RUSSIE-FRANCE – Le retour d’Alexei Navalny en prison est motivé par une vieille affaire au centre de laquelle se trouve le groupe de cosmétiques Yves Rocher qui, en 2012, avait porté plainte à la demande des autorités par l’intermédiaire de sa filiale russe contre les frères Navalny, déjà mal vus par le Kremlin, pour suspicions d’escroquerie. Le retrait de la plainte en novembre 2014 n’a pas empêché la justice de condamner fin décembre les deux frères pour avoir fait subir à Yves Roche, qui niait tout dommage, un préjudice de 370 000 euros. En France, l’affaire est toujours en cours: les deux frères ont porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » en juin 2018.
ITALIE – Giuseppe Conte n’arrivant pas à former une nouvelle coalition gouvernementale, le président Matt Arella qui espère éviter des législatives anticipées, a chargé l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, 73 ans, d’entamer des pourparlers en vue de former un nouveau gouvernement. « Super Mario », le « sauveur de l’euro, a ,selon la formule consacrée accepté « avec réserve ». Il n’a jamais été élu à un mandat politique.
ETATS-UNIS – Un prototype de la future fusée Starship que Space X, la société aéronautique d’Elon Musk, veut envoyer sur Mars avant 2030, s’est écrasée au décollage lors d’un vol d’essai au Texas. La même mésaventure était déjà survenue en décembre. « Nous avons encore eu un excellent vol. Nous devons juste travailler un peu sur l’atterrissage » a commenté un technicien de Space X. Avant d’aller sur Mars, la fusée pourrait faire des voyages sur la lune.
INSOLITE – Le 11 novembre dernier, la voisine d’un homme malade de 66 ans venait lui rendre visite et constatait son décès. Elle alertait la police. Le 27 janvier dernier, elle retournait dans l’appartement, accompagnée d’un notaire à la recherche d’un éventuel testament. Surprise: le corps était toujours là, allongé sur son lit. Les pompes funèbres l’ont oublié! « Il s’agit d’un malheureux concours de circonstances et d’un problème de communication » a déclaré la mairie qui affirme « ne jamais avoir entendu parler d’un cas pareil ».
MEXIQUE- Le 23 janvier, le parquet du Tamaulipas, dans le nord du Mexique, annonçait la découverte dans une camionnette incendiée des restes calcinés de 19 personnes. La majorité d’entre eux étaient probablement des migrants venus du Guatemala pour tenter d’entrer clandestinement aux États-Unis via le Mexique. Aujourd’hui, douze policiers de l’Etat ont été arrêtés pour avoir participé à la tuerie. La région est dangereuse en raison de la présence de bandes qui enlèvent, rançonnent et assassinent des migrants.
FRANCE – Le ministère public a requis une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et de 50.000 euros d’amende, contre l’ancien premier ministre Édouard Balladur jugé par la Cour de justice de la République. A l’encontre son co-accusé, ancien ministre de la Défense François Léotard, le procureur général François Molins a demandé une peine plus lourde, deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende, estimant qu’il était “beaucoup plus impliqué”. Pour la défense, les dossiers sont vides, bâti sur des mensonges et des rumeurs.
BELGIQUE – Le roi des Belges, Philippe,possède une résidence à la pointe de l’île d’Yeu dans un espace naturel boisé. On vient de découvrir qu’il a obtenu l’autorisation d’une extension plus grande à ce qu’autorise la Loi Littoral. Un privilège qui n’est pas du goût de tout le monde et que la presse belge dénonce. Le permis de construire qui date du mois d’Août est au nom de «Philippe Legrand», le pseudonyme utilisé par le roi pour des réservations lors de ses vacances avec sa famille.
BRÉSIL – Jaïr Bolsonaro, visé par 66 plaintes dont une vingtaine pour sa gestion du covid, menacé de destitution et en butte au scandale des frais de bouche, enregistre au parlement une victoire qui lui permet d’envisager une réélection en 2022. Il a fait nommer un de ses proches, Arthur Lira, à la tête de la chambre des députés. Au Brésil, c’est le président de cette chambre qui décide de la recevabilité des plaintes. Un autre allié a été porté à la présidence du Sénat. A noter que Arthur Lira est accusé de corruption,d’organisation criminelle et de violences conjugales.
FRANCE – Le tribunal administratif de Paris saisi par des ONG soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens, a conclu que l ‘État est «responsable» de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les juges ont prononcé un supplément d’instruction, assorti d’un délai de deux mois. Si rien n’est fait, le tribunal pourra enjoindre à l’État de prendre des mesures.