix enfants, a été abattu alors qu’il tentait de s’éloigner des agents au volant de sa voiture. Il n’était pas armé, a affirmé sa famille.

FRANCE COVID – Alors que le gouvernement veut faire preuve d’optimisme et annonce le début de la levée des restrictions pour le 3 mai, le chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat (Paris), Jean-François Timsit est inquiet et alerte dans les colonnes de Libération: « Je peux le dire sans être grand clerc, dans deux semaines, on aura 600 morts par jour ». Pour lui, l’allégement des mesures serait une erreur. Il fonde son pessimisme sur l’afflux de malades « que l’on verra en réanimation dans quinze jours, on est déjà dans la nasse ». l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard abrite « l’un des plus importants Service d’Accueil des Urgences de l’agglomération parisienne ». Les Etats-Unis ont ajouté plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et la Grèce sur leur longue liste de pays où il ne faut pas aller.
ARMÉNIE – Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Joe Biden pourrait bien reconnaître officiellement samedi le génocide arménien à l’occasion de la date-anniversaire du début des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman, survenus en 1915. Le président pourrait encore changer d’avis pour ne pas envenimer davantage les relations avec la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. a déclaré mardi que toute initiative de Joe Biden visant à reconnaître les massacres comme un génocide ne fera que nuire aux relations déjà tendues entre les alliés de l’OTAN. Le Congrès américain a déjà reconnu le génocide arménien en décembre 2019 lors d’un vote symbolique. Le génocide arménien est reconnu par une trentaine de pays et la communauté des historiens. Selon les estimations, entre 1,2 million et 1,5 million d’Arméniens ont été tués pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l’Empire ottoman, alors allié à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie. Selon la Turquie, des centaines de milliers de personnes sont mortes dans les deux camps, non pas par velléité d’extermination, mais en raison d’une guerre civile et de la famine.

PAKISTAN – Une bombe a explosé dans le parking d’un hôtel de luxe où séjournait l’ambassadeur de Chine dans le sud-ouest du Pakistan, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés, ont annoncé mercredi 21 avril des responsables officiels. L’explosion s’est produite au Serena, dans la ville de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, où l’armée combat depuis une dizaine d’années des insurgés, à moins de cent kilomètres de la frontière afghane. L’ambassadeur de Chine au Pakistan n’était pas présent dans l’hôtel au moment de l’explosion et qu’aucune victime chinoise n’était, pour l’heure, à déplorer. Pékin, qui a investi beaucoup dans la région, a « condamné avec véhémence » cette attaque à la bombe.
MARS – Encore une avancée majeure pour la découverte de la planète rouge et l’exploration spatiale: le rover Perseverance est parvenu à transformer le dioxyde de carbone présent sur Mars en oxygène. L’outil de cet exploit s’appelle Moxie pour « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment ». Cette boîte dorée bourrée d’électronique de la taille d’une batterie de voiture située à l’avant du rover a utilisé de l’électricité et de la chimie pour scinder les molécules de CO2 et produire de l’oxygène d’un côté et du monoxyde de carbone de l’autre. Moxie a pu fabriquer cinq grammes d’oxygène, de quoi faire respirer un homme pendant dix minutes. Ce n’est qu’un début. La NASA songe à un Moxie géant qui pourrait faire vivre des hommes sur Mars et fabriquer du carburant pour qu’une fusée puisse revenir.