Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont échangé samedi soir pendant une heure sur « les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix », selon l’Elysée. Sur son Telegram, le président ukrainien a indiqué que lui et son homologue français Emmanuel Macron « sur les prochaines étapes pour mettre en œuvre » son plan de paix en 10 points. « Nous avons discuté en détail pendant une heure. Nous avons parlé de la situation sur la ligne de front, de notre coopération politique, et de comment avancer avec la mise en œuvre du projet de paix de l’Ukraine. Je remercie la France pour son soutien constant », a-t-il déclaré ensuite dans son message vidéo quotidien. Zelensky salue la résistance

Volodymyr Zelensky a salué ce dimanche la résistance ukrainienne contre « la plus grande force contre l’humanité de notre temps », au premier anniversaire de la découverte de corps de civils tués à Boutcha, ville devenue symbole des atrocités commises par les Russes.
Moscou a de son côté démenti à plusieurs reprises toute implication et évoqué une « mise en scène » de l’Ukraine et de ses alliés. Cet anniversaire intervient au lendemain de la prise par la Russie de la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, où elle fait face aux Occidentaux qui l’ont mis au ban des nations depuis le déclenchement de son invasion de l’Ukraine.
« Peuple Ukrainien ! Vous avez arrêté la plus grande force contre l’humanité de notre temps. Vous avez arrêté une force qui méprise et veut détruire tout ce qui a de l’importance pour les gens », a déclaré le président Zelensky.
« Nous libérerons toutes nos terres. Nous remettrons le drapeau ukrainien dans toutes nos villes et localités », a-t-il appuyé, alors que la Russie contrôle toujours plus de 18% du territoire ukrainien. « Nous continuons la lutte pour l’indépendance de notre patrie », a indiqué pour sa part le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny.
L’Ukraine évalue à « plus de 1 400 » le nombre des civils morts dans le district de Boutcha pendant l’occupation russe, dont 37 enfants. Parmi eux, 637 ont été tués dans la ville-même.
Boire pour oublier

Le média indépendant russophone Meduza raconte comment des soldats russes sur le front « boivent pour oublier la peur ». L’alcool entraîne aussi leur mort. A Yelensky, en Russie, des soldats sont morts sans avoir jamais vu la guerre. Deux de ces décès étaient directement liés à l’alcool : un homme s’est étouffé dans son propre vomi, tandis que l’autre a eu une crise, raconte le média.
Selon le ministère de la Défense britannique, les commandants russes ont rapporté que l’abus d’alcool parmi leurs troupes était responsable d’un nombre « extrêmement élevé » d’incidents et de morts.
Bombardement
Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk (est de l’Ukraine), a subi un bombardement massif. « Des grands ensembles et des maisons individuelles ont été gravement endommagés », écrit le gouverneur Pavlo Kyrylenko, le gouverneur militaire de cette région écrit sur Telegram. Au moins trois personnes ont été tuées et six blessées dans cette attaque. Andriy Yermak, le chef de cabinet de M. Zelensky, accuse les Russes d’avoir utilisé des armes à sous-munitions. Le 24 mars, trois femmes avaient été tuées par une frappe qui avait touché un bâtiment abritant un centre d’accueil humanitaire dans cette ville.