L’armée ukrainienne a annoncé vendredi 30 décembre avoir repoussé durant la nuit une attaque russe de drones iraniens sur le pays, y compris Kiev, au lendemain de bombardements russes.
«Durant la nuit du 29 au 30 décembre, l’ennemi a attaqué l’Ukraine avec des drones suicide de fabrication iranienne», selon un communiqué de l’armée de l’air ukrainienne diffusé sur les réseaux sociaux.
Seize drones au total ont été tirés depuis le sud-est et le nord et «tous» ont été détruits par la défense aérienne ukrainienne, selon le communiqué.
À Kiev, les autorités de la capitale ukrainienne avaient annoncé une alerte aérienne à 02H12 qui a duré un peu plus de deux heures. Le maire Vitali Klitschko a ensuite déclaré que Kiev avait été attaquée par sept drones, dont deux ont été abattus «à l’approche» de la capitale et cinq autres au-dessus de la ville.
Il n’y a pas eu de victimes mais des chutes de débris ont endommagé les fenêtres de deux immeubles dans un quartier du sud-ouest de Kiev, a-t-il ajouté.
Jeudi, des salves de missiles russes ont été tirées sur tout le pays. Elles ont fait «trois morts et six blessés, dont un enfant», selon le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrskyi.
Selon l’armée ukrainienne, 54 des 69 missiles de croisière tirés par la Russie ont été abattus, de même que onze drones Shahed, de fabrication iranienne.
Ces attaques interviennent alors que l’invasion russe de l’Ukraine est entrée dans son dixième mois. Les missiles russes visent notamment les infrastructures énergétiques du pays, privant de courant des millions de personnes en plein hiver.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déploré jeudi soir «des coupures de courant dans la plupart des régions d’Ukraine».
Coopération Russie-Chine

Vladimir Poutine a déclaré, ce vendredi 30 décembre, qu’il voulait renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois, Xi Jinping. Le président russe a également salué la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales. Selon lui, « la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale (…) sert à la création d’un ordre mondial juste et fondé sur le droit international ».
Il a ajouté que les relations entre la Fédération de Russie et la Chine étaient « les meilleures de l’histoire » et pouvaient « résister à toutes les épreuves », et a invité Xi à Moscou au printemps 2023.
« Nous partageons les mêmes points de vue sur les causes, le cours et la logique de la transformation en cours du paysage géopolitique mondial », a déclaré M. Poutine. « Face aux pressions et aux provocations sans précédent de l’Occident, nous défendons nos positions de principe et défendons non seulement nos propres intérêts, mais aussi tous ceux qui défendent un système véritablement démocratique et le droit des pays à déterminer librement leur propre destin. »
« Nous sommes prêts à renforcer la coopération stratégique avec la Russie, à donner l’un à l’autre des possibilités de se développer, d’être des partenaires globaux pour le bien des peuples de nos pays et dans l’intérêt de la stabilité dans le monde entier », a pour sa part déclaré Xi Jinping, alors que Pékin, bien que lié à Moscou, n’a jamais officiellement soutenu l’attaque russe contre son voisin.
Pas de vœux…
Poutine ne souhaitera pas la bonne année à tout le monde. Le président russe n’enverra pas de vœux de bonne année à Joe Biden, Emmanuel Macron ou Olaf Scholz, le chancelier allemand, a déclaré vendredi le Kremlin. « Ces homologues ne nous envoient aucuns vœux. De fait, nous n’avons aucun contact avec eux. Et compte tenu des actes inamicaux qu’ils entreprennent en permanence, le président ne leur enverra pas de vœux », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
Couvre-feux
Les différents couvre-feux resteront en vigueur le soir du Nouvel An à travers l’Ukraine, rappelle le chef de la police nationale, Ihor Klymenko. « Si vous n’avez pas vos papiers ou s’il y a des doutes sur vos intentions, vous risquez de passer le réveillon au poste de police », déclare le responsable interrogé par Interfax-Ukraine. Les feux d’artifice sont également interdits, d’autant qu’ils peuvent attiser les traumatismes d’une population déjà éprouvée par les bombardements.
Davantage d’armes
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, exhorte les États membres de l’Alliance à fournir davantage d’armements et de munitions à l’Ukraine, dans une interview publiée ce vendredi par l’agence de presse allemande DPA.

« J’appelle les alliés à faire plus. Il est dans l’intérêt de notre sécurité de s’assurer que l’Ukraine l’emporte et que (le président russe Vladimir) Poutine ne gagne pas », souligne Jens Stoltenberg.
Il ajoute que le besoin en munitions et en pièces de rechange pour les armements est « énorme » en Ukraine.
« Nous savons que la plupart des guerres se terminent à la table des négociations – probablement dans cette guerre ce sera aussi le cas -, mais nous savons que ce que l’Ukraine peut obtenir de ces négociations dépend inextricablement de la situation militaire », dit-il.
Le président Volodymyr Zelensky a renouvelé la semaine dernière son appel aux dirigeants occidentaux pour qu’ils livrent des armements, notamment des systèmes de défense anti-aérienne, à l’armée ukrainienne.
Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière une aide supplémentaire de 2 milliards de dollars ainsi que la livraison à l’Ukraine de missiles sol-air « Patriot ».