Plusieurs dizaines d’experts indépendants de l’ONU ont condamné ce jeudi les « crimes horribles » commis par le Hamas en Israël mais également la riposte de l’Etat hébreu dénoncée comme « une punition collective » de Gaza.
« Rien ne justifie la violence qui cible sans discernement des civils innocents, que ce soit par le Hamas ou par les forces israéliennes. Ceci est absolument interdit par le droit international et constitue un crime de guerre », écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l’ONU mais ne s’expriment pas au nom de l’organisation.
« Nous condamnons fermement les crimes horribles commis par le Hamas, les meurtres et les prises d’otages délibérés et généralisés de civils innocents, notamment de personnes âgées et d’enfants », soulignent les experts dans un communiqué commun diffusé jeudi.
« Ces actions constituent des violations odieuses du droit international et des crimes internationaux, pour lesquels il faut de toute urgence rendre des comptes », ont-ils souligné.
Le Hamas a aussi pris environ 150 otages, qui se trouvent probablement dans la bande de Gaza, ce que dénoncent aussi les experts.
« La prise d’otages dans le cadre des hostilités constitue un crime de guerre » et les « civils capturés par le Hamas doivent être immédiatement libérés. »
« Nous condamnons également fermement les attaques militaires aveugles d’Israël contre la population palestinienne de Gaza, déjà épuisée, qui compte plus de 2,3 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants », poursuivent-ils.
Ces civils « vivent sous un blocus illégal depuis 16 ans et ont déjà traversé cinq guerres brutales majeures », ont-ils déclaré, estimant qu’il s’agit là d’une « punition collective. »