Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? A cause de la chute d’un astéroïde et d’éruptions volcaniques ? Peut-être, mais aussi parce qu’ils n’avaient pas de vaisseaux spatiaux qui leur auraient permis de quitter la terre. C’est ce que vient d’avancer Elon Musk lors d’un entretien sur X avec la chef du parti allemand d’extrême droite AfD que le milliardaire soutient et qu’il voudrait voir gagner les législatives en février.
Où seraient-ils allés ? Certainement sur Mars, la planète que le patron de Space X veut offrir aux terriens grâce à ses fusées géantes Starship. Pour lui, « toute civilisation qui se respecte devrait avoir au moins deux planètes » et «nous ne voulons pas être l’une de ces civilisations boiteuses à une seule planète. ». Cap sur la planète rouge donc. Est-elle habitée, existe-t-il des extraterrestres ? Il reconnaît ne pas le savoir, mais croit fermement « qu’il y aura des Martiens qui viendront nous aider et nous sauver en cas d’urgence, tout comme l’Amérique a aidé à sauver le reste du monde pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, et pendant la Guerre froide».
Sauver de qui ? D’Hitler et des nazis. Tout le monde le sait, mais se trompe sur Adolf. Avec Alice Weidel, l’homme qui devrait faire partie du gouvernement de Trump réécrit l’histoire : « Sous le IIIe Reich, les nationaux-socialistes, comme leur nom l’indique, étaient socialistes. L’État a nationalisé l’industrie et relevé les impôts », a déclaré sans sourciller la leader de l’AfD pour qui « le plus grand succès après cette période terrible a été de désigner Adolf Hitler comme de droite et conservateur. Il était exactement l’inverse : c’était un type communiste, socialiste. Point final ». « Pour être franc, l’AfD est le seul parti qui protège les juifs », a-t-elle poursuivi. Musk approuve…
Les deux complices ont aussi critiqué l’éducation, l’immigration incontrôlée, la bureaucratie et la justice « trop laxiste » de leurs pays respectifs. Musk est même allé jusqu’à prétendre que « le vol est légal en Californie » jusqu’à 1000 dollars et que « des piles géantes de passeports et de permis de conduire » s’amoncelaient à la frontière mexicaine, empêchant de détecter qui parmi eux étaient des violeurs et des criminels.
Contre-vérités, propagande, provocations ? Bien sûr, mais Elon Musk, à travers ses déclarations et soutiens poursuit un but précis : la totale liberté d’expression et la dérégulation au profit de la tech, des entrepreneurs de la Silicon Valley qui doivent imposer leurs volontés aux politiques. Un monde libertarien.
C’est d’ailleurs ce qu’il souhaite sur notre seconde planète. Favorable à une « démocratie directe » plutôt qu’à une « démocratie représentative », il préconise que les premiers terriens sur Mars décident eux-mêmes de leur mode de gouvernance.
Reste une question : jusqu’où, jusqu’à quand Donald Trump soutiendra-t-il son nouvel ami?