Des sources jordaniennes rapportent que des avions de combat, apparemment jordaniens, ont attaqué lundi matin une station d’épuration près de la ville de Kharab al-Shaham, dans la banlieue de Daraa, dans le sud de la Syrie.
Des activistes locaux ont rapporté sur les réseaux sociaux que la station d’épuration cachait une usine de fabrication de drogue, supervisée par les milices du mouvement terroriste libanais du Hezbollah.
Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman al-Safadi, a averti, vendredi, que son pays lancerait une opération militaire en Syrie si le gouvernement de Bachar Al-Assad ne remplissait pas ses obligations de faire cesser le flux de drogue vers les pays de la région, et vers la Jordanie en particulier.
« Nous ne traitons pas la menace du trafic de drogue à la légère. Si nous ne sommes pas témoins de mesures efficaces pour réduire la menace, nous ferons ce qui est nécessaire pour y faire face, y compris une action militaire à l’intérieur de la Syrie », a déclaré Al-Safadi dans une interview accordée à la chaîne CNN.
Cette attaque intervient au lendemain de la réintégration du régime syrien au sein de la Ligue arabe.